Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le téléphone c'est tellement chiant

Ben oui, le téléphone, c'est chiant, tu as parfaitement résumé la situation! J'ai horreur de ça, et quand je veux quelque chose, c'est toujours par E-Mail que je demande; ça me troue le :censuré: de devoir téléphoner!

En tant que CLIENT, on a quand même le droit de choisir le mode de communication qu'on préfère il me semble. Si le vendeur ne veut pas s'y faire, tant pis pour lui, on va voir dans la crèmerie d'à côté. Mais la faute incombe bel et bien au vendeur qui n'a pas voulu répondre, pas au client qui cherche des renseignements.

Les vendeurs allemands répondent aux E-mails dans la journée, eux.

Eric30, tu as eu parfaitement raison de parler de ton problème ici, ça fera peut-être progresser les vendeurs français. C'est à eux de s'adapter aux souhaits du client, pas le contraire.

Modifié par Schorieder
  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Pour moi le tort d'Éric30 est d'avoir parlé de ce problème sur Webastro. Ça fait un peu comme s'il voulait prendre la France entière à témoin.

Mais je trouve qu'il a raison d'envoyer du mail' date=' qu'il a raison d'attendre des réponses, et qu'il a raison de trouver dommage de ne pas en avoir obtenues.

Vous dites que c'est mieux par téléphone. En général oui, et je l'admets d'autant que c'est toujours par téléphone que je joins les magasins astro. Mais quand il s'agit d'obtenir une liste de tarifs ou de disponibilité, c'est quand même plus pratique par écrit. Vous préférez prendre à la dictée un listing ?

Tout ça n'empêche pas qu'on a la chance d'avoir en France de nombreux magasins compétents, souvent tenus par des astronomes amateurs et non des commerciaux, et qui ont fait de gros efforts de tarifs ces dernières années. Bon, il reste à s'organiser pour répondre aux mails motivés...[/quote']

Je sais pas si j'ai tort d'en parler ici, mais comme annoncé dans le titre c'est juste un petit coup de gueule, ça fait quatre ans que je patiente pour avoir le budget et c'est vrai que du coup ca fait un peu ragé de ne pas avoir de réponse.

Mais pour en revenir à l'histoire d'envoyer un mail ou de tel, hé bien j'ai finalement pu avoir pierro astro au tel, qui m'a justement demandé de lui renvoyer la liste par mail afin de pouvoir m'apporter une réponse.

Comme quoi le mail est quand même bien pratique pour ce genre de projet.

Posté

En cette période tu n'imagines pas le nombre d'emails de gars qui prétendent acheter pour une fortune de matériel. Ou qui demandent quel télescope pour faire des photos d'OVNI...

100 emails par jour, 1/4h par email, c'est 5 équivalents temps plein qu'il faudrait!

Or les vendeurs sont déjà occupés à 100% en boutique et au téléphone...

Ils se disent à juste titre que si tu es un 'vrai' astram, tu connais leur numéro de téléphone ou leur adresse (24h par la Poste).

Ou tu attends la liste de déstockage. :p

Posté (modifié)

+1 pour la période de fête.

Ils se disent à juste titre que si tu es un 'vrai' astram, tu connais leur numéro de téléphone ou leur adresse (24h par la Poste).

C'est sur leurs tel je les connais, mais j'ai pas non plus envie de passer mes journées au tel en espérant les joindre entre deux autres clients, depuis 14h00 j'ai appelé à maintes reprises les uns et les autres sans succès, le seul que j'ai réussi a avoir vers 15h30, c'est pierro.

Modifié par eric30
Posté

Fêtes ou pas fêtes, je ne sait combien de mes emails sont réstés sans reponses, pas fautes de les relancés. Enfin ceci dit la ou ailleurs le matos c'est le même, aprés chacun fait ce qu'il veut :be:

N'est ce pas....

Posté
Ben oui, le téléphone, c'est chiant, tu as parfaitement résumé la situation! J'ai horreur de ça, et quand je veux quelque chose, c'est toujours par E-Mail que je demande; ça me troue le :censuré: de devoir téléphoner!

En tant que CLIENT, on a quand même le droit de choisir le mode de communication qu'on préfère il me semble. Si le vendeur ne veut pas s'y faire, tant pis pour lui, on va voir dans la crèmerie d'à côté. Mais la faute incombe bel et bien au vendeur qui n'a pas voulu répondre, pas au client qui cherche des renseignements.

