Aller au contenu

Aux alentours de Bruxelles

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Belges, Belges, je vous salue!

L'observation en ville, vous savez que c'est limité, très limité, même si on a la possibilité de grimper sur un toit avec vue panoramique.

Alors si on a pas de toit, comme Fritzmayo, on est obligé de fuir la ville, sinon on revend son matos.

Voilà donc Fritzmayo et moi à la recherche d'un endroit "potable" pas trop loin de Bruxelles.

La carte de pollution lumineuse de Fredogoto nous servira très bien là.

Première constatation: le lieu habituel du Cercle Astronomique de Bruxelles, "la Marache" est situé dans une zone à franche tendance rouge.

Il doit y avoir mieux, il y a du vert à moins de 50 kms.

Première investigation la nuit passée le long de la E411.

Il y a pas mal de WAiens entre Bruxelles et Namur, pas mal de clubs astro aussi mais quid d'un lieu "facile" d'accès et permettant de se garer et observer tranquillement.

Je serais quand-même curieux de voir le ciel de chez Cal, à Profondsart: ce n'est pas si vert que ça par là, plus au Sud donc.

Fritzmayo a trouvé un site pas mal du tout, moyen de se garer, lieu tranquille sans (trop) de passage.

(je n'ai pas l'emplacement exact, pas moi qui conduisait, sortie Eghezée puis de petits chemins)

Le ciel: enfin la Voie lactée, avec les bras qui se dessinent clairement.

Enfin de quoi se mettre sous la rétine. Ça fait du bien! Matos emporté: jumelles 10x50 et 20x90.

Malgré le solstice d'été cela valait le déplacement.

Seul hic: l'horizon NE gâché par l'éclairage de l'autoroute (ce qui ne m'a pas empêché d'admirer la galaxie d'Andromède) sinon c'est parfait, 4 lampadaires visibles très loin vers l'Ouest, pas trop génant.

Bruxelles doit être à une 50taine de kms, la limite raisonnable pour le transport et le chemin d'accès n'est pas cabossé, bien pour les instruments décollimatables.

Si vous êtes intéressés, envoyez un MP, je vous contacterai pour les prochaines sorties de ce côté.

Mais avant on va prospecter dans la zone entre Halle et Schepdaal qui semble un îlot assez bien préservé de PL.

Curieux de voir le ciel par là vu que Bruxelles n'est qu'à 30 km.

A+ donc et j'espère qu'on trouvera notre "champ de betteraves" Bruxellois.

Patte.

Posté

Bien résumé, Patte.

J'ajouterais qu'il y a 8 jours, sur ce même site, j'avais pu admirer la voie lactée malgré un dernier quartier de lune à environ 10° sur l'horizon...

Le but de la sortie d'hier était de faire valider l'endroit par Syncopatte: on cherchera ultérieurement plus près de Bruxelles, avec à présent en tête la référence d'un "bon" site.

Posté

Salut

Je suis aussi de Bruxelles .

Ce qui est intéressant à la Marache c'est que c'est à proximité de Bruxelles: pour moi, une petite demi-heure.

Cela compte si le lendemain on travaille ou si on a des activités familiales.

Maintanant 50km c'est aussi 30 minutes de trajet si c'est par autoroute.

Par rapport à Uccle (proximité du ring) cela fait qu'elle durée?

Merci

Posté

Salut Babar,

d'à partir d'Uccle, faut rejoindre l'autoroute vers Namur (sortie Eghezée, pour plus de précision faudrait contacter Fritzmayo).

Alors je ne sais pas combien de temps tu mettrais.

En regardant la carte il y a aussi un coin à prospecter, même trajet que pour la Marache, mais faut pousser plus loin sur la chaussée de Waterloo.

Une dixaine de Km en plus, le petite demi-heure devient une bonne demi-heure.

Patte.

Posté

Bonjour, Babar

Il y a exactement 49 km entre Bruxelles et Eghezée.

Après la sortie, on roule encore 1/4 heure avant d'être sur place (à une moyenne de 30km/h).

Par le ring et la E411, il faut compter 3/4 heure.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Suite...

région Brabant flawuut à oublier.

On a sillonné de tout côté mais mêmes le plus petites routes sont éclairées.

Donc malgré une indication "zone verte" on a pas trouvé notre bonheur.

