Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

Je pars mi-Avril au Chili pour deux semaines! L'idée étant de louer un 4x4 et d'explorer le nord du pays.

Il y aura probablement de l'astronomie au programme si l'occasion se présente (et elle se présentera j'en suis certain :be:), aussi je voudrais quelques conseils de ceux qui y sont déjà allé.

Sachant que ce sera ma première fois sous un tel ciel, qui plus est de l'hémisphère sud, je ne compte pas explorer le ciel en détail avec un instrument surpuissant. Plutôt apprécier la magie du lieu, l'ambiance, et faire quelques observations désinvoltes à grand champ, bien sentir les grands classiques.

J'emporterai donc une paire de jumelles 10x50, mais je me demande si ça ne vaudrait pas le coup aussi de tailler/fabriquer vite-fait un petit newton/dobson "rich field" peu encombrant, équipé uniquement d'une bino SANS barlow/ocs et d'un ou deux filtres, avec lequel j'observerai assis par terre.

A ceux qui ont l'expérience d'un tel ciel, quel diamètre et focale me conseilleriez-vous pour en profiter à grand champ, " à la cool " ? Le but n'étant pas de faire les observations du siècle, mais simplement de s'imprégner avec paresse :)

A savoir, j'entreprends la taille de 2 miroirs jumeaux de 250 à F/5 pour fabriquer un binoscope d'ici l'hiver prochain.. si je me dépêche, je peux peut-être sortir le premier et bricoler quelque-chose de type strock, mais j'ai peur que ça soit déjà trop gros/long/haut/lourd :?:

Posté

Bonjour alarmclock,

Pour être allé dans le désert d'Atacama fin 1995 (çà ne nous rajeunit pas!), je peux te dire que le ciel est tout à fait exceptionnel, tu regretteras énormément de ne pas avoir un instrument de qualité sur place. Je ne saurais que te conseiller de terminer un Strock sur la base d'un de tes miroirs d'ici là...

Il y a surtout des objets impossibles à voir depuis la france, ou tous les objets habituellement "bas dans le ciel français" que tu pourras voir dans de meilleures conditions (le Zénith correspond à -23° de déclinaison) qu'en France, et donc, fatalement avec absence d'aberrations chromatiques et aténuations liées à l'atmosphère.

Bon courage donc pour la réalisation de ton Strock.

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà remarqué quelque-chose de ma petite expérience sous des cieux "hors normes" (Pyrénées à 2500m, Valdrôme à 1700m, cantal à 800m, plateau du Larzac) : je n'utilise alors pas du tout mon instrument pareil. Je me retrouve souvent à n'utiliser que la plus grande focale disponible, naviguer tranquillement. Même à stellarzac autant les images du T1000 et du T800 sont extraordinaires, autant elles n'ont pas le charme (à mes yeux) d'une voie lactée de haute montagne à l'oeil nu.

A l'extrême, quand les conditions sont exceptionnelles, il m'est arrivé d'installer le télescope impatiemment, et finalement à peine mettre l'oeil à l'oculaire. Les jumelles à la limite, mais c'est tout. Happé par la beauté du spectacle en levant simplement la tête. C'est plus "paisible", moins "conquérant", plus poétique et moins technique.

Oui c'est paradoxal! On cherche toujours le meilleur ciel pour son instrument.. Mais dans ces cas-là c'est à l'oeil nu que je trouve le ciel le plus impressionnant. A l'oculaire certes on en voit d'avantage, mais en se coupant de la magie des lieux, de l'instant. Et c'est justement des ambiances, le ciel qui se découpe sur la montagne, la température de l'air, les bruissements environnants, dont je me souviens en rentrant.

Inversement, sous le ciel de plaine pas terrible de chez moi, pour les sorties de tous les jours, j'ai tendance à exploiter le télescope au maximum, grossir pour essayer de tirer quelque-chose des images, chercher l'exploit, le petit détail... C'est plus du tout la même approche!

Quand aux jumelles, elles sont déjà un instrument de qualité, je trouve :)

Je me demande seulement, sachant tout ça, si comme tu dis je ne regretterai pas de ne pas malgré tout avoir un télescope sous la main, pour un voyage que je ne referai pas de sitôt.

Modifié par alarmclock
Posté

Ha que l'ami, si tu peux finir un Strock (et l'éprouver avant pour pas arriver dans la Mecque de l'astronomie avec un truc qui brinquebale !) va-y tu ne le regretteras jamais, sinon d'avoir fait plus gros...

Nous y sommes allés avec la bande de fous de Magnitude78, dont quelques têtes bien connues du club.

Peut-être le voyage le plus exceptionnel, à plusieurs titres, de ma vie!!

Presque un mois, à bouffer tantôt du caillou, tantôt du sandwich fait avec le minimum, à faire les sauvages qui fuient la civilisation, mais put***, si on me le demande, je re-signe tout de suite!

