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Bonjours à tous, ben oui j'ai envie de pousser un petit gueule envers les boutiques astro françaises.

En effet j'ai contacté par mail plusieurs boutiques qui ont pignons sur rue en France, pour leurs demandé tarifs et délais pour une liste de matériels afin remplacer l'actuel.

Hé bien aucun n'a daigné répondre, les seuls à avoir répondu sont des allemands et d'ailleurs je pense que c'est eux qui vont avoir la commande, tans pis pour les français.

 

Voilà c'était juste pour rouspéter un peu, 6k euro ne doivent pas être suffisants pour qu'ils daignent si attarder.

 

Eric.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Salut !

 

Pourquoi n'as-tu pas simplement téléphoné à ces boutiques, discuté directement avec un interlocuteur, qui t'aurait ensuite envoyé de la documentation ?

 

Moi c'est ce que j'ai fait, par contre les commandes en ligne c'est quand je sais ce que je veux, c'est différent !

Posté
Salut !

 

Pourquoi n'as-tu pas simplement téléphoné à ces boutiques, discuté directement avec un interlocuteur, qui t'aurait ensuite envoyé de la documentation ?

 

Moi c'est ce que j'ai fait, par contre les commandes en ligne c'est quand je sais ce que je veux, c'est différent !

 

 

Ben justement, je sais ce que je veux, mais comme tout n'étais pas au catalogue, j'ai fait des demandes par mail au lieu de devoir tous les appeler, ca me semble quand même plus simple, c'est pas comme si je savais pas ou je vais.

Posté

perso j'ai toujours appelé avant.... demande de renseignement sur la dispo, les differentes options etc...

 

toujours des appels très positif quelque soit la boutique!

 

une seul fois besoin d'un mail pour une liste relativement longue de matos , en accord avec la dite boutique.

 

Retour d'info le lendemain ...service NIKEL!

 

bref j'appel avant tout , ça marche du tonnerre ;)

Posté

J'ai correspondu récemment avec l'atelier du moulin de Blandé et ils ont gentiment répondu à mes mails. Pour APM et TS (surtout ces derniers) je leur ai posé mille questions et ils ont toujours répondu aussi.

Pierrot Astro a aussi répondu à presque la totalité de mes 3 mails ...

 

Mes 2 cents

Posté (modifié)

Bon enfin, l'essentiel c'est que j'ai pu avoir des infos sur le matos qui m'intéresse et je vais quand même prendre le temps de leurs donner un coup de fil avant de finaliser la commande.

 

Et si ca intéresse quelqu'un l'Orion 200/1000 sur Sirius (heq5) sera bientôt en vente pour 400 euros pour du visuel.

Modifié par eric30
Posté

Pour demander des renseignements simples comme des tarifs ou la disponibilité, il n'y a pas besoin de dialoguer, donc écrire un mail est parfaitement logique. Téléphoner au magasin pour si peu, n'est-ce pas un peu déranger le vendeur ? (Un des magasins où j'ai acheté beaucoup de matériel est parfois injoignable au téléphone, du coup leur téléphoner trop souvent, c'est aussi déranger les autres clients qui attendent que la ligne se libère...) Au moins, le mail, il le lira quand il aura le temps, par exemple après le départ du dernier client (ça dépend des jours j'imagine). Bien sûr il faut laisser un petit délai, avoir une réponse en 24 h me semble déjà pas mal.

 

Le téléphone est utile pour connaître un délai, mais dans le cas où on commande de suite. On peut d'ailleurs en profiter pour passer la commande au téléphone.

 

Par contre, je pense qu'il faut bien faire attention à convaincre le vendeur qu'on va acheter. Je ne suis pas vendeur, mais je sais que parfois des gens posent plein de questions à un magasin, mais achètent ensuite chez un distributeur sur internet. Pour les encourager à répondre, je me dis qu'il faut indiquer clairement, dans le mail, qu'on est sur le point d'acheter du matériel et probablement chez eux. Je me mets à la place du vendeur : s'il est persuadé que la vente ne se fera pas chez lui, il n'a rien à gagner à y répondre. Peut-être que ce genre de problème peut expliquer certaines non-réponses ?

Posté

je sais qu'il n'est pas de bon ton de se plaindre de boutiques "françaises" mais quelque part, il a raison.

