Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je fini par m'y perdre, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne.

Les orthos c'est 3 lentilles en 1 groupe plus 1, par exemple Baader ortho, Fujyama ou takahashi MC abbe

sauf le 35mm (MC abbe taka) qui serait identique au baader eudiascopique soit un plossl plus une lentille intermédiaire.

Les anciens Baader eudiascopiques correspondent au Takahashi LE qui sorte de la même usine au japon, si je ne me trompe.

Quelles différences entre toutes ces marques?

Pourrait t on faire un tableau et ce qui est identique entre les marques qui sorte de la même usine?

Posté
Je fini par m'y perdre, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne.

Les orthos c'est 3 lentilles en 1 groupe plus 1, par exemple Baader ortho, Fujyama ou takahashi MC abbe

C'est pas 4 lentilles les ortho ?

Ah ok 3 +1 j'avais mal compris...

Bon j'ai rien dit ;)

Posté (modifié)

De ce que j'ai compris de mes lectures ici ou là :

Actuellement il y a :

Les fujiyama/hutech/UO...qui sont des clones dans leurs qualités optiques, les lentilles provenant du même fabricant japonais, seul le corps des oculaires est un peu différents d'une marque à l'autre.

Il y a les Taka abbe, pour lesquels il est fortement suspecté que les lentilles aient la même provenance que ci-dessus (mais certains émettent encore des doutes, en particulier parce qu'il y a une focale de 32mm que l'on n retrouve pas chez les autres). Les taka sont un peu mieux finis et bénéficient d'une bonnette (et sont aussi 50% plus cher au moins).

Il y a ensuite les Baader "classic" otho, qui sont fabriqués en chine, qui ont été jugés très bons, très proches en qualités de ceux ci-dessus (voire aussi bons - j'ai eu un 10mm c'est vrai très bon). Ce sont des ortho modifiés, dans le sens où le champ est un peu plus grand (50°), donc un bord de champ moins propre que sur les ortho "purs" (mais limités à 42°). Ils sont très bon marché (environ 50/60 €) mais disponibles en seulement 3 focales (18,10 et 6).

Je ne connais pas les autres eudia, ou Taka LE...tou ça n'est pas de l'ortho il me semble. Il faudrait que Bruno T. passe pour en dire plus.

Modifié par Smith
Posté (modifié)
Oui un vrai ortho c'est en 3+1

sauf le 35mm (MC abbe taka) qui serait identique au baader eudiascopique soit un plossl plus une lentille intermédiaire.
si tu le dis :). Et ce serait une bonne chose car l'eudia 35 est très bien.

Les anciens Baader eudiascopiques correspondent au Takahashi LE qui sorte de la même usine au japon, si je ne me trompe.
Ce sont des plossl modifiés 2+1+2 inspirés des masuyama. J'ai du démonter un masu 35 pour des soucis d'humidité, j'ai bien pu voir à l'intérieur :be:. Attention les Hi-Le qui sont des ortho avec Barlow.

Pourrait t on faire un tableau et ce qui est identique entre les marques qui sorte de la même usine?
Les usines jap sont fermés, il n'en reste plus qu'une qui fait de l'ortho au japon donc c'est assez vite plié. Sinon voir du coté des chinois.

Je fini par m'y perdre
Faut pas trop se casser la tête. On choisi pas un oculaire pour son nombre de lentilles mais parce qu'il est bon, parce que ses caractéristiques collent aux critères recherchés. Tu sembles connaitre les bonnes adresses ;) Modifié par popov
Posté

Pour le peu de lentilles, il y a 3 types encore fabriqués en ce moment : les rke edmund optic, 3 lentilles, les différents plössl, les meilleurs étant les télévues et les eudiascopiques de longues focale, et enfin les orthos, les baader étant désormais chinois, le reste (astro hutech, edmund optic, takahashi? , etc) venant d'une même usine japonaise.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ça m'étonnerait vraiment beaucoup.

Tu pourrais citer tes sources ?

Tu t'en fais trop à propos du nombre de lentilles.

Admettons que tu aies une lunette apo.

Tu ne crois pas que les trois lentilles en montrent beaucoup plus qu'à l'oeil nu ?

Et oui, les lentilles concentrent et focalisent la lumière, ce qui fait qu'au lieu d'être un obstacle c'est un outil.

Sans être un pro de l'optique tu peux très bien imaginer qu'il en soit de même dans un oculaire non ?

Sans aller systématiquement vers plus de champ il faut tout de même admettre qu'en dessous de 10mm les formules optiques simples manquent tellement de confort que ça peut un peu nuire à l'observation.

Il existe des oculaires de bonne qualité qui proposent une lentille de taille convenable et un peu de tirage pour en profiter.

C'est tout de même dommage des condamner tout ça en bloc sous prétexte que ça a plus de lentilles non ?

Je ne dis surtout pas que le champ soit la panacée mais simplement que deux ou trois lentilles de plus ne sont pas forcément un moins.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Après beaucoup de choses dépendent de la qualité du verre : le célèbre (et regretté) xo5mm n'était pas une formule simple (5 éléments en trois groupes), mais le verre au lanthanum permettait de concilier transparence et absence de chromatisme.

Posté

Merci a tous pour vos infos.

En surfant sur le web, il ma semblé comprendre que taka avait racheté l'usine ou des parts de celle-ci au japon.

J'ai effectivement 2 apo et j'ai trouvé mon équilibre avec quelques eudiascopiques de Baader du 7,5 au 30mm et le zoom nagler 2-4mm

après avoir essayé les plossl televue, les orthos baader(6mm bon mais pas confortable)

les pentax XW (confortable, bon, plus de champ, mais moins lumineux et contrasté que les eudias)

Les eudias sont difficiles à trouver en occasion maintenant, je recherche désespérément un 20mm ou un équivalent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.