Aller au contenu

hier au soir, M57

kurodo

Messages recommandés

Posté

Hello,

après M13 (mon premier objet du ciel profond) j'ai décidé de trouver et observer M57.

Comme d'habitude le matériel a été installé quelques heures auparavant dans le jardin, au soleil couchant.

Vers 23h30 je suis ressorti. J'ai re-observé M13, que j'ai trouvé très rapidement. L'émotion de voir apparaitre cette petite tache fantomatique dans le champ du viseur a été la même. Chouette ! :p

J'ai ensuite facilement localisé la Lyre, grace à Vega si brillante, et repéré les 2 étoiles 10 et 14 de la Lyre, "encadrant" M57.

J'ai pointé mon téléscope là et ..problème ! :?: Pas moyen de le positionner sans que le flexible et le corps du scope ne touchent le cable d'alimentation du moteur ! Donc débranché le cable, débrayé le moteur et là c'était ok, le corps du téléscope à 1 ou 2mm du moteur. J'ai ensuite suivi à la main en tournant le gros disque métallique sur lequel le pignon du moteur "embraye".

J'ai donc visé entre les 2 étoiles, je les ai placés correctement dans le champ de mon 32mm. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais paumé et n'en voyait qu'une des deux et n'arrivait pas à trouver l'autre. Effectivement une fois de plus je m'aperçois que ce que j'ai dans l'oculaire est "un peu" tourné par rapport à ce que me montre un logiciel de planétarium en vue inversée.:O_o:

Les deux étoiles dans le champ, j'ai immédiatement vu quelque chose de particulier. Une toute petite tache. J'ai ressenti la même émotion que pour M13.

Vraiment, il y a de la poésie dans ces objets. Ce sont des oeuvres d'art accrochées là pour qu'on puisse ce perdre dans leur contemplation. J'adore !

(Ca me rappelle dans le film Abysse, lorsque le personnage principal féminin aperçoit pour la première fois une de ces créatures translucide, vous vous souvenez ? Elle est fascinée et émerveillée.)

En tout cas je suis passé rapidement au 10, puis au 6.5 pour finir au 4mm, et découvrir un petit anneau de fumée, plus "consistant" en regardant juste à coté, mais quand même bien visible en le regardant directement.

Après, avant de remballer et d'aller dodo, j'ai jeté un coup d'oeil à Albireo.

C'est sympa, elle sont séparées dès le 32mm, et effectivement celle de gauche (à l'oculaire) est jaunatre, tandis que l'autre est blanche bleutée.

C'est très joli mais personnellement je ne ressens pas ce que j'ai ressenti lorsque M57 est apparue dans le champ de l'oculaire.

Je suis curieux de les re-découvrir avec une lunette de 60mm et comparer : ce qu'on en voit (sans doute moins), et ce qu'on ressent (?).

Après, ben vous connaissez tous, on se couche avec du ciel encore plein la tête et c'est génial.:rolleyes:

Claude

Posté

Kurodo : ah, un objet par soirée ! Si tu observes un soir sur trois, dans un an tu as fini le catalogue de Messier... :) Il y avait des étoiles dans M13 ?

J'ai ensuite suivi à la main en tournant le gros disque métallique sur lequel le pignon du moteur "embraye".

Ton télescope est un 115 ou un 130 mm, c'est ça ? Sur mon ancien 115/900, j'ai trouvé qu'il valait mieux virer le flexible d'ascension droite et n'utiliser que le disque métallique, c'était plus pratique que le machin qui pendouille, et au moins il est toujours au même endroit donc facile à trouver dans le noir.

Posté
Kurodo : ah' date=' un objet par soirée ! Si tu observes un soir sur trois, dans un an tu as fini le catalogue de Messier... :) Il y avait des étoiles dans M13 ?[/quote']

C'est vrai que je préfère faire 1 objet à la fois, sur plusieurs soirées si nécessaire. Je ne suis pas pressé du tout. Ca laisse le temps de bien se familiariser et apprendre chaque constellation, et aussi de vraiment de bien observer et se documenter un peu sur l'objet observé, Et puis par objet je vais créer une fiche sur mon site, relatant l'observation ET dans le 130, ET dans la lunette 60. Donc pas du tout le style marathon ^^.

Il y avait un paquet d'étoiles visibles sur le pourtour proche et même sur la tache. Plusieurs dizaines. Je vais peut-être essayer un dessin, pour voir. :eek:

Ton télescope est un 115 ou un 130 mm' date=' c'est ça ? Sur mon ancien 115/900, j'ai trouvé qu'il valait mieux virer le flexible d'ascension droite et n'utiliser que le disque métallique, c'était plus pratique que le machin qui pendouille, et au moins il est toujours au même endroit donc facile à trouver dans le noir.[/quote']

Mon télescope est un 130/650. Je viens en plus de me racheter une lunette 60/700. Les grossissements seront à peu près les mêmes qu'avec le télescope et je pourrais comparer. J'ai hésité entre les 2 matériels (j'aime trop les petites lunettes et leurs avantages, mais un 130 est tellement plus lumineux), avant de trouver la solution : les deux, et une observation comparative (le thème de mon site Messier 13).

Pour le disque effectivement le flexible est définitivement banni en ce qui concerne l'ascension droite, et je vais trouver un système pour fixer directement la molette du flexible de déclinaison à l'axe de déclinaison. ;)

Claude

Posté

Salut Kurodo,

Tu vois les couleurs de M57 ou c'est blanchatre?