Changement de tactique: on superpose la carte de Fredogoto avec des cartes routières détaillées et on choisit les endroits les moins parsemés de routes.

Le Brabant Wallon semble de toute façon mieux avec des petites routes non-éclairées et ce soir, si la météo le permet, nous allons voir du côté d'Ittre.

Vendredi c'est du côté de chez Cal qu'on ira.

la Marache reste à ma connaissance encore le meilleur endroit à proximité de Bruxelles, près de Eghezée c'est mieux (à première et deuxième vue) mais quasiment le double en distance.

On va finir par le trouver not'champ!

Patte.

Posté

Patte, quand va t-on éteindre les autoroutes belges? Ah la la, faire de l'astro en Belgique c'est comme faire du bateau dans le Hoggar!

:(

Posté

Oui GG, c'est pénible.

Evidemment, le retour après des vacances sous un ciel splendide suffirait à donner tellement de spleen sous le ciel de Bruxelles que l'on vendrait son matos.

Mais je ne m'avoue pas vaincu, on trouve tout-de-même quelques endroits où il y a moyen de bien prendre son orteil (pas encore le pied).

Pour cela donc ces recherches.

Autre truc pour soigner mon spleen post-vacances: la tête bino et ses plaisirs en planétaire, depuis ma terrasse.

Pour ce qui est de la lutte contre la PL, je me constitue un dossier avant de m'y lancer.

Une bonne idée (glanée sur AS) serait aussi d'impliquer des émissions télévisées. Je pense à "questions à la une" de Defossé que certains connaissent peut-être, cette émission passe aussi sur TV5.

En tout cas il y a du pain sur la planche!

Patte.

Posté
Suite...

Vendredi c'est du côté de chez Cal qu'on ira.

la Marache reste à ma connaissance encore le meilleur endroit à proximité de Bruxelles, près de Eghezée c'est mieux (à première et deuxième vue) mais quasiment le double en distance.

Patte.

Ouais surtout pour se paumer, se niquer les pneus et pour être sûr que touring secours ne retrouve pas la rue ou t'es planté :mad::D;) ;) ;)

Merci encore à Synco-les-nerfs-d'acier (faut dire que j'étais un chouilla énervé :rolleyes: et à Seb2003 pour son assistance -Je te dois un crick et une kriek avec aussi ;) )

Je vais répérer les lieux tantôt : J'ai ma petite idée, Pis j'irai négocier les coup pour qu'on puisse se garer :p

Posté
Patte, quand va t-on éteindre les autoroutes belges? Ah la la, faire de l'astro en Belgique c'est comme faire du bateau dans le Hoggar!

:(

A Bruxelles, nuance (sauf pour les nuages).

Posté

Bonsoir à tous,

Je déménage à Louvain-la-Neuve au mois d'août (pour résider, pas pour étudier) et une fois installé, je compte m'inscrire au club astro du coin ainsi que prospecter dans les environs, au sens large du terme, pour trouver un site sympa.

Mais bon, d'après les messages que je lis, c'est pas rien :(

Patte, concernant les médias au sujet de la pollution lumineuse, c'est une excellente idée. "Questions à la Une", mouais... J'apprécie fortement l'émission mais je doute qu'un sujet comme la pollution lumineuse - HELAS! - soit fait pour cette émission...

Par contre, je pense à deux émissions...

- Matière Grise (excellente émission scientifique présentée par Patrick Goldberg).

- ... Le Jardin Extraordinaire. Même si ça fait pas un sujet entier d'émission, je pense que la PL aurait sa place au milieu d'un reportage sur certains animaux qui sont les victimes de cette situation.

Pierrot:)

Posté
Bonsoir à tous,

ainsi que prospecter dans les environs, au sens large du terme, pour trouver un site sympa.

Patte, concernant les médias au sujet de la pollution lumineuse, c'est une excellente idée. "Questions à la Une", mouais... J'apprécie fortement l'émission mais je doute qu'un sujet comme la pollution lumineuse - HELAS! - soit fait pour cette émission...

