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Bonjour

 

A lire, ne serait-ce que pour la traduction japonais-Français délirante:D :

 

https://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.takahashijapan.com%2Fct-news%2Fnews_topics%2Fnews_fsq-130ed.html&edit-text=&act=url

 

mais je ne peux l'adoption de stockage très compact de la diapositive capot
:be::be:

 

Bon... on y comprends tout de même l'essentiel a savoir :

Disponibilité a partir du 25 décembre.

Prix avant exportation 8200e

Poids 12.7kg avec le chercheur.

 

++

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bon... on y comprends tout de même l'essentiel a savoir :

Disponibilité a partir du 25 décembre.

Prix avant exportation 8200e

Poids 12.7kg avec le chercheur.

 

++

 

Bonjour, ce texte est effectivement du foutage de gueule à l'état pur mais 8200€ serait plutôt une bonne nouvelle car le mark-up d'export devrait être partiellement contournable. :)

Espérons que ce salmigondis franco-nippon va échapper à notre collègue dr@kula déjà très atteint récemment par une traduction anglaise un peu approximative.

Modifié par Luc Cioni
Posté
Bonjour, ce texte est effectivement du foutage de gueule à l'état pur mais 8200€ serait plutôt une bonne nouvelle car le mark-up d'export devrait être partiellement contournable. :)

 

Humm ...

8200e, ça me semble un peu bas comme prix pour cette bête là.

Par curiosité, je suis allé voir les prix au Japon.

 

On nous vend en HT :

em200 temma2 = 484000 Y

FSQ106 = 464000 Y

TOA130 = 558000 à 689000 Y

Mewlon 300 = 1400000 Y

et donc la fsq130 = 1200000 Y.

 

En europe, à la louche, la FSQ106 est à 4800 E et le Mewlon300 à 16800TTC.

Je vous laisse faire une règle de trois pour la FSQ130 ...

Posté
Moi ce qui me plaît, c'est qu'on risque de voir des FSQ85 et 106 et des TOA130 en occasion dans pas longtemps :D

 

tu veux dire avec des 6D ? :D

 

On l'a vue en expo aux RCE, bel engin. 5 lentilles contre 4 pour les autres FSQ, un champ corrigé encore plus grand (mais pour quel capteur ? :b:)

Posté
pour d'autres photos de la FSQ130 et RCE2014 voir mon site : http://www.astrosurf.com/titixonline/

 

Et là, comme ça, paf ! la question : y a vraiment pas eu moyen de ./..., comment dire ... il y avait beaucoup de monde autour du stand taka, aux RCE ?

enfin bref, c'est pas si gros que ça une FSQ130.

ça ce serait pas mis au fond de la poche en rangeant son mouchoir, par exemple ?

!panpan!

Posté
tu veux dire avec des 6D ? :D

 

:be::be:

 

On l'a vue en expo aux RCE, bel engin. 5 lentilles contre 4 pour les autres FSQ, un champ corrigé encore plus grand (mais pour quel capteur ? :b:)

 

Le futur moyen format 54Mpixels de chez Sony avec 2 fois la sensibilité du A7S ? :be::be:

 

Merde mon A7S est en cours de livraison, j'aurais dû attendre encore 6 mois :be:

Posté

Aux RCE, O.U. annonçait un prix entre 12000 et 15000€ TTC (ils n'ont pas encore le tarif) mais ils sont surs qu'il se situera au dessus de la TOA150

Posté
Ce est la dénomination de la même FSQ, mais jusqu'à maintenant, était un des quatre balles Q (quadruplet), cela signifie que le Q (quintolet) de cinq balles dans la FSQ-130ED.

 

Une lulu à 5 balles donc...

Posté

12 à 15.000€... ma bagnole coute moins cher que ça et j'ai dû faire un emprunt sur 3 ans...

Il s'agit certes de matos de qualité mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce qui justifie de tel tarifs. Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de marge sur ce genre d'engin.

Posté
12 à 15.000€... ma bagnole coute moins cher que ça et j'ai dû faire un emprunt sur 3 ans...

Il s'agit certes de matos de qualité mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce qui justifie de tel tarifs. Je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de marge sur ce genre d'engin.

 

Pareil.

 

L'essentiel du prix est dans les lentilles, non ? Est-ce taka qui sort ses propres lentilles ? Sinon quel est le fournisseur et pourquoi est-ce si onéreux de produire de tels morceaux de verre ? Ce n'est pas polémique ce que je demande c'est uniquement pour ma culture perso car je trouve que c'est le genre d'infos intéressantes à savoir sur ce type de matériel :?:

Posté

Les lentilles Taka viennent de chez Canon.

