Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rapport d'observation astronomique 2014.12.07.s

Soir du 7 décembre 2014.

Site d'observation: chez moi en banlieue, de ma galerie.

Conditions d'observations difficiles: pollution lumineuse urbaine, grande partie de la vue bouchée par des arbres et des bâtisses, présence de la Lune gibbeuse descendante; par contre, pas un seul nuage (ça faisait vraiment longtemps que ce n'était pas arrivé!); température de -16°C, mais à l'abri du vent et très chaudement habillé.

Instrument: télescope Celestron AstroMaster 114/1000, oculaire de 25 mm, pour un grossissement de 40 fois; en raison du froid, j'ai préféré prendre le petit télescope sur trépied qui s'installe et se désinstalle plus rapidement que le Dobson 203/1200.

Objectifs de la sortie: voir au moins un objet céleste que je n'avais jamais observé (Cr 69, la Tête d'Orion) et quelques autres objets déjà observés; tester le chercheur reflex avec le petit télescope; apprendre à maîtriser au mieux l'observation par temps froid.

Objets célestes observés (légende: * étoiles simples, doubles ou multiples, ¤ objet du ciel profond):

Objets déjà observés au télescope:

* α Orionis, Bételgeuse

* α Tauri, Aldebaran (avec Cr 50)

¤ Cr 50, les Hyades, amas ouvert dans le Taureau (avec α Tau)

¤ M 45, les Pléiades, amas ouvert dans le Taureau

¤ M 42, Nébuleuse d'Orion, nébuleuse diffuse

¤ NGC 1981, amas ouvert dans Orion

Objets nouvellement observés au télescope:

* γ Orionis, Bellatrix

* λ Orionis, Meissa, Heka (élément de Cr 69)

¤ Cr 69, la Tête d'Orion, amas ouvert (y comprise λ Ori)

¤ NGC 1746, amas ouvert dans le Taureau

La lune, presque pleine, la pollution lumineuse et particulièrement la lumière de cour d'un voisin ont rendu cette sortie d'observation particulièrement difficile en terme de visibilité des objets observés. L'installation d'un chercheur reflex sur le petit télescope, elle, a cependant rendu l'utilisation de cet instrument particulièrement efficace. Par ailleurs, bien habillé et à l'abri du vent, le froid était facilement supportable, ce qui va sans doute m'inciter, par une éventuelle froide soirée sans lune où je ne travaillerai pas le lendemain matin, à sortir le 203/1200 … si toutefois il ne fait pas en bas de -20°C. S'il fait en bas de -20°C et si j'ai le courage de sortir, je reprendrai plutôt le 114/1000.

J'aurais aimé trouver NGC 1582, un amas ouvert dans Persée, assez proche de Capella du Cocher, mais je n'y suis pas parvenu.

Posté
pollution lumineuse urbaine, grande partie de la vue bouchée par des arbres et des bâtisses, présence de la Lune gibbeuse descendante;

.....et -16° ! !

Voilà ce qu'on appelle un passionné. Chapeau bas. :)

Posté

Bonjour Alarmclock et StarMarshall,

Avec de bons vêtements, rien de tel que s'amuser à s'imaginer être un genre de pionnier du pôle nord : ça aide à garder le sourire !

Plus sérieusement, si je veux voir les beaux objets d'hiver, autant me faire à l'idée qu'il me faut sortir par temps froid ... sinon je vais devoir attendre en avril et ça ne me tente vraiment pas. Les hivers canadiens sont longs !

Je vous souhaite de belles soirée, dans votre belle France !

Posté

Bonjour, cousin canadien !

Voilà un froid que nous ne connaissons en France qu'en montagne l'hiver !

Quand tu sors ton scope, le givre ne se dépose pas dessus, avec la différence de température ?

Moi par -3° tout a givré en dix minutes quand j'ai tout sorti de la voiture : tube, viseur, chercheur...

Peut-être qu'un froid intense mais sec évite toute condensation et du coup givre ?

Posté

Salut !

-16 !!

Tiens encore un témoignage en faveur des instruments légers vite installés, en cas de conditions médiocres ! Vu que c'est de plus en plus le cas, et qu'il y a beaucoup de témoignage de possesseurs de 300 qui s'équipent d'une petite lunette, ça confirme mes interrogations sur la pertinence DANS LA PRATIQUE d'un gros diamètre.

Ceci dit, ce Collinder est bien peu évoqué, et pourtant magnifique dans une petite lulu à grand champ, par sa richesse et sa différence d'avec les 3 (ou 5 c'est selon) étoiles vues à l'oeil nu.

Posté

Bonjour Paradise et Étoilesdesécrins,

Paradise, non, en effet : je n'ai pas eu de problème de givre, l'autre soir. Mais comme c'était ma première sortie sous zéro, je n'oserais pas en tirer de conclusion trop générale jusqu'ici. Mon seul problème a été d'oublier de faire la mise à température du télescope si bien que, au début, tout était embrouillé. Après peut-être 20 ou 30 minutes, tout était correct et j'ai refait une nouvelle observation des quelques objets observés jusque là. Quand j'ai rentré le télescope à l'intérieur, après un peu plus d'une heure dehors, c'est là qu'il s'est alors tout couvert de buée : miroir, tube, monture, etc. Mais rendu là, on ne peut pas dire que ça dérange bien gros ! ;)

Étoilesdesécrins, pour ma part, j'aime bien avoir les deux diamètres, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Un ami s'est montré intéressé à acquérir mon petit télescope quand j'ai acheté le plus gros (un 203/1200), il y a quelques mois, mais j'ai refusé. Je me doutais bien que certaines circonstances me feraient préférer le petit au plus gros - et je ne me suis pas trompé. Mais il n'en reste pas moins que je préfère généralement utiliser le 203 ! Un bon soir, je me promets d'ailleurs de sortir avec les deux télescopes et de bien m'amuser. :)

Posté

Salut Sebasities :)

Lire un compte-rendu en ce mois de décembre c'est innespéré mais ça fait du bien et même par -16° :be:

apprendre à maîtriser au mieux l'observation par temps froid.