Pierrot:)

Salut Pierrot,

Chuis à un saut de puce de chez toi : on te dira quelle est l'avis des experts :p

Pourquoi pas, !ça se couple bien avec l'économie d'énergie ;) demander ne coûte rien :p

A bientôt futur wa-voisin:cool:

Posté

Ah oui bien sûr, une requête auprès de l'équipe de l'ami Jean-Claude demeure entièrement envisageable! :p

Pour rappel, ce journaliste s'est notamment fait connaître il y a une quizaine d'années par des reportages journalistico-satiriques sur les "Travaux inutiles" en Wallonie. Exemple: les aménagement pour le métro de Charleroi :p

Alors, pensez-vous qu'une requête sur les "Eclairages inutiles" est possible? :D

Et bien, chez futur voisin, l'implantation WA en BW est sur la bonne voie!:D;)

Posté

JC Defossée pour l'aspect financier, le Jardin Extraordinaire pour le côté écologie, "Au Quotidien" pour un effleurement du problème.

Prospection, suite...

Rien que dalle de bon aux alentours d'Ittre.

Un endroit potable, mais impossible de garer la voiture. Le fermier assez sympa mais un peu style new-age-celtique-géobio-et-tout-ça ne m'a pas l'air prêt à sacrifier une aire de son champ pour planter du matos (ça ne pousse pas).

La Marache reste encore N°1.

Curieux de voir du côté de Profonsard chez notre ami Cal.

Patte.

Posté

Quelqu'un a déjà observé à Bonlez?

Un ami Bruxellois qui autrefois (il y a une quizaine d'années!) scrutait fréquemment le ciel, m'a dit qu'il y avait un plateau près de ce village, et que la qualité du ciel était pas du tout...

A vérifier, si ce n'est déjà fait ^^

Posté

Tu sais Gérard,

Nos autoroutes sont les plus visibles depuis l'espace mais d'un autre côté, ca n'empêche pas d'avoir des dingues qui se prennent des poteaux ou autre chose.

Et on vient dire que les routes sont sure.

Pour en revenir à ce que tu disais, j'habite près d'une autouroute ( E42 je crois) et le ciel n'est pas toujours beau à cause de la pollution lumineuse

A+

Arnaud

Posté

suite...

Jeudi direction Bertix.

Oui je sais, c'est loiiiiiiiiiiiiin de Bruxelles, mais c'était pour avoir un point de comparaison avec un bon ciel en ces conditions: Lune qui vient dire un énorme coucou et absence de nuit astronomique.

Pas de chance, le fief de TeTeC était envahi par des nuages et les timides fenêtres ne m'ont pas permis d'apprécier le ciel à sa juste valeur.

Mais quelle belle région!

La quasi absence de lampadaires fait qu'en roulant sur ces routes, le citadin se sent en vacances.

Vendredi direction Profondsart, le fief de Cal.

Chemin faisant, Fritzmayo et son copilote bibi se sont 'achement trompé de direction et au lieu d'attaquer par l'E411, on a traversé une bonne partie de la région, en passant par la Butte de Lion, la Marache etc...

Et bien on ne doit pas chercher plus loin: nettement plus rural, avec des fermiers qui ne demandent pas d'éclairage pour leurs vaches ou maïs.

C'est le meilleur coin.

Cal a la chance de pouvoir observer de son jardin sous un ciel comparable, peut-être un chouïa moins bon, qu'à la Marache.

Ses voisins sont très sympas (enfin lui aussi je suppose, vu que je ne me suis occupé que de Murielle, qui s'est extasiée devant la bague de fiançailles de Polaris, l'anneau de mariage de la Lyre, la boucle d'oreille Albiréo, le bijou grenat de Céphée, le petite broche en forme de libellule de Cassiopée, le médaillon d'Hercule, la poussière de diamant parsemée en deux poignées par Persée...oooops, je digresse) et éteignent l'éclairage du jardin.

Voilà, conclusion: par météo très bonne cela vaut la peine de tracer jusqu'à Liernu et y passer la nuitée. Quand on a pas trop envie de faire plus de cent bornes la Marache reste le Numbère Ouane.

Patte.

PS: le ciel et le jardin de Cal valent le déplacement, surtout quand il va y organiser une CalStarParty.

Posté

Ouarf, ça dés que ma voisine (et mon voisin) se sont pointés, Synco fut d'une grande éloquence :p naan chte chambre ;)

belle nuit d'été, une très bonne et sympathique ambiance -j'ai bien rigolé avec fritzmayo- on se repérait les étoiles jalons à deux : Grandiose :laughing: Tu vois, c'est celle là : tu remontes et tu vois ! Heu t'es sûr que c'est pas celle-là, pasqu'ici je vois rien :?:

Ah oui p'têt bien, 10 minutes plus tard : Heu dis, c'était celle-là ? Heu oui mais non ....