 

Le prix est effectivement très élevé. Maintenant combien coûte un télé Canon 600/4 neuf nettement moins bien corrigé que la Taka ?

 

Là on pourrait y monter un moyen-format 6x7 que ça broncherait pas dans les coins.

 

Alors oui tout est relatif, pour ce prix on aurait un très bon RC... Mais c'est comme les optiques Leica en photo, yaura toujours des amoureux de la marque qui seront prêts à y mettre le prix.

Posté (modifié)

Merci Colmic pour les infos.

 

La question n'était pas de savoir si par rapport à un autre instrument le prix se justifiait ou non mais qu'est-ce qui faisait le prix de ces instruments et pourquoi ces fichues lentilles en verre coûtent si cher ? polissage, contrôles, investissements lourds, rareté du verre, casse, etc... :?:

 

Tiens, un truc qui serait intéressant aussi : y-a-t-il aujourd'hui des pistes envisagées pour fabriquer d'autres types de verre à faible indice de dispersion ou en utilisant carrément d'autres matériaux que le verre ou la fluorite ?

Modifié par teddelyon
Posté
Moi ce qui me plaît, c'est qu'on risque de voir des FSQ85 et 106 et des TOA130 en occasion dans pas longtemps :D

C'est clair la petite nouvelle va se vendre comme des petits pains, les PA vont être saturés ;)

Posté (modifié)
Tiens, un truc qui serait intéressant aussi : y-a-t-il aujourd'hui des pistes envisagées pour fabriquer d'autres types de verre à faible indice de dispersion ou en utilisant carrément d'autres matériaux que le verre ou la fluorite ?

 

Les cristaux de fluorite avec lesquels sont fabriquées les lentilles optiques sont bien plus tendres que le verre et très difficile à travailler. Leur coût de fabrication est aussi très important et les rebus importants.

 

En comparaison, le verre reste quand même un matériau peu onéreux, parfaitement maîtrisé et facile à travailler.

 

Les matériaux alternatifs, comme certaines résines (verre organique), sont déjà utilisés mais pour des petites lentilles, par exemple celles qui équipent les téléphones ou les appareils photos et caméras grands public, ou nos lunettes de vue. Ils ont des avantages, comme par exemple leur poids plume et un indice de réfraction globalement plus faible que le verre. Mais ils sont bien moins résistants aux rayures...

 

La céramique a été utilisée par Casio, fabriquation par Murata, mais pour des petites lentilles uniquement. Cela dit, ce matériau comme à être de plus en plus utilisé notamment dans le domaine militaire. On pourrait le retrouver peut être d'ici quelques années dans nos tubes et oculaires.

 

---edit---

 

Pour la céramique, la transmission n'est pas tellement bonne, de l'ordre de 85%, une forme dite "spinel" de la céramique a une meilleure transmission, de l'ordre de 87% (pour des plaques de 2 mm d'épaisseur). Sur le document lié, on se rend compte qu'un télescope réalisé avec ce type de lentille résisterait à un tir au fusil !!!

Modifié par Fred_76
Posté
Les lentilles Taka viennent de chez Canon.

 

Le prix est effectivement très élevé. Maintenant combien coûte un télé Canon 600/4 neuf nettement moins bien corrigé que la Taka ?

Un 600mm f/4 coute effectivement à peu près le même prix mais intègre un moteur de mise au point, une stabilisation et surtout 16 lentilles dont 2 en fluorite contre 5 pour la Taka. Celle-ci est certes mieux corrigée mais le match est inégal vue qu'elle n'est conçue que pour la mise au point à l'infini.

 

 

Alors oui tout est relatif, pour ce prix on aurait un très bon RC... Mais c'est comme les optiques Leica en photo, yaura toujours des amoureux de la marque qui seront prêts à y mettre le prix.

J'ai l'impression que la réalité se situe là effectivement... D'où la réelle question que je me pose sur les marges pratiquées qui doivent être confortables :)

Posté

D'un côté (le 600/4) tu as une distribution somme toute assez importante, tous les photographes sportifs, les paparazzis, etc..

 

De l'autre (Taka) tu as une distribution confidentielle de quelques (dizaines) exemplaires dans le monde. Faut bien qu'ils remboursent l'investissement en R&D etc..

 

Enfin je les défends pas, faut déjà voir le réel tarif au Japon, puis à combien O.U (Taka Europe) va faire monter la note finale...

Posté

Enfin je les défends pas, faut déjà voir le réel tarif au Japon, puis à combien O.U (Taka Europe) va faire monter la note finale...

