Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour en revenir au fond, je ne vois pas l'interêt d'une telle "chaise' astro:

Lorsque l'on observe assis, on est souvent amené à se déplacer légèrement sur sa chaise pour orienter sa tête à l'oculaire, ou pour déplacer le telescope sur du grand champs.

Avec un monopode, on fait comment? il faut mettre la main aux fesses pour le tenir pour se deplacer legerement. Pas tres pratique tout ça.

Les vrais chaises astro type Sud Dobson sont bien mieux adaptées, mais ce n'est pas Desvaux qui va nous en faire l'article.....

La palme de la bêtise la voilà, le favori a gagné.

Quant à la chaise astro, Pierre Desvaux en propose déjà depuis plusieurs années, bien avant même que certaines boites aient été créées.....Et il ne l'a pas signalé dans ce post si je ne m'abuse.

Mais quand la bêtise se mêle à la mauvaise foi, rien de bon à espérer......

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Comment on déplace une chaise sans les mains ?

Je parle des petits ajustements du corps lorsqu'on est déjà assis. ;)

Sur une vraie chaise on peut "glisser" les fesses, pas sur un monopode.

Posté
Je parle des petits ajustements du corps lorsqu'on est déjà assis. ;)

Sur une vraie chaise on peut "glisser" les fesses, pas sur un monopode.

On ne peut pas légèrement s'incliner dans les différentes directions lorsqu'on est sur un monopode ?

Et le déplacer n'est pas plus simple qu'avec une chaise de 5 kg qui elle offrira au contraire un meilleur confort long terme ?

Posté
On ne peut pas légèrement s'incliner dans les différentes directions lorsqu'on est sur un monopode ?

Et le déplacer n'est pas plus simple qu'avec une chaise de 5 kg qui elle offrira au contraire un meilleur confort long terme ?

Non, je ne pense pas (il faudrait tester).

Posté (modifié)
Je parle bien du siège télescopique et son concurrent exposé plus loin, en ėtayant un peu plus que les premiers posts lapidaires pré pubère du type "bof", "j'aime pas", etc... :)

Que tu fasses amende honorable en revenant à un argumentaire plus étayé montre bien que ton premier post, sans certes ne pas donner une grande leçon à Pierre, n'était pas formulé magistralement.

Mais tu as peut être une grande expérience des chaises astro, dis nous en plus :)

Après 20 ans de pratique assidue de l'astro, j'ai jeté mon dévolu sur la très pratique chaise astro de Berlebach, très confortable, qui permet de s'asseoir même quand on vise au ras des pâquerettes et qui ne prend pas de place une fois repliée. J'ai aussi testé le tabouret de bar et la chaise de repassage, trop encombrant a mon gout.

Pour ce qui est de formulation magistrale, celle qui consiste a mettre de l'huile sur le feu tout en traitant les gens de gamins prépubères, c'est plutôt moyen pour un ancien modo ;)

Bref, comme le dit Pierre à juste titre: peace on you

Edit: j'ai déjà vu la chaise astro de Pierre et celle de Sud dobson, et elles m'ont l'air bien aussi, celle de Manu41 est chouette :)

Edit bis: http://www.astronome.fr/produit-aides-a-l-observation-chaise-d-observation-berlebach-1095.html

Modifié par John Mc Burne
Posté

M'a l'air bien sympatique cette chaise astro de Berlebac!!

Moins encombrante que ma chaise et dispose de plus de possibilité.

Le prix est un peu élevé mais le système est bien pensé et, malheureusement pour eux, facile à reproduire...

@+

Posté

J'ai eu l'occasion de tester un monopode plutôt de bonne gamme mais je n'ai jamais vraiment été à l'aise dessus, la sensation qu'on peut se retrouver par terre si quelqu'un passe et shoot dans le pied ou sur un sol dur, le fait de ne pas savoir si ça peut riper mais c'est affaire de perception. D'autres personnes présentes aimaient bien l'utiliser.

Posté
M'a l'air bien sympatique cette chaise astro de Berlebac!!

Moins encombrante que ma chaise et dispose de plus de possibilité.

Le prix est un peu élevé mais le système est bien pensé et, malheureusement pour eux, facile à reproduire...

@+

Tu ne crois pas si bien dire, plusieurs personnes on déjà pris les mesures pour en faire une eux même.

