Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

en faire le tour, pourquoi pas, mais se poser j'en doute.

Actuellement à travers le hublot d'Orion :

B4Gbj1xIUAEZHph.jpg:large

Modifié par fratton
  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
...n'a subi aucun problème lors de la traversée des ceintures de radiation de Van Allen.

B4GVdNfCAAAUmpk.jpg:large[s]

Capitaine, nous avons détecte une anomalie dans la composition atmosphérique, ce qui indique une forme de vie inconnue, peut-être dangereuse.

Impossible de voir à travers la couverture nuageuse.

Nous sommes obligés de voir sur place, mais prenez vos précautions.

2014-12-05-planete-bizarre.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
mea culpa

J'oubliais où tu étais.

bonne matinée

Sans la moindre rancune. D'ailleurs je te donne raison sur certaines manies des services de communications de la NASA responsables entre autres des sites web. Ainsi, il conservent les appellations AM et PM au lieu des horloges de 24 heures, les sites utilisent les heures locales (Pacifique pour le JPL) au lieu du temps universel coordonné utilisé par les services opérationnels de la NASA, les distances sont donnés au publique en milles terrestres (statute miles) alors que la navigation se fait en milles nautiques, les températures en degrés Fahrenheit, les pressions en livres au pouce carré (PSI) etc.

Posté
La leçon de Mars Climate Orbiter n'a pas convertie toute la NASA malheureusement ...

pour mémoire (j'avais oublié, et peut-être d'autres aussi)

fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

Un logiciel développé par les ingénieurs de Lockheed, concepteurs de la sonde, communiquait la poussée des micro propulseurs en unités de mesure anglo-saxonnes (Livre-force.seconde), tandis que le logiciel de l'équipe de navigation du JPL qui recevait ces données pour les calculs des corrections de trajectoire attendait des données en unités du système métrique (newton.seconde). Les petites corrections de trajectoire effectuées au cours du transit vers Mars effectuées sur la base des calculs erronés avaient à chaque fois rapproché un peu plus la sonde de la surface de Mars et entraîné finalement la destruction de la sonde.
Posté (modifié)

En quarante ans de progrès techniques, on s'attendrait à une amélioration de la précision d’amerrissage, Mais non. On dirait que la récupération est aussi longue que pour Apollo.

• 2,5 km 1.5 miles, de l'emplacement prévu.
  • 19 minutes = temps d'approche des bateaux de récupération.
  • 32km/h 20 mph = vitesse de contact à la mer.
  • 10 min = temps de traversée atmosphérique jusqu'à la mer (ça paraît court)

D'après ce que l'on voit, on dirait qu'il faudrait environ une heure entre amerrissage et les astronautes à bord. Apollo tout craché.

Avec cette "magnifique réussite" qui ressent une certaine tristesse, voire amertume pour les 40 années "dans le désert" ? Sans la Navette+ISS, et à budget égal, on aurait déjà les éléments matériels pour installer une base permanente sur la Lune.

Posté (modifié)

t'as raison. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer

nasawatch.com

Someone needs to spill coffee on their keyboard at #NASA right now. No mission can be this flawless. #Orion #EFT1

6:01 PM - 5 Dec 2014

Il y avait au moins une caméra braqué sur les réservoirs de l'étage de lancement, souvenir de Challenger où ils ont manqué de voir ce qu'il fallait voir.

J'avais le regard plutôt sur les tuyères, pensant voir un bout de flamme qui échappait vers l'extérieur.

Il leur faudra des semaines pour tpit décortiquer, dire si la mission s'est réellement bien passée. Ce qui est peut-être le sens profond du tweet ci dessus.

Avec un tel triomphalisme, si jamais on débusque quelque chose de sérieux (ce qui est le rôle d'un vol d'essai), on va encore écorner la confiance du contribuable et électeur.

Posté (modifié)
En quarante ans de progrès techniques, on s'attendrait à une amélioration de la précision d’amerrissage, Mais non. On dirait que la récupération est aussi longue que pour Apollo.

...

D'après ce que l'on voit, on dirait qu'il faudrait environ une heure entre amerrissage et les astronautes à bord. Apollo tout craché.

...

Avec cette "magnifique réussite" qui ressent une certaine tristesse, voire amertume pour les 40 années "dans le désert" ? Sans la Navette+ISS, et à budget égal, on aurait déjà les éléments matériels pour installer une base permanente sur la Lune.

Au-delà de l'aspect scientifique, Apollo était un grand théâtre médiatique.

Avec Orion, on nous a bricolé, avec moins d'argent une nouvelle belle histoire.

Avantage pour la fierté nationale Etazunienne : le pays n'aura bientôt plus besoin des Russes pour envoyer ses astronautes vers la station spatiale.

Mais Mars... a-t-on résolu le problème de la protection contre les radiations ?

Et si non, tout cela est en trompe-l'oeil. A quoi cela sert-il alors ?

A ne pas laisser la voie médiatique libre aux seuls Taikonautes chinois peut-être.

40 ans de perdu, vous y allez fort.

Les sondes automatiques nous ont bien plus appris que les dizaines (ou centaines) de kilos d'échantillons rapportés par les missions Appolo.

En 1969, Appolo cela pouvait faire rêver? Son remake a un côté vielle Lune.

Modifié par gastropode
Posté (modifié)
Au-delà de l'aspect scientifique, Apollo était un grand théâtre médiatique.

et encore, la science était un rajout par rapport à l'objectif initial !