Les vendeurs allemands répondent aux E-mails dans la journée, eux.

Eric30, tu as eu parfaitement raison de parler de ton problème ici, ça fera peut-être progresser les vendeurs français. C'est à eux de s'adapter aux souhaits du client, pas le contraire.

N'étant pas trop fan du téléphone non plus, je suis du même avis.

Les magasins ayant leurs emails en clair sur leurs sites web, il est facile pour les spammeurs de la "récolter". Je me demande si le fait que les magasins répondent peu à leurs emails ne viendrait pas d'un filtre spam peu efficace : à moins de passer par un gros (genre google), c'est pas forcément évident pour une petite structure de gérer ce genre de choses.

Posté (modifié)

J'ai quasiment toujours été satisfait des commerces français dans le domaine de l'astronomie. Deux moyennes expériences toutefois : une secrétaire dans une boutique qui n'existe plus, m'ayant répondu sèchement tandis que je demandais pour la première fois où en était la commande après un mois d'attente. Et un autre accueil téléphonique dans une boutique fort célèbre et que je respecte énormément...Une voix qui ne m'était pas familière dans cette boutique (un stagiaire qui en avait rien à faire peut-être ?)

Mais pour le reste, je tire ma révérence...J'ai toujours ressenti la passion au bout du fil et encore mieux lors d'un déplacement sur place. Ptite préférence pour Rivoli...J'aime ce magasin ! Plein de souvenirs....

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)

Comme quoi on dit toujours qu'un mécontent parle pour dix et qu'un client content n'en parle jamais à personne...

J'achète à la Clé des étoiles et chez Pierre Astro et ils m'ont toujours répondu sous 48 heures (et en s'excusant de ne pas m'avoir répondu plus vite)

Ces deux boutiques sont tenues par des passionnés, sont toujours de bons conseils.

Un raté est possible surtout vu le nombre de mails qu ils doivent recevoir durant cette période. (il n'y à qu'à voir ici le nombre de sujet se créant sur les demandes de conseils pour les achats de Noel...)

Pour la clé des étoiles ils ont en plus refait la boutique , leur site et prépare la fin d'année.

Tu peux simplement joindre par tel les boutiques c'est quand même mieux que par mail à mon sens, maintenant on envoie un mail et on pense qu'à l'autre bout du monde on arrête tout et on se met sur le mail en question.

Sauf que pour ma part quand je rentre de vacances d'une semaine j'ouvre environ 360 mails à mon retour...

Et pour astro shop, achetez son matos en Allemagne quand on peut le faire en France.... j'ai toujours un peu de mal avec çà. (mais bon ils sont surement des télé-employés qui bossent pour répondre avec des mecs derrière mal payés pour trimbaler des cartons)

J'ai eu la clé des étoiles au tel toujours sans soucis et ils sont ouverts entre midi et deux heures en prime. (sauf le lundi)

Je leur ai pris une caméra en commande et quand je leur ai dit j'espère que je vais pas galérer en autoguidage, la réponse immédiate a été, vous inquiétez pas on est là.

Donc on ferait mieux de défendre nos revendeurs (pas nombreux) et être un peu patient.

Modifié par archange34
Posté

Pour mon feathertouch, ainsi que mon eudiascopique, mon moteur d'entraînement, je suis passé par la clef, et se sont débrouillés pour m'obtenir très rapidement du matos qu'ils n'avaient pas en stock à ce moment : ça nous change du petit message sera un jour peut-être en stock, ou des indications fantaisistes concernant le stock ;)

La période est probablement (je l'ai déjà dit, et je le répète) seule en cause dans ces retards de mails.

Posté

J'ai fait trois fois la même expérience : demande d'un truc spécial par mail et aucune réponse de Lorient. Je me suis même vu demandé 10€ après un essai d'oculaire en boutique (en Rhône-Alpes) ! T.S. a par contre toujours répondu de manière détaillée à mes demandes sous deux jours.

Posté
Salut !

Moi c'est ce que j'ai fait, par contre les commandes en ligne c'est quand je sais ce que je veux, c'est différent !