Le plus difficile par ces températures extrèmes, c'est de manipuler oculaires et autres filtres avec des gants :confused:

La constellation d'Orion est riche en étoiles multiples, je te conseille d'aller observer Sigma Orionis (s Ori) elle fait parti de mes étoiles multiple préférées :rolleyes:

J'aurais aimé trouver NGC 1582, un amas ouvert dans Persée, assez proche de Capella du Cocher, mais je n'y suis pas parvenu.

Cet amas est assez faible et n'est pas très riche, ceci explique peut-être celà ;)

Merci d'avoir partagé avec nous cette soirée bien fraiche :)

Posté

Bonjour Sebasities :)

Avec toutes ces lumières,plus le froid,il fallait vraiment que tu aies envie de sortir,mais quand le manque se fait trop fort.....

Je ne te cache pas que j'aimerais bien avoir moins 10 chez nous pour chasser tous ces nuages qui nous pourrissent la vie depuis pas mal de temps,même si je dois souffrir du froid.

As tu aussi de la neige sur les toits?Une petite photo d'ambiance peut-être?

Rapport à ta mise en température,si tu mets le scope sur le balcon une heure avant,plus de problème.Pour ma part,en hiver,je laisse toujours le primaire du 300 dans le garage, qui n'est pas du tout isolé,et la différence de température est faible.

Bonnes observations :)

Posté (modifié)

Bonjour Dédé et Gérard58,

Dédé, merci pour l'info sur Sigma Orionis : tu piques ma curiosité et je vais l'observer à la première occasion.

Le plus difficile par ces températures extrèmes, c'est de manipuler oculaires et autres filtres avec des gants
Bien vrai : je n'avais pas envie de me geler les doigts, alors je m'en suis tenu, cette fois-ci, au 25 mm !

Gérard58, merci pour l'info : la prochaine fois, je vais sortir le télescope d'avance. Une petite photo d'ambiance ? En voici une prise en fin d'après-midi, en revenant de travailler: le Saint-Laurent gelé, devant Québec, sur lequel passe un porte-conteneur et avec Lévis à l'arrière-plan. La glace a commencé à prendre il y a une semaine. (Étoilesdesécrins, tu m'as dit être venu à Québec, cet été, alors ça va te rappeler quelques souvenirs, probablement.)

5aa5835cde091_20141211Le769visvudeQue769bec.thumb.jpg.278384059784b4004c2bbfdeaa955e75.jpg

Modifié par Sebasities
Posté

Oui merci, belle photo qui effectivement rappelle des souvenirs !

On voit un peu de ciel bleu sur ta photo, ce qui est rarissime en ce moment vers Lyon. Hélas (ou tant mieux) les températures sont remontées (env 10°) avec un ciel 100% chargé de gros nuages gris, du vent, je pense que la pluie ne devrait pas tarder. Il n'a gelé qu'un jour pour le moment (et encore c'était -1° !), et ils prévoient ce temps doux et gris encore longtemps. Je vois bien, c'est ce que l'on avait eu l'an dernier quasi tout l'hiver, avec 3-4 matins de gel à pein. Je déteste ! Je crois que la seule chose qui pourrait nous montrer un peu de ciel bleu c'est la neige (j'ai remarqué qu'après une chute de neige il y a presque toujours une éclaircie par chez nous).

Posté

Bonjour :)

Merci pour la photo.

Du coup,j'ai pris l'atlas pour voir où tu habites,puis la carte de pollution lumineuse sur le net;il semblerait qu'il faille que tu montes une cinquantaine de kilomètres au nord de Québec pour trouver un ciel raisonnablement sombre??

Qu'en penses-tu ?

Posté

Bonjour Étoilesdesécrins et Gérard58, :)

Étoilesdesécrins, heureux de t'avoir rappelé des souvenirs ! Par ailleurs votre météo est vraiment triste. Ne te décourage pas : vous verrez bien la lumière au bout du tunnel. Je vous la souhaite le plus tôt possible - une belle éclaircie qui dure longtemps pour compenser et faire oublier toute cette grisaille.

Gérard58, proche de l'endroit dont tu parles, il y a la Forêt Montmorency, le plus bel endroit proche de Québec pour faire de l'observation. Tous les astronomes amateurs en parlent. C'est dans la partie sud d'une vaste réserve naturelle appelée Parc des Laurentides. J'irai bien y faire un tour, un soir, avec un collègue (puisque je n'ai pas d'auto) ! Plus proche de chez moi, à la limite de Saint-Gervais et de Saint-Raphaël (environ 20km à l'est), il y a aussi un fort joli site, très acceptable quoique moins parfait que la Forêt Montmorency, où je suis allé deux fois. On y voit bien à l'oeil nu, par exemple, la Voie Lactée et la galaxie d'Andromède. C'est là, cet été, que j'ai observé pour la première fois de beaux objets dans le Sagittaire. De beaux ciels à toi aussi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.