Les boutiques françaises qur vous avez cités sont sérieuses, personne n'en doute et j'en suis témoin mais il y a clairement un manque sur

- la communication par mail

- les délais de livraison

 

sur ce dernier point, les boutiques allemandes sont incroyables de rapidité et je ne parle pas que de l'astro.

Alors oui, on est pas à 2-3 jours près surtout que la plupart du temps on a un temps pourri quand on reçoit le matériel mais que l'on veuille ou non des parts de marché se perdent en route....

A quoi est du cette plus grande réactivité ? Plus de personnel ? Moins de charges ? Des horaires plus flexibles ? Je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste de la question

 

ps : je dis tout çà mais je privilégie les boutiques françaises dont les tarifs sont parfois plus bas

Posté (modifié)
Hé bien aucun n'a daigné répondre, les seuls à avoir répondu sont des allemands et d'ailleurs je pense que c'est eux qui vont avoir la commande, tans pis pour les français.

Mouai donc en fait c'est la société avec une équipe de télévendeurs, celle qui a la plus grosse structure, la plus réactive, celle qui mise le plus sur la pub et la vente par correspondance, c'est elle qui va l'emporter. En même temps c'est logique, ça répond effectivement aux attentes de notre temps. Un type à son compte qui a engagé ses propres tunes, passionné et bricoleur, limite travaillant à l'ancienne, sachant tout réparer, n'hésitant pas à passer des dizaines de minutes au téléphone pour expliquer le fonctionnement d'une lunette de 70 à un futur astram, celui qui préfère une discussion franche d'homme à homme plutôt que d'interminables échanges d'emails... mais crétin que ce type puisse croire qu'il reste encore une place pour lui, il se rend même compte qu'il est complètement has been. Faisons tous des messages sur le forum pour bien les casser, ça leurs servira de leçon à ces glandeurs du XXème siècle.

 

Ca t'aurais couté de téléphoner à ta boutique française ? A oui c'est vrai y'a une fonction sur les emails pour envoyer d'un coup le meme message à tous les destinataires. Le téléphone c'est tellement chiant (has been également, je pense) qu'il faut à chaque fois tout réexpliquer.

 

Sans autres commentaires...

Modifié par popov
Posté

Ton histoire me surprend... Jamais eu de soucis avec les quelques boutiques françaises.

(Je parle de la poignée de boutique sérieuse)

 

Même s'ils sont quelques euros plus cher (ce qui n'est pas tjs le cas) et qu'il faut attendre une semaine de plus, je privilégie toujours l'achat "local".

 

Quand on a 6000 euros a claquer dans un loisir, on est pas a un billet près et si le billet en question peut faire bosser le voisin.

Posté (modifié)
Mouai donc en fait c'est la société avec une équipe de télévendeurs, celle qui a la plus grosse structure, la plus réactive, celle qui mise le plus sur la pub et la vente par correspondance, c'est elle qui va l'emporter.

 

Ca t'aurais couté de téléphoner à ta boutique française ? A oui c'est vrai y'a une fonction sur les emails pour envoyer d'un coup le meme message à tous les destinataires. Le téléphone c'est tellement chiant (has been également, je pense) qu'il faut à chaque fois tout réexpliquer.

 

Sans autres commentaires...

Exactement du même avis !

 

Les fameuses « boutiques » ( ! ) allemandes ne s'étaient pas gênés lors d'une commande de notifier un article comme dispo sur leur site en ligne, pour à la finale me dire qu'il n'était pas dispo, annulation et tout le tralala, pour rien.

 

Appeler quelqu'un au téléphone sans lui prendre la jambe une plombe (au tél on peut demander gentiment si le vendeur a du temps pour répondre), se faire envoyer la doc, voilà qui me semble logique, et j'allais dire « humain », alors peut-être qu'il n'y a pas de taf pour s'occuper des mails, mais vraiment, ça coûte quoi un appel de cinq minutes, personnaliser sa commande ?

 

En Allemagne ce sont des sites importants, comme TS, Astroshop, normal qu'ils répondent aux mails !

Et je n'ai eu aucun souci avec des mails dans les boutiques françaises non plus.

Perso, c'est 90% d'achat dans les magasins français : compétence, dialogue, aucun souci ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Pierro astro, clef des etoiles, ou : à chaque fois des réponses lorsque j'ai écrit ; chercher donc du côté de la période (noël = cadeaux) qui explique sans doute que les boutiques sont submergées par les mails.

