Aller au contenu

Observation du soleil

astro13

Messages recommandés

Posté

Salut, j'ai décidé d'anticiper le prochain passage de Mercure devant notre étoile:rolleyes: , ceci le rappelera à ceux qui l'on oublié ou qui ne le savait pas..:p

Donc petit pasage chez Optique 41, où l'ont me dit que les filtres solaires sont actuellement interdits de vente pour cause de possible craquement:mad: .

On me conseil en revanche pour mon 130 une feuille Astrosolar 16 X 16 cm ou 20 X 30 cm.

Bon voila j'aimerais savoir si la ptite histoire des filtres solaires vous touche également?? et aussi si ceux utilisent ces feuilles Astrosolar en sont content et comment vraiment ils l'utilisent??

Est-ce que ces feuilles valent le coût aussi?

Voilà merci pour vos réponses..

a+ sur la voute ;)

Posté

Salut ^^

Moi personnellement , j'ai utilisé une feuille astrosolar 21x29,7 pour mon 130 , et j'ai réalisé un support maison. Ca fait depuis le passage de vénus que je l'ai , et il marche toujours très bien ^^

Voila deux petites images du filtre :

astrosolar24ro.jpg

Et là, monté sur le scope :

astrosolar17bm.jpg

Voila ^^ Donc si ca peut t'inspirer pour te faire un montage ;)

Sinon , pour l'histoire de craquement de feuille ... pas entendu parler ... ca fait plus de 2 ans que j'ai la même feuille sur mon support maison , elle est encore en très bon état. Si t'en prends soin , pas de prob ;)

Mais après , si c'est du a des problèmes de fabrication des feuilles elles-même ... c'est une autre affaire :p

Enfin , pour répondre a ta dernière question , de savoir si ces feuilles valent le coup, je ne peux que dire oui !!! Si tu veux observer le soleil, y'a pas d'autres moyen ^^

Vala :)

Clément

Posté

bin si y a toujours d'autres moyens que se soit par projection par occulaire ou en Halpha mais la c'est pas le meme tarif lol

Posté
bin si y a toujours d'autres moyens que se soit par projection par occulaire ou en Halpha mais la c'est pas le meme tarif lol

Arf ... oui dsl Zéta ... j'oubliais la projection par oculaire (j'ai pas voulu parler du H-Apha :p) ... mais bon , c'est moins agréable que le filtre solaire , et puis c'est pas Dominik qui a fait fondre un de ces oculaires comme ça ?? :rolleyes:

Posté

Oui c'est une chose qui peut arriver, quand jadis je faisais de la projection par oculaire je prenais des vieux oculaires qui risquait pas grand chose

Sinon petite precision sur l'astrosolar tu n'es pas obligé d'en mettre sur toute l'ouverture du tube tu peux juste en mettre sur la petite ouverture

Posté

Oui mais le fait n'ouvrir que une petite partie du scope a t-il une influence sur la qualité finale??

Posté
Oui mais le fait n'ouvrir que une petite partie du scope a t-il une influence sur la qualité finale??

Non tu change l'intensité recu et vu l'intensité du soleil c'est bon

Pour se qui est du chercheur bin tu laisse le cache du chercheur mais tu peux mettre de l'astrosolar aussi dessus ;)

Posté

hello,

citation: Une autre question : faut-il en mettre devant le chercheur qu cas ou ça l'abîmerai?...

Pas besoin de chercheur, tu vois avec l'ombre du soleil ;) ... c'est aussi bien ...

si ton 130 est momotorisé... ben encore mieu !! Tu le pointe une fois avec l'ombre, tu fais la mise au point, et le tour est joué !!....:D

Posté

je crois avoir rep a coté...., si tu mets le cache sur le chercheur .. y'a aucun risque, si tu te sers du chercheur comme le font certains (selon moi pas la meilleure idée), là il est fondamental ... attention aux yeux!!

Posté

Oué j'ai pas de cache qui m'à été donné avec le chercheur il me semble. Je bricolerai un truc tout simple pour le boucher.

