Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je suis novice dans ce milieu fascinant qui est l astronomie. J'ai l opportunité d acquérir d occasion un télescope dobson Flex-Tube N254/1250 Sky-Watcher. Avec celui-ci est vendu d origine ses oculaires 25 et 10 mm, une barlow X2, un pointeur telrad, un chercheur droit 9X50, un lazer colli III ( pour collimater).

En état neuf avec facture pour 315 €.

 

J habite en campagne, mon jardin donne sur les champs et bois avec un grand espace ( sur une butte) aérien découvert. Seul un lampadaire côté rue ( ouest) gâche une belle pénombre.

 

Je cherche à profiter des vues planétaires mais aussi du ciel profond.

 

Je sais que les oculaires d origine doivent être moyen, donc je pense me tourner vers d autres plus tard.

J'aimerais savoir si mon choix est correct, je me suis beaucoup tourné sur les forums pour lire et me renseigner et j'ai appelé deux boutiques pour infos.

J'aimerais également avoir des avis sur les oculaires, lesquels choisir exactement ( j y connais rien), savoir si une bonne barlow est nécessaire.

Je voudrais aussi un bon filtre lunaire.

Et à quoi servent les filtres UHC et OIII ?

 

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Rebonjour,

 

Si tu te sens confortable avec la taille de ce Dobson (somme toute très raisonnable, je trouve), et si tu as quand même la possibilité de l'inspecter, moi je dis go! le petit va s'éclater aussi.

Et c'est un instrument suffisamment généraliste pour profiter du ciel profond et du planétaire / lunaire.

 

UHC et OIII?

L'achat n'est pas obligatoire dans l'immédiat: ces filtre sont cependant utiles afin de rehausser le contraste apparent sur des nébuleuses; j'aime bien les miens.

 

Les oculaires fournis permettent de commencer dans des conditions tout à fait correctes, surtout le 25. Donc bonne idée de voir d'abord et de reporter la décision d'achat à plus tard.

 

Filtre lunaire?

J'en utilise pas, d'autre en ont besoin: s'il est livré avec, ça ne mange pas de pain, sinon, je verrais d'abord sans et déciderais ensuite. Sache que le truc de Leimury (lunettes de soleil) peut aider dans un premier temps et qu'en augmentant le grossissement, on diminue la brillance.

 

PS: Barlow nécessaire?

Non, suivant ce que tu envisageras d'acheter comme oculaire "planétaire" dans quelque temps: je verrais bien un 5/6 ou 7mm, genre planetary HRII: j'ai le 4, le 6 et le 7: ils font bien leur boulot et ne coûtent pas très cher (59.- hors soldes)

Modifié par starac
Posté

Bonjour ! Tu sembles être dans le contexte idéal pour faire de l'astronomie ! L'occasion dont tu parles semble être une bonne affaire (en neuf, on n'a même pas un 200 mm à ce prix). Et puis j'ai l'impression que tu as les idées claires. J'espère que tu auras un ciel tout aussi clair ! :)

 

Pour les oculaires, commence avec ceux qui sont livrée. Tu disposes d'un faible, d'un moyen et d'un fort grossissement (25 mm, 10 mm, 10 mm + Barlow), et à l'expérience tu verras si tu préfères observer à faible, à moyen ou à fort grossissement (ou tous...). Le prochain oculaire haut de gamme pourrait alors être choisi en remplacement de celui qui fournit ton grossissement préféré.

 

(Par exemple moi, je ne suis pas fan des faibles grossissements ni des forts grossissements. Donc mon premier oculaire haut de gamme a été un moyen grossissement.)

Posté

Bonjour à vous deux,

Comme dit starac, au niveau oculaires y a pas urgence . Par la suite, si tu est passionné par les nébuleuses planétaires ou à émissions, tu pourras voir pour un filtre : l'UHC est moins sélectif que le OIII (et moins onéreux aussi) il filtrera les lumières parasites de ta s....té de lampadaire et augmentera le contraste, mais le meilleur des filtres, c'est la fuite vers un ciel bien noir !

