Aller au contenu

CROA du "café" astro Lyonnais de Juin

MelleAstro

Messages recommandés

Posté

Le rdv mensuel des astrams Lyonnais dans un bar s'est transformer en sortie astro. La météo annonçait un ciel de fou (et elle ne s'est pas trompée :cheer: ) alors on ne pouvait pas rater cela. Nous étions 9. Je sens la motiv des astrams Lyonnais et c'est avec un grand plaisir que je découvre que mes efforts ont porté leurs fruits.

20h30 RDV à Saxe Gambetta pour récuperer Nevermore et Jfleouf direction le Crêt d'Arjoux près de l'Arbresle. La voiture est pleine a craquer : un 150/1400, un 114/900, un Mak 127 sur Vixen GP, et une lulu Vixen; mais tout est rentré, on dirait que la voiture est faite pour çà!

20h45 On se fait accrocher tout le coté de la voiture :confused: :confused: la soirée commence bien !!!!:mad:Pas de constat, on décide de se donner RDV le lendemain (plus de peur que de mal le gars a avoué qu'il avait tort:) ).

21h30 arrivé à Mullin, on suit le Crêt d'Arjoux, on voit un parking mais on essaye quand meme de monter un peu plus. 4km plus loin pas de parking donc on décide de redescendre comme Breizman nous avait parlé de la premiere esplanade (j'avais mal compris).

La nuit tombe, on s'installe, Jacques et son épouse arrivent, puis Poussin 38. Jupiter et Saturne apparaissent, donc nous nous dépêchons d'en profiter. Seul probleme : un et un seul foutu lampadaire !!!:(

Pause casse crôute.

Demarez arrive avec son scenic (je lui apprends comment éteindre ses phares :laughing: ).

img4110rduit8mw.jpg

Quand enfin Breizman arrive, il me confirme que le site est bien plus haut, du coup, jeter de monture dans le Scenic de Demarez pour notre part (la 206 était pleine et la fleme de tout remettre dans les cartons !!)

Arrivé sur le bon site, certains s'installent en contrebas et d'autres restent en hauteur.

Le site est vraiment bien, on voit la Voie Lactée !!!Bluffant pour un site à 50km de Lyon et malgré un halo lumineux à l'est

img4120rduit6eo.jpg

Pose de 30s avec l'EOS 350D. Le halo était quand meme pas genant à mon gout (et bien moins perceptible que sur la photo;) )

L'heure des choses sérieuses est arrivée. Tout le monde est installé,et les chercheurs fument !

Pour ma part, je teste mon nouveau 114/900 (que le gentil ex-modo Einstein39 m'a prêté ) et il "déchire" !!! Jupiter était magnifique même avec un oculaire de 4 on distinguait bien les bandes et Io tout proche du transit). Mes premiers pointages sont difficiles (ha la la débuter en astro c'est pas facile !) mais je persévere, je cherche pendant 1/4 d'heure quand ENFIN je trouve M81 et M82 et là j'avoue: j'étais fière de moi. Elles étaient bien là, ced vient tout de même vérifier ( me fait pas confiance :D , il pensait peut être que je confondrais avec Jupiter :na: ).

Ensuite, je fais des aller-retour entre le 150 de Ced et mon scope. Ced me montre la Lagune : très jolie nébuleuse bien visible

M27 (rahhhhh celle là je l'attendais hein Seb ??? :p ): épatée par ce joli rond, je pensais pas qu'on la verrait si bien dans le 150 !

M101 : tâche floue... mais quand meme sympa à voir ;)

M51 : on distinguait les 2 noyaux.

Je fais un tour vers les autres.

Breizman a une lulu bien sympa et M27 est super dedans (un peu rageux que ced l'ai trouvé en deux temps trois mouvements dans sa lulu et que lui ne l'a trouve pas, :mad: mais t'inquiète, t'y arrivera:p !!!!)

Poussin 38 et M13 dans son C8 : "çà déchire"!!! jamais vu comme cela, çà foisonnait d'étoiles et en plus y'avait une impression de relief. Impressionnant ! Un peu plus tard, il me montre M51 : wouahouuuuu on commençait à voir les bras.

Chéri, je veux un C8 :wub:

Jfleouf et son Mak127 : il pointe M27 et M17. Cet instrument est vraiment sympa et très peu encombrant.

Nevermore et sa lulu Vixen: pas facile à faire la MAP mais Jupiter et M27 était vraiment bien. Encore un petit instrument où l'on peut voir plein de choses!

Je retourne à mon 114 pour tenter de pointer un objet mais je ne sais pas lequel :?: . Je décide me pointer M13, pas facile pour moi mais avec un peu de patience, je le trouve... m'attendait à plus gros (c'est pas comme dans le C8 de Poussin38:O_o: ) mais je suis quand meme contente de l'avoir trouvé !