Bonjour, accessoirement les commandes en ligne sur des sites étrangers, c'est 20% moins cher (à cause de la TVA) si la livraison CE se fait au départ hors-France - Londres par exemple qui se trouve en prise directe sur les Etats-Unis ou Honk Kong donc la Chine - à condition d'éviter la filiale des postes françaises Chronopost. Et ça, c'est un vrai problème pour le distributeur français. :confused:

Posté (modifié)

Tout ça n'empêche pas qu'on a la chance d'avoir en France de nombreux magasins compétents' date=' souvent tenus par des astronomes amateurs et non des commerciaux[/quote']

Oui, c'est juste, chez les allemands, ce n'est pas comme ça! Wolfi Ransburg (TS) est un inculte, Markus Ludes (APM) ne fait pas la différence entre un télescope et un clef à mollette, Martin Birkmaier n'a jamais vu de télescope autrement qu'en photo... Ce sont aussi des passionnés, ça ne les empêche pas de répondre aux E-mails. (Bruno, je m'excuse de te citer ainsi, je m’imagine bien que ce n'est pas le sens de ta remarque ;))

EDIT: A la demande de Bruno, j'efface la suite de mon message afin d'éviter une polémique certes intéressante, mais qui n'a pas sa place ici et qui n'apporte rien au débat. Je précise toutefois que ce que j'avais écrit n'était pas un cliché de bistrot, mais l'opinion acquise suite à de nombreuses expériences privées et professionnelles avec des fournisseurs français.

Modifié par Schorieder
Posté (modifié)

D'un autre coté le jour ou les français arrêteront de râler parce qu'on a pas répondu à un mail çà ira beaucoup mieux aussi. ;)

De là à trépigner et faire une généralité en indiquant les allemands répondent aux mails tant pis pour les français...

Il faut prendre un peu de recul...

Modifié par archange34
Posté
Voilà c'était juste pour rouspéter un peu, 6k euro ne doivent pas être suffisants pour qu'ils daignent si attarder.Eric.

Il m'arrive de commander en France, en Allemagne, en Angleterre, aux US et aussi en Chine et parfois même en Australie.

Chacun présente des avantages et des inconvénients, pas tant sur les taxes en vigueurs mais plutôt selon le catalogue. Certains "trucs" sont pas, ou plus, disponibles en France.

Après chacun sa méthode, mais si ça dépasse une certaine somme, je veux avoir le vendeur en face les yeux dans les yeux, ou au téléphone, entendre une voix humaine, échanger, savoir aussi entendre la contradiction.

Y'a les conseils des copains, des forums et ceux des pros !

Et je dois dire que j'ai trouvé en générale une disponibilité chez nos enseignes nationales à la hauteur de leur réputation.

J'estime pour ma part que l'astro doit garder une dimension humaine de passionnés, plutôt qu'une plateforme froide délocalisée quelque part en Europe de l'Est, ou ailleurs, prompt à négocier tout "appel d'offre" d'où qu'il vienne.

Posté

Ah, Schorieder vient de lancer une bonne polémique bien trollesque, il pourrait y avoir un peu d'action dans les heures qui viennent...

(Sérieusement, Schorieder, tu devrais effacer ton message : cette polémique est inutile. Si c'était pour rire, je pense que c'est raté.)

Posté
Ah' date=' Schorieder vient de lancer une bonne polémique bien trollesque, il pourrait y avoir un peu d'action dans les heures qui viennent...

(Sérieusement, Schorieder, tu devrais effacer ton message : cette polémique est inutile. Si c'était pour rire, je pense que c'est raté.)[/quote']

Je viens d'éditer mon message, ça vaut mieux... Plaisanterie ou non, les clichés des « yaka » ne me font plus rire. :?:

Posté

En bons astronomes, on est peu tournés vers les clichés, on préfère les longues pauses...

Posté (modifié)

Je suis assez d'accord avec Eric... Les réponses par email sont plutôt rares et lentes chez les revendeurs français, alors qu'en Allemagne (ok, c'est peut-être pas la même taille de boîte), les réponses sont hyper rapides et plutôt détaillées.

Les moins réactifs en ce qui me concerne ont été OU. J'ai pourtant acheté le gros de mon matos chez eux (monture+lunette), mais on sent bien qu'ils ont beaucoup de taf et qu'ils ne se précipitent pas pour garder/acquérir des clients ! Mes deux dernières questions (à plusieurs mois d’intervalle) sont restées lettres mortes. Pourtant ce n'était pas pour acheter un filtre à 50€ !

