Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai trouvé sa réponse envoyé par SMS au début de mes questions.

"Je l'ai acheté en 2011. Il a très peu servi (double emploi). Bien entendu j'ai les factures. Je l'ai payé 800€ plus les accessoires.Je vous envoie des photos dans la soirée.

Cordialement.

Posté (modifié)

Merci à toi paradise ! Je n avais pas vu que tu avais agrandi ces quelques photos. Je fais cela depuis mon smartphone, peut-être pour cela que je galère un peu ;)

Sinon c'est bien ce modèle là identique ? :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14975

Je me demande d ailleurs la différence, surtout de prix avec celui-ci en pirex ( qui devrait être plus cher je crois ). Il est cependant critiqué au niveau de ses oculaires.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_2_select

Modifié par rico70100
Posté

C'est une bonne occas à ce prix-là ;)

Vous allez bien vous amuser.

Pour les oculaires tu as le temps de voir venir mais c'est vrai aussi qu'une fois que tu auras commencé à observer tu voudras avoir de bons cailloux :D

Les hypérions sont de très bons oculaires, j'avais au début le 8, 13 et 24. Tu peux les trouver d'occas dans les PA.

Le telrad est un outil génial avec le PSA et une mire imprimée sur un transparent. Le laser de collim Baader et aussi de bonne qualité.

Bon ciel à vous deux.

Posté (modifié)

Merci à toi !

Apparemment oui, j avais cru comprendre que ce colli et telrad était bons et très pratique, voire indispensable donc ça tombe bien de les avoir en plus du dobson.

Je vais me prendre en plus un filtre lunaire polarisant comme conseillé et je ne devrait aller être mal pour débuter.

Je vais jeter également un oeil aux PA pour les hyperion.

Les diamètres conseillés sont lesquels en général ?

Et pour une bonne barlow, la référence ?

Ce dobson accepte les deux diamètres ?

Modifié par rico70100
Posté

Salut Rico,

Pour les oculaires on parle de focale, pas de diametre. Le grossissement

est donné par le calcul focale de l'instrument divisé par focale de l'oculaire.

Avec des limites hautes et basses, pour toi ne pas passer au dessus de

30mm sinon tu perds de la lumière (notion de pupille de sortie) et pas en

dessous de 3mm (sinon tu te heurte aux limites optique et mécaniques

de l'instrument). Ce sont des ordres de grandeurs indicatifs pour te

donner une idée, on pourrait chipoter des pages pleines sur les détails.

Au minimum il te faudrait 3 oculaires : un 20 à 30mm pour les faibles

grossissements/grand champ, un 10 à 15mm comme oculaire principal

pour la plupart des cibles ciel profond et un 5 à 6mm pour grossir fort.

A toi de voir ce que tu trouves dans ces eaux là sachant qu'avec le matos

d'origine tu couvres déjà les 3 besoins (25mm, 10mm et la combinaison

10mm+barlow2x = 5mm). Pour la barlow je t'ai dis, pas la peine de se

précipiter cela n'est utile que si tu l'intègre astucieusement pour éviter les

doublons de focale. Si tu ne sais pas les focales, pas besoin de se casser

la tête sur le type de barlow car différents facteurs de grossissements

existent (1.6x, 2x, 2.5x, 3x et parfois plus encore).

Exemple avec gamme hyperion (3 oculaires) :

24 ; 10 ; 5

Exemple avec gamme hyperion + barlow 3x (2 oculaires et 1 barlow) :

24 ; 13 ; 24/3 =8 ; 13/3 =4.3

Posté

Merci beaucoup pour tes explications claires concernant les focales. Les premières lignes ne sont cependant pas faciles à assimiler pour un novice.

Le meilleur est de prendre directement les oculaires sans rajouter de barlow, on obtient un meilleur visuel d après ce que j'ai pu lire.

Peux-tu me dire ou non si c'est du 31.75 ou 50,8 mm, voire les deux avec adaptateur par rapport à mes photos postées ?

Merci popov !

Posté
Les premières lignes ne sont cependant pas faciles à assimiler pour un novice
dit nous exactement ce que tu ne comprends pas et on détaillera.

Le meilleur est de prendre directement les oculaires sans rajouter de barlow, on obtient un meilleur visuel d après ce que j'ai pu lire
Ca dépend de la barlow, si t'en as une potable ce n'est pas un problème. Y'a des combinaisons types d'oculaires/barlow qui sont plus heureuses que d'autres mais pas certain qu'un débutant voit la différence (rien de péjoratif dans ce que je dis). Aussi penser au contraintes mécaniques, une barlow longue avec un oculaire lourd ça fait de vilaines tensions sur le porte oculaire. Celui des flextube devrait toutefois tenir un hyperion barlowé. De manière générale, si tu envisages à terme 3 hypérion ou équivalent, t'auras pour le prix d'un hyperion une barlow correcte, comme celles de televue (en 2x ou 3x, les modèles basiques mais déjà très bons). Le problème c'est les barlow à 30 euro qui diffusent la lumière ou génèrent des défauts optiques comme le chromatisme.

Peux-tu me dire ou non si c'est du 31.75 ou 50,8 mm, voire les deux avec adaptateur par rapport à mes photos postées ?
Le porte oculaire du flextube sort en 50.8. Tu as normalement un réducteur de fourni pour passer au 31.75. Toutes les pièces dont nous avons parlé ici sont en 31.75 .
Posté (modifié)

Tour est bien-être détaillé dans tes explications, c'est très agréable, je t en remercie.

