Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je suis en train de finaliser l'achat de nouveau matériel, je me retrouve face au dilem QHY8L color vs Atik314L+ color.

D'un coté l'atik testé et approuvé meme si capteur plus petit et de l'autre coté la QHY8L, capteur plus grand mais l'inconnu total à son sujet.

D'un point de vue échantillonnage on tombe à peu prés pareils les pixels de la qhy étant plus gros, 6,45x6.45 pour l'atik et 7.8x7.8 pour la qhy.

Coté imageur ce serà:

Gso RC 8" f 1620 et 1085 de focal (avec réducteur)

Ts Qadruplet 70 f 470

Des avis pour le choix de la cam l'atik ou la QHY ?

Ps: inutile de polémiquer sur le choix d'une ccd couleur, c'est un choix murement reflechi en connaissance des tenants et des aboutissants.

Modifié par eric30
Posté (modifié)

Je prendrais la QHY8L, tu aura bien plus de champ, quasi idem à ton EOS. ça te fait une sorte d'APN avec un CCD bien refroidit, régulé en température et surtout avec une vitesse de lecture bien plus lente que les APN Nikon ayant utilisé ce capteur, donc bruit de lecture bien plus faible, bien adapté à l'astro. Déjà dé-filtré évidement et ayant déjà un filtre Ir cut.

Le capteur est peu bruité, c'est du Sony aussi, un peu plus que la 314, mais ça va encore (7e- contre 5e-).

Les pixels sont un peu plus gros, 7,8µ, ça compensera la différence de rendement quantique avec la 314 qui est meilleure, mais pixels plus petits. Bref à la louche, ça donnera des temps de pose du même ordre de grandeur, mais beaucoup plus de champ avec la QHY8L.

Modifié par olivdeso
Posté
Je prendrais la QHY8L, tu aura bien plus de champ, quasi idem à ton EOS.

C'est aussi ce que je me dit malgré le manque de retour en français a son sujet, un ou deux membres du forum en une ont une il me semble, mais j'ai plus en tète les pseudos .

Posté

un collègue du club en a une. on a aussi une QHY8pro et une 10 dans cette famille. La QHY10 a beaucoup baissé d'ailleurs.

Le seul petit défaut que j'ai pu voir est qu'il me semble (pas sur, à confirmer) qu'elle prend la buée un peu plus facilement que la 10, mais je vois pas pourquoi. Elles utilisent la même mécanique, même vitre en quartz épaisse (3mm) traitée antireflet et Ir cutt. Bon c'est sur que quand il fait très humide on est obligé de se limiter à -20 environ et pas utile de descendre en dessous de toutes les façons tellement le courrant de dark est faible.

Posté
un collègue du club en a une. on a aussi une QHY8pro et une 10 dans cette famille. La QHY10 a beaucoup baissé d'ailleurs.

Le seul petit défaut que j'ai pu voir est qu'il me semble (pas sur, à confirmer) qu'elle prend la buée un peu plus facilement que la 10, mais je vois pas pourquoi. Elles utilisent la même mécanique, même vitre en quartz épaisse (3mm) traitée antireflet et Ir cutt. Bon c'est sur que quand il fait très humide on est obligé de se limiter à -20 environ et pas utile de descendre en dessous de toutes les façons tellement le courrant de dark est faible.

Il me semblait avoir lu quelque part sur le forum que tu avais utilisé cette camera, tu aurais un lien vers des photos faites avec ? Le gars en est satisfait ?

Posté

Si je comprends bien, la qhy8 est un APN refroidi, sans les gadgets d'un réflex. Il doit donc fournir des fichiers raw? Le traitement est plus simple et plus rapide qu'avec une ccd. J'ai fait une petite recherche sur Astrobin et je dois dire que je suis bluffé par la qualité des images. Christian.

Posté
J'ai fait une petite recherche sur Astrobin et je dois dire que je suis bluffé par la qualité des images. Christian.

C'est sûr

j'ai regardé aussi, le résultat sur mes objets de prédilection (galaxies) et, mis à part des traitements parfois un peu...hasardeux, la finesse des captures a l'air excellente

Posté

Bonsoir,

Je possède cette camera depuis quelque temps, je l'utilise sur mon C11+HYPERSTAR.

J'en suis très content, mais je débute en astrophoto et je suis encore loin de profiter de tout son potentiel.

Quelques photos sans prétention sur mon site http://www.astroblog31.com.

Posté
Bonsoir,

Je possède cette camera depuis quelque temps, je l'utilise sur mon C11+HYPERSTAR.

J'en suis très content, mais je débute en astrophoto et je suis encore loin de profiter de tout son potentiel.

Quelques photos sans prétention sur mon site http://www.astroblog31.com.

Merci pour le lien et ton avis fbarca, belles photos.

Posté
Merci pour le lien et ton avis fbarca, belles photos.

+1 merci également pour ce retour, bien l'observatoire :) pour tes photos avec l'hyperstar, c'est pas simple, les réglages sont pointus. Pour ton câble, saisi le sur la caméra et fais le passer bien droit sur la lame.

Il faut réduire au minimum la diffraction.

Bon courage, ta marge de progression est énorme, c'est encourageant ;)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.