Aller au contenu

renseignement monture pour lunette 80


nivalys

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une lunette "terrestre" Swarovski ATS80 HD, surtout pour l'ornithologie. Depuis quelques mois je l'utilise aussi pour l'astronomie, le tout sur un trépied photo Manfrotto + rotule video 128RC2.

Je trouve que ce support n'est pas terrible, la rotule pas très fluide, et surtout il est difficile de suivre les objets aux forts grossissements (je peux aller jusqu'à x127 avec un oculaire 3,6mm).

Je suis débutant et je ne conais pas bien les montures astro

Comment est-il possible d'améliorer ma configuration actuelle? J'aimerais pouvoir adapter cela sur mon trepied Manfrotto. Si j'ai bien compris il me faudrait une monture équatoriale (et si je veux faire de la photo, avec ou sans la lunette, il faut une motorisation, c'est bien ça?)

Pourriez-vous me donner des exemples de configurations possibles?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nivalys, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

La monture équato n'est nécessaire que si tu veux prendre des photos. Dans ce cas, elle doit être motorisée. Cela dit, avec ton instrument il vaut mieux s'en tenir au visuel car je ne pense pas qu'ils soit possible de monter un correcteur de champ. La qualité des images serait forcément médiocre, même si la lunette elle-même est très bonne.

 

Du côté des montures azimutales, en astro quelques modèles sortent du lot: Vixen Porta, Mini-Giro, AZ4. Mais tout ça est assez lourd.

 

Perso j'utilise une lunette 80/320 très légère (1kg) sur un trépied photo avec rotule LX-28 HorrusBennu. La lunette est fixée sur le côté, en mode azimutal: c'est à la fois souple et précis:

 

14867-1355340182.jpg 14867-1355340198.jpg

 

L'idée est de 'Syncopatte', voici les images de son setup:

https://lh4.googleusercontent.com/-rgBVx9jr4oM/UOF9wrmqRaI/AAAAAAAAEAs/gfnvN_hEJlA/s970/IMG_0063.JPG

https://lh3.googleusercontent.com/-sjb4Z7AoHtA/UOF90yUU5YI/AAAAAAAAEA0/ncy3ZpdXxio/s970/IMG_0066.JPG

 

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc! ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je me suis présenté!

Merci pour cette réponse mais je me pose encore plus de questions :)

Je dois être c.. mais en quoi une monture azimutale "astro" serait mieux que ma rotule manfrotto actuelle? En plus je vois pas comment fixer ma lunette sur ce type de matériel car elle se fixe par un plateau horizontal sous le fût (comme un plateau photo).

 

Et puis comment vous faites pour bouger la lunette pour le suivi dans votre cas, je ne vois pas de "poignée" sur votre système?

 

Mon problème est vraiment le manque de fluidité de la rotule et en plus dès qu'il faut suivre un objet ça bouge de partout. Je me dis qu'une monture permettant un suivi c'est quand-même plus agréable même pour la simple observation non?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste! :1010:

 

Et puis en mettant la lunette sur le côté, fixée à son point d'équilibre, on peut la lacher et elle reste en place, même sans avoir serré les freins.

Sur une rotule montée 'photo', droite, l'instrument se casse la G si on déserre le frein.

Exemple à ne pas suivre: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1354606599.jpg

 

Note que le mode 'AZ' n'est pas spécifique à la LX-28. Toutes les rotules peuvent le faire, c'est à ça que sert l'encoche sur le côté. Les têtes classiques (sans rotule) aussi en principe, si on peut lever la plaquette à 90°.

 

Pour le suivi en mode 'AZ' sur trépied, on empoigne l'instrument, par exemple par l'oculaire, et on bouge en même temps qu'on observe.

Si les mouvements sont fluides et l'instrument bien équilibré, c'est très facile.

 

 

Les montures AZ astro 'lourdes', comme la Porta de Vixen, ont des mouvements fins dans les deux axes. Plus précis et utilisable à longue focale, mais moins 'instinctif'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour fixer une longue-vue sur une monture astro au standard Vixen, il y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_TS-Prismenschiene-GP-Level-mit-Langloch-und-1-4--Schraube-fuer-Kameras--Spektive---.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p236_TS-Prismenschiene-kurz---Vixen-Level---mit-1-4--Fotogewinde-Anschluss.html

La vis est au standard 1/4 sur ce modèle, ce qui devrait être bon pour y fixer l'embase de la longue-vue.

 

Par contre, il faut s'assurer que le fût de la longue-vus ou l'anneau de fixation soit rotatif, sinon l'oculaire risque de pointer vers la droite ou la gauche et non pas vers le haut.

 

Sinon, on peut envisager un plateau comme ceux-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6384_TS-Binomount-DX---Alt-Az-Montierung-fuer-Fernglaeser-bis-100-mm.html

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1795_Tecnosky-eLLe-Binomount---Montierung-fuer-Gro-fernglaeser-bis-100mm.html

 

On peut aussi recourir à une queue d'aronde en "L"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1540_Starway-L-Halterung---Montage-von-Optiken-um-90--versetzt.html

 

Après, suivant la dépense qu'on veut faire, une monture azimutale mini Giro Teleoptic sur un trépied bois Berlebach est une bonne combinaison: au besoin, on peut même ajouter une petite tige de contre-poids avec un contre-poids genre 2kg p. ex.,: ça ajoute à la fluidité et à la douceur.

 

J'utilise une configuration analogue, mais plus lourde notamment pour une lunette 115/805: ça marche très bien.

