Aller au contenu

Aux alentours de Bruxelles

syncopatte

Messages recommandés

Posté
question: connait on parmis les politiques/élus des personnes intéressées voir passionées par l'astronomie ? Ca peut être un bon début, non ?

Newton,

Si tu vas te balader sur AS, tu verras que cet argument a été l'un des premiers, initiant un débat fleuve qui tourne à vide et qui a même donné lieu à certains règlements de compte entre atrams.

Il apparaît ainsi que le plus difficile sans doute est de se mettre d'accord sur les façons d'agir et à cet égard, l'ANPCN a été quelque peu malmenée.

Bien sûr, la Belgique n'est pas la France, mais elle est oh combien davantage concernée par la PL.

Chez nous il faudrait à mon avis commencer par l'éclairage des routes, totalement surabondant et peut-être inutile.

Et ceux qui répondront "certainement" inutile, eh bien, ils sont déjà mal barrés, car par une attaque de front, on se cassera les dents à coup sûr.

Posté
on ne parle jamais d'astro dans les jt chez nous en belgique, contrairement à la france...y-a-t-il vraiment une volonter de vulgariser les sciences ?? et de sensibiliser les gens..

Salut Fred et toutes et tous.

Il y a eu une émission en direct (Au quotidient) sur la RTBF et sur Vivacité le 10/07/06 depuis l'Euro Space Center à Redu lors de la Nuit des étoiles comme tous les ans. C'est peut-être pas grand chose mais cela à le mérte d'exister.

Je n'ai pas eu la possibilité de regarder ces émissions mais Astroraoul à été intervieuvé et je suis sur qu'il a convaincu quelques personnes.

Chaque fois que nous faisons une NEF (Neuchateaux) les médias locaux se déplacent.

A + PVG

Invité SeB2003
Posté

Ouaip j'y étais aussi avec Astronamur, la soirée était très sympa, plus de 1000 visiteurs. Malgré cela j'ai été étonné par le peu de clubs astro présents :confused:

Ce genre d'évènement est vraiment un bon moyen de promouvoir l'astronomie amateur.

Pour en revenir au sujet initial. Je suis à présentà 15km au sud de Bruxelles et avant hier j'ai au l'agréable surprise de voir la voie lactée depuis ma maison. Perso quand je vois la facilité logistique que m'offre mon jardin, j'hésite encore à faire plus d'une heure de route pour trouver un ciel meilleur. Sans compter la probabilité que les nuages arrivent par la suite. La belgique est un petit pays où l'on sort d'un lobe lumineux pour entrer dans un autre, lutter contre cela me semble assez difficile. Comment faire changer les habitudes de millions de gens pour quelques milliers d'autres qui font de l'astro, on est pas les seuls non plus à être confrontés à des problèmes dans notre passion. La communauté scientifique belge ne semble pas vouloir réagir à ce problème, la plupart de nos scientifiques vont observer dans des lieux comme le Chili..

La lutte contre la pollution lumineuse me semble perdue d'avance dans un pays comme le notre :confused:

Posté

La lutte contre la pollution lumineuse me semble perdue d'avance dans un pays comme le notre :confused:

Il est évident que les halos engendrés par les grandes villes se superposent quasiment, cependant il y a des choses à faire, et le meilleur moyen est de parler porte-monnaie.

L'éclairage des petites routes, départementales et surtout autoroutes est une abberation et une claque à la figure de tous ceux qui suivent les conseils "unplugged": ne pas laisser la lumière en sortant, éteindre les veilleuses et toutes ces foutaises (par rapport aux réels problèmes) qu'on nous bassine en pubs TV.

C'est scandaleux!

Patte.

Invité SeB2003
Posté

Depuis toujours j'ai entendu que l'énergie dépensée sur nos autoroutes, routes.. ne l'était pas vraiment vu que nos centrales électriques surproduisent la nuit par rapport au jour. Si cette énergie n'est pas utilisée de nuit, elle est perdue, cela permettrait également de dissiper plus facilement l'énergie produite.

Le vrai problème n'est pas le taux d'éclairage mais plutôt que l'éclairage que l'on utilise est fait dans plusieurs raies lumineuses différentes d'où l'impossibilité de filtrer la pollution ( on ne verrait plus rien ). Si on utilisait tous la même raie d'émission lumineuse il suffirait de mettre un filtre à nos télescope afin de fitrer cette bande unique et tout le monde pourrait éclairer autant qu'il le voudrait ;).

Perso je pense qu'il faut avant tout sensibiliser les producteurs de lampes pour qu'ils utilisent une raie d'émission unique, c'est un combat qui me semble moins difficile que de s'attaquer à des millions de consomateurs de lumières.

Posté
Depuis toujours j'ai entendu que l'énergie dépensée sur nos autoroutes, routes.. ne l'était pas vraiment vu que nos centrales électriques surproduisent la nuit par rapport au jour. Si cette énergie n'est pas utilisée de nuit, elle est perdue

Pas forcément, il y a l'exportation d'énergie, puis comme dans un futur relativement proche il y aura un démantèlement des centrales en Belgique, faut se magner le cul.