Hihi c'était bien rigolo :p

Posté
dès que ma voisine (et mon voisin) se sont pointés, Synco fut d'une grande éloquence :p

Je suis toujours d'une grande éloquence, fallait dire: "Synco fut d'une majestueuse éloquence"

Patte.

Posté

:D J'ai pas osé la grandiloquence :p

Ah heu oui : CalParty prévue : à mon avis vers fin février ;) détails suivront :)

Posté

Il y avait la grandiloquence de Syncopatte (que j'appellerai désormais le Cicéron du ciel), la beauté du site, la visite des voisins sympathiques, mais surtout l'accueil super chaleureux de Cal, que je remercie encore.

Cal a fait 2.2 millions de fois 9500 milliards de km pour rendre visite à Andromède: pour quelqu'un qui n'a pas le sens de l'orientation, avouez que c'est une prouesse!

Notez que maintenant, il a le bon point de départ, hein, Cal?

Posté
Cal a fait 2.2 millions de fois 9500 milliards de km pour rendre visite à Andromède: pour quelqu'un qui n'a pas le sens de l'orientation, avouez que c'est une prouesse!

Notez que maintenant, il a le bon point de départ, hein, Cal?

:secret: celle de gauche ou celle de droite :p;) Super soirée :cool:

• 1 mois plus tard...
Posté

Eh bien les gars, je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut faire quelque chose pour lutter contre la pollution lumineuse et il me semble que l'idée de l'émission"question à la une" est EXCELLENTE...c'est une émissions à tuax d'écoute énorme et je suis certains qu'il y a moyen de traiter le sujet de plusieurs points de vue, écologique, astronomique mai aussi financier, ce qui pourrait être interessant pour tout le monde ...

mais voilà le hic, c'est comment les contacter et les convaincre ..!!?? quelqu'un a déjà essayer..??

il manque ici en Belgique une société astronomique ou un groupement capable de faire pression et de faire parler de lui et de ces sujet, une sorte de fédération de tous les clubs belges, nature et astro...

Une émission de defossez là-dessus, ce serait le rêve !!!:rolleyes:

Posté

je connais bien ces pages et ces sites, mais ce qui manque c'est de l'action, des politiques intelligents (quand on voit dardenne, on a tout compris !) et que cela soit relayé par les médias et c'est là le problème, on ne parle jamais d'astro dans les jt chez nous en belgique, contrairement à la france...y-a-t-il vraiment une volonter de vulgariser les sciences ?? et de sensibiliser les gens..

au lieu de s'emmerder la vie dans des querelles communautaires et linguistiques à la c...:mad:

Posté

au lieu de s'emmerder la vie dans des querelles communautaires et linguistiques à la c...:mad:

Diviser pour régner, tu connais?

Les querelles communautaires c'est entre politiques, pas entre citoyens ou si peu.

La dernière invention en date, c'est une constitution wallonne!

Où va-t-on? Là où les politiques ont décidé de nous mener, et par le bout du nez encore!

Posté

J'avoue qu'en tant que Français habitant en Belgique depuis 8 ans, c'est amusant à voir de l'intérieur !!! :D

Posté

Ok mais c'était pas le sujet au départ ..on dérive là ...

concrètement, que pourrait-on faire chez nous pour lutter contre la PL ???

à part bien-entendu prendre sa carabine à plombs avec soi quand on va observer, histoire de peter quelques lampadaires aux alentours...;)

Posté

En Belgique, des initiatives individuelles dans les communes sont pour moi inutiles. Il suffit de voire la carte de pollution pour comprendre que éteindre les lumières d'une seule ville (je ne parle pas des grosses villes) serait inutile.

Ca veut donc dire qu'il faut attaquer plus haut. Ca veut donc dire trouver une personne influente sur les autorités. Parce que ça n'est pas nous, les quelques astronomes de Belgique, qui pourront nous faire entendre. D'où ma question: connait on parmis les politiques/élus des personnes intéressées voir passionées par l'astronomie ? Ca peut être un bon début, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.