 

S'il faut un peu plus léger et moins cher, je me demande si avec ta Swaro, une AZ4 ne suffirait pas ... sauf si tu désires des molettes de réglages fins et dans ce cas, il y a la Vien Porta indiquée plus haut ou une monture azimutale genre GSO / TS / AT Voyager.

 

Pas besoin de poignée pour bouger une lunette sur une azimutale suffisamment douce, et les Giro le sont :). Par contre, pour le suivi à grossissement fort (exemple: 200x sur mon ED80), des molettes de réglage fin offrent un confort amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour l'idée mais je ne suis pas très bricoleur et je cherche une solution légère et transportable

 

Merci pour les autres réponses, en fait je crois que j'ai tout compris!

 

Pour être plus précis je préfèrerais garder mon trépied (manfrotto alu de base "055" d'il y qq années) et monter une rotule souple et bien fluide pour l'astro.

 

J'ai déjà une rotule ball 496RC2 mais c'est quand même pas très fluide ni précis je trouve même en fixant la lunette sur le côté, je vais faire d'autres essais.

 

La rotule LX 28 serait-elle meilleure que ma manfrotto 3x plus chère?? elle semble pouvoir charger 20kg, ça m'interroge

 

Après peut-être que je sais pas m'y prendre, que mon trépied n'est pas assez stable, en prenant une rotule "Giro mini" et contrepoids ça doit stabiliser pas mal j'imagine.

 

Bon je vais réfléchir encore, faire quelques essais, merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve l'utilisation des rotules photos peu convaincante en fluidité. Le principal, intérêt, c'est le prix.

J'ai essayé avec du Manfrotto, du RRS...

 

Si tu as le budget, tu peux essayer un Giro Mini en effet. J'ai prix un concurrent, une Universal Astronomics et je trouve ça nettement meilleur que les rotules/têtes photo (ou vidéo).

 

Après, la qualité du trépied joue aussi mais tu peux également essayer de stabiliser le tien en accrochant du poids en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais sans hésitations une manfrotto 501 hdv.

 

Certes le pointage au zénith n'est pas possible, c'est parfois un peu frustrant, mais les cibles bien placées ne manquent pas, en quelques heures elles auront tournées et seront accessibles.

 

Par contre cette rotule est vraiment excellente en terme de fluidité, je l'utilise avec des jumelles 20x80 et un mak 102, avec lequel je peux monter en grossissement sans problème pour le suivi.

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une rotule ball 496RC2 mais c'est quand même pas très fluide ni précis je trouve même en fixant la lunette sur le côté, je vais faire d'autres essais.

 

La rotule LX 28 serait-elle meilleure que ma manfrotto 3x plus chère?? elle semble pouvoir charger 20kg, ça m'interroge

 

Un petit lien concernant les rotules HorusBennu: http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1017625

 

En montage azimutal la rotule ne doit pas être particulièrement 'fluide' vu que le frein est complètement déserré. Elle n'assure que le mouvement en altitude. En revanche l'axe d'azimut doit marcher correctement. L'équilibrage longitudinal de la lunette est aussi très important.

 

La rotule LX-28T est très légère. Elle marche bien jusqu'à un gros APN + zoom Nikkor 70/300mm f/4.5-5.6 fx.

Quand ils parlent de 20kg, ça doit être la charge de rupture. :rolleyes:

 

Cela dit, avec la boule dans l'encoche et la lulu sur le côté, elle suffit.

 

J'ai une LX-28T et une LX-2T, elles sont quasi identiques.

 

Perso' date=' je trouve l'utilisation des rotules photos peu convaincante en fluidité. Le principal, intérêt, c'est le prix.

J'ai essayé avec du Manfrotto, du RRS...[/quote']

 

As-tu essayé le montage recommandé par Syncopatte? C'est épatant!

 

Beaucoup de gens montent leur instrument sur la rotule, comme on le ferait avec un APN. Dans ce cas tout suivi est impossible car le centre de gravité est au-dessus de la boule, c'est une configuration naturellement instable. C'est conçu pour cadrer rapidement un APN et le verrouiller pour la photo, pas pour un mouvement de suivi.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé le montage recommandé par Syncopatte? C'est épatant!

 

Oui, j'ai essayé. En fait, j'ai essayé les 3 solutions recommandées ici après avoir lu les fils : tête vidéo, montage latéral sur rotule 3 axes et rotule "boule" sur le coté.

 

J'ai préféré la 3ème solution mais comme je disais, je préfère largement une vrai tête alt-az même si ce n'est pas le même prix. Je ne dis pas non plus que d'autres n'ont pas réussi à mettre en place une solution satisfaisante, je fais juste un retour d'expérience.

Modifié par pascal_meheut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Je vois que les avis divergent: rotule vidéo de qualité, vraie monture astro ou rotule ball.

Je vais faire des essais surtout avec ma rotule ball et montage sur le côté car je n'avais pas pensé à cette possibilité. Il ne reste plus qu' attendre que le ciel se dégage!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Je vois que les avis divergent: rotule vidéo de qualité, vraie monture astro ou rotule ball.

Je vais faire des essais surtout avec ma rotule ball et montage sur le côté car je n'avais pas pensé à cette possibilité. Il ne reste plus qu' attendre que le ciel se dégage!

A+

 

Bonjour, si cela vous tente, je vends une monture Skywatcher AZ3 en très bon état à 40€. ;)

 

Annonce sur le site

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.