Avec Orion, on nous a bricolé, avec moins d'argent une nouvelle belle histoire.

faire autant avec moins d'argent est déjà très positif, et je serais intéressé de voir un comparatif du budget à mission équivalente, atterrissage lunaire et retour.

Avantage pour la fierté nationale Etazunienne : le pays n'aura bientôt plus besoin des Russes pour envoyer ses astronautes vers la station spatiale.

Mais Mars... a-t-on résolu le problème de la protection contre les radiations ?

Et si non, tout cela est en trompe-l'oeil. A quoi cela sert-il alors ?

A ne pas laisser la voie médiatique libre aux seuls Taikonautes chinois peut-être.

40 ans de perdu, vous y allez fort.

Les sondes automatiques nous ont bien plus appris que...Appolo.

Mais ici c'était le temps perdu dans les missions habitées même si je ne l'ai pas précisé dans chaque poste:

ce qu'on a fait entretemps avec l'homme dans l'espace (Navette, ISS) était égarement. On a vieilli de 40 ans, mais tant pis..

C'est bien de quarante ans de voyage habité dont je parlais. Le voyage habité tend vers l'aventure humaine (par procuration, comme pour le sport) et la future colonisation.

En 1969, Apollo cela pouvait faire rêver? Son remake a un côté vielle Lune.

Le remake par la Chine est à craindre, mais pas par les USA, ne serait-ce du vote du Congress qui est plus proche du public que le Président. Les gens n'ont plus les mêmes objectifs et sont beaucoup plus éduqués qu'à l'époque.

Je trouve qu'on fait une opposition caricaturale entre les missions robotique et habitées. On présente d'un côtés une science "pure" et sans arrière pensée, opposée à des missions habitées "frime". Or, les considérations politiques existent aussi pour les missions automatiques. La production de la photo "sensation" aussi.

Pour moins viser les américains, on pourrait citer quelques exemples européens, chinois, ou indiens. Il y a des constantes du comportement humain (et peut-être le "comportement sentient", dans une vue plus large des choses, on verra).

Mais, loin d'un petit objectif national, la belle aventure qu'on espère voir commencer est dans le murissement du voyage habité, dans son ouverture sur des objectifs à très long terme pour le vivant que nous sommes: mer... terre... autres Terres.

Posté
Bonjour,

Personnellement je m'attendais à un engin plus grand pour un futur voyage vers Mars.....:rolleyes:

Mais je suppose que cette capsule ne servirait, dans cette éventualité, qu'à la partie terminale du périple. Je veux parler de la descente vers la planète.

Pour info, lors d'un voyage vers Mars, Orion retrouvera en orbite terrestre un module habitable nommé "deep space habitat" dérivé d'un module de l'ISS :

ISS-Derived_Deep_Space_Habitat_with_CPS.jpg

ISS-Derived_Deep_Space_Habitat.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_Space_Habitat

http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/delving-deeper-dsh-configurations-support-craft/

2 versions serait prévu : 60 jours et 500 jours

Posté

Ah, merci Fratton ! :)

C'est déjà un peu plus près de ce que je pensais pour un tel voyage.

Bon, nous sommes encore loin de l'Enterprise ou du Nostromos mais c'est un bon début. :be:

Bon ciel à tous.

StarMarshall

Posté (modifié)

dommage de constituer un habitat spatial quand on sait qu'il y a une réserve de bidons et autre pièces détachées, déjà en orbite basse et qui ne sert à rien.

(d'après Questions Pour un Champion sur France Télévision)

•  
  • Je suis à environ 300km de la Terre
  • Je suis censé servir comme laboratoire de recherche.
  • Je tourne en rond
  • j'ai servi comme justification pour la navette spatiale en son temps
  • Une gouffre d'argent
  • accessible par Soyouz

je suis, je suis...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Avec Orion, on nous a bricolé, avec moins d'argent une nouvelle belle histoire..

Pour ce qui est du coût ... il faut rester prudent. Le système n'est pas encore finalisé. La capsule Orion nécessitera probablement quelques ajustements (bouclier thermique au moins) avant son premier vol test EM-1 (sans équipage) et aussi son premier vol habité (EM-2 dont la destination n'est toujours pas clairement décidée). Et n'oublions pas que le lanceur SLS est le seul qui lancera Orion ... et là tout ou presque reste à faire.

Pour des destinations du "beyond" ... il est clair qu'il faudra qu'Orion s'arrime à un complexe de voyage interplanétaire. Sera-ce le module dont le schéma a été publié quelques posts plus haut ? Rien ne permet de le dire, il n'y a de toute façon pas le premier $ pour le construire. Et il faut être conscient qu'Orion, n'est qu'une capsule-taxi, utilisée pour aller du sol terrien vers l'espace (et rejoindre quelque chose de plus grand) ... et pour le retour à vitesse cosmique jusqu'au sol terrien.

Si on veut atterrir sur une autre planète, il faudra un module spécifique pour atterrir et re-décoller (pas de financement non plus à ce jour).

Donc tout cela aura un coût, difficile à chiffrer pour le moment.

Les premières missions habitées que la NASA envisage : vol circum-lunaire ou accès à un astéroïde, sont un peu un trompe l'oeil, car envisagés avec Orion seule (et un module de service fourni par l'Europe). Cela n'est envisageable que pour un voyage assez court et à une distance guère supérieure à la Lune.

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.