Posté (modifié)

Je connais quand même des boutiques Françaises qui font du support technique en dehors des horaires d'ouverture, le soir même en cas d'urgence, ou même le dimanche ! J'en connais au moins trois, une dans les Voges, une près d'Antibes et une autre à Manosque.

Modifié par olivdeso
Posté
Mouai donc en fait c'est la société avec une équipe de télévendeurs, celle qui a la plus grosse structure, la plus réactive, celle qui mise le plus sur la pub et la vente par correspondance, c'est elle qui va l'emporter. En même temps c'est logique, ça répond effectivement aux attentes de notre temps. Un type à son compte qui a engagé ses propres tunes, passionné et bricoleur, limite travaillant à l'ancienne, sachant tout réparer, n'hésitant pas à passer des dizaines de minutes au téléphone pour expliquer le fonctionnement d'une lunette de 70 à un futur astram, celui qui préfère une discussion franche d'homme à homme plutôt que d'interminables échanges d'emails... mais crétin que ce type puisse croire qu'il reste encore une place pour lui, il se rend même compte qu'il est complètement has been. Faisons tous des messages sur le forum pour bien les casser, ça leurs servira de leçon à ces glandeurs du XXème siècle.

 

Ca t'aurais couté de téléphoner à ta boutique française ? A oui c'est vrai y'a une fonction sur les emails pour envoyer d'un coup le meme message à tous les destinataires. Le téléphone c'est tellement chiant (has been également, je pense) qu'il faut à chaque fois tout réexpliquer.

 

Sans autres commentaires...

 

Je pense pas que ce soit une question de quantité de personnel, j'ai envoyé les demandes lundi, donc même si petite équipe sa laisse 4 jours pour daigner répondre.

Ben oui sur les mails il y a une fonction "répondre" d'ailleurs je crois que c'est fait pour répondre ?

Et pour le tel commence a les appeler et dit moi a quelle heures tu arrive à les joindre.

 

Faut pas déconner non plus, la France pleure que le commerce et en berne et quand il y a moyen de vendre, personne ne prend la peine de si intéresser.

 

Honnêtement je préfère acheter en France ne serais ce que pour les garanties, mais encore faut 'il que je trouve chaussure à mon pied.

 

En résumé, j'ai le financement mais pas les retours des vendeurs français.

Posté
Je pense pas que ce soit une question de quantité de personnel, j'ai envoyé les demandes lundi, donc même si petite équipe sa laisse 4 jours pour daigner répondre.

Ben oui sur les mails il y a une fonction "répondre" d'ailleurs je crois que c'est fait pour répondre ?

Et pour le tel commence a les appeler et dit moi a quelle heures tu arrive à les joindre.

 

Faut pas déconner non plus, la France pleure que le commerce et en berne et quand il y a moyen de vendre, personne ne prend la peine de si intéresser.

 

Honnêtement je préfère acheter en France ne serais ce que pour les garanties, mais encore faut 'il que je trouve chaussure à mon pied.

 

En résumé, j'ai le financement mais pas les retours des vendeurs français.

Apparemment tu es le seul à être perdu pour obtenir ce que nous obtenons tous ici.

 

Un coup de fil à un magasin ça devient si difficile que ça ? :?: Sans déc' ! :D

 

En France ce ne sont pas de gros centres de vente en ligne impersonnels astros, des Cdiscount de l'astro...

Posté

Honnêtement je préfère acheter en France ne serais ce que pour les garanties, mais encore faut 'il que je trouve chaussure à mon pied.

 

En résumé, j'ai le financement mais pas les retours des vendeurs français.

 

Je pense que l'offre d'astronomie est très importante en France, voire une des plus complète en Europe. Cela vaut le coup de s'attarder et de téléphoner. Et quand personne ne répond, et ben j'insiste! Personnellement le mail, je ne l'utilise que pour finaliser une transaction, un souci en cas de paiement en ligne, retard d'expédition ou pour répondre à une annonce sur web astro (et encore...). Mais pour causer! C'est le téléphone! Voire une chtite visite. Et en plus on apprend des choses! En France si tu as le budget, on trouve! Tu veux une monture de précision sans suivit? Tu veux un astrographe sans obsolescence programmée? Tu veux un dobson géant? Tu veux une belle lunette apo? You can find it in France!

Posté

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a beaucoup d'expérience heureuse et malheureuse, difficile de faire un constat. En général quand je téléphone ou autre j'arrive a avoir mes réponse.