J'ai vécu: le plus haut (5000m), le plus froid (-20°c), le plus périlleux(...), le plus loin(de chez moi), le plus longtemps(~1 mois), le plus long parcours(~6000km parcouru), le plus de nuits à observer(ben heu 90% je crois), le plus beau ciel(!), le plus reculé de toute civilisation(désert Atacama), visite du VLT, la montage de l'E-ELT, des rencontres, une diversité de folie, une sécheresse absolue, un océan nouveau...

Pfff, quand j'y repense, je me dis qu'on a vécu qqchose d'unique que je souhaite à tous de vivre...

Alors oublie l'idée d'y aller avec que des jumelles, tu vas t'en mordre les doigts sauf si tu as l'occasion d'y retourner avec un instrument "pour de vrai".

Tcho.

Cyrille

Posté

J'espère bien convaincre ma femme d'y déménager après ça :-D

Je vois sur les consignes de bagage cabine d'air france que les dimensions maximum ont changé : le strock conventionnel ne passe plus à quelques centimètres!.. Va falloir faire plus petit!

Posté

Yo !

le Cyril à tout dit, ou quasiment tout.

Mais si tu es heureux rien qu'avé tes yeux, pourquoi vouloir t'enquiquiner ??????????????

Assume et profite !!!!!!!

dans ce cas, juste de prévoir de quoi se vautrer confortablement au sol, un habit de circonstance bien chaud, un truc qui évite de se tordre le coup des heures durant comme un bon dossier réglable....

Perso, j'pourrais pas partir à la mècque du ciel rien qu'avé mes yeux ou une J10x50, en temps d'amateur d'observation. C'est le genre de truc à te bouffer les roubignoles à la vinaigrette. Mais chacun est comme il est et toi seul sait ce que tu veux.

Un strock est bien sur idéal (j'allais dire le minimum syndical) et le réaliser en une poignées de semaines n'a rien d'irréaliste si on le décide ainsi.

Ca ne passe plus ? dernière nouvelle..... En tous cas quand je vois la tronche des bagages à mains généralement emportés, je doute un peu....

Sinon, gaffe, le "nord" est un peu vague pour ce pays tout en longueur.... L'extrème nord est envoutant, la zone san-pedro/extrème nord, fantastique, la zone La serena/San Pedro sublimissime.... Si tu bascules d'un chouya à l'est, ben ya l'atiplano Bolivien qui déchire sa race. Ya le choix, et des milliers de kilomètres entre chaque. Reste plus qu'à faire son choix, ou tout voir en te bouffant les 6000km sus-cités par l'ami Cyril.

Posté

Ok donc tu penses que malgré les 2-3 cm en trop, ça passe pour un Strock? Quid du sac avec les tubes? Ca compte pour un bagage supplémentaire?

Pour le choix de la région, quelle est ton échelle de valeur entre "envoutant", "fantastique", "sublimissime"? :D

Je pensais partir de Santiago avec le quatquat ou pickup de location. La première semaine remonter en étapes vers San Pedro, en faisant des zigzag est/ouest. De là, passer la deuxième semaine à faire des excursions avec San Pedro comme base, partir à la journée ou plus, dans les lagunes, salar et autres trucs inimaginables! Puis retour express à Santiago en une traite pour prendre l'avion. Ca te paraît cohérent?

J'ai fait des épures optiques pour le strock, je voudrais l'utiliser en bino nue, mais je crains que ne ce soit pas possible, ça vignette sévèrement à l'entrée du nez de la bino. Ou alors j'abandonne le champ de pleine lumière de 24mm (correspondant à mes 2 oculaires 20mm 70° dans la bino nue pour 62x de grossissement)....

Posté

Personnellement, j'ai réussi à faire tenir un 300mm dans 55*35*23cm, donc il y a forcément un moyen de faire un télescope de 250mm dans cet espace.

A noter cependant que je n'ai pas "encastré" le secondaire dans le primaire, mais les 2 sont supperposés.

Pour les tubes, il semble impératif de les avoir en 2 sections raboutées, en tout cas, c'est ce qu'a fait Pierre Strock.

Posté

Mon télescope est là. Il est tout jeune (je l'ai commencé il y a 5 semaines!). Il n'a pour le moment connu que le ciel pollué de la métropole lilloise.

Son grand bain sera cet été dans le Mercantour...

Je viens d'y poster toutes les dimensions détaillées, mais si tu as besoin de plus, n'hésites, pas.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1945096

Posté

Euh... T250 Bino pour cabine...

C'est peut-être pas le moment de se planter pour avoir voulu reconcevoir un truc qui est pas prévu bino.

Un 250 cabine, faut l'équilibrer et la bino est une vrai difficulté. Faut tout repasser en Excel pour voir quel F/D il faut. ET ensuite si il faut un secondaire plus grand, faut reprendre toute la chaine de cote en rangement...

Un 250 bino, faut regarder si le tirage du PO, la sortie du foyer et la taille du secondaire colle... sinon ça pose quelques problème pour le rangement au chausse pied...

Sauf à être un as du re-engineering et du bricolage je déconseille.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.