Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Alors prends la QHY9L, yapafoto. ;)

le 7S permet des trucs incroyables tout de même :) et avec ses gros pixels, il doit dépoter en CP

je l'ai vu à 1600€

Posté (modifié)

Pas tout à fait d'accord sur ce comparatif, la T° de l'APN n'était que de 0° pour -20°c pour la CCD...

Le bruit est multiplié par 2 tout les 6° ;)

Gérard, le temps de pose si on considère les poses RVB et le même...23x5min.

Et oui si on attaque les EOS refroidi, je sors de mon hibernation...:be:

Après comparer deux images finales, franchement je n'y crois pas bcp...trop de possibilité de faire mieux sur un traitement plus tôt que l'autre.

Sur l'image à l'APN, le fond est très coloré...Je ne sais pas si il s'agit d'un traitement LRVB, il y a moyen d'avoir bien mieux !

Tu nous a pas dit pour quel tube?

Pour le 200/1000?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Sony A7S : 1646 euros chez Purnima (ok sans TVA, pas de sermon plz !), 1800 euros chez RueDuCommerce en ce moment avec un code réduction, 1990 euros chez Saint-Charles.

Je pense que tu es allé voir le post dédié sur le forum d'en face, sinon je redonne le lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040735.html

Comme je pars au Chili l'an prochain, j'avais envie de remplacer mon actuel Eos 7D par un boîtier plus sensible que je ferai défiltrer chez Riton.

J'ai bien regardé ce qui se faisait chez Canon (le 6D est je pense le meilleur choix actuellement), chez Nikon (le D610 ou D600 en occase) et ce A7S sort tellement du lot, y-compris en vidéo (je n'exclue pas de retourner faire des aurores boréales, et il n'y a que la vidéo pour restituer ces mouvements très rapides) que j'ai pas hésité trop longtemps.

L'autre gros avantage du A7S, c'est son très court metal-back. Ca permet de monter toutes les optiques photo du marché et de se servir dans les meilleures occasions. et en astro tu as le plus faible backfocus du marché avec ce boitier.

Maintenant c'est du full-frame, et 24x36mm avec un Newton ça risque d'être chaud en terme de champ plan. Peut-être que tu ferais mieux de rester sur de l'APS-C ?

Posté

Salut :)

la T° de l'APN n'était que de 0° pour -20°c pour la CCD...

Le bruit est multiplié par 2 tout les 6° ;)

le résultat :be: il n'y a que ça qui compte :cool:

le temps de pose si on considère les poses RVB et le même...23x5min.

c'est vrai que je ne compte jamais la couleur dans la mesure où je la fais pas souvent

Après comparer deux images finales, franchement je n'y crois pas bcp...trop de possibilité de faire mieux sur un traitement plus tôt que l'autre.

pas d'histoire! les petites étoiles sont mieux définies avec la CCD :p

Tu nous a pas dit pour quel tube?

Pour le 200/1000?

oui

Posté
Sony A7S : 1646 euros chez Purnima (ok sans TVA, pas de sermon plz !), 1800 euros chez RueDuCommerce en ce moment avec un code réduction, 1990 euros chez Saint-Charles.

oui, j'ai échangé avec Saint-Charles et j'avais repéré Purnima

Je pense que tu es allé voir le post dédié sur le forum d'en face, sinon je redonne le lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040735.html

ben non, j'l'avais pas vu! je le lis de suite

Maintenant c'est du full-frame, et 24x36mm avec un Newton ça risque d'être chaud en terme de champ plan. Peut-être que tu ferais mieux de rester sur de l'APS-C ?

Tromat passe avec son 24/36

pour ton avis sur le 6D et tes motivations, j'ai parcouru l'autre fil sur le 7D II

Posté

Etoiles plus fines si une CCD monochrome, je suis tout à fait d'accord.