Joli CROA dont le sujet va peut être bientôt m'inspirer ;)

Tchusss

Posté

Salut Kurodo

Tu as quoi comme occulaire? Parceque moi, sur mon 130/900 avec les occulaires d'origine, M57, ca donne ca:

-avec le 25 mm, je distingue sa presence facilement mais ca donne envie de grossir plus pour avoir du détail!

-je passe alors au 10mm et alors la :niet, plus rien ou presque, adieu la luminosité;

alors est ce que ca vient des occulaires, je ne sais pas...idem sur M13 d'ailleurs...

Posté
Salut Kurodo

Tu as quoi comme occulaire? Parceque moi, sur mon 130/900 avec les occulaires d'origine, M57, ca donne ca:

-avec le 25 mm, je distingue sa presence facilement mais ca donne envie de grossir plus pour avoir du détail!

-je passe alors au 10mm et alors la :niet, plus rien ou presque, adieu la luminosité;

alors est ce que ca vient des occulaires, je ne sais pas...idem sur M13 d'ailleurs...

Salut Simon,

Alors comme oculaires j'ai :

Un Orion HighPlössl 32mm, que je n'utilise que pour localiser les objets, grace au grand champ obtenu.

Des Perl Plössl. J'ai un 20, un 10, un 6.5 et un 4 mm.

Même avec le 4mm je vois encore très bien autant M13 que M57. Je n'ai pas remarqué de perte de luminosité flagrante ... Et je n'ai malheureusement plus les oculaires Skywatcher d'origine pour essayer.

Mais normalement Mercredi je reçois ma lunette 60/700 Orion, avec ses 2 oculaires d'origine (un 25 et un 10, des Kellner). J'essayerais avec, et s'ils sont bons je peux te les revendre à un tout petit prix si tu veux ^^

Mais sinon, ton problème ne pourrait t'il pas venir plutôt d'une pollution lumineuse ?

A plus

Claude

Posté
Salut Kurodo,

Tu vois les couleurs de M57 ou c'est blanchatre?

Joli CROA dont le sujet va peut être bientôt m'inspirer ;)

Tchusss

Je n'ai pas souvenir d'avoir distingué de couleur pour M57. Un petit anneau de fumée gris. Mais je ne l'ai observé qu'une seule fois, et je veux m'y remettre encore une fois ou deux avant d'essayer vraiment de décrire avec précision ce que j'ai pu observer.

C'est quoi ton inspiration ?:p

A plus Cyrillus

Claude

Posté

Dans le 200, je ne me souviens pas avoir vu de couleur sur M57. Juste des nuances de gris...(mais c'était quand même beau)

Avec le 320, en mai dans le Luberon, je l'ai vue très nettement avec une nuance bleutée...:)

Chromo-perception renouvellée ce week end dans le Perche, quoique moins évidente, avec une qualité de ciel un peu moindre il est vrai (voiles, quelques nuages d'altitude).

Posté

Ce n'est pas un problème de pollution lumineuse, car j'ai un super ciel de campagne; j'ai retesté aussi ma collimation, niet...

Non, je pense que c'est surtout cet occulaire SW10mm qui ne vaut rien...

J'ai commandé un 4mm chez M42optic pour essayer en planétaire, on verra déja si il y a du changement!

Posté
Dans le 200, je ne me souviens pas avoir vu de couleur sur M57. Juste des nuances de gris...(mais c'était quand même beau)

Avec le 320, en mai dans le Luberon, je l'ai vue très nettement avec une nuance bleutée...:)

Chromo-perception renouvellée ce week end dans le Perche, quoique moins évidente, avec une qualité de ciel un peu moindre il est vrai (voiles, quelques nuages d'altitude).

Avec le 320. Avec le 320 qu'il dit. Quand je pense que bientôt je vais faire mes Messiers avec une lunette de 60. Presque 6 fois moins en diamètre :ambu:

Ca donne quoi en différence de luminosité, ça ? Je veux dire par rapport au diamètre ? Est ce que quelqu'un peut me sortir un calcul clair ?

La surface c'est PI*R*R, non ? Donc avec 60 ça donne 11310 mm2. Avec 320 ça donne 321700 mm2, soit 28,4 X plus (j'ai arrondi, hein) :eek:

Donc avec 28.4 fois plus de surface, c'est combien de fois plus lumineux ?

Ca va être mortel, le chiffre, je sens ...:p

Claude

Posté

Eh oui la luminosité est proportionnelle à la surface (normal...c'est un puits à photons), mais où ça se complique, c'est que - je crois - la réponse de l'oeil n'est pas proportionnelle mais plus ou moins logarithmique (ou exponentielle, ça dépend dans quel sens on regarde... ;) ).

Avec 28 fois plus de photons, il ne réagit pas 28 fois plus fort, peut-être 14 fois ? Ou 10 fois ? Ou 28X racine carrée de petit e ? Et puis ça dépend des couleurs...

Posté

Aaaaah, Jeff, c'était dingue! Même dans le 150 on la voyait bleue! On remettra le couvert, hein, dit?

GG:)

Posté
On remettra le couvert, hein, dit? GG:)

Nouvelle Lune d'octobre ? Il fera encore beau dans le Luberon et la foule estivale sera partie depuis belle lurette...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.