Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :be:

Actuellement en 1ère S, je fais mon TPE sur les exoplanètes. Je suis ainsi amené à parler des conditions d'habitabilité, donc de l'environnement stellaire d'une planète.

Le hic ? Je ne suis même pas sûr d'utiliser la bonne expression : par environnement stellaire, je voudrais dire :

"L'environnement stellaire désigne les objets O suffisamment proches et/ou importants pour avoir une influence de n'importe quelle nature, de manière non-négligeable et directe, sur un astre A. Par exemple, le Soleil, pour des raisons évidentes (chauffage, attirance gravitationnelle) fait partie de l'environnement stellaire de la Terre. En revanche, même si la galaxie d'Andromède, qui attire gravitationnellement la Voie Lactée, donc la Terre, fait partie de l'environnement stellaire de la Voie Lactée, elle ne fait pas partie de celui de la Terre car elle l'attire uniquement de manière indirecte, parce que la Terre est dans la Voie Lactée, elle-même attirée par M31."[extrait de mon TPE:)]

Je n'ai rien trouvé sur le net, quelqu'un pourrait-il donc me dire si le terme d'environnement stellaire convient SVP ? Dans le cas contraire, pourrait-il m'indiquer une expression qui conviendrait (SVP toujours :be:)?

Posté (modifié)
Puisqu'on parle de la planète pourquoi "stellaire" et pas "planétaire"?

Ah oui, bien vu ;)

Je mettrais "environnement" tout seul dans ton cas.

Ok merci. Mais la définition correspond-elle ?

Modifié par hwlr
Posté (modifié)

Pareil : environnement tout seul.

Le mot environnement est assez vague donc il devrait convenir, il suffira juste de le définir au début (genre « dans cet exposé on parlera d'environnement pour l'ensemble des astres qui ont une influence notable sur la planète, par exemple l'environnement de la Terre est le système Solaire»).

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.