Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis 1997 je n'achète tous mes instruments que d'occasion. Je n'ai pas la collectionnite aigüe et je ne suis pas Cresus, donc je revends d'occasion pour racheter d'occasion.

Et bien depuis 1997, les seuls instruments sur lesquels je n'ai jamais perdu d'argent, ce sont tous les Taka.

Ma dernière TOA130, je l'ai payée 3600 euros en 2010 (valeur neuve 5400 euros, elle datait de 2007), revendue 3600 euros fin 2014 sans aucune perte.

Alors certes c'est 3600 euros. Mais comme je sais que je ne perdrai pas d'argent, autant investir cette somme dans du matos qui va me servir plutôt que de le laisser sur mon livret A à combien déjà ? 1,25% ?

Taka a une décote assez importante (20-30% environ) les 2 premières années, puis les années suivantes ça ne bouge quasiment plus.

Certains font la même chose avec du matos Canon ou Leica. En achat d'occasion, un bon objectif se revend le même prix plusieurs années plus tard. La seule chose qui peut leur donner une grosse décote, c'est quand des nouveaux modèles arrivent avec technologie nouvelle. Je prends pas exemple le prix des Canon 300/2.8 EF non IS qui ont pris une décote énorme quand les modèles IS sont apparus.

Chez Leica c'est pire encore, des objectifs de 1975 se vendent encore une fortune...

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Ma dernière TOA130, je l'ai payée 3600 euros en 2010 (valeur neuve 5400 euros, elle datait de 2007), revendue 3600 euros fin 2014 sans aucune perte.

Alors certes c'est 3600 euros. Mais comme je sais que je ne perdrai pas d'argent, autant investir cette somme dans du matos qui va me servir plutôt que de le laisser sur mon livret A à combien déjà ? 1,25% ?

Taka a une décote assez importante (20-30% environ) les 2 premières années, puis les années suivantes ça ne bouge quasiment plus.

Et encore, ça peux même être plus rentable qu'un livret A...

En reprenant l'autre jour de vieux numéros de Ciel et Espace de 1995, la FS102 en tube seul était à environ 12.000 francs (je retrouverai l'annonce pour vérifier) ; soit 1860€.

OK, faut prendre en compte l'érosion monétaire, donc en utilisant le convertisseur insee, ça équivaut à 2400 euros aujourd'hui. Ce qui est à peu près le prix de la TSA102 sans feather touch.

Or, il n'est pas rare d'en rencontrer quelques unes sur les PA plus près des 3000 euros, donc on peut même faire de bonnes affaires en patientant quelques années ;)

D'ailleurs, ça en dit long sur les marges de Taka : à franc constant, pas d'augmentation depuis 20 ans ! C'est quand même plutôt honnête... Cela étant je n'ai pas comparé le cours du Yen pendant ce temps donc mon raisonnement est un peu faussé...

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Chez Leica c'est pire encore, des objectifs de 1975 se vendent encore une fortune...
Il en est de même pour d'autres fabricants : voir le prix auquel on vend aujourd'hui des bestioles de chez Angénieux ou Kinoptik (pour le cinéma) par exemple. On confine souvent au délire, parce que le matériel moderne arrive à être encore au-dessus pour ce qui est de la qualité optique.

En astro, pour ne par reparler de Zeiss, on peut citer Questar, sujet rebattu sur ce forum même :rolleyes:.

Mais comme partout, on peut faire de bonnes affaires en occasion. Il faut seulement être là au bon moment, et ne pas hésiter.

Posté

Je n'ai pas testé la FSQ130. J'ai demandé à Rémi aux RCE, mais elle repartait au Japon :)

Comme Michel, toutes mes Taka ont été achetée d'occasion comme le reste de mes instruments. Mon prochain astrographe sera le premier instrument neuf que j'acquière si j'exclue une petite lunette il y a quelques années :)

Un instrument de cette gamme ne se dégrade pas si le premier propriétaire a été soigneux, et en général ils le sont. Et puis les photons n'usent pas les lentilles ni les miroirs :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.