Mais ma dernière expérience en date est plutôt négative. J'avais commandé une queue d'arronde a Lorient, quand elle est arrivé, colis vide!!!! La poste m'a dit que c'était a l'expéditeur de faire réclamation, donc j'ai apellé le magasin, 10 fois, 20 fois..., mail..., Ben jamais eu qqun ou de réponse!!! Résultat j'ai commandé une 2ème fois, et ma queue d'arronde je l'ai eu au prix du double donc..., car personne dans ce magasin n'a daigné me répondre, mais pour encaisser les commandes...

Et pourtant a ce magasin j'avais acheté mon C11 et tt le reste et a cette époque la je n'avai eu aucun souci de communication avec eux... Comme quoi tout change

Posté
Pour demander des renseignements simples comme des tarifs ou la disponibilité' date=' il n'y a pas besoin de dialoguer, donc écrire un mail est parfaitement logique. [/quote']

 

Oui mais je crains que la boite mail est rapidement saturée si chacun demande des renseignements... Le téléphone c'est l'assurance d'un renseignement immédiat!

 

Téléphoner au magasin pour si peu' date=' n'est-ce pas un peu déranger le vendeur ? (Un des magasins où j'ai acheté beaucoup de matériel est parfois injoignable au téléphone, du coup leur téléphoner trop souvent, c'est aussi déranger les autres clients qui attendent que la ligne se libère...) [/quote']

 

Tsss... mais c'est le jeu!!! Moi je visite le magasin quand la ligne se libère.

Il y a un magasin en France qui n'accepte plus le téléphone... j'avoue que cela m'a bien énervé...

 

Au moins' date=' le mail, il le lira quand il aura le temps, par exemple après le départ du dernier client (ça dépend des jours j'imagine). [/quote']

 

Pfffff un mail auquel on ne répond pas immédiatement est bien souvent un mail oublié... l'expérience le prouve.

 

Bien sûr il faut laisser un petit délai' date=' avoir une réponse en 24 h me semble déjà pas mal. [/quote']

 

Un délai ? C'est quoi?:be: Non mais sans déconner quand je pense à un concept d'astro en général j'ai bcp de mal à attendre pour avoir la réponse.

 

 

Par contre' date=' je pense qu'il faut bien faire attention à convaincre le vendeur qu'on va acheter.[/quote']

 

Mais non on s'en fout!!! Il faut quand même bien voir qu'une réponse précise au téléphone de la part d'un vendeur qui prend le temps de répondre, l'acheteur reviendra plus facilement vers lui pour l'achat d'un instrument un peu complexe on va dire... Pour ma part je n'ai aucun complexe à téléphoner pour rien!!! Mais la fois suivante c'est le coup de fil moins de 40 seconde entre je veux ça et la numération de la CB pour l'oculaire lambda... Le fait que le vendeur soit ennuyé par pléthore de coups de fil n'est pas le problème du client mais du vendeur...

 

s'il est persuadé que la vente ne se fera pas chez lui' date=' il n'a rien à gagner à y répondre. [/quote']

 

NON. Bien au contraire!!! Il répond en gagnant de l'estime pour un prochain achat et en soignant sa réputation....

Posté

De toute façon c'est réglé, depuis ce matin 10h je tente désespérément de joindre l'une ou l'autre des boutiques sans succès, en revanche je viens de recevoir le devis finalisé de chez TS, qui non seulement annonce clairement les délais mais font également un geste commercial d'environ 200 euros pour que je reste dans les clous de mon budget.

Budget 5700 max , devis Ts 5647 euros pour une commande total de 5824 hors frais de port pour le matériel suivant :

 

TSED70Q Lunette TS 70/470 quadruplet /

ALccd8L (qhy8L couleur) (pas en stock en ce moment, mais disponible sous peu)

TSVF230 (2x) raccord

TSM48-T2 raccord

30A053 Double platine Geoptic

IDASLPSV4 (pas en stock en ce moment, mais disponible sous peu)