 

C'est vrai qu'en France on n'est pas gâtés !!! Faudrait d'ailleurs m'expliquer pourquoi les produits japonais coûtent en dollars au US ce qu'ils coûtent en euros chez nous :?:

Posté

J'ai l'impression que la réalité se situe là effectivement... D'où la réelle question que je me pose sur les marges pratiquées qui doivent être confortables :)

 

Mwouais, je comparerais ça un peu aux meubles design... quand tu vois les prix, et que tu regardes le prix des planches de bois je comprends que tu te dises ça...

 

Quand tu regardes le travail que cela représente en recherche, en finition, en savoir faire (oui ça se paye...), etc etc... Et si en plus, tu compares ça au prix des meubles du célèbre fabriquant suedois...

 

Pas oublier que fabriquer des petites séries coute beaucoup plus chère que de les fabriquer en grande série...

Pas certain que les marges des petites séries soient plus hautes que les grandes séries... Au contraire même!!

 

Tu sais quand tu regardes un informaticiens qui fait un programme, si tu devais vendre le programme qu'il fait en fonction de ce que ça lui a couté en investissement pure, on aurait nos meilleurs soft pour qlq euros...

 

Bref, tu payes pour tout, la conception, les difficultés de fabrications, la rareté des lentilles, les petites séries, le savoir faire de la boite, etc...

 

Imagine le prix de ton smartphone s'il était fabriquer en serie de qlq centaines d'exemplaires...:b:

Posté
Faudrait d'ailleurs m'expliquer pourquoi les produits japonais coûtent en dollars au US ce qu'ils coûtent en euros chez nous :?:

 

le calcul est vite fait:

 

TVA+taxe d'importantion =25%.

1eur = 1,25eur

Posté
Quand tu regardes le travail que cela représente en recherche, en finition, en savoir faire (oui ça se paye...), etc etc... Et si en plus, tu compares ça au prix des meubles du célèbre fabriquant suedois...

 

Pas oublier que fabriquer des petites séries coute beaucoup plus chère que de les fabriquer en grande série...

Pas certain que les marges des petites séries soient plus hautes que les grandes séries... Au contraire même!!

De manière générale les entreprises sur le marché du luxe ont des marges très élevées et ne sont pas dans le besoin. Les fabricants de yacht ne sont pas à plaindre par exemple. Je comprend bien que les fabrications en petites série soient plus couteuses mais bon... c'est fou quand même.

Mon newton 200 chinois à 300€ n'est pas 40x moins performant.

 

Je dis surtout ça parce que je suis envieux en fait, je ne peux même pas m'offrir une petite FS-60CB :be:

Posté (modifié)
le calcul est vite fait:

 

TVA+taxe d'importantion =25%.

1eur = 1,25eur

 

 

La solution :

Tu achètes là bas, à 8000 HT le tube, ton voyage te coûte 459€ AR en semaine, par exemple en février Paris/Tokyo, une nuit d'hotel et un restau vite fait avec des sushis, 100 euros peut-être, qu'on arrondi à 600 euros, + 20% de taxe à l'import au retour ; total 10200 euros. Et tant pis pour OU.

Modifié par chrismlt
Posté (modifié)
pourquoi ces fichues lentilles en verre coûtent si cher ?

 

Il n'y a pas que le matériel. Pour vendre au total une ou deux centaines de ces lulus ils ont dû concevoir l'optique et ça, c'est un boulot très difficile que ne maîtrisent que quelques experts au monde.

 

Par exemple les Chinois de Synta ont demandé à Lichtencknecker Optics de concevoir leur Esprit 100.

On pourrais croire qu'il suffit d'aligner quelques lentilles une derrière l'autre, mais ce n'est pas le cas. Il faut non seulement une formule optique compatible avec les caractéristiques de chaque lentille mais aussi les solutions mécaniques qui vont avec (barillet, choix des alliages pour la dialtation, etc.).

 

Et en plus Taka se doit de produire la meilleure lunette au monde. Pas si évident que ça...

Puis après il faut créer et équiper une chaîne de production, ce qui n'est pas simple non plus.

 

A ce niveau, c'est tout un art. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté
Il faut non seulement une formule optique compatible avec les caractéristiques de chaque lentille mais aussi les solutions mécaniques qui vont avec (barillet, choix des alliages pour la dialtation, etc.).
Alors chez Taka, c'est franchement raté : la mise au point varie avec la température sur la fameuse FSQ106.
Posté
Alors chez Taka, c'est franchement raté : la mise au point varie avec la température sur la fameuse FSQ106.

 

Peut-être qu'ils ont des actions chez RoboFocus?

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