Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mes enfants de 11 et 12 souhaiteraient une lunette pour Noël.

On voudrait leur prendre quelque chose qui permettrait l'observation céleste et terrestre.

J'ai sélectionné deux modèles, mais je n'arrive pas à choisir lequel conviendrait le mieux.

Lunette skywatcher 80/400 az3

Lunette astromaster 70/900 az

On si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse.

Notre budget: 200€ maxi

Merci d'avance.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense qu'effectivement le choix d'un petit instrument sur une monture azimutal (AZ) ce justifie dans son double usage terrestre et céleste , la Skywatcher 80/400 en AZ3 sera mieux que le l'astromaster de Celestron parce que:

-Elle a plus de diamètre (en gros plus de diamètre donne plus de détail à l'image)

-La monture AZ3 est "plus stable" que la concurrente

Par contre pour le planétaire-lunaire cela ne sera pas aisée car ce genre d'instrument n'ai pas très adapté dans ce domaine mais plutôt du ciel profond.

Au fait vous résidez plutôt en ville ou en campagne, jardin, terrasse ?

Et vos banbins, quels sont leur attentes et exigence.... en priorité les planètes ou le ciel profond, voir les deux ?

Attention cependant en visuel l'on ne perçoit pas les couleurs des nébuleuses et autre galaxie.

Attention aussi au soleil, ne pas diriger l'instrument dans sa direction, sous peine de cécité...

avec une 80mm vous aurez déjà de quoi faire...euh vos enfants je veux dire.

Bon ciel étoilement lunaire à vous

Modifié par Wolfan
Posté

Wolfan,

Merci de votre réponse rapide!

Alors on habite en petite agglomération avec jardin, pas trop d'éclairage la nuit. Sinon l'été, on l'emportera en bord de mer, jardin avec aucune nuisance lumineuse.

Ils n'ont pas d'attente particulière puisque ça sera la découverte, mais je pense qu'ils auront envie de voir autant la lune, les planètes, les étoiles que le ciel profond.

D'après ce que je comprend, il faudrait peut-être mieux une lunette consacrée au ciel, et se contenter de bonnes jumelles pour l'observation terrestre? (nous en possédons de très bonnes).

Posté

Juste une remarque d'ordre générale, le premier instrument est à F/D = 5 et le second à F/D=12 par conséquent il est fort probable que le second soit mieux corrigé que le premier et donc plus performant. Dans cette gamme de prix il est indiscutable que du F/D 5 ne doit pas être transcendant après il faut voir aussi la qualité du verre utilisé sur le doublet.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Wolfan,

Merci de votre réponse rapide!

Alors on habite en petite agglomération avec jardin, pas trop d'éclairage la nuit. Sinon l'été, on l'emportera en bord de mer, jardin avec aucune nuisance lumineuse.

Ils n'ont pas d'attente particulière puisque ça sera la découverte, mais je pense qu'ils auront envie de voir autant la lune, les planètes, les étoiles que le ciel profond.

D'après ce que je comprend, il faudrait peut-être mieux une lunette consacrée au ciel, et se contenter de bonnes jumelles pour l'observation terrestre? (nous en possédons de très bonnes).

Rebonjour,

Le jardin donc, c'est parfait pour faire une sortie rapide ça :be:

Non non la lunette consacré au ciel l'est pour tous les cieux, seulement c'est le type de monture qui change un peu la donne. Mais on peut très bien utiliser une monture azimutal (dis "terrestre") pour l'astronomie, au contraire c'est plus facile surtout pour des enfants. Après on a ce qu'on appelle les montures "EQ" équatoriale, qui peuvent s'aligner sur le même axe de rotation de la terre....ce qui permet de suivre le mouvement du ciel aisément, mais ce n'est pas le même prix selon le gabarit de la monture.

22102-1416596451.jpg

Oui en effet en terrestre on peut vraiment se contenter de bonne jumelle (même pour le ciel profond !), car les grossissements sont faibles et ne laisse pas trop apparaitre la turbulence qui entraine des déformations de l'image et notamment pour des instruments de grand diamètres.

Attention toutefois d'éviter de se servir de l'instrument au plus de la mer...car le verre n'aime le sel marin.

Et c'est l'hiver que le ciel étoilée et le plus beau pas l'été...à cause de la chaleur !

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Ne jamais laisser un enfant jouer seul avec des jumelles, un télescope ou une lunette.

Un coup d’œil sur le soleil et c'est la perte de la vue? Irréversible !!

Attention aussi aux reflets du soleil sur les toits, les vitrages, ....

A+

PS : pour des enfants choisir la lunette de 80 sur monture azimutale.

Il faut aussi un correcteur terrestre pour redresser l'image. En effet dans une lunette l'image est tête en bas et pieds en haut. Pas grave pour des étoiles... mais grave si l'on veut regarder les petits oiseaux ou le chat sur le toit des voisins.... inévitable avec des enfants !!

Posté

Bonjour

pour rester "dans les clous", le premier choix n'est pas mal du tout

chez OU, il es à 185€

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/02010102

ensuite, il faudrait "taper" les papis/mamies pour une petite rallonge:

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/SWG045

le rapport focale/diamètre étant plus grand, le chromatisme sera moins présent

Posté
22102-1416596451.jpg

Salut Wolfan,

Si tu illustres cette discut pour montrer ce qu'est une monture équatoriale (NON adaptée pour des enfants de 11-12 ans), faudrait au moins bien montrer la différence avec un matos sur azimutale qui lui pourra vraiment servir :

Lunette sur monture azimutale :

kepler-70-700-az2.jpg

Ou mini dobson de table :

StarBlast6_Groesse.jpg

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Au fait Popov, je voulais éviter de montrer d'autre monture en azimutale parce que l'AZ3 (choix de madame) et bien meilleur que AZ2 de la photo.

Par contre c'est bien vu pour le dobson....mais ce n'est une monture azimutale....c'est une monture dobson.

Je chipote, je sais.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.