CCDT67 réducteur astrodon ccdt0.67

GSRC8C Gso RC 8" carbone + father touch

io8000E Ioptron ieq45 + alim 220v

Frais de port 40 EUR

Posté (modifié)
Mouai donc en fait c'est la société avec une équipe de télévendeurs, celle qui a la plus grosse structure, la plus réactive, celle qui mise le plus sur la pub et la vente par correspondance, c'est elle qui va l'emporter. En même temps c'est logique, ça répond effectivement aux attentes de notre temps. Un type à son compte qui a engagé ses propres tunes, passionné et bricoleur, limite travaillant à l'ancienne, sachant tout réparer, n'hésitant pas à passer des dizaines de minutes au téléphone pour expliquer le fonctionnement d'une lunette de 70 à un futur astram, celui qui préfère une discussion franche d'homme à homme plutôt que d'interminables échanges d'emails... mais crétin que ce type puisse croire qu'il reste encore une place pour lui, il se rend même compte qu'il est complètement has been. Faisons tous des messages sur le forum pour bien les casser, ça leurs servira de leçon à ces glandeurs du XXème siècle.

 

Ca t'aurais couté de téléphoner à ta boutique française ? A oui c'est vrai y'a une fonction sur les emails pour envoyer d'un coup le meme message à tous les destinataires. Le téléphone c'est tellement chiant (has been également, je pense) qu'il faut à chaque fois tout réexpliquer.

 

Sans autres commentaires...

Je trouve ta réponse un peu violente et parfois aussi caricaturale.

Quand un magasin laisse un e-mail et qu'à 90% des cas il n'y a aucune réponse et même pour des infos qui ne nécessiterait pas une longue explication ou une suite d'autres e-mail, alors inutile de laisser un e-mail pour la clientèle. La personne qui ne connait pas leur fonctionnement, car débutante par exemple, ou qui ne fréquente pas assidûment les fora et qui n'a pas obligatoirement envie d'appeler ou le temps, je n'en sais rien, elle va attendre et rien..........

Je pense effectivement au magasin d'Alsace, qui n'est pas non plus ce qu'on peut appeler une toute petite structure. Plusieurs employés etc....S'ils ne répondent pas aux e-mails qu'ils le disent ou alors qu'ils ne fournissement pas cette adresse.

Testé à de très nombreuses reprises ces dernières années et presque aucune réponse. En revanche excellent contact effectivement au téléphone et c'est un magasin qu'il faut recommander....mais pas pour leur réponse mail.

Et dire que seules les grandes structures peuvent répondre rapidement c'est assez faux.

Il y a certains magasins Français avec qui j'ai toujours eu une réponse aux e-mail et qui sont aussi très bien au téléphone et qui fonctionnent à 2 personnes. Ce qui indique bien que la société précédente pourrait faire un ptit effort non??

A l'étranger AST Astro Market, je ne pense pas que ce soit une société du niveau de TS ou Astrtoshop, le mec répond personnellement tout le temps allant jusqu'à repondre dans les 5 minutes voire le Dimanche. C'est peut-être un cas extrême je n'en suis vraiment pas attendre une telle rapidité .

Tout ceci pour dire que tout n'est pas blanc et que tout n'est pas noir et que si certains points peuvent être améliorés on peut le dire sans que cela déclenche des postures aussi marquées.

Modifié par chris29
Posté
Je trouve ta réponse un peu violente et parfois aussi caricaturale.

Bien sûr qu'elle est caricaturale. Mais la situation ici l'est aussi. Soit Eric n'a contacté qu'une ou deux boutiques françaises et son jugement est tout à fait disproportionné puisqu'il l'applique à toutes les boutiques du territoire. Soit il a envoyé sa demande à de très nombreuses boutiques qui ont compris que la concurrence allait être rude et ne pourraient pas s'aligner en prix. Le service dans ce type de cas est secondaire et on comprend vite que l'affaire va revenir au moins cher, donc à la plus grosse boite, donc à l'allemande. Eric a trouvé ce qui lui convient, rien à ajouter mais c'est peut être juste pas la peine de casse le boulot qui est fait en France et qui semble convenir à une énorme majorité de personne (cf tous les retour contradictoires exprimés ici).

Posté (modifié)
Bien sûr qu'elle est caricaturale. Mais la situation ici l'est aussi. Soit Eric n'a contacté qu'une ou deux boutiques françaises et son jugement est tout à fait disproportionné puisqu'il l'applique à toutes les boutiques du territoire. Soit il a envoyé sa demande à de très nombreuses boutiques qui ont compris que la concurrence allait être rude et ne pourraient pas s'aligner en prix. Le service dans ce type de cas est secondaire et on comprend vite que l'affaire va revenir au moins cher, donc à la plus grosse boite, donc à l'allemande. Eric a trouvé ce qui lui convient, rien à ajouter mais c'est peut être juste pas la peine de casse le boulot qui est fait en France et qui semble convenir à une énorme majorité de personne (cf tous les retour contradictoires exprimés ici).