Bon ciel à tous les deux. Ah!!! j'allais oublier ! un bon club pour apprendre (à collimater, à ce repérer etc....) c'est la meilleur démarche pour progresser .

Posté

Salut et bienvenue !

 

Le prix est vraiment sympa si tout est en bon état et les accessoires fournis te seront bien utiles. Pour les oculaires te tracasses pas, y'a de quoi commencer et tu pourra déjà compléter par la suite une fois que tu sauras ce qu'il te faut. Idem pour la barlow qui multiplie le grossissement des oculaires donc ça sert à rien de se précipiter si on ne sait pas ce qu'on aura comme oculaires à terme, il faut réfléchir sur tout sa gamme de focales si on veut couvrir tous les besoins et éviter les doublons. Pour les filtres UHC/OIII rien ne presse non plus, déjà retenir qu'ils ne servent pas sur tous les types d'objets et qu'étant à la campagne tu n'es pas dans la pire des situations. Pour le filtre lunaire idem encore, au pire si la lune est trop brillante tu te mets un coup de lampe dans les yeux ou bien tu laisses la lumière de ta terrasse allumée.

 

Reste les choses qui n'ont pas de prix : une carte (peut être gratuite sur le net sinon voir du coté des bouquins qui ne sont pas trop chers), de la patience pour apprendre le ciel, un peu de recherches pour optimiser sa technique, ...

Posté

Merci à tous pour cet accueil chaleureux et vos réponses complètes et qui vont toutes dans le même sens. J'ai en effet opté pour ce modèle car le tube de 250 paraissait important à la base, les oculaires pouvant être changé par la suite.

Je vais donc attendre de voir tout ça pour investir dans des filtres, oculaires et barlow de qualité si nécessaire.

Je ne vais pas brûler les étapes et écouter la voix des sages ;)

Concernant le télescope, je vais vous mettre des photos. J'ai eu plusieurs fois le vendeur particulier au téléphone , il m'a dis la même chose que vous tous donc ça me rassure. Toujours peur de se faire avoir quand on n'a y connaît rien d où l importance de vos conseils !

Encore merci à tous...

Posté

Le vendeur est d'ailleurs peut être quelqu'un présent sur le forum, qui sait. Ou bien dans un club local, tu lui as demandé ? En tout cas ne pas commencer isolé dans son coin te permettrait de gagner du temps sur tes premières sorties...

Posté

Voici d ailleurs un copier coller de son avis suite à mes questions :

 

"Pour la barlow, je l'ai achetée à part une trentaine d'euros donc ce n'est pas de la top qualité mais cela reste très agréable. Pour les oculaires ils étaient fournis avec le télescope et sont de bonne qualité pour commencer. Je fais partie de ceux qui pensent que pour un début, cela suffit et qu'il faut voir a l'usage ce que l'on veut observer pour investir (les oculaires coûtent cher). Donc je ne sais pas trop quoi vous conseiller si ce n'est de commencer avec ceux-ci et d'investir par la suite en fonction de vos observations. A mon goût les oculaires hyperion sont les meilleurs rapports qualité prix mais ce n'est qu'une question personnelle.

 

Pour le filtre lunaire, vous gagnerez effectivement en qualité d'observation quoi que cela ne soit pas indispensable. Vous pourrez deja survoler de très près les mers et cratères de notre satellite sans filtre.

 

Je pense que vous pouvez commencer tranquillement avec ceux fournis (10 et 25) plus la barlow, cela offre deja pas mal de perspectives et d'observations. Ensuite investir dans un 13 a grand angle (68 degrés) de marque hyperion par exemple (budget 150€). Puis par la suite, en fonction de ce que vous voulez observer (planètes, ciel profond, constellations...) prendre conseil auprès d'un marchand reconnu (le télescope ou la maison de l'astronomie)

Posté

Juste pour info le lot de 2 hyperion au choix se trouve à 200 euro dans certaines boutiques. D'occas c'est dans les 80 euro pièce.

