Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Noël approchant à grands pas (si si ! :be: ), et ayant reçu mon télescope en septembre dernier (un 130/900), je me suis dit qu'il était temps de me faire un petit pack de livres pour débutant. :)

Bref j'ai pensé tout d'abord à une carte du ciel (au lieu de toujours les imprimer à chaque fois version papier...) pour repérer toutes les constellations, du style Stelvision 365 (je ne sais pas s'il en existe des meilleures), le fameux Pocket Sky Atlas, qui m'a l'air très pratique pour repérer précisément les objets du ciel profond (parce qu'avec une carte du ciel ce n'est vraiment pas pratique et je perds un temps fou...), puis enfin un livre me permettant d'avoir une bonne base de départ sur les connaissances du ciel en général à avoir, mais aussi des conseils sur les observations à faire pendant l'année, avec une description des objets du ciel profond par exemple (quand les observer etc.).

Grâce au sublime topic de aragorn_strider ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555 ) j'ai pu sélectionner quelques titres qui m'avaient l'air intéressants (en ayant préalablement enlevés les livres indisponibles en neuf, ceux qui me paraissaient un peu trop léger en contenu...), et 2 d'entre eux ont particulièrement retenu mon attention (ce sont ceux dans la catégorie tout en un justement :D ):

Astronomie : Le guide du ciel nocturne

(R. Burnham, Ed. Delachaux et Niestlé, 2011, 432p, 26€)

Le guide d'astronomie

(P. Henarejos, G. Blanchard, J-L. Dauvergne, L. Bret, Delachaux et Niestlé, 2006, 447p, format moyen, 36€)

Et j'hésite vraiment entre les deux... Ils ont à peu près le même nombre de pages, ont tous les deux des avis très positifs, même si ces avis sont peu nombreux, mais ont un écart de 10€...

Bref est-ce que quelqu'un connaitrait un de ces 2 livres pour me donner leurs différences et un avis ? Si vous avez aussi des remarques à faire sur ce pack, d'autres idées de livres ou n'importe quoi d'autre qui pourraient m'aider, merci ! :)

Posté

Bonsoir.

Si je devais conseiller un livre traitant d'astronomie, ce serait "A la découverte de l'univers", aux éditions "De Boeck".

Cet ouvrage, qui fait près de 550 pages, s'apparente littéralement à livre scolaire, car très pédagogique, extrêmement illustré et surtout très exhaustif!

Parmi les thématiques abordées, figurent des notions telles que la mécanique céleste ( loi de Kepler, explications sur le principe de la gravité...), la nature de la lumière (dualité "onde-corpuscule", rayonnement électromagnétique...), les principes optiques des télescopes, le système solaire (formation, caractéristiques des planètes le composant, les origines des astéroïdes, des comètes et des planètes naines, les étoiles, les grands principes de la cosmologie.

Il faut tout de même souligner que le chapitre consacré aux étoiles représente à lui seul près de 140 pages!

Le seul bémol,si je puis dire, c'est l'absence de cartographie stellaire. Mais d'une certaine façon, c'est logique. Car cette bible s'adresse évidemment à l'astronome amateur averti, mais surtout au pur néophyte qui souhaite enrichir ses connaissances et son horizon: une référence absolue :wub::wub::wub:!!!

Posté
J'ai le guide du ciel nocturne et je le trouve très bien et à un prix intéressant. (meilleur que le petit Larousse de l'astronomie par exemple)

Ah bah ça tombe bien. Tu pourrais préciser un peu ton avis stp ? (rubriques, infos utiles qu'on trouve, pourquoi tu l'as aimé etc. etc.) :)

Parce que ne pouvant pas voir ces livres au format papier près de chez moi, je ne sais pas trop ce qu'on y trouve précisément, mis à part les quelques petits avis et la description de l'éditeur...

Bonsoir.

Si je devais conseiller un livre traitant d'astronomie, ce serait "A la découverte de l'univers", aux éditions "De Boeck".

Cet ouvrage, qui fait près de 550 pages, s'apparente littéralement à livre scolaire, car très pédagogique, extrêmement illustré et surtout très exhaustif!