Je vais pas essayer de convaincre qu'une CCD est moins bien qu'un APN, je viens moi-même de faire le changement et j'en suis content ;)

Je veux juste faire remarquer que faire un comparatif correct n'est pas simple.

Et encore plus quand le montant de la facture n'est pas le même.

Je dis pas impossible mais compliqué ;)

Et je parle même pas d'une image faite avec un pourcentage de lune différent qui influencera le niveau de bruit, ou autres...

Mais 200/1000 + KAF8300 monochrome marchera très bien c'est sur, et c'est pas les photos excellentes qui manque!

Et si en plus la couleur ne t'intéresse pas, le temps de pose sera encore réduit.

Posté
Etoiles plus fines si une CCD monochrome, je suis tout à fait d'accord.

Je vais pas essayer de convaincre qu'une CCD est moins bien qu'un APN, je viens moi-même de faire le changement et j'en suis content ;)

oui, et en plus, une fois que tu as goûté à la CCD...il faut vraiment que l'APN soit hors du commun pour y revenir

d'autant plus que j'ai toujours mon 400D pour faire la couleur

chuis excité comme un gosse devant le sapin là :be: pourtant j'ai plus trop l'âge :be:

Posté

Justement Gérard, en parlant d'âge !!

J'ai 50 ans dans 3 mois, et pour moi (je le martèle à chaque fois), il n'y a plus que le rapport plaisir/emmerdement qui compte depuis déjà quelques années :)

J'ai commencé la CCD en 1996, les webcams en 1998, l'APN en 2003 (avec un 10D à l'époque), puis de nouveau la CCD en 2006, pour finir par être gavé de tout ça. A la fin j'utilisais 2 PC, un pour l'image, l'autre pour le guidage, trop de filasse, trop de temps passé en traitement, dégouté...

Aujourd'hui mon cahier des charges est simple :

- un boitier photo qui me permet de toucher à tout, diurne, nocturne, animalier, macro, astro, et vidéo

- pas de fil à la patte, pas de PC à brancher

- pas de traitement qui dure des heures

Le boîtier, je pense que le A7s répond à ça. Très léger, petit, à comparer avec un 7D ! 12Mpixels ça me suffit, j'ai été habitué par les 18Mpixels de mon 7D, et je n'arrêtais pas de croper les images !

Pas de fil à la patte, donc pour moi si je dois utiliser un autoguidage, ce sera via un Lacerta M-Gen autonome et pas par un PC. Sinon utilisation avec de petites optiques photo bien piquées (24, 55 et 135 ou 180mm) et petite monture sans guidage, ou bien simple pied photo pour les ambiances au 24mm.

Plus envie de m'emmerder, j'ai trop donné. Tu y viendras aussi :)

Posté

Plus envie de m'emmerder, j'ai trop donné. Tu y viendras aussi :)

généralement, je ne fais des photos qu'à la maison, en poste fixe et qui plus est en remote (fond du jardin/canapé :cool:)

quand tu n'as qu'à faire coulisser le toit... :cool:je ne l'ai pas motorisé parce que je veux pouvoir sortir un peu de la maison :be:

sinon, c'est dobson only à la montagne :wub:

Posté (modifié)

Tout de même pour le genre de photos que tu aimes une caméra mono me semble un gros avantage, non?

Ne serait-ce qu'en résolution sur les petits objets.

Sony A7S : 1646 euros chez Purnima

Pas trouvé le A7S chez Purnima, ou alors j'ai mal cherché. :confused:

Tu as un lien?

Modifié par OrionRider
Posté
Tout de même pour le genre de photos que tu aimes une caméra mono me semble un gros avantage, non?

