Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acheté un collimateur laser à un membre de ce forum. On pourrait dire qu'il marche, en effet : il semblait être en parfait état, le laser s'allume correctement avec les 7 niveaux de luminosités prévus, etc.

Seulement voilà, en fait, le laser n'est pas bloqué à l'intérieur du collimateur : quand je le fais tourner en rotation autours de l'axe (utilise un PO posé sur une table et bien fixé, je projette sur une feuille de papier verticale placée à 50cm) le point rouge n'est pas fixe (donc le laser n'est pas fixe), mais pire, il ne décrit pas un cercle régulier, mais plutôt une pomme : il passe d'un coup de "10h" à "2h" (sur le cadran d'une montre). Bref : la cellule laser n'est pas fixe.

Je l'ai démonté intégralement, et ai garanti la fixation du laser : points de colle, patafix, tout le nécessaire est fait : je peux garantir que le cylindre en métal qui contient la cellule laser n'est pas libre de mouvements.

Pourtant, le problème persiste. Que puis-je faire à votre avis?

NB : le cylindre ne métal ne semble pas être démontable.

D'avance merci.

Posté

Bonsoir Cdlc

Un petit photo peut être ....

Sinon, d'après l'idée que je m'en fait en ayant regardé mon laser, la led laser semble bouger a l'intérieur du cylindre dans laquelle elle est logée c'est ça?

Ce cylindre permet de collimater le laser normalement .

Si celui ci n'est pas démontable et si il y a de la marge entre la led et l'intérieur du cylindre , tu peux incliner le tout et laisser couler une goute d'araldite le long de la paroie interne du cylindre,avec un peu de chance cela scellera la led ....

Apres, c'est la solution sans retour possible :(

Essai quand meme de démonter ,des fois c'est juste collé ou emboîté et il fut donc forcer un peut, de toute façon ton laser est inutilisable

Essai de poster une photo avant pour qu'on puisse voir le probleme .

Bon ciel !

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai moi aussi un laser avec 7 niveaux et il souffre d'un problème de conception:

Le tube laser est dans un tube et il y'a du jeu entre les deux.

D'origine le fabricant bloque le laser dans le tube avec une un coup de colle à chaud qui a du se décoller sur le tien.

Tu peux mettre de la patafix pour que le laser soit solidaire du tube.

Autour enlèves la patafix et tentes de le régler.

Pour te simplifier la vie tu remplaces une des trois vis par un morceau de gomme ou ce que tu as sous la main de ferme et élastique.

Pour le réglage ne projettes pas sur une feuille de papier, utilises plutôt ton instrument.

Tu places ton tube bien à plat sur une table, PO vertical vers le haut.

Tu mets le laser dedans et tu fais tourner bien à plat.

Tu regardes le point rouge sur le primaire.

Tu peux alors régler le secondaire pour que le point rouge déclive un cercle bien concentrique sur l'oeillet.

Ensuite tu pourras assez facilement régler ton laser.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour à tous,

Voici une photo de la cellule laser en question.

Je peux garantir en effet que l'ensemble avait probablement du jeu avec le tube métal du collimateur : la pièce plastique qui reçoit la cellule + joint en cahoutchouc a du jeu avec la structure du collimateur. Suite à mes modifications, je garantis qu'il n'y en a plus.

Le jeu qui reste est interne au cylindre en métal présent sur la photo ci-dessous:

25696-1418027091.jpg

D'avance merci. Il est probable que nous soyons tous concernés.

Posté

Je précise que la partie arrière du laser est maintenue par 3 vis à 120° ce qui permet de l'orienter. il n'y a pas de jeu de ce côté là, surtout après mes modifications.

Posté

Ok, c'est plus clair là .

Je pense pas que ce soit la lentille frontale qui bouge non ?

Perso je chaufferais un peut le cylindre laiton pour essayer de ramollir la colle et sortir la led .

Enduite nettoyage et recalage .

Les led laser Ca doit se trouver sur conrad ou autre ,au cas ou ..

Bon courage

Posté

Bonsoir ZITO,

C'est exactement çà : après démontage, j'ai pu mettre en évidence que c'était bien la lentille qui bougeait.. Le problème est que le démontage a été partiellement destructif... 2 des 3 pattes d'alimentation du laser sont cassées, et je n'ai que très peu de place pour ressouder... Je vais tenter, mais sans grande garantie...

La suite au prochain épisode...

A tous : au moins vous avez la réponse : un peu de cyano sur une aiguille pour recoller la lentille depuis l'extérieur, et à priori, ce sera bon...

Posté

Après remplacement de la cellule laser par celle d'un pointeur laser à 4euros, et alignement correct de l'ensemble, le collimateur marche à nouveau et sans pb. J'ai donc pu collimater le télescope hier soir.

Un petit essai a montré que je n'ai plus d'aberrations de coma.

A noter qu'un collimateur n'aime pas le froid à cause de la pile : gardez les dans vos poches!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.