Parmi les thématiques abordées, figurent des notions telles que la mécanique céleste ( loi de Kepler, explications sur le principe de la gravité...), la nature de la lumière (dualité "onde-corpuscule", rayonnement électromagnétique...), les principes optiques des télescopes, le système solaire (formation, caractéristiques des planètes le composant, les origines des astéroïdes, des comètes et des planètes naines, les étoiles, les grands principes de la cosmologie.

Il faut tout de même souligner que le chapitre consacré aux étoiles représente à lui seul près de 140 pages!

Le seul bémol,si je puis dire, c'est l'absence de cartographie stellaire. Mais d'une certaine façon, c'est logique. Car cette bible s'adresse évidemment à l'astronome amateur averti, mais surtout au pur néophyte qui souhaite enrichir ses connaissances et son horizon: une référence absolue :wub::wub::wub:!!!

Merci pour ton avis détaillé !

La description que tu en fais donne envie, mais malheureusement il semblerait qu'il fasse partie de ces livres astro qui ne soient plus en vente actuellement... (fnac, amazon...) :confused:

Posté
Ah bah ça tombe bien. Tu pourrais préciser un peu ton avis stp ? (rubriques, infos utiles qu'on trouve, pourquoi tu l'as aimé etc. etc.) :)

Parce que ne pouvant pas voir ces livres au format papier près de chez moi, je ne sais pas trop ce qu'on y trouve précisément, mis à part les quelques petits avis et la description de l'éditeur...

Merci pour ton avis détaillé !

La description que tu en fais donne envie, mais malheureusement il semblerait qu'il fasse partie de ces livres astro qui ne soient plus en vente actuellement... (fnac, amazon...) :confused:

J'ai été vérifier et effectivement, il est indisponible. Pour une raison que j'ignore, ce livre n'est globalement proposé que de façon confidentielle: très peu d'exemplaires sont disponibles. Quand j'ai acheté le mien il y a 2 mois sur le site des éditions De Boeck...il s'agissait du dernier exemplaire en stock.

Une information importante: achète cet ouvrage ( quand il sera disponible) directement sur le site des éditions De Boeck, il te sera proposé pour 49 Euros ....au lieu de 120 sur le site de la fnac ou autres.

Posté
J'ai été vérifier et effectivement, il est indisponible. Pour une raison que j'ignore, ce livre n'est globalement proposé que de façon confidentielle: très peu d'exemplaires sont disponibles. Quand j'ai acheté le mien il y a 2 mois sur le site des éditions De Boeck...il s'agissait du dernier exemplaire en stock.

Une information importante: achète cet ouvrage ( quand il sera disponible) directement sur le site des éditions De Boeck, il te sera proposé pour 49 Euros ....au lieu de 120 sur le site de la fnac ou autres.

Merci, j'irais voir. ;)

Mais c'est quand même pénible, de nombreux beaux livres astronomiques (souvent conseillés ici) ne sont plus réimprimés, ne sont plus vendus, et ne sont plus disponibles qu'en occasion... :confused:

Posté

Pour en revenir aux livres pour lesquels j'hésite, il faudrait que je puisse avoir la possibilité de voir à quoi ressemble le livre à l'intérieur, parce que autant pour le guide d'astronomie j'ai trouvé des scans ( http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359932&postcount=13 ), autant pour "le guide du ciel nocturne" je ne sais pas à quoi ressemble le livre à l'intérieur, ce qui est assez problématique... :confused:

Posté

J'ai finalement choisi d'acheter "Le guide du ciel nocturne". J'ai trouvé plus d'avis (tous positifs d'ailleurs) dessus, il a été mis à jour récemment (2011 contre 2006 pour le guide de l'astronomie), il contient aussi bien des infos sur l'observation (ciel profond + planétaire) que sur les bases de la connaissance de l'univers (contrairement au GDA), etc.

Bref il m'a l'air vraiment bien pour un premier livre (le GDA quant à lui avait quelques catégories assez peu utiles pour moi, comme les instruments, l'astrophoto, ou encore les balades et les cartes de l'hémisphère sud, au dépend de la partie "découverte de l'univers"...).

Merci en tout cas tous les 2 !

PS: astro49, ton livre est de nouveau disponible chez l'éditeur, mais m'a l'air encore un peu compliqué pour moi (il est plutôt conseillé à des étudiants apparemment), mais il m'a l'air très intéressant, donc je le garde en tête pour plus tard. :)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.