Posté

Pour ce qui est de formulation magistrale, celle qui consiste a mettre de l'huile sur le feu tout en traitant les gens de gamin prépubères, c'est plutôt moyen pour un ancien modo ;)

C'est bien pour pouvoir aussi utiliser mon droit de réponse que tu as cité et de contradiction que poussin ne modère plus dans les topic. ;)

J'apprécie le modèle que tu proposes, même si les presque 6 kg sont le prix à payer pour observer vraiment assis. :)

Posté
Je pense que cela trouvera sa place dans un bagage cabine à côté d'un stroke pour aller observer aux canaries, en Namibie ou ailleurs (en avion). Qu'est ce qu'ils ont comme solutions les voyageurs actuellement ? Ya pas toujours ce qu'il faut arrivé sur place.

Vous prenez le siège de l'avion en disant que vous n'avez pas pu défaire la

ceinture ;)

Posté
Sinon, il existe une autre alternative aux trucs trop "modernes" ou trop onéreux : la chaise à repasser.

Pour une trentaine/quarantaine d'euros, ça fait très bien le taf :

http://www.amazon.fr/dp/B0000DH7KA/ref=asc_df_B0000DH7KA22791118?smid=A126ROSS6PY76X&tag=clubic-mp-kitchen-21&linkCode=df0&creative=22798&creativeASIN=B0000DH7KA

Ce modèle à l'air sympa effectivement, mais pour observer dans le sagittaire par exemple, l'assise ne descend pas assez bas si on a le PO a 90° (c'est mon cas, ce qui est pratique au zénith mais beaucoup moins quand on vise un peu bas), mais ça peut convenir a bon nombre d'astram.

Posté
Ce modèle à l'air sympa effectivement, mais pour observer dans le sagittaire par exemple, l'assise ne descend pas assez bas si on a le PO a 90° (c'est mon cas, ce qui est pratique au zénith mais beaucoup moins quand on vise un peu bas), mais ça peut convenir a bon nombre d'astram.

Pas faux pour les objets bas sur l'horizon.

Vue la conception de cette chaise, il suffit de percer deux ou trois trous sur la partie basse et ça devrait le faire ;)

Toi tu es définitivement perdu pour la cause astronomique :be:

Posté
Ok, on remballe... désolé d'avoir importuné. Je me garde pour moi.

J'ai lancé la première salve en mode déconne, mais en y regardant de plus près, je me dis que le créateur du truc, s'il pensait à une adaptation style monopode avec fixation d'une rotule photo, aurait du succès auprès des photographes.

Car si cela peut supporter le poids du corps en position semi-assise, et vu l'encombrement des monopodes conçus pour les téléobjectifs..........

Cela ne devrait pas être difficile de concevoir le logement de la rotule une fois refermé, quitte à devoir la dévisser pour le rangement.

Posté

Ça c'est vraiment intéressant. Le pastoralisme est à l'origine de bien des vrais innovations... Cela montre plusieurs choses. La première est que le concept ne date pas d'aujourd'hui mais qu'il nait de l'usage et en particulier des pratiques locales de terroir et en lien avec la nature. Diabolo a parfaitement raison de dire que le monopod n'est pas adapté pour l'observation. Un seul pied pour la stabilité ça craint vraiment. Et l'astronomie c'est de la nature... La seconde chose est qu'effectivement c'est assez "geek" comme innovation. En clair, ça ressemble à une innovation mais cela n'en est pas une du tout. D'ailleurs c'est comme tous ce qui est geek et qui a la couleur de la Californie, cela ressemble à la dernière tendance qu'il faut avoir mais cela ne sert pas à grand chose... Quand on fait le ménage dans toute la geekomania mis sur le marché à grand ranfort de marketing il ne reste finalemenet pas beaucoup de choses innovantes....

Bon quant à moi il faut que je règle la question de cette chaise astro... soit j'en achète une (en fait j'en ai fait une mais je ne suis pas satisfait de la stabilité), soit une chaise de repassage mais effectivement pour observer au ras de l'horizon ce n'est pas forcément top, soit j'en refais une! Il y a le choix des modèles ;)

Posté
Pas faux pour les objets bas sur l'horizon.

Vue la conception de cette chaise, il suffit de percer deux ou trois trous sur la partie basse et ça devrait le faire ;)

Le principe de la chaise percée, multi-usages ! ;)

:D

Posté

j ai copie celle ci:http://vangestel.de/astro/en/observation-chair

premier essai 1 pied a l arriere =gamelle ,deuxieme essai identique =parfait. c est sur plus encombrant mais sympa a toutes les hauteurs facile a deplacer

Posté (modifié)

Faut pas qu'il se replie accidentellement le truc de Pierre, ça peut se terminer dans le livre des records à la rubrique "plus gros suppositoire" :be:

J'ai essayé un moment le siège de chasse hérité de mon père, mais comme dit au dessus, pas assez stable.

