Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur votre forum. Je ne connais pas encore les regles, peut-être faut-il se présenter. merci de bien vouloir me guider.

En attendant je peux vous dire que j'ai commencé avec un 114/900 Mizar, et que j'attends un Celestron 800 EdgeHD cette semaine. Je suis impatient :)

Je sollicite votre aide, j'avais cru comprendre qu'il était possible de modifier un oculaire Hyperion Baader afin d'en modifier la focale. J'ai visiblement mal compris, et je me retrouve bêtement avec des lentilles et cales que je ne parviens plus a remonter. Sans parler du problème du nettoyage des lentilles. Bref j'ai appris ma leçon mais ça me coute!

Peut-Être pourriez vous m'aider a tourner un schéma de remontage? j'ai beau fouiller le net, je n'y parviens pas.

Merci d'avance

Jean-Paul

Posté

bonsoir Kjeanpaul, bienvenue. Si cela peu t'aider, il y a une vue en eclatée sur le site Astronome.fr. Tu cherche les oculaire hyperion et c'est là. Désolé, je ne sais pas mettre les liens.....J'ais deja vu mieu,je vais essayer de retrouver

Posté
bonsoir Kjeanpaul, bienvenue. Si cela peu t'aider, il y a une vue en eclatée sur le site Astronome.fr. Tu cherche les oculaire hyperion et c'est là. Désolé, je ne sais pas mettre les liens.....J'ais deja vu mieu,je vais essayer de retrouver

Tu fais simplement un copier-coller de la barre d'URL du site que tu veux citer à partir de ton navigateur, que tu colles tel quel dans ton message.

Le balisage se fait automatiquement à l'envoi de ton message.

Posté

Bonsoir et merci pour ta réponse,

je suppose que tu fais reference a cette vue:

http://astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Je l'avais vu, mais je n'ai pas réussi a faire le remontage. C'est surtout les cales qui posent problème.

Pour ajouter des liens, tu as un icône quand tu réponds a un message, qui ressemble a la planète terre, avec une petite chaine.

Posté
Bonsoir et merci pour ta réponse,

je suppose que tu fais reference a cette vue:

http://astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Je l'avais vu, mais je n'ai pas réussi a faire le remontage. C'est surtout les cales qui posent problème.

C'est quelques fois galère pour remonter les lentilles, j'ai eu le coup il n'y a pas longtemps avec un Luminos 82°, un 24mm aussi.

En fait j'ai tellement galéré que je me suis énervé : dans la voiture pendant une observation, en tentant de retourner une lentille tout le train s'est cassé la gueule d'un coup et une lentille a morflé, hop, poubelle... :be:

Jamais plus je ne démonte un oculaire !

Pour le lien, il suffit de laisser l'adresse URL telle quelle, le balisage est automatique comme je disais.

Posté

Bon courage. :)

Pour info quand même au cas ou, il te suffit pour changer la focale de démonter au niveau de la jupe et de visser la bague adéquate d'allonge (14mm ou 28mm) et de revisser la jupe.

Posté (modifié)
Bon courage. :)

Pour info quand même au cas ou, il te suffit pour changer la focale de démonter au niveau de la jupe et de visser la bague adéquate d'allonge (14mm ou 28mm) et de revisser la jupe.

Non, ça ne marche qu'avec les hyperions doté d'une "barlow" intégrée dans la jupe 31,75.

Le 24mm justement ainsi que le zoom ne sont pas modulables.

EDIT:

Pour le remontage, faire cela au calme (pas d'enfants, de chats ou autres nuisibles comme une belle-mère) sur une table bien propre.

Une lampe de bureau permet de contrôler la propreté.

Nettoyer avec un chiffon à lunettes et en exhalant sur les lentilles.

Prendre les lentilles par la tranche, les poser dans l'ordre sur un chiffon et y aller la main sûre (les plus nerveux peuvent se calmer avec une clope et/ou demi verre de vin).

Voici un outil d'une aide précieuse pour remettre les lentilles dans leur logement:

725510.jpg

Une ventouse pour verres de contacts!

Se trouve dans toutes les bonnes librai oups chez les opticiens.

Les produits pour nettoyage sont à proscrire.

Eventuellement (pour traces de gras de doigts) un mélange 1/3 alcool isopropylique 2/3 eau distillée, dans lequel on imprègne le chiffon.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

ici ?

12032011221115161.jpg

Là:

Hyperion-technik-engl.jpg

pas forcément du 24 mm...

Modifié par ursus
Posté (modifié)

Tu achètes un second hyperion 24, tu le démontes soigneusement en repérant bien cette fois les lentilles et spacers. tu remontes les deux suivant modèle et tu revends un des deux en occasion.

