Aller au contenu

renseignement monture pour lunette 80


nivalys

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette "terrestre" Swarovski ATS80 HD, surtout pour l'ornithologie. Depuis quelques mois je l'utilise aussi pour l'astronomie, le tout sur un trépied photo Manfrotto + rotule video 128RC2.

Je trouve que ce support n'est pas terrible, la rotule pas très fluide, et surtout il est difficile de suivre les objets aux forts grossissements (je peux aller jusqu'à x127 avec un oculaire 3,6mm).

Je suis débutant et je ne conais pas bien les montures astro

Comment est-il possible d'améliorer ma configuration actuelle? J'aimerais pouvoir adapter cela sur mon trepied Manfrotto. Si j'ai bien compris il me faudrait une monture équatoriale (et si je veux faire de la photo, avec ou sans la lunette, il faut une motorisation, c'est bien ça?)

Pourriez-vous me donner des exemples de configurations possibles?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nivalys, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

La monture équato n'est nécessaire que si tu veux prendre des photos. Dans ce cas, elle doit être motorisée. Cela dit, avec ton instrument il vaut mieux s'en tenir au visuel car je ne pense pas qu'ils soit possible de monter un correcteur de champ. La qualité des images serait forcément médiocre, même si la lunette elle-même est très bonne.

 

Du côté des montures azimutales, en astro quelques modèles sortent du lot: Vixen Porta, Mini-Giro, AZ4. Mais tout ça est assez lourd.

 

Perso j'utilise une lunette 80/320 très légère (1kg) sur un trépied photo avec rotule LX-28 HorrusBennu. La lunette est fixée sur le côté, en mode azimutal: c'est à la fois souple et précis:

 

14867-1355340182.jpg 14867-1355340198.jpg

 

L'idée est de 'Syncopatte', voici les images de son setup:

https://lh4.googleusercontent.com/-rgBVx9jr4oM/UOF9wrmqRaI/AAAAAAAAEAs/gfnvN_hEJlA/s970/IMG_0063.JPG