Posté (modifié)

D accord, je demanderai conseils concernant les hyperion en temps et en heure.

J'ai regardé en effet pour trouver un club ou des passionnés vers chez moi ( Gray, le 70) mais ça n a pas l'air très actif à ce niveau... Peut-être sur ce forum y en a t il......?

 

En tout cas, merci à toi Popov, et aux autres, pour vos lumières !

 

Je n avais pas regardé sur les forums spécialisés concernant le matériel à acquérir, il y avait peut-être aussi de belles occasions à faire mais bon, je pense que celle-ci ne doit pas être trop mal pour l avoir négocier un peu.

 

De plus, le vendeur vais me montrer quelques réglages ( Collimation) et me fournir des explications lorsque je viendrai le chercher, ce qui n est déjà pas si mal également.

Modifié par rico70100
Posté

Bonsoir,

Présenté comme ça, ça a l'air de s'annoncer plutôt bien :)

Quant aux photos, désolé, je n'ai pas d'affichage direct et juger sur ces mignatures m'est impossible (d'ailleurs, sur photos, ce n'est pas toujours simple non plis).

Je dirais que si après vérification de l'arraignée du secondaire, du bon état des vis (sans forçage, sans blesses ...), de l'intégrité des miroirs, du bon état mécanique de la monture et du porte-oculaire, on aura fait l'essentiel et ce sera bon pour le service.

Posté

Je vais prendre note de bien regarder ce que tu m indiques concernant les pièces essentielles !

Ce qui est des photos, en cliquant dessus, on agrandit correctement celle-ci.

Je vous tiendrai au courant dès réception du précieux, j'ai déjà hâte !

 

Merci starac !

Posté (modifié)
Ce qui est des photos, en cliquant dessus, on agrandit correctement celle-ci.

Je confirme, chez moi en cliquant sur une miniature ça renvoie au site, et ensuite il faut télécharger la photo, pas pratique.

 

EDIT : Il vaut mieux faire un copier-coller de l'url correcte de chaque photo de ton site, elles apparaîtront ainsi directement en grand format sur le site Webastro. ;)

Modifié par paradise
Posté

Ben justement, j ai fais un copier coller de l URL pour forum, j avale testé avant de poster et je pouvais agrandir sans soucis en ce qui me concerne...

 

Édit : je viens de réessayer et cela encore fonctionne pour moi.

Posté

Chez moi ça ne fonctionne pas.

Il faut que tu aies l'URL donnant la photo en grand format.

Par exemple, avec Toile Libre, je peux copier l'URL pour un format moyen (pas aussi grand que chez ImageShack), ou pour une miniature.

 

En cliquant une fois sur l'image, puis sur le site Toile Libre encore une fois, l'image est encore agrandie, exemple :

1418167889.jpg

 

Et la miniature :

 

1418167889.jpg

Posté

Je ne peux pas les voir non plus (mais c'est pas grave, hein !).

En cliquant l'une des miniatures je tombe sur une page qui me demande

d'abord de télécharger un truc. Surement pas quelque chose dangereux

mais comme je suis une buse en informatique je ne le ferai pas si c'est

pas nécessaire. Franchement le plus simple avec une image c'est de

bêtement la copier depuis la page où elle est et la coller dans ta discut.

Posté

Non, rien de grave bien sûr...

 

Tes adresses url renvoient à des images en miniature : 150x100q90.

 

Sans doute faut-il l'appli ImageShack pour lier la miniature à la photo grand format correspondante qui s'affichera sur son ordi, mais tout le monde n'a pas cette appli installée.

Mieux vaut donc d'emblée coller les url des photos en grand format dans le message, qui s'afficheront en grand, pas celles des miniatures.

