Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ayant commandé une paire de jumelles fujinon 10x50 FMT RSX2, (modèle comme celui-là http://www.allbinos.com/lornetki_image/411_fujinon1.jpg), on me propose, suite à une rupture de stock, le modèle SX tout court, sans revêtement caoutchouté, c'est-à-dire celui-là : http://www.jumellesmarine.fr/fujinon_binocular/jumelles-fujinon-10x50-f-mt-sx.html

Ces dernières sont donc du même type que les ô combien réputées 10x70 et 16x70.

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'apporte la version SX 2 ? Quant au revêtement caoutchouté, il est censé apporter une meilleure résistance aux chocs mais est-ce vraiment ce qui fait la solidité des jumelles ? D'autant qu'elles ne devraient pas être utilisées dans des conditions extrèmes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Jean-Noël

Posté

j'ai les 16*70 une merveille, je ne pense pas que le revetement caoutchouté apporte grand chose si ce n'est du poids.

personnellement je n’hésiterai pas.:-)

Posté

Bonsoir,

Même avis que Yann :): en outre, l'autre revêtement fait plus chic!

J'ai le caoutchouté de chez UO Kunming (on dit que c'est le même châssis que les Fuji): autant je suis content avec mes 7x50, autant je reste convaincu que pour un usage astro, cela ne m'apporte rien de plus.

Posté
j'ai les 16*70 une merveille

C'est ce que j'ai cru comprendre, je pense qu'avec leurs petites soeurs je ne devrais pas être déçu. C'est ma première paire de jumelles vraiment haut de gamme.

je ne pense pas que le revetement caoutchouté apporte grand chose si ce n'est du poids.

personnellement je n’hésiterai pas.:-)

Les SX sont en effet un peu plus légères, d'une centaine de grammes d'après ce que j'ai pu trouver comme données. Par contre je me demande ce qu'apporte la version 2 du SX.

Bonsoir,

Même avis que Yann :): en outre, l'autre revêtement fait plus chic!

Peut-être oui. En tout cas je trouve que son aspect un peu granuleux a un petit côté kitsch qui n'est pas pour me déplaire :).

Posté (modifié)
C'est ce que j'ai cru comprendre, je pense qu'avec leurs petites soeurs je ne devrais pas être déçu. C'est ma première paire de jumelles vraiment haut de gamme.Les SX sont en effet un peu plus légères, d'une centaine de grammes d'après ce que j'ai pu trouver comme données. Par contre je me demande ce qu'apporte la version 2 du SX.

Ce point a été évoqué sur cloudy nights:le chiffre 2 de sx2 indique une fabrication plus récente dont la date initiale est différente selon les modèles,sans implication notable mécaniquement ou optiquement,l'efficacité du traitement anti-reflets multicouches electron beam coating assurait déjà une transmission à 94% de la lumière reçue.Les deux lettres sx indiquent que les lentilles et les prismes ont été traitées selon le procédé spécial ebc.

je trouve que son aspect un peu granuleux a un petit côté kitsch qui n'est pas pour me déplaire :).

Le revêtement leatherette et la teinte des fmt-sx paraissent plus fins et discrets que le mastoc revêtement caoutchouté de mes 15x70 united optics(bien que ça ne dérange personne la nuit):)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

polémique météo ouverture 50mm versus 300mm?

j'emprunte des propos de cémoi pour réponse:

Ah bon ? C'est exactement le contraire en ce qui me concerne. Je n'arrive pas comprendre comment certains arrivent à apprécier l'esthétique d'une image floue et pâteuse.

Peut-être que cela vient d'un sentiment d'en avoir davantage pour son pognon, du fait qu'un grand diamètre est mathématiquement, et conformément à la loi, plus lumineux qu'un petit ? Et cette satisfaction de rentabilité l'emporterait sur le plaisir esthétique, qui lui est impossible à mesurer ou quantifier ?

Mais non, je rigole. :p:cool:

Modifié par Invité
Posté

Merci à Stellatrope pour ses précisions. Du coup, j'ai finalement opté pour le modèle SX. Je vais recevoir ça sous peu, j'espère bien me prendre une claque quand je vais regarder dedans :)

Pour 100 euros de plus, je ne saurais que te conseiller çà:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-305-1525-ultra-light-dob/p,44833#tab_bar_1_select

C'est un peu plus encombrant, mais c'est pour la bonne cause!

J'entends bien, mais là on n'est pas du tout dans la même philosophie :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.