 

J'avoue que je n'ai pas non plus fait le tour de "toutes" les boutiques, seulement OU, la clé des étoiles, le moulin de blandé, et pierro, les plus connues quoi, et pour l'instant je n'ai toujours pas pu en avoir une au tel et pour tout dire , j'aurais fait des concessions pour favoriser l'achat en France histoire d'être tranquille pour le SAV.

Modifié par eric30
Posté

Ne dénigrons pas le mail, pour ma part je suis plus à l'aise avec l'écrit, ça m'évite de débiter des trucs qui embrouillent l'interlocuteur. En plus ça me rassure et ça devrait rassurer le vendeur aussi qui a devant ses yeux l'article et la référence concernée, le lien vers son site, éventuellement une photo pour désigner tel ou tel truc etc, etc...

 

Le téléphone c'est certes plus humain mais je n'ai jamais été trop téléphone perso, et je trouve que c'est beaucoup moins clair...

Posté
Bien sûr qu'elle est caricaturale. Mais la situation ici l'est aussi. Soit Eric n'a contacté qu'une ou deux boutiques françaises et son jugement est tout à fait disproportionné puisqu'il l'applique à toutes les boutiques du territoire. Soit il a envoyé sa demande à de très nombreuses boutiques qui ont compris que la concurrence allait être rude et ne pourraient pas s'aligner en prix. Le service dans ce type de cas est secondaire et on comprend vite que l'affaire va revenir au moins cher, donc à la plus grosse boite, donc à l'allemande. Eric a trouvé ce qui lui convient, rien à ajouter mais c'est peut être juste pas la peine de casse le boulot qui est fait en France et qui semble convenir à une énorme majorité de personne (cf tous les retour contradictoires exprimés ici).

 

Une caricature à 6000 € quand même, il ne doivent pas avoir de telles commandes tous les jours ;)

Posté

Je soutiens à fond les petits commerces, mais il faut bien reconnaître qu'en France on n'a pas du tout le sens du commerce! Ce n'est pas spécifique à l'astro, çà se retrouve dans tous les autres domaines, et quelque soit la taille du magasin. Je veux bien entendre que personne n'est parfait, qu'une erreur peut arriver, ainsi que la situation particulière des artisans qui bossent seuls, mais un magasin qui ne répond pas à un email pour une possible vente à 6000 euros, il y a quelque chose qui m'échappe...

Posté

Pour moi le tort d'Éric30 est d'avoir parlé de ce problème sur Webastro. Ça fait un peu comme s'il voulait prendre la France entière à témoin.

 

Mais je trouve qu'il a raison d'envoyer du mail, qu'il a raison d'attendre des réponses, et qu'il a raison de trouver dommage de ne pas en avoir obtenues.

 

Vous dites que c'est mieux par téléphone. En général oui, et je l'admets d'autant que c'est toujours par téléphone que je joins les magasins astro. Mais quand il s'agit d'obtenir une liste de tarifs ou de disponibilité, c'est quand même plus pratique par écrit. Vous préférez prendre à la dictée un listing ?

 

Tout ça n'empêche pas qu'on a la chance d'avoir en France de nombreux magasins compétents, souvent tenus par des astronomes amateurs et non des commerciaux, et qui ont fait de gros efforts de tarifs ces dernières années. Bon, il reste à s'organiser pour répondre aux mails motivés...

Posté
Pour moi le tort d'Éric30 est d'avoir parlé de ce problème sur Webastro. Ça fait un peu comme s'il voulait prendre la France entière à témoin.

 

Mais je trouve qu'il a raison d'envoyer du mail' date=' qu'il a raison d'attendre une réponse, et qu'il a raison de trouver dommage de ne pas en avoir obtenues.

 

Tout ça n'empêche pas qu'on a la chance d'avoir en France de nombreux magasins compétents, souvent tenus par des astronomes amateurs et non des commerciaux, et qui ont fait de gros efforts de tarifs ces dernières années. Bon, il reste à s'organiser pour répondre aux mails motivés...[/quote']

 

Bien résumé Bruno +1

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