Mais quand je pense à la PL, je ne me mets pas dans la peau d'un astram. Que des lampes filtrables aisément pour des astrams voyent la nuit, bien, fort bien, mais ça ne suffit pas.

Faune, flore et tirelire n'ont pas de filtres.

Je viens de rentrer de voyage là mais dès que la rentrée sera sur roulettes, j'essayerai de mettre un dossier sur pied à propos de la PL en Belgique.

J'espère pouvoir rencontrer JC Defossé.

A+,

Patte.

Invité SeB2003
Posté

On exporte déjà mais on a pas assez de clients apparement, les centrales électriques seront remplacées ( par de l'énergie propre espérons ). On a très peu de pouvoir de décision sur de tels projets.

Le problème est qu'il y a en fait très peu d'astronomes amateurs et le poids dans la balance est donc insignifiant par rapport au reste de la populas.

Mentionner la nature est une idée intéressante. As-tu lu des rapport qui démontrent que la PL était néfaste à mère nature?

Le combat s'annonce difficile, la Belgique est une des plus mauvaises place pour observer et politiquement il est aussi très difficile de faire bouger les choses.

Pour l'instant je serais plus favorable à trouver une solution anti nuages car même si la PL diminue on est pas encore sûr de pouvoir en tirer bénéfice vu la météo pourrie qu'on a perpétuellement en Belgique :mad:

Bonne chance pour ton dossier ;)

Posté

Bonne chance pour ton dossier ;)

Merci Seb, je sais que c'est utopique d'espérer des résultats mais bon...

Du côté flawuuuut ça bouge un peu: Bond Beter Leefmilieu, Vlaamse Vereniging Sterrekunde etc s'organisent et contactent les politichiens.

J'en discuterai le WE prochain à Ypres lors du Starnights2006.

Patte.

Invité SeB2003
Posté

non disons que c'est très courageux de se lancer dans l'arène comme cela dans un pays comme le notre ;)

Tiens nous informé!

Posté

Je te souhaite bonne chance.

J'ai écrit il y a deux ans au médiateur de la région wallonne pour me plaindre de l'éclairage excessif pendant tout la nuit des remparts de la Citadelle à Namur ainsi que l'éclairage de tous les bâtiments administratifs de la Région Wallonne également toute la nuit. Je lui avait demandé d'au moins couper les lumières après 1h du matin car plus aucun touriste ne circule après cette heure pour admirer des briques et des pierres.Tous ces éclairages se faisant du bas vers le haut.

Il m'a répondu que ce n'était pas de sa compétence mais peut-être des autorités de la ville de Namur et de la régie des bâtiments,

J'en ai conclu que c'était la forme polie de dire d'aller me faire f..tre.

Pas oublier qu'en Belgique que les bourses des intercommunales qui distribuent l'électricité sont tenues par des ministres, députés, bourmestres et échevins. Ce serait leur priver de leur part de bénéfices.

Posté

J'ai constaté lors d'un(e) interview de Louis Toebak que les politiques Belges fuient leurs responsabilités en attendant une décision Européenne.

Misère, faut voir avec les voisins. Une association qui veut faire bouger les choses en France a un "nationale" dans ses statuts.

(Dans AM de juin il est question d'un changement de nom, on verra.)

C'est mal parti mais je suis confiant. Ma fille de 8 ans saura ce qu'est la Voie lactée, je ne suis pas près d'abandonner l'astro, le ciel se rallumera de ses propres feux.

La crise énergétique qui se profile fera changer les habitudes de gaspillage, pillage de ressources, pillonnage d'un patrimoine de l'humanité.

La bêtise humaine à des limites, on constate qu'elles ont été franchies dans maints domaines, tout-le-monde en convient.

Tout-le-monde désapprouve cette situation en paroles mais en convient par inaction.

Faut secouer les responsables de cette situation grotesque.

Tiens, je déclare solennellement devant toute la communauté WA que plus jamais, au grand jamais, je n'utiliserai l'émoticône :tilt: .

Patte.

Posté

La solution serait-elle de faire bouger les choses au niveau européen ??

afin de contraindre les états à changer leurs habitudes en matière énergétique..et du respect du protocole de kyoto ? bien que 60% de l'électricité produite en belgique soit nucléaire ..donc sans rejet de gaz à effet de serre. ??

Je pense en effet que dans un premier temps, si l'on pouvait éteindre les autoroutes, on verrait énomément la différence, dans un pays où le réseau autoroutier est le plus dense du monde.

Mais il est clair que là dessous, il y a des intérêts financiers énormes, c'est ca le problème.:mad:

Il y a une charte de l'unesco paraît-il qui déclare le ciel comme patrimoine de l'humanité ...je me demande bien à quoi ca sert ce brol...vu que rien n'est fait pour garantir la richesse culturelle que cela représente ....faut dire que L'unesco a déclaré le gille de binche comme patrimoine de l'humanité..ils sont prêt à tout pour garder leur boulot ces gens là ..:laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.