Tu peux aussi envoyer un mail chez Baader en leur demandant une vue éclatée du 24 mm ;)

Modifié par den
Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

Même si c'est suite à un drame que tu as débarqué ici, je suis sûr que désormais, muni de notre infinie sâââââgesssse, tout se passera très 'zennnnn'. :p

oui j'ai poster des photos, par contre je suppose qu'il faut que les postes ailleurs que sur ce forum n'est-ce pas?

Les photos doivent juste être stockées sur internet, à un endroit où on peut récupérer facilement leur adresse 'URL' (donc pas icloud).

Pour les images 'de tous les jours', comme les photos de soupe au lentilles, il y a la galerie WebAstro (voir le lien en haut de page). Gratuit, mais limité en taille et en qualité (compression jpeg). Et pour les chefs d'oeuvres, il y a AstroBin.com. Gratuit aussi mais non limité en taille et sans compression.

Sinon il y a aussi DropBox.com, très pratique et qui est gratuit jusqu'à quelques GB.

Dans tous les cas il faut pouvoir récupérer l'adresse 'URL'. Quand tu vois l'image, tu fais un 'clic-droit' avec la souris et tu choisis 'copier l'URL' ou 'ouvrir dans un nouvel onglet' puis tu copies l'adresse dans la barre d'adresse. Une adresse URL d'image commence par 'http://' et se termine par 'jpeg' ou 'gif' ou 'png'.

Pour insérer une image directement dans ton message, tu utilises le petit bouton en forme de cadre avec un arbre sur la photo: insertimage.gif

Tu copies l'adresse 'URL' de la photo dedans et il fait le reste. Dans ton message se trouve désormais l'URL mais avec les balises 'image' autour. Exemple:

[noparse]montage_optique_hyperion.jpg[/noparse]

Donne l'image suivante (hélas pas de 24mm mais le 21 est différent des autres...):

montage_optique_hyperion.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Tu achètes un second hyperion 24, tu le démontes soigneusement en repérant bien cette fois les lentilles et spacers. tu remontes les deux suivant modèle et tu revends un des deux en occasion.

Tu peux aussi envoyer un mail chez Baader en leur demandant une vue éclatée du 24 mm ;)

Oui, tu achètes un second hyperion 24 et tu renvoies le premier chez AstroShop en disant qu'il fait un drôle de bruit.

Euh non, comme le dit den, la bonne idée c'est de contacter Baader. En allemand ou en anglais tu auras plus de chance d'être aidé. Explique ta mésaventure.

Tu peux aussi tenter le coup sur 'Le bon coin': "vds puzzle asiatique niveau 5++. TBE, jamais résolu: 99€".

Ou alors tu essaies les 7³ combinaisons possibles. Bonne année! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Les photos Ok mais cela ne donne pas grand chose

peux tu mettre les lentille et le bagues de profile afin de pouvoir les différencier et t'aider à les replacer dans le bon ordre

Fab

Posté

L'idéal serait qu'un astram hardi et généreux filme le démontage de son Hyp 24mm et poste le résultat... :confused:

Ne me regardez pas comme ça! D'ailleurs, moi j'ai le 17mm. :nono:

Enfin, si jamais tu n'arrivais pas à le réparer, tu pourras peut-être te consoler avec celui-ci. Parait qu'il est encore mieux: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

Posté

en effet je debarque chez vous par un drame, une catastrophe, une gaffe, et je découvre combien vous êtes super, alors merci !!

bon surtout ne demontez pas vos occulaires, moi j'ai bien compris.

j'ai eu Medas au téléphone , de la part de la clef des étoiles, et ils ont accepté de m'aider. Je vais renvoyer le puzzle a l'atelier, ils doivent recuperer le schema chez Baader, et s'occupe de moi. je crois que c'est le mieux a faire.

tres bonne idee la ventouse a lentille.

Au fait vous pouviez voir mes photos avec le lien que j'ai mis sur mon précédent message?

je referais une photo des lentilles vu sur lw côté histoire de garder une trace.

bonne soirée :)

Posté

Bon ben finalement cà va bien se terminer cette petite boulette!! Content pour toi. Si tu as d'autre oculaire à demonter, donne nous tout de suite les models qu'on puisse commencer les recherches maintenant....lol

Pour les photos, pas de problème,le liens fonctionne!

Bon ciel

Posté

Bienvenu par "Minou":rolleyes: ben dis donc tu attaque fort.....:b:

Bien vu Pat le coup de la ventouse;)

Posté

Tiens-nous au courant de la suite stp. C'est toujours intéressant de savoir comment tel ou tel problème a été réglé.

Tu n'est pas le seul à qui ça est arrivé (et à qui ça arrivera)... ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonne annee a toues et a tous!

alors pour vous donner un retour, l'oculaire est reparti chez Medas, qui a eu la gentillesse de le remonter pour moi. Je l'attends d'un jour a l'autre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.