On va dire qu'ils ont peut-être des problèmes de réception de mail... :rolleyes: (Mais moi, j'ai des problèmes de téléphone :be:)

Edit : Pour rester sur une note positive et pour continuer de cafter, je dois ajouter qu'à mon dernier mail seule La Clef Des Etoiles a répondu et en me fournissant les infos techniques et commerciales que j'attendais. Merci à eux. Si je me décide, j'achèterai chez eux !

Modifié par Zoolook
Posté

Ca me rassure je ne semble pas être le seul à rencontrer les mêmes déconvenues..

En revanche, je commande régulièrement depuis 2007 du matériel informatique par internet à une boite française bien connu sur le net, un peu plus chère que certains concurrents, mais j'ai toujours était satisfait par cette boite, tans pour les demandes de tarif et délais (par mail), que pour le suivi général en cas de soucis.

He bien je changerais pour rien au monde de crèmerie.

Surtout que par les temps qui courent, il faudrait peut être arrêter de faire la fine bouche, à moins que le potentiel de clientèles ne soit trop important et du coup autans le laisser aux autres.

Posté

Il faudrait essayer avec un site italien, espagnol, portugais, anglais, que sais-je, et comparer avec la France ?

À nouveau, toutes mes demandes en France ont été satisfaites, par tél ou par mail, par contre j'ai dû annuler une commande en Allemagne pour un produit annoncé comme dispo sur le site.

Ceci dit, nul n'est parfait, et j'ignore si en France il existe un problème particulier avec les magasins astros qui ne tiendraient pas bien à jour leur messagerie...?

Bon, difficile de comparer une grosse boîte de vente en ligne avec un magasin tenu par le patron et deux employés, et je ne sais pas si ça peut être une excuse...?

Apparemment, les grosses boîtes allemandes de vente astro en ligne centralisent et monopolisent quasiment toutes les commandes européennes, je n'en connais pas ailleurs en Europe ?

Les petites boutiques allemandes sont-elles meilleures que les françaises, ou européennes ?

Posté (modifié)

Perso j'ai tendance à vouloir privilégier l'achat en France. Ma QHY5L-II a été achetée en France alors que beaucoup ici "me" conseillaient de commander en Chine chez Tan, pour quelques dizaine d'€ en moins.

Mais quand les Allemands répondent en 1/2 journée là où personne ne daigne répondre en France, ben on se pose 2-3 questions bien légitimes.

Maintenant, je comprends aussi les boîtes françaises, un peu au dessus des autres en terme de tarifs sur un produit particulier, qui pensent en lisant nos mails "bon, celui-là fait le tour facile (par mail) de toutes les boîtes pour pouvoir trouver la moins chère, ça sert à rien de perdre du temps avec ces mangent m....". Je peux parfaitement le comprendre, même si quand j'envoie un mail à un revendeur c'est généralement surtout pour avoir un avis technique plutôt qu'un tarif. Si le gars prend du temps pour répondre et me fournit les infos que je demande, il y a de fortes chances que je commande chez lui, même s'il est 1 ou 2% pour cher. Mais bon, tant pis, dommage pour ceux qui ne prennent pas la peine de répondre. Non seulement j'irai acheter ailleurs, mais en plus les chances sont très importantes pour que je n'ai plus aucune envie de penser à eux pour de futurs achats.

Modifié par Zoolook
Posté (modifié)

Maintenant, je comprends aussi les boîtes françaises, un peu au dessus des autres en terme de tarifs, qui pensent en lisant nos mails "bon, celui-là fait le tour facile (par mail) de toutes les boîtes pour pouvoir trouver la moins chère, ça sert à rien de perdre du temps avec ces mangent m....".

Ah oui, tu as raison, ça doit être l'explication, à tort ou à raison de leur part...