Ce qui était plus difficile à comprendre pour un novice, c'est ce que tu écris là :

"Le grossissement

est donné par le calcul focale de l'instrument divisé par focale de l'oculaire."

Je pense que cela doit être plus simple quand on a l habitude.

J'ai vu aussi que certains passionnés rajoutent également une mise au point démultipliée ( environ 60 €). Est-ce vraiment quelque chose de bien ?

Pourrais tu me donner un lien sur ces oculaires et barlow de qualité si tu en connais, un bon magasin du net avec prix corrects ?

Merci

Modifié par rico70100
Posté

Ben le grossissement c'est le grossissement. C'est comme des jumelles, ça grossit. Un microscope aussi ça grossit. Ben un telescope ça grossit aussi. Dans le fonctionnement de tout instrument d'optique il y a différents parametres qui vont entrer en compte pour déterminer le grossissement. Tout cela vient de la forme des composants optiques. Dans un telescope de type newton comme celui que tu envisages, tu as : Telescope-Newton.png

un miroir primaire qui collecte et concentre la lumière (c'est lui qui donne le diametre collecteur de l'instrument : le 250mm dans ton cas ; et sa focale : 1200mm dans ton cas), un miroir secondaire qui renvoi cette lumière sur le coté et un oculaire qui contient un assemblage de lentilles. Les oculaires vont avoir différentes caractéristiques. Les principales sur le plan optique sont la focale, le champ, le relief d'oeil. Suivant la formule et la qualité de fabrication le résultat sera plus ou moins heureux sur la qualité d'image. S'y ajoute enfin les critères d'ergonomie : poids, grips anti dérapants, qualité de la bonette, ...

Donc pour revenir aux grossissements que donne le telescope, deux parametres optiques entrent en jeu : la focale de l'intrument (1200mm dans ton cas) et la focale de l'oculaire que tu choisiras de mettre dessus. Le grossissement est le résultat du calcul "focale instrument" divisé par "focale de l'oculaire". Par exemple un oculaire de 10mm grossira 1200/10 = 120x.

La mise au point démultipliée est sympa pour le confort mais on peut faire sans. Revient sur cette question plus tard quand t'auras un peu observé, si vraiment t'as du mal à bien faire la mise au point ça pourrait être l'une des pistes à explorer. J'ai un 250 sans mise au point démultipliée sur cet instrument et j'y survis très bien.

Pour les boutiques, la moins chere c'est les petites annonces du forum ;)

Posté

"Le grossissement est le résultat du calcul "focale instrument" divisé par "focale de l'oculaire". Par exemple un oculaire de 10mm grossira 1200/10 = 120x."

Là parfait, je comprend bien, je ne savais pays du tout. Plus la focale de l'oculaire est petit, plus le grossissement sera donc important.

Merci pour ce calcul simple facile à retenir avec ton exemple.

Je jetterai un oeil sur la mise au point sur les PA, si une belle occasion se présente, pourquoi pas...

Encore merci popov !

Posté

Salut à tous !

Juste pour vous dire que ca y est, je suis allé braver 250 km sous une pluie battante hier pour aller chercher enfin ce téléscope !

Il se cache au sec dans la chambre en attente d'aller sous le sapin ...

L'ensemble est très propre, le vendeur très sympa, un passionné depuis 15 ans qui vient d'acquerir un 1 mètre avec un de ses potes !!! un cadeau d'une valeur de 1000 € avec les accessoires qu il a utilisé une dizaine de fois, possedant d'autres matériels plus pointus.

Pour 315 €, ( sauf filtre lunaire polarisant, je l ai acheté ) voici donc l'ensemble plus en détail :

141218094653971359.jpg

141218094654694842.jpg

141218094655452105.jpg

141218094656440963.jpg

14121809465767951.jpg

141218094657386067.jpg

Posté

Merci à toi archange, ça devrait le faire en attente d'investir dans de bons oculaires, le temps de bien rechercher et d'être sûr du bon choix...mais un zoom badeer 8-24 mm m'attire assez, avec un 30 mm grand champs et je pense que ma gamme sera assez complete , du moins pour le moment !

Salut

Très bonne affaire ce 250mm, maintenant, le plus dur reste a faire, avoir un ciel clair pour le tester ;)

Tout à fait !!! horrible ce temps...mais bon, je ne suis pas tenté de l'utiliser avant Noel comme ça :be:

Esperons après que nous aurons enfin un temps un peu plus propice:cry:

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Ben le grossissement c'est le grossissement. C'est comme des jumelles, ça grossit. Un microscope aussi ça grossit. Ben un telescope ça grossit aussi. ;)

Bonjour Popov,

Il faut faudrait une approche un peu moins "grossissante" dans l'histoire :be:.

- Les jumelles servent généralement à un usage terrestre: centimètres, mètres et kilomètres ( à notre échelle terrestre donc)

- Les microscopes servent à voir l'infiniment petit: millimètres, microns,nanos... (partout où des formes de vie peuvent apparaitre...)

- Les télescopes servent à se rapprocher de l'infiniment grand: unité astronomique, année lumière, parsec (dans l'univers "connu")

Trois différentes perception en somme, mais qui on toutes trois, trois points communs: mesurable, à une échelle, et qu'elles existent dans notre univers.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.