Je tente M57 pendant un bon 1/4 d'heure mais rien !!!! :( déçue !

Déja deux heures du mat' et bien contente de cette soirée où le ciel était vraiment vraiment sympa. Merci Breizman pour ce site.

img4117rduit2uh.jpg

Pose de 30s à 800 Iso.

L'avantage des sorties à plusieurs, c'est de pouvoir tester le matos des autres et surtout de voir plein de choses différentes. Nous avons apprécié la gentillesse de tout le monde et leur générosité pour nous montrer les objets dans leur instrument.

J'espère bien faire d'autres sorties avec un groupe très sympathique comme cette fois!

j'ai encore du chemin à faire avec mon 114 et j'espère bien ne pas le faire toute seule ;)

Posté

Oui Isa, "ça déchire", c'est vrai que c'était ben sympa tout ça, faudra se le refaire, pour ma part rdv dans 1 semaine : direction la méditerrannée orientale :rolleyes:

Posté

Ça me fait toujours plaisir de lire vos rencontres, quelle bonne ambiance!

Et content aussi que le 150/1400 se débrouille bien mais on ne va pas entrer en HS avec ça n'est-ce pas?

(quoique, un petit truc: chez le mien il y a une vis trop courte pour bien fixer le réglage de latitude. Remplacée par une plus grande, la stabilité de la monture a gagné une promotion Eq 2 --> Eq 3-2)

Patte.

Posté

Oui, une bonne soirée remplie de bonne humeur! Bref de l'astro comme on aime :)

Au plaisir de zieuter d'ici peu avec vous!

Par contre, la photo de la voie lactée je la trouve un peu palichone, mais ced va nous arranger ça :be:

amicalement, seb

Posté

Bonsoir tout le monde ;) ,

Moi aussi, je dois dire que j'aime beaucoup ces petites réunions. Pourvu que cela donne des idées aux autres Lyonnais. Hier, on a eu de la chance, la soirée était prévue et le ciel était au rendez-vous... C'est presque rare ! Mais c'est la preuve que ça peut se faire, merci Isa pour ta persévérance ;) . Il va de soi que des soirées improvisées, quand le temps est clément, ça peut se faire également ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770 ). Le matos doit toujours être prêt !

Hier, j'ai surtout apprécié :laughing: :

- Le site... beau panorama, surtout dégagé vers l'Est, quelques arbres à éviter vers le Sud, parfait pour la découverte du Sagittaire et il y a à faire !

- Le ciel... sans être d'un noir d'encre (une fois acclimaté, on voit très bien ce que l'on fait malgré l'absence de Lune), la PL n'est pas trop flagrante.

- L'ambiance... on butine de tuyau en tuyau, on apprend toujours des choses (Merci à Nevermore et JFleouf pour leur visite guidée du Sagittaire)

- Le 9mm Nagler ne Nevermore (à invité en priorité dans les soirées celui là !)

- Le filtre "je-sais-pas-quoi" du même investisseur (vraiment sympa ce Nevermore !). Il m'a permis de vérifier que c'était bien les dentelles du Cygne que je devinais dans mon Microbe.

J'ai moins apprécié :confused: :

- Jupiter... trop basse et trop turbulente, je n'ai vu ni le transit de Io ni la GTR.

- le 5.7 Antares W70 de Poussin38, je ne critique pas la qualité, c'est juste la focale qui n'est pas adaptée, il me faut plutôt le 8.6 (au moins j'ai pu l'essayer).

- Les grosses jumelles de Jacques, parce que je n'ai pas regardé dedans... oublié ! la prochaine fois...

- L'inauguration de mes cercles, soldée par un échec (mais je ne baisse pas les bras)

- Le retour... arrivé à 3h20, je n'étais pas très frais.

Merci à tous et à bientôt, n'est-ce pas, avec des nouveaux ^^ !

PS : Ced, ne le jette pas ton 150, M27 y était très jolie...

Posté

Bijour,

Donc vendredi soir, retour de la pistache vers 20h, casse-croute, chargement du matos dans la Pijot de madame (elle veut pas que je prenne mon mazout, trop bruyant dit-elle :?: ), douche et .... un oeil sur le match. Arf, je reste collé devant la TV, merdoum :confused: Poussin se pointe chez moi, arf, surpris en pleine concentration sur le canapé :laughing: Bon, faut se bouger, 22h50, je décolle. J'enquille les virolos fond de 3 (elle tient le parquet la Pijot de madame !!!) et tape dans les freins à la sortie d'un virage. Bah c'est qui ceux là au bord de la route ? un second groupe d'observateurs ? pas possible, c'est peut-être les z'amis . Bingo, ils sont là, peur de se jetter dans le noir des colines de l'ouest lyonnais :eek:. Oh les gaziers, c'est pas là le coin, c'est plus haut, vaut mieux remballer et monter. Gazzzzzzzzzzzzzzz, on repart et 10mn après, on arrive au bon endroit. Le coin à l'air de plaire, tant mieux, c'est que j'aurai été ennuyé de proposer un site pourave !

