Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Plusieurs d'entre-vous m'ont demandé comment je faisais le traitement. Ils voudraient une sorte de tuto 'pas à pas' pour faire pareil.

Malheureusement, ce n'est pas possible car le traitement est différent d'une image à l'autre, il n'y a pas de recette 'universelle'.Cependant il y a des étapes qui reviennent à chaque fois, donc je peux vous les donner:

On n'en demandait pas plus :be:

Il ne reste qu'a mettre ce texte et la suite ds la Wapedia , a cotés des deux autres tutos et ça roule :cool:

Merci Orion ! :beer:

Et c'etait uen bonen idée de la mettre en grand, surtout pour apprécier les beaux détails ds M82 .

...Car pour ma part je ne sais pas zoomer ds Astrobin :confused::?:

Posté

Merci! :)

Il ne reste qu'a mettre ce texte et la suite ds la Wapedia

Je ne pense pas, non, car ça ne concerne que ma façon de faire. Beaucoup d'autres trouvent probablement qu'il ne faut justement pas faire comme ça... ;)

pour ma part je ne sais pas zoomer ds Astrobin :confused::?:

Sur la page de la photo avec les détails techniques, tu cliques sur la petite image. La photo s'ouvre en plus grand, au format écran.

En haut à droite de cette photo se trouve un bouton pour obtenir la 'full':

14867-1417772854.jpg

Attention, ça prend longtemps à charger, c'est souvent des tas de 'mégapixels'.

Posté

Entre autre pour la luminance ;)

Je suis d'accord avec Litobrit...

Je préfère traiter le bruit d'une couche que de perdre une partie du signal dans une couleur.

D'autant quand général, mon fond est traiter à part et je ''désature'' celui-ci de +-15/20.

Mais chacun ça manière de travailler c'est d'ailleurs l’intérêt de tous photographier les mêmes objets ;)

Si on faisait tous le même traitement on aurait tous la même photo? Bofff

Une petite touche personnel est intéressant aussi :)

Posté

Oui, et puis on peut aussi traiter en LAB, faire des masques de réglage, des trucs et des machins,... Chacun fait sa 'popote' comme on dit chez nous.

Tant que ça marche... ;)

Posté

Pas sûr....

Avec un peu plus de poses tu devrais arriver à peu près au même résultat.

Ce qui peut faire une différence c'est que ma version est une mosaïque de 3 images ce qui donne des étoiles plus petites.

Posté

A titre de comparaison, voici une brute prise chez moi.

- pas de filtre

- pose de 4 minute (240 s)

- 80 ED avec réducteur x0.85 (80/510, F/D = 6.4)

Par rapport au 150/750, ma 80/510 doit poser 63% plus longtemps pour capter la même quantité de signal. On peut donc extrapoler en disant que cette photo serait équivalente en terme de luminosité (pas en détails) à 150s de pose avec le 150/750, le tout sans filtre (comme précisé).

19403-1417869332.jpg

Posté (modifié)

Ouch!

C'est pris au 1100D? Et de quelle région?

Le filtre SkyGlow j'avais fait des tests à l'époque, ça permet de poser au moins 3x plus. ;)

Après, mon 150 a un bon miroir mais l'aluminure n'est pas formidable. En contre-jour je vois facilement à travers... :confused:

A mon avis, je dois avoir quelque-chose comme 80% de réflexion, donc ça doit pas être loin de ta 80ED.

Modifié par OrionRider
Posté

ah oui c'est quand même bien pollué... alors encore plus de félicitations...

par comparaison pour vous faire pleurer chez moi c'est ça 90 sec à 800ISO à gauche Skyglow à droite IDAS LPS P2

:cry::cry::cry:

d6420678459d2f369e63c37d49028df1.jpg

Posté (modifié)
Ouch!

C'est pris au 1100D? Et de quelle région?

Oui, 1100D 800ISO non défiltré. J'ai maintenant un 450D défiltré sur lequel je mets un filtre CLS CCD. Photo prise au nord de Leuze en Hainaut

Voici une image frise au 200/900, Canon 450D défiltré, 800 ISO, filtre CLS CCD, pose de 6 minutes. Heureusement qu'il y a le filtre ! Il semble qu'il coupe plus que ton baader mais tu dois avoir plus de PL aussi. D'après mes souvenirs, le baader laisse passer un peu plus.

Je ne l'ai pas encore essayé sur des objets à spectre continu.

19403-1417953704.jpg

par comparaison pour vous faire pleurer chez moi c'est ça 90 sec à 800ISO à gauche Skyglow à droite IDAS LPS P2

Tu as pris la photo avec les phares de ta voiture braqués sur le tube ??? Modifié par Gontran
Posté
pour vous faire pleurer chez moi c'est ça 90 sec à 800ISO à gauche Skyglow à droite IDAS LPS P2

:o

ça craint! C'est en RP?

Voici une image frise au 200/900, Canon 450D défiltré, 800 ISO, filtre CLS CCD, pose de 6 minutes. Heureusement qu'il y a le filtre ! Il semble qu'il coupe plus que ton baader mais tu dois avoir plus de PL aussi. D'après mes souvenirs, le baader laisse passer un peu plus.

Je ne l'ai pas encore essayé sur des objets à spectre continu.

Je ne pense pas que j'ai plus de PL que chez toi, ça doit être un peu pareil. Même distance de BXL. Tu as Lille d'un côté, j'ai Liège de l'autre.

Le CLS CCD est très sélectif, comme un UHC. Je ne l'utiliserais pas sur les galaxies.

Posté

Elle sont belle ces deux galaxie. Tu obtiens déjà un super résultat malgré ton problème en DEC. Merci pour le mini tuto sur ton traitement d'image, c'est toujours intéressant de voir plusieurs manières de procéder.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Joli travail. Peut être un poil trop saturé sur les étoiles, surtout celles dans les bras de la galaxie.

Tu n'aurais pas un filtre "Cloudglow" par hasard ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.