J'ai construit quelques chaises pour l'astro, et pour être confortable, surtout en hauteur, faut pas trop lésiner sur la matière.

http://www.reto.fr/modif/imagepages/image36.html et pages suivantes.

Pour le 250, c'est celle-là qui me sert depuis bien longtemps : http://www.reto.fr/stock/DSC_1577.JPG

Modifié par den
Posté

Soyons clairs.... Faut tout expliquer...

Je n'ai pas dit que c'était la chaise idéale pour l'astro... Il existe tout ce que l'on veut comme chaise d'observation ultra massive, solide, rigide, et pesant quelques gros kilos...

Ce truc, c'est un compromis, une alternative pour l'observation rapide, sur le pouce, avec un instrument léger, quand on veut être furtif et c'est en tout cas moins que rien. J'avoue que je suis surpris quand on voit si peu de chaises d'observations dans les rassemblements, alors que c'est un accessoire tellement indispensable pour bien observer. On a l'impression que finalement, peu de gens en utilisent. C'est d'ailleurs un sujet peu traité sur les forums.

En ce qui concerne l'innovation, bien sur, le monopode existait déjà. L'innovation, ici, réside dans le mécanisme télescopique simple à utiliser, et dans l'utilisation de matériaux légers, mais très rigides, et dans la fabrication à faible coût (moulage). Et puis, c'est pas californien, c'est danois, au pays des Lego!! et c'est pas cher (dans les 30 €).

Posté (modifié)

Voilà une explication claire et pour éviter les malentendus tu aurais du commencer par là! la petite erreur c'était le titre :" la chaise astro ultime" on s'attendait tous à une grande nouveauté!

Il est vrai qu'en dépannage et à ce prix c'est top, tu as raison , même constatation , on voit peu de chaises lors des observations terrain, cela m'a toujours étonné, et pour 30 euros ce monopode est mieux que rien, de plus s'il a une hauteur réglable, ce que je n'avais pas compris. Elle est multi usages, pour aller au spectacle, ou patienter dans des files d'attente!;)

Modifié par JP60
Posté

Bon quant à moi il faut que je règle la question de cette chaise astro... soit j'en achète une (en fait j'en ai fait une mais je ne suis pas satisfait de la stabilité), soit une chaise de repassage mais effectivement pour observer au ras de l'horizon ce n'est pas forcément top, soit j'en refais une! Il y a le choix des modèles ;)

Bonsoir,

Si l'instrument n'est pas trop long, il n'y aura pas trop d'amplitude entre le zénith et l'horizon. Une chaise de repassage conviendra.

Je pense entre 1200 et 1600mm de focale (entre un 250 et un 400 f/4 en gros).

Au-delà c'est plus compliquer pour avoir toutes les positions d'observation confortablement assis, vaut mieux du sur-mesure je pense.

Personnellement je n'aime pas trop le type monopode, mais j'aime encore moins observer debout, donc comme l'a pensé Pierre c'est bien vu pour dépanner.

Si tu la commandes, Pierre, je suis curieux de lire ton retour. Le côté réglage en hauteur, la fiabilité du truc...etc

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Eric, avec un 600, si on veut une vraie chaise d'observation qui permette d'observer assis, même au zénith, pas facile de faire de zéro une chaise qui soit vraiment rigide et stable et sécurisée, sauf à avoir un mastodonte. Le mieux, à mon sens, et selon mon expérience, c'est de prendre un escabeau ancien, et de réaliser une assise qui se glisse/fixe sur les marches avec en plus, une épaisseur supplémentaire afin d'avoir une réglage en hauteur pour une demi-marche. C'est l'idée que m'avait donnée Vincent Leguern, pour son 800.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Hello,

T'inquiète Pierre, y'a plein de gens qui ont saisi ton post dans le bon sens... même si comme partout y'a un paquet de rabat-joie ;)

Bref, sympa ce concept de canne-siège, j'aime bien.

A+

Posté

Même pas vu le post de départ :( .......

Ok, on remballe... désolé d'avoir importuné. Je me garde pour moi.

C'est dommage, c'est pas parce qu'il il y quelques imbéciles que les autres doivent payer les pots cassés :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.