Ne serait-ce qu'en résolution sur les petits objets.

tout à fait

maintenant pas sûr que le Sony ne rivalise pas avec sa sensibilité extraordinaire

t'as vu les essais en CP? il va chercher les plus faibles étoiles en qq secondes :o

Pas trouvé le A7S chez Purnima, ou alors j'ai mal cherché. :confused:

Tu as un lien?

il y a même moins cher

http://www.exportprive.fr/fr/compacts-numeriques-reflex/39012-sony-alpha-a7s-appareils-photo-numeriques-hybride-noir--4905524983289.html

Posté (modifié)

La QHY9L est moins chère: 1290€ chez Tan: http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

Tant qu'à acheter à l'étranger... ;)

A mon avis si tu demandes gentiment Peter te la démonte, il y colle de la graisse partout et l'emballe dans du vieux papier journal et une 'bête' boîte en carton. :p

Après, faut voir pour la disponibilité.

Modifié par OrionRider
Posté

En rupture de stock le A7S chez Purnima, je crois que j'ai commandé le dernier, dans l'heure qui a suivi ma commande, il était notifié Epuisé : http://www.purnimadigital.com/sony-a7s-boitier-nu.html

Attention à Exportprivé cependant, la note de ce revendeur est assez basse, contrairement à Purnima qui a une excellente note. Des revendeurs Hong Kong - UK, yen a pléthore, mais des vraiment sérieux, ça court pas les rues. On trouve effectivement des tarifs plus intéressants encore que chez Purnima, mais perso j'ai préféré me rallier de l'avis de Riton qui a déjà commandé chez eux sans soucis.

Posté
pas sûr que le Sony ne rivalise pas avec sa sensibilité extraordinaire

Oui mais avec la matrice de Bayer tu ne peux pas vraiment exploiter les images à 100%. Comme pour tous les APN, la 'full' n'est jamais vraiment nette.

Du coup si on doit se contenter de 50% et comme les pixels sont déjà énormes, ben ça ne convient plus pour imager les NGC, il manque de l'échantillonnage.

Avec une caméra mono, non seulement tu images à 100% mais tu peux même faire du binning sur les plus gros objets.

Et puis c'est 'défiltré' d'origine.

Mais si tu comptes aussi prendre des photos à l'objectif, diurne ou paysages de nuit, vacances, etc. Alors d'accord avec toi, le A7S s'impose. Il peut tout faire. :hm:

Posté
Sinon le A7S déjà défiltré à 2000 euros : http://www.jtwastronomy.com/products/modified_sony_a7s.html

oui, je l'avais repéré dans l'autre fil :)

Avec une caméra mono, non seulement tu images à 100% mais tu peux même faire du binning sur les plus gros objets.

c'est c'la! pour me faire vomir par l'ours Lillois! :(

j'ai acheté la QHY5L II chez Tan

au fait ce n'est pas 1290 € mais dollars Hongkongais

ça fait 1355 €

Posté
ce n'est pas 1290 € mais dollars Hongkongais

ça fait 1355 €

Tu peux lui demander le prix directement en euros. Pour ma QHY5 il avait divisé par 10 + 12€ de fdp, 150€ en tout.

Entre-temps le cours a peut-être changé, c'est vrai, mais ça reste intéressant.

Pour le lillois, tu peux monter un syndicat avec Lito. :p

Posté

Attention, cette société ne travaille pas comme Purmina!

La TVA + taxe d'import est souvent due ...

Plein de sociétés essayent de les imiter (HBK par exemple...) Purmina exploite une brèche pour faire entrer les produits dans la CEE via une société UK sans payer la TVA ni taxe d'import.

Plusieurs ont essayé ... c'est le destinataire qui paye la facture.

Bonne soirée à tous

Posté

Je rejoins Frédéric sur les nouveaux capteurs Nikon car ils sont très bons et dont tu as aussi le D610 :) Regardes mes dernières images faites avec et ça donnera une idée. Evidement, je ne parle pas de mes traitements qui sont moins bons que les tiens mais avec peu de temps de poses je fais des trucs sympa et il a la vidéo remarquable.

Franck

Posté
Attention, cette société ne travaille pas comme Purmina!

