Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Même dans les cas où il existe une différence de quelques euros, pour ma part je privilégie à chaque fois mes achats astros dans les magasins français. Comme pour le reste d'ailleurs. :cool:

Idem :)

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je te rassure je fait pareil quand c'est possible(...)

OK, je trouve cela bien et honnête, sans vouloir faire du patriotisme/nationalisme obtus et naïf, bien entendu. :cool:

La tendance inverse de certains consistant à critiquer systématiquement tout ce qui est français a tendance à être un poil agaçante et finalement aussi obtuse et contre-productive (les « yaka » et l'herbe plus verte chez le voisin toussa...).

Posté

Hé puis honnêtement, je suis pas à une semaine prêt pour le matériel astro (meme si c'est vrai que du coup ça tombe bien, beau temps prévu et pas de lune la semaine prochaine), d'autans que la dalle et la colonne sont pas encore faites, j'aurais trouvé l'équivalent en France à quelques euros de plus, j'aurais pas hésité à commander ici et attendre un peu, ça c'est juste goupillé autrement et c'est celui qui à pris le temps de s'occuper de mon cas qui à décroché la commande.

Posté
Pour vraiment se développer sur le marché européen, il faut une stratégie de e-commerce aboutie, avec

- un site web impeccable, fluide, rapide, ergonomique, des infos détaillées, qui donnent envie d'acheter. Pas un catalogue papier transcrit sur un écran...

Tout à fait ! Quand tu vois le site d'OU, pourtant pas le plus moche et pas le moins fourni, ça me donne l'impression de manquer vraiment d'info et de profondeur. A part pour "quelques" (nombreux malgré tout, heureusement) articles best-sellers bien documentés. Les accessoires, adapteurs, etc (bref, ceux pour lesquels ont a besoin du plus d'infos) ne dispose souvent que d'une info : le prix !

Perso, habitant en pleine cambrousse, j'ai pris l'habitude de tout commander par Internet et donc j'ai besoin de sites fournissant toutes les informations dont j'ai besoin et pas simplement une référence et un prix. A la rigueur, s'ils répondaient correctement aux mails pour compenser le manque d'info de leur site, je comprendrai, mais ce n'est même pas le cas (enfin, en ce qui concerne ma propre expérience ! Je n'ai peut-être pas eu de chance).

Bref, quand il n'y a pas d'info, je n'achète pas. La preuve : j'ai acheté ma monture et ma lunette chez eux car ces références sont bien documentées, mais rien d'autre depuis, ne trouvant pas d'info suffisante et ne recevant pas de réponse à mes mails. J'ai depuis pris l'habitude d'aller faire un tour chez TS (je ne connaissais pas à l'époque) à chaque fois que je veux acheter quelque chose, car je sais qu'il y a du répondant (tous les mails reçoivent une réponse éclair) et que chaque référence sur le site dispose de plein d'infos.

Maintenant, la moitié de mes commandes partent chez TS (si je trouve aussi documenté, dispo et quasi au même tarif en France je préfère acheter français).

Posté

C'est vrai, une bonne documentation du matériel et aussi des accessoires, à savoir photos et spécifications complètes, incite à l'achat, certains magasins en fournissent peu et je me demande s'ils en sont conscients, sans doute trop satisfaits de leur notoriété/ancienneté.

Posté (modifié)

Allez, un peu en marge de la doc qui souvent en effet manque chez les magasins, une belle photo fait vendre également.

Tiens, un vulgaire GSO en photo de catalogue en noir et blanc :

1419089556.jpg

Le même sur le terrain, ça donne quand même plus envie :be: :

1419089652.jpg

D'ailleurs, je compte le vendre bientôt. :be:

Surtout là à la bonne taille : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=237104CIMG1007.jpg

Modifié par paradise
Posté

Je crois qu'on ne peut pas mettre sur le même plan une grosse structure conçue autour de la vente par correspondance et une structure plus réduite avec contact de proximité qui n'a pas forcément vocation à se développer outre mesure .

Visiblement certains veulent une réponse rapide et si possible les prix les plus bas .

C'est le jour où on a perdu un accessoire, que l'électronique est en carafe, ou qu'on ne comprend pas la notice en lituanien qu'on sait si on s'est adressé à la bonne boutique .

Posté

Je comprends les arguments concernant la taille "critique" à ne pas dépasser et le problème d'un développement européen. On peut au moins regretter de ne pas avoir un "champion" français de vente par internet, il y a des emplois derrière tout çà. Emplois sous-payés j'entends dire ? Je ne sais pas, il faut un minimum de qualifications et pendant ce temps le bateau coule ....

Posté
Je comprends les arguments concernant la taille "critique" à ne pas dépasser et le problème d'un développement européen. On peut au moins regretter de ne pas avoir un "champion" français de vente par internet, il y a des emplois derrière tout çà. Emplois sous-payés j'entends dire ? Je ne sais pas, il faut un minimum de qualifications et pendant ce temps le bateau coule ....

Tu parle juste du marché astro là, on est d'accord ?

Dans le e-commerce pur tu as quelques très belles réussites française au niveau européen.

Pour le marché astro, oui il est trop petit pour créer un vrai "géant" européen. Je veux dire par là, un site qui attaquerait tout les marchés, qui serait traduit en +sieurs langues, et avec des conseillers français, anglais, espagnols, italiens, etc...

Le marché est trop petit, trop technique, et la logistique bc trop lourde.

Posté

Etant dans le commerce (justement vente d'instrument de mesure: thermomètres, thermo-hygromètres...Etc), un client qui appelle ou qui envoie un mail, C'EST RÉPONSE DANS L'HEURE

Même aux questions du genre: "Vos termomètre, ils prenent la tampérature?"

:be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Venant de faire un achat dans une boutique astro, je me permets de donner mon humble expérience sur ce fil.

J'ai acheté une caméra chez Optique Unterlinden ce dimanche 28 décembre, en ligne sur leur site (paiement par carte), et je viens de la recevoir ce mercredi 31 le matin, à mon travail.

Emballage impeccable, bien protégée, du bon boulot.

Merci aux employés de ce magasin Français ! ;)

BONNES FETES à tous et toutes ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.