Merci Nicolas et Audrey

Invité astro-nico
Posté

Salut,

j'utilise également deux filtres astro-solar baader à l'ouverture de mon télescope, l'un a une densité de 5 (observation visuelle) et le second 3,5 (imagerie). J'ai utilisé également un filtre à verre polarisant avec le filtre baader densité 3,5. C'est intéressant car on peut faire varier le filtre polarisant (monté sur l'oculaire) selon la présence de nuages fins en altitude. Mon télescope est un Newton de 150 mm ouvert à f/d8 (le miroir est en zérodur, idéal pour le soleil). Le tube est en fibrecel ce qui limite les effets d'échauffement par rapport à un tube métal. Enfin pour la projection, j'utilise des oculaires de type Mittenswey (sans lentille collée) les oculaires sont anciens mais excellents (ils viennent de chez Lichtenknecker, on en trouve parfois sur le marché de l'ocasion généralement ils sont boudés...).

Enfin je te déconseille d'utiliser les filtres solaires (de couleur noire et marqués SUN) qui se montent sur l'oculaire directement, car effectivement ils claquent quand ils sont exposés au flux de chaleur lors de l'observation même si tu diaphragme l'entrée de ton télescope. J'ai fait l'expérience avec télescope 100/600, le filtre s'est cassé en deux (heureusemnt pas de bobo...).

A+

asto-nico

Posté
Oué j'ai pas de cache qui m'à été donné avec le chercheur il me semble. Je bricolerai un truc tout simple pour le boucher.

Merci Nicolas et Audrey

Salut !

Non, le chercheur, soit tu l'enlèves, soit tu y mets un filtre BIEN FIXÉ ! (idem sur le scope ... BIEN FIXÉ LE FILTRE !!!! )

Quelqu'un risquerait d'être tenté de virer le bouchon ...

Posté

Ok je j'essayerai de me bricoler un pti truc dans le genre de Clément. Merci pour les photos Clémastro! :)

Pour les filtres ils sont parait-il interdits a présent...

Je sait que ce sont des feuilles astrosolar mais il n'est pas préciser que ca vient de chez baader... c'est grave??

Invité astro-nico
Posté

Je sait que ce sont des feuilles astrosolar mais il n'est pas préciser que ca vient de chez baader... c'est grave??

Non, mais le filtre en général est livré dans un tube avec une notice et la garantie de qualité (norme CE). Telescopes-service vend des filtres solaires astro-solar montés sur une bague usinée au diamètre exact de ton tube mais c'est beaucoup plus cher que la simple feuille. Le montage proposé par Clémastro est simple à réaliser et semble bien fixé sur le tube, il ne faut pas que le montage dégringole au moment où tu observes...

Il est possible aussi d'observer le soleil avec un hélioscope d'Hershell (site T-S en Allemagne) je crois qu'il y a eu un test sur ce matériel dans astromag il y a quelques années (article d'André van der Eltz je crois). Le principe est une lame qui rejette le flux de lumière à l'extérieur du dispositif (cela ressemble à un renvoi coudé) et une très faible partie de la lumière entre dans l'oculaire. C'est un dispositif fiable mais plus coûteux que la feuille d'astro-solar.

@+ astro-nico

Posté

citation:Quelqu'un risquerait d'être tenté de virer le bouchon ...

ça peut arriver, mais c'est drôlement tordu tout de même

ok pour la réalisation du petit bricolage, mais fait attention a ce qu'aucun rayon ne passe a travers, et qu'il soit bien fixé, en cas de soudain coup de vent... faudrait pas que ça vrille ...

Posté

Il faut être très prudent pour l'observation du soleil.

Donc si tu peux virer le chercheur (puisqu'il n'a pas de cache), fait le, de toute façon tu n'en as pas besoin.

(Je ne fait pas ma moralisatrice, j'ai faillit l'oublier lors de la dernière éclipse partielle, et moi non plus il n'a pas de cache !)

Je pense qu'Optique 41 parlait des filtres solaires se branchant SUR les oculaires. Dans ce cas là, c'est une bonne nouvelle qu'ils soient interdit à la vente car leur utilisation était dangereuse. La chaleur focalisée sur l'oculaire, et le filtre, faisait se fendre celui-ci en quelques petites minutes. Les dégats sont alors irrémédiables.

La feuille astrosolar est la meilleure solution, et fabriquer un petit cache est facile ! Attention tout de même à ce que celui soit bien stable et ne risque pas de se carapater !

J'avoue ne jamais être parfaitement à l'aise quand j'observe notre étoile, toujours peur d'une fausse manip ou d'un oubli ! :)

Posté

Enlever le chercheur pour regarder le soleil, carrément dac avec toi!!! in ne sert a rien !!

Seulement, si une obs. nocturne est prévue pour le soir, autant le laissé, ça évitera de le rerégler pendant 1/2heure...:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.