Posté

Bonjour,

j'avais cliqué, je n'ai rien vu dans le navigateur, mais effectivement, après déconnexion j'avais une image sur l'écran d'ordi: je vous rassure, la bécane fait toujours autant de bruit qu'avant :be: ... pas de bobo pour l'instant ;)

Posté

Bonjour et merci à tous,

 

Je vais corriger alors ce souci. Je reposte les photos.

C'est sur imageshack.com donc pas de souci de page vérolée en théorie.

Posté (modifié)
Copié/collé de ton image et hop la vie est belle !

 

Mmmmh... En réalité, c'est plus exactement un copié-collé de l'url de l'image enregistrée sur l'hébergeur d'images, qu'il faut insérer dans le raccourci « Insérer une image », d'ailleurs la photo que tu donnes c'est une url du site Casimages, non pas un simple copié-collé d'image. ;)

 

Sinon, oui, c'est ce que je disais : il faut simplement insérer ici l'url de l'image en grand format.

Modifié par paradise
Posté
Mmmmh... En réalité, c'est plus exactement un copié-collé de l'url de l'image enregistrée sur l'hébergeur d'images, qu'il faut insérer dans le raccourci « Insérer une image », d'ailleurs la photo que tu donnes c'est une url du site Casimages, non pas un simple copié-collé d'image. ;)

 

Sinon, oui, c'est ce que je disais : il faut simplement insérer ici l'url de l'image en grand format.

Non Paradise, j'ai cliqué l'une des miniatures du mess précédent ce qui m'a amené sur le site où sont stockées les photo en grand. C'est juste de là qu'il faut faire un copié (clic droit souris en étant au dessus de l'image) puis coller ici, j'ai fait aucune autre manip je te jure.

Posté (modifié)

Je pense que cela devrait aller cette fois ci...

 

J ai copier l URL sur l hebergeur, je ne savais pas ensuite qu on pouvait l agrandir d une autre façon comme popov.

 

Sinon oui en effet, il y a une frontale vernie de rouge...Ça sert donc à avoir une source de lumière non éblouissante ?

 

Je ne sais pas s'il arrete ou pas l astronomie, sur son annonce, c était mentionné pour doublon, je crois qu'il en possède un autre. Je vais regarder être au pire je lui demanderai...

Modifié par rico70100
Posté
Non Paradise, j'ai cliqué l'une des miniatures du mess précédent ce qui m'a amené sur le site où sont stockées les photo en grand. C'est juste de là qu'il faut faire un copié (clic droit souris en étant au dessus de l'image) puis coller ici, j'ai fait aucune autre manip je te jure.

Je te crois, ce qu'il y a c'est que sous Linux, avec le clic droit, j'ai un menu où seul l'option « Copier l'adresse de l'image » permet de restituer l'image dans les messages, en collant l'url dans le raccourci « Insérer une image », ce qui est logique aussi, sous Mac ce doit être pareil.

L'option simple « copier l'image » ne fonctionne pas, et l'url sans les balises de Webastro (données par le raccourci « Insérer une image ») n'affiche pas l'image mais crée un simple lien.

 

Bon, enfin, qu'importe, basta, le principal c'est que notre ami sache afficher des photos en grand pour les lecteurs... :)

Posté (modifié)
Je pense que cela devrait aller cette fois ci...

 

J ai copier l URL sur l hebergeur, je ne savais pas ensuite qu on pouvait l agrandir d une autre façon comme popov.

 

Ben non, tes photos sont toujours des miniatures, d'ailleurs ton url comporte les termes « mini »... :be:

 

Mais là au moins ça renvoie sur des photos, après tu fais comme tu veux : tu affiches des miniatures ou bien des photos agrandies...

Modifié par paradise
Posté (modifié)

En partant de ton message #21, je clique sur ta photo, puis sur ton site où apparaît ton image , je copie l'url que je place entre les balises img] (ou le raccourci), et j

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/10/1412101056049010.jpg' alt='1412101056049010.jpg'>

 

Et à partir de tes miniatures de ton message #26,, je fais pareil à partir de ton site :

 

141210115342996850.jpg

 

On voit mieux comme ça, non ? ;)

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.