Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me bats pour utiliser une ancienne Vixen SP.

Outre un problème de platine support que je dois bricoler, j'ai une question triviale à vous poser.

Je souhaite dans un premier temps utiliser les capacités de cette Vixen motorisée 2 axes avec un simple appareil photo, sans instrument.

Question : dois-je placer l'APN dans l'axe comme si c'était un télescope ou puis-je l'orienter à 90 degrés (ou suivant un autre angle) ?

Corollaire : je compte utiliser une rotule photo sur ma platine qui ne sera qu'une simple plaque de métal, puis-je faire un "jeté d'APN" sur n'importe quel angle et bénéficier quand même du suivi ?

Merci pour vos explications.

Posté

Bonjour

Tant que l'axe d'ascension droite de ta monture est bien orienté sur l'axe de rotation de la Terre, tu peux placer ton APN comme tu veux, même la tête en bas : il suivra le mouvement de la Terre.

Posté

Fred a tout dit, je rajoute juste qu'un APN a un poids négligeable par rapport aux capacités de la monture et donc l'équilibrage n'est pas critique.

Une plaque d'acier prise dans la queue d'aronde et l'APN excentré, ça ne pose pas de soucis.

De plus ta monture est motorisée 2 axes, tu n'as donc même pas besoin de la rotule. (risque de flexions)

Tu montes l'APN directement sur la plaque avec une vis au pas kodak.

Posté (modifié)

Merci.

Donc si j'ai bien compris : je soigne ma mise en station puis je peux placer mon APN comme je veux sur ma platine.

C'est cool, je vais alors essayer d'adjoindre un chercheur sur cette platine histoire de voir où je vise (parcequ'à l'aveugle "aux coordonnées", je crains le pire)

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de queue d'aronde su la SP, juste 2 vis kodak à chaque extrémité d'un sabot creux pour fixer des colliers. Je vais mettre une plaque tenue par ces vis (ou des M6) pour faire une base plate sur laquelle je vais devoir encore bricoler pour y placer l'APN.

Modifié par planbis
Posté
Fred a tout dit, je rajoute juste qu'un APN a un poids négligeable par rapport aux capacités de la monture et donc l'équilibrage n'est pas critique.

Tu montes l'APN directement sur la plaque avec une vis au pas kodak.

Pas tout à fait certain ça. J'ai une vieille GP et ça se fait pas tout seul. Le souci c'est l'équibilibrage. C'est assez délicat. Si tu pars du principe qu'un APN+ petit télé c'est environ 1 kg, et bien c'est trop léger pour être contrebalancé par le contrepoids livré en standard avec la monture, même monté au maximum. Et si tu enlèves le contrepoids, l'APN devient trop lourd pour suivre correctement dans nombre de positions de shoot. Il faut donc trouver un moyen de contrebalancer exactement ton APN avec un petit contrepoids en bout d'axe de contrepoids. Quelque chose de rigide, pas un sac de riz ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.