Là on voit de suite 2 groupes se former. Les impatients et connaisseurs, ils sont pressés, la nuit est comptée, ils sortent leurs matos, et en 10mn, ils ont les yeux dans les occulaires. Second groupe, les moins doués, Isa et moi, je l'aide à installer son bazard en lui apprenant à viser le nord et mettre sa monture de niveau, c'est déjà ça ! Moi en 15mn, j'ai sorti le trépied et je fais un break. J'vais chercher le litron de rosé pour m'en jeter un p'tit gobelet avec un mégot...Au bout de 40mn, j'ai enfin tout sorti :laughing:

Les "furieux" sautent d'un objet à l'autre et s'éclatent comme des fous, tout le monde passe derrière le C8 de Poussin avec un Nagler, la vision offerte est fabuleuse. J'écoute dans mon coin sans rien dire et essaie de reproduire les observations des copains. Pas évident, je manque de pratique. Me faut 10 fois plus de temps pour repérer un objet comme M27 qu'Astroced pointe en 30 secondes !!!! Une pause s'impose avec un p'tit gobelet de Rosé et un p'tit mégot :)

Je mets en route le GoTo de ma LXD55 mais l'assemblée me conspue et me prie avec les formes de faire moins de bruit avec ma "mearde" :( Bon d'accord, j'appuie sur le bouton OFF et c'est vrai que le Palm de Demarez fait moins de bruit :p

1h30, je décolle du site, faut pas que je sois "explosed" le lendemain pour le baptême de ma nièce...

C'était donc un bon moment, sympas, cool, avec des Monsieurs et des Dames très agréables ;)

A reproduire dès que possible of course...

Jean-Marc

Posté

Contente que cette soirée t'ai plu!

J'avais oublié ton aide fort sympathique pour la mise en station. d'ailleur, je vais filé achéter une boussole et un niveau! çà sert bien!:p

Désolée de t'avoir fait arrêter le goto ! il fait du bruit mais c'était pour te taquiner! mieux vaut un goto qui trouve des objets qu'une soirée à chercher mais ne rien trouver:blush: ...

Pour la recherche des objets, t'inquiètes pas tu vas y arriver! Regarde moi : 15 min de recherche pour M81 et M82 alors que ced met 30s... sauf que Ced c'est pas la premiere fois qu'ils les observent et il a l'habitude:cool: .

Je suis pressé de refaire une obs à plusieurs car çà me motive vraiment pour chercher des objets que les autres trouvent:) .

Posté

J'ai du mal à me faire à la chasse aux Mxyz.

Non, je n'ai pas du tout le catalogue Messier en tête. Aucune chance !

Et m'Amie encore bien moins.

Je connais quelques cheminements dans le ciel, et en général il y a longtemps, pas souvent raffraîchis. Je voudrais bien savoir la nature du Mxyz que Untel a capturé dans son oculaire. Des fois c'est un amas, et des fois cela se voit, des fois c'est une nébuleuse gazeuse, des fois c'est une galaxie... ça irait mieux en le disant.

Vos télescopes m'ont permis de découvrir ou deviner les bandes de Jupiter. J'ai de la douleur avec la remise au point pour myope, alors que les mécaniques branlottent au moindre attouchement. Vous découvrez nettement mieux les anneaux de Saturne qu'on ne le peut avec ma lunette à bon marché, d'initiation.

J'ai découvert la richesse du bestiaire dans le Sagittaire. Les jumelles permettent une bonne navigation exploratrice.

Je n'ai pas réussi à retrouver des sous-constellations frappantes sous Altaïr.

Je ne retrouve pas le nom de l'étoile double, en haut de la Balance, que le Scorpion tient entre une de ses pinces. Elle se dédouble très bien, même dans les 7x50 sur pied. Oui, l'usage du pied change nettement l'utilisabilité des jumelles, même ordinaires.

En revanche, mes jumelles échouent à séparer la Pôlaire. Il paraît qu'il y faut un grandissement nettement supérieur. Alcor-Mizar facile du point de vue optique, littéralement brise-cou du point de vue de mon rachis.

C'est tout.

J'ai déjà parlé des cris de la chouette, probablement chevêche, l'oiseau de Pallas. Et puis, il y avait des grenouilles aussi, au Taylan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.