Aller au contenu

dessin lunaire : le golfe des Iris.


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir Webastro !

 

J'ai tenté d'effectuer un dessin de la région du Golfe des Iris au fusain...Que c'est difficile, surtout en pleine obscurité ! Les ombres changent si vite, tandis que le soleil continue de se lever sur la face lunaire...Je me suis laissé avoir par le mauvais support de ma feuille de dessin...On devine ainsi quelques vilaines trames sur l'ensemble...:confused:

Je le mets quand même en ligne car j'y ai passé beaucoup de temps !

On repèrera les cratères suivants : Malran, Sharp et Bianchini. La chaîne de montagne du Jura.

En revanche, certaines rainures ont disparu avec le scan. Bref, pas mal de choses à améliorer ! :cry::)

 

Je vous souhaite à tous de belles contemplations sous les cieux hivernaux de la métropole.

 

gildas

 

 

Site lunaire : Golfe des Iris

Grossissement : 370x (Radian 4 mm et barlow X2)

Etat du ciel : quelques passages nuageux et turbulences.

 

 

8263-1417639166.jpg

 

 

8263-1417640012.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Je ne connais pas la "technique" du fusain, mais ça rend très bien sur ton dessin réussi !

je ne m'imagine donc que difficilement le travail que ça représente, mais je suppose beaucoup plus difficile qu'en graphite !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis totalement fan! :wub:

 

ça donne un mélange de grain de photo noir et blanc et de trame d'affiche trichromie que je trouve extra! ça relève les textures lunaire par ces rugosités, un chef d'œuvre! :cool:

 

si tu voulais le refaire exprès t'y arriverais peut être pas :D

c'est une œuvre unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Superbe dessin !

Le fusain...une technique avec des possibilités incroyables,surtout sur du lunaire,mais cela demande surement beaucoup de travail et un sacré coup de main.

Un vrai challenge.

Vivement la suite.....;)

ici on a pas vu la Lune depuis 1 mois.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Je ne connais pas la "technique" du fusain, mais ça rend très bien sur ton dessin réussi !

je ne m'imagine donc que difficilement le travail que ça représente, mais je suppose beaucoup plus difficile qu'en graphite !?!

 

 

Merci pour ton passage Christian ! Effectivement, je crois qu'une nuit ne serait pas de trop pour rendre le dessin vraiment superbe tant il y a de détails à l'oculaire, de nuances etc.

 

 

Superbe !

 

Merci Jefferson ! :)

 

je suis totalement fan! :wub:

 

ça donne un mélange de grain de photo noir et blanc et de trame d'affiche trichromie que je trouve extra! ça relève les textures lunaire par ces rugosités, un chef d'œuvre! :cool:

 

si tu voulais le refaire exprès t'y arriverais peut être pas :D

c'est une œuvre unique

 

Merci pour ce message bien sympa !

 

Une réussite!

 

Chapeau bas!

 

Patte.

 

merci à toi aussi Syncopatte !

 

Bonsoir

Superbe dessin !

Le fusain...une technique avec des possibilités incroyables,surtout sur du lunaire,mais cela demande surement beaucoup de travail et un sacré coup de main.

Un vrai challenge.

Vivement la suite.....;)

ici on a pas vu la Lune depuis 1 mois.

Laurent

 

j'espère que le temps va se montrer plus clément en métropole ! 1 mois sans voir notre satellite ça commence à faire !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très chouette, belle palette de nuances de gris renforcée par ces zones de blanc très lumineux , le tout délimité par un terminateur bien noir, bien contrasté .Approche intéressante. Une technique à expérimenter , voire associer avec d' autres..

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme à l'accoutumée, c'est très beau.

Les difficultés,

- c'est proche du limbe, ya donc de la perspective et les élipses représentant les cratères sont délicates à bien rendre,

- ces techniques de fusain ou de craie par nature sont délicates pour tout ce qui est du détail, des finesses. Ca peut être aussi un atout car on reste dans une résolution moindre. Sinon, fô dessiner bien plus grand, où varier les outils pour retrouver de la résolution. Mais bien souvent, c'est un outil merveilleux pour "rendre" l'aspect de surface, comme ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'impression général et le modelé. C'est très réussi.

 

Merci beaucoup Toineg !

 

comme à l'accoutumée, c'est très beau.

Les difficultés,

- c'est proche du limbe, ya donc de la perspective et les élipses représentant les cratères sont délicates à bien rendre,

- ces techniques de fusain ou de craie par nature sont délicates pour tout ce qui est du détail, des finesses. Ca peut être aussi un atout car on reste dans une résolution moindre. Sinon, fô dessiner bien plus grand, où varier les outils pour retrouver de la résolution. Mais bien souvent, c'est un outil merveilleux pour "rendre" l'aspect de surface, comme ici.

 

Salut Serge ! Tu as raison de dire en effet qu'on perd en précision avec ce genre d'outil...Mais on gagne en rendu global ! Un vrai plaisir !

 

Vraiment très chouette, belle palette de nuances de gris renforcée par ces zones de blanc très lumineux , le tout délimité par un terminateur bien noir, bien contrasté .Approche intéressante. Une technique à expérimenter , voire associer avec d' autres..

 

Siom

 

 

Merci beaucoup Siom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben tu n'as pas à rougir de celui-ci, il est superbe ! Comme les autres, je trouve que l'effet "trame" ne gâte rien, et qu'il donne même plutôt un cachet pas ordinaire à l'ensemble.

 

Et puis les reliefs sont bien réalisés, on a envie de toucher la surface de cette partie de notre satellite.

 

Non, vraiment, pour moi c'est du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.