EDIT : le pire, c'est que (hors astro) je connais des gens qui font faire des devis, tout en sachant qu'ils ne commanderont jamais là où ils les demandent : c'est seulement pour obtenir des ristournes des autres, ou pour le plaisir de voir les différences par rapport à là où ils pensent acheter, je trouve cela tordu et malhonnête... Beaucoup de commerçants/entreprises se plaignent de devis-bidons, d'ailleurs, ça leur coûte.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Par contre' date=' je pense qu'il faut bien faire attention à convaincre le vendeur qu'on va acheter. Je ne suis pas vendeur, mais je sais que parfois des gens posent plein de questions à un magasin, mais achètent ensuite chez un distributeur sur internet. Pour les encourager à répondre, je me dis qu'il faut indiquer clairement, dans le mail, qu'on est sur le point d'acheter du matériel et probablement chez eux. Je me mets à la place du vendeur : s'il est persuadé que la vente ne se fera pas chez lui, il n'a rien à gagner à y répondre. Peut-être que ce genre de problème peut expliquer certaines non-réponses ?[/quote']

+1.

On rejette souvent la faute sur les vendeurs, mais avez-vous déjà travaillé dans le commerce?

Pour ma part, j'y ai trimé 5 ans, et qui plus est, préposé au téléphone. Y'a des jours, le téléphone, j'avais envie de le détuire à coup de marteau.

90% des appels sont pour des renseignements ridicules (du genre que l'on peut trouver en 2 secondes sur Internet), une grande partie vous tiennent la jambe pour rien (c'est-à-dire pas d'achat derrière) alors que vous avez une tonne de boulot, et alors en période de fêtes/vacances, c'est un standard téléphonique. Et ça sonne, ça sonne, ça sonne... les gens ne comprennent pas qu'on ne peut pas répondre?

Les mails, ce n'était pas mieux. Avec les questions bien générales du genre "Bonjour, c'est mieux ça ou ça?". Aucune information complémentaire, et même s'il y en avait, le gars s'imagine qu'on va prendre une demi-heure pour rédiger une réponse à une question si générale?

Personnellement, je ne répondais qu'aux mails de demande de disponibilité, et encore, quand ils étaient bien écrits et polis (rien que les simples "Bonjour" et "Merci" n'étaient pas systématiques).

Le problème, c'est que ces 90% de perte de temps faisaient passer parfois à l'as les 10% d'appels/mails qui méritaient une réponse.

Pour ma part, quand j'ai besoin d'un renseignement auprès d'un magasin d'astro, je ne téléphone jamais (traumatisé du téléphone, vraiment).

J'écris un mail concis, poli, bien écrit, et comme l'a souligné Bruno, je sous-entends fortement que l'achat va se faire chez cette enseigne.

J'ai toujours eu une réponse (4 fois sur 5). La 5ème fois, c'était chez la "Clef des Étoiles", et sur un autre topic traitant du même du sujet, j'avais posté la même chose (que la CDE ne m'avait pas répondu pour telle demande). Et bien, paf, le topic devait être suivi par un employé, car une heure après (montre en main), j'avais ma réponse! :D

Je soutiens à fond les petits commerces, mais il faut bien reconnaître qu'en France on n'a pas du tout le sens du commerce! Ce n'est pas spécifique à l'astro, çà se retrouve dans tous les autres domaines, et quelque soit la taille du magasin. Je veux bien entendre que personne n'est parfait, qu'une erreur peut arriver, ainsi que la situation particulière des artisans qui bossent seuls, mais un magasin qui ne répond pas à un email pour une possible vente à 6000 euros, il y a quelque chose qui m'échappe...

Je ne sais pas comment sont les clients dans les autres pays (déjà, les Suisses ont certainement plus d'éducation et de civisme), mais prends la mentalité française arrogante et/ou pleurnicharde (selon la situation) et transpose-les à un client lambda français.

Faut pas s'étonner que le "sens du commerce" soit déficient en France...

Et l'argument "je vais vous lâcher telle somme alors j'exige un traitement spécial" n'est clairement pas recevable dans un rapport vendeur/client.

Des comme ça, j'en ai eu plein, et tu les vois arriver à 10km, genre "je t'achètes le magasin", je te tiens 3/4 d'heure, puis je pars avec un cure-dent, voire rien.

Une bonne relation vendeur/client se base sur le respect et la confiance. Or, le respect et la confiance de nos jours, sans commentaire... (surtout en France, je ne sais pas pour les autres pays).

Je ne juge pas Éric, hein, c'est juste mon expérience personnelle pour défendre un peu les vendeurs (bien sûr, dans le lot, y'a quand même des abrutis et des incompétents, comme partout!)

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.