Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Vu sur internet des aspis pour écran clavier avec prise USB qui aspirent mais qui rejettent la poussière sur le côté :(, puis pas pratique pour lame de shmidt.

Aspis de voiture un peu lourds et encombrants, mais si pas aut'chose, je prend :confused:.

Je ne veux pas non plus nettoyer tout le temps au purosol :mad:.

Si vous avez des idées, merci pour vos réponses :)

Posté

C'est un gag????y'a un truc à gagner???:b:

Allez je tente : purosol ou wonder optical baader sur un chiffon optique et hop la saleté s'en va

Bon y'en a des qui crachent dessus avant mais c'est par superstition hein

Posté
En soufflant, même faiblement, des "micro postillons" tâchent la lame, et puis ces poussières reviennent.

:D ça me rappelle un ancien copain de fac de Paris dont la vieille voisine un peu barge mettait du Wagner à fond la caisse à 3 heures du mat pour chasser ce qu'elle disait être les poussières vaudou (authentique!): je crois qu'on l'a réinternée ...

HS off.

Posté

Mais ces micro poussières posent problème ?

Si c'est pour l'imagerie faudraient d'abord qu'elles se voient

et si vraiment c'est le cas les flat sont fait pour ça...

PS :

Ca me rappelle les vieilles pub meade où faut faire de l'astro

avec une blouse blanche (le type sur la photo à juste oublié

la charlotte pour protéger contre les chutes de cheveux et

pellicules...)

SuperMeade05.jpg

Posté

faut faire super gaffe avec ce genre de bombe. l'air devient hyper froid en se dépressurisant et il peu créer un choc thermique.

si en plus elle est agitée ou pas verticale pendant le soufflage, c'est carrément du liquide cryogénique qui est projeté et c'est la mort assurée de l'optique

Posté

Effectivement, sur les bombes premier prix, cela peut se produire, mais il existe des bombes prévues pour éviter cela. Elles sont généralement marquées "toutes positions" ou un truc du genre.

Mais tu fais très bien de rappeler les précautions d'usage de ce genre de bombe.

Posté

Bonjour,

Si tu frottes vite quand tu nettoies tu auras plus de chances d'avoir des poussières (charge électrostatique)

Peut être que tu es vraiment trop maniaque.

La plupart des gros accidents qu'on lit ici sont dus à du sur-entretien.

Quand tu as un embout d'aspi qui va te rayer la lame tu verras que les poussières c'est vraiment pas si grave :be:

Posté

la réponse de Charpy me donne l'occcasion d'argumenter un peu plus ma réponse d'hier. les saletés sur les lames de fermeture, y'en a en gros deux sortes :

- celles qui collent pas : et là une soufllette suffit généralement, ou même souffler à la bouche.

- celles qui collent : et là t'as beau souffler, aspirer ou secouer, y'a pas, faut nettoyer au liquide + chiffon doux

Il vaut par contre mieux nettoyer celles qui collent pas AVANT celles qui collent. Car les premières sont susceptibles de rayer la lame qudn tu passe le chiffon.

Maintenant faut pas non plus être hyper maniaque, une lame tachetée ne m'a jamais gêné même pour de l'imagerie planétaire....(nettement emoins que la buée en tout cas) Je ne la nettoie pas à chaque sortie...

Posté
Mais ces micro poussières posent problème ?

Si c'est pour l'imagerie faudraient d'abord qu'elles se voient

et si vraiment c'est le cas les flat sont fait pour ça...

PS :

Ca me rappelle les vieilles pub meade où faut faire de l'astro

avec une blouse blanche (le type sur la photo à juste oublié

la charlotte pour protéger contre les chutes de cheveux et

pellicules...)

SuperMeade05.jpg

Avec des lunettes ça fait tout de suite plus sérieux même si je trouve qu'il va un peu aux fraises avec son pantalon !:be:

Posté

Bonjour

si les poussières ne sont pas collée et quelles reviennent trop souvent.

il y a les : pistolet ZEROSTAT 3

les poussières ne viennent plus.

j'ai fabriquer le mien avec allume gaz electique piezo(modifier);)mais moins performant mais pour les petites optique jusqu'a 100mm .

apres c'est fastidieux et long

Alain

Posté (modifié)
faut faire super gaffe avec ce genre de bombe. l'air devient hyper froid en se dépressurisant et il peu créer un choc thermique.

si en plus elle est agitée ou pas verticale pendant le soufflage, c'est carrément du liquide cryogénique qui est projeté et c'est la mort assurée de l'optique

:rolleyes:

Tout de même, c'est marqué dessus, c'est de l'air à 5 bars. A cette pression l'air n'est pas du tout liquide, faut pas raconter n'importe quoi! :o

En fait à une température supérieure à −140 °C, l'air n'est pas liquéfiable.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.