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Bonjour,

 

Je viens encore vous embêter avec mes questions, qui ont déjà été posés mainte et mainte fois, mais bon, il faut bien vous occuper avec cette météo à la noix!!! :D

 

Première question:

 

Je voudrais savoir si ce genre de set de nettoyages sont efficaces et non agressifs pour le traitement ED d'une takahashi fsq106ED

 

http://laclefdesetoiles.com/divers/423-set-de-nettoyage-optique-baader.html

 

J'ai acheté la mienne d'occasion, il y avais quelques poussière dessus, et après quelques nuits d'observations, j'ai des taches grasses et du pollen sur l'optique.

 

Deuxième question:

 

Je souhaiterais savoir si il y a un sens pour positionner des filtres astrodon lrvb et bande étroite dans la roue à filtre.

 

Troisième questions:

 

Je la pose au cas ou quelqu'un a déjà eu le soucis, quel type de graisse puis je utiliser sur la vis sans fin d'une monture, J'ai l'impression que ma Paramount ME manque de graisse, elle fait un bruit de grincement terrible lorsque elle passe d'ouest en est, télescope à la vertical, j'espère que c'est pas trop grave, quand elle est en suivi sidéral pas de problème, c'est surtout en déplacement goto. J'ai enlevé la barre allonge et rajouté un contrepoids pour ajuster l'équilibrage, le grincement c'est atténué, mais il reste tout de même assez bruyant...

 

Merci d'avance pour vos future réponses.

Posté

1) super gaffe avec les anti reflet takahashi, ils sont très fragiles. Perso je ne prendrais pas le nettoyant baader qui contient des solvant, mais plutôt du purosol. Attention aussi de ne pas frotter.

 

Le mieux serait de demander à optique unterlinden, ils connaissent parfaitement.

 

2) c'est à dire? tu les visse par l'avant comme sur un oculaire, après tu les mets dans l'ordre que tu veux sur la roue et tu renseigne le logiciel de la roue à filtre en conséquence. Peut être le truc pratique est de mettre le filtre de luminance en premier, comme ça quand la roue à filtre s'initialise elle sélectionne le filtre de luminance. Ensuite si jamais tu oubliais de choisir le filtre pour la mise au point ou la recherche de ta cible, tu aurais le filtre de luminance par défaut. Mais ça dépend des logiciels de capture.

En planétaire on peut éventuellement optimiser la position des filtres en fonction de la séquence à faire, pour perdre le moins de temps possible au changement de filtre.

Sur la roue à filtre QHY, il y a une led multicolore, une couleur pour chaque position, donc autant mettre les filtres correspondants à la couleur, c'est pratique pour détecter les éventuels problèmes.

 

3) faut bien l'équilibrer la pauvre monture...il y a une procédure pour sur les paramount pour équilibrer en fonction du couple moteur, mais je connais pas.

Si elle fait du bruit en changeant de direction, ou en changeant d evitesse, ça peut être aussi un pignon intermédiaire qui a un peu de jeu et qui entre ne résonance. ça le fait sur beaucoup de montures quand c'est bien réglé. (paradoxalement quand il n'y a pas de bruit en AD, c'est mauvais signe en général, signe que c'est monté trop serré et que ça va probablement entraîner une forte erreur périodique)

 

Comme graisse, je te conseille plutôt de la graisse synthétique, basse température : -20°C ou plus bas.

Mais bon tu peux mettre à peut près n'importe quelle graisse à base lithium. Certaines sont additivités au MoS2 (bisulfure de molybdène) (Li-MoS2 donc), c'est utilisé dans les cardans de voiture et supporte des grosse pressions. ça marche bien.

 

J'avais fait un test au congélo entre de la graisse synthétique trouvée en magasin de brico, de la Li-MoS2 de cardan et de la 3 en 1 lithium courante (conseillée par AP).

La graisse synthétique reste légèrement plus fluide.

Posté
1) super gaffe avec les anti reflet takahashi, ils sont très fragiles. Perso je ne prendrais pas le nettoyant baader qui contient des solvant, mais plutôt du purosol. Attention aussi de ne pas frotter.

 

Le mieux serait de demander à optique unterlinden, ils connaissent parfaitement.

 

2) c'est à dire? tu les visse par l'avant comme sur un oculaire, après tu les mets dans l'ordre que tu veux sur la roue et tu renseigne le logiciel de la roue à filtre en conséquence. Peut être le truc pratique est de mettre le filtre de luminance en premier, comme ça quand la roue à filtre s'initialise elle sélectionne le filtre de luminance. Ensuite si jamais tu oubliais de choisir le filtre pour la mise au point ou la recherche de ta cible, tu aurais le filtre de luminance par défaut. Mais ça dépend des logiciels de capture.

En planétaire on peut éventuellement optimiser la position des filtres en fonction de la séquence à faire, pour perdre le moins de temps possible au changement de filtre.

Sur la roue à filtre QHY, il y a une led multicolore, une couleur pour chaque position, donc autant mettre les filtres correspondants à la couleur, c'est pratique pour détecter les éventuels problèmes.

 

3) faut bien l'équilibrer la pauvre monture...il y a une procédure pour sur les paramount pour équilibrer en fonction du couple moteur, mais je connais pas.

Si elle fait du bruit en changeant de direction, ou en changeant d evitesse, ça peut être aussi un pignon intermédiaire qui a un peu de jeu et qui entre ne résonance. ça le fait sur beaucoup de montures quand c'est bien réglé. (paradoxalement quand il n'y a pas de bruit en AD, c'est mauvais signe en général, signe que c'est monté trop serré et que ça va probablement entraîner une forte erreur périodique)

 

Comme graisse, je te conseille plutôt de la graisse synthétique, basse température : -20°C ou plus bas.

Mais bon tu peux mettre à peut près n'importe quelle graisse à base lithium. Certaines sont additivités au MoS2 (bisulfure de molybdène) (Li-MoS2 donc), c'est utilisé dans les cardans de voiture et supporte des grosse pressions. ça marche bien.

 

J'avais fait un test au congélo entre de la graisse synthétique trouvée en magasin de brico, de la Li-MoS2 de cardan et de la 3 en 1 lithium courante (conseillée par AP).

La graisse synthétique reste légèrement plus fluide.

 

Merci a toi mon sauveur, encore une fois!!! :rolleyes:

 

Pour le nettoyage de l'optique, j’appellerais o.u pour plus de renseignements, pour les filtre, je voulais parler du sens des filtres en eux même ( ya t il un recto verso?) ce sont des 36mm non montés, dans une roue a filtre CFW8 de chez sbig, mais j'ai pu lire qu'il n'y avait pas d'importance à ce niveaux la.

 

http://www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,51

 

Gen 1 filters had a "^" marked on the edge. Gen 2 LRGB, photometric filters and narrowband filters do not. This is a recognition that orientation does not matter in terms of spectral performance. It is widely believed that facing the shinier side of the filter toward the incoming light, i.e. the telescope, somehow eliminates or minimizes reflections between the highly reflective CCD and the filter, but no evidence has been provided.

 

Merci pour les infos pour la monture, ça me rassure un peu, avec mon père nous avons remarqué qu'une simple et très légère pression du doigt sur la barre des contrepoids faisait disparaître totalement le bruit, après un équilibrage correct. Nous pensons donc que c'est une sorte de raisonnance, de vibration. Merci pour les conseils de graisse!! :)

 

Kevin.

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