La TVA + taxe d'import est souvent due ...

Plein de sociétés essayent de les imiter (HBK par exemple...) Purmina exploite une brèche pour faire entrer les produits dans la CEE via une société UK sans payer la TVA ni taxe d'import.

Plusieurs ont essayé ... c'est le destinataire qui paye la facture.

Bonne soirée à tous

Merci pour ces précieuses indications :)

Je rejoins Frédéric sur les nouveaux capteurs Nikon car ils sont très bons et dont tu as aussi le D610 :) Regardes mes dernières images faites avec et ça donnera une idée.

Salut Francki alias "et...sans autoguidage!" :be:

j'ai pris la Rosette pour voir la finesse par rapport à la CCD

comparfr.jpg?psid=1

cela me confirme que les APN et les CCD ne jouent pas dans la même cour

attention, ce n'est pas péjoratif car ils sont bien meilleurs pour les grands champs à moins d'avoir 10 k€ à mettre dans une caméra

je prendrai sans doute la QHY9L mais j'avoue que le côté "ludique" de l'A7S qu'a illustré Thierry me tente beaucoup, j'ai envie de m'amuser :D

Posté (modifié)

Oui, comme tu dis le sony a l'air bien tentant d'après les tests de cbuil mais je ne connais pas trop aussi les ccd de la marque QHY9L. Par contre te connaissant bien maintenant, je ne comprend pas bien pourquoi tu t'intéresse aux apn alors que tu fais plus de ciel profond avec des petits objets (galaxies et autres PN) donc je trouve que c'est mieux adapté d'avoir une ccd avec ton télescope que d'avoir un apn car là, les objets que tu faisais avant avec ta 16HR et avec une grande maitrise, tu pourras oublier de faire la même chose avec le Sony excepté si tu aimes les grand champs ! Par contre c'est vrai que si tu veux t'amuser comme tu dis, tu pourras aussi faire du cp en grand champ avec un objectif en parallèle de ton télescope chose qui pourrait être sympa.

Après bien sure je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les ccd et les apn ne jouent pas dans la même cour.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté
j'ai pris la Rosette pour voir la finesse par rapport à la CCD

cela me confirme que les APN et les CCD ne jouent pas dans la même cour

Plutôt qu'une comparaison entre APN et CCD, c'est une comparaison entre des images prises avec un capteur à matrice de Bayer et un capteur monochrome.
Posté
Plutôt qu'une comparaison entre APN et CCD, c'est une comparaison entre des images prises avec un capteur à matrice de Bayer et un capteur monochrome.

et faussé par la nature des tubes: une Taka d'un côté et un 200 chinois de base de l'autre

après, ce qui m'importe en imagerie, ce n'est pas le "joli" mais la merdouille au fin fond de l'univers, chacun ses goûts :cool:

Posté

Imagine qu'on arrive à prendre des images sympa à 102000 ISO (sans aller à 409000) sans trop de bruit et à disons 1/30 de seconde (sans parler de la vidéo bien sûr).

Imagine le champ d'investigation nouveau qui s'offre à nous :

- imagerie avec un gros Dobson sans suivi

- imagerie sur un pied photo avec des focales plus grandes que 50mm maxi

- imagerie avec suivi sans autoguidage avec des poses de quelques secondes

Alors c'est peut-être pas encore avec le A7S (encore qu'on n'a pas essayé, ça viendra je pense dans quelques semaines avec les premiers acquéreurs), mais ça augure d'une ère nouvelle tout ça...

Un autre point intéressant du A7S, c'est son mode S-Log2 qui permet d'augmenter la dynamique de 1300%. Je ne sais pas en revanche si c'est uniquement en vidéo ou aussi en photo, mais ça voudrait dire M42 en une seule pose sans cramer le centre !!

Bref, je m'égare, mais je vois pas mal de choses à défricher avec ce genre de boitier...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.