Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Eh oui, encore une M42, et encore un copier-coller honteux du post du forum d'en face :)

Après plus de 2 mois de disette, on a eu droit vendredi 28/11 à une toute petite fenêtre météo d'à peine 5h ici en Bresse. Il aura fallu réagir vite et surtout y croire, car quand je suis partit, le ciel était encore bien chargé. Bref, le temps de charger le matériel dans la voiture et d'arriver sur place, de me mettre en station etc. ... et je n'ai pu récupérer que 3h15 de pose avant que les nuages ne reviennent.

J'essaierai quand même de remettre une couche de Ha quand le ciel voudra bien s'éclaircir de nouveau, mais ca semble bien bien mal barré :( J'ai quand même essayé de traiter l'image pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Pour l'occasion ma Borg 77 ED a travaillé à pleine focale à 550mm (F7.2, contre 330mm et F4.3 avec le réducteur), je voulais en mettre "plein le capteur" :) Et puis au prix du pixel, c'est dommage de le remplir avec du noir ! :)

En 24*150sec SII bin2, 15*5min Ha bin1, 10*45sec Ha bin1 pour le coeur, 24*150sec bin 2 OIII. La monture est toujours une Vixen GPD2 avec sa raquette Boxdoerfer MTS3-SDI.

Prétraitement DSS, traitements sous Photoshop selon ma méthode habituelle (ici : http://bastienfoucher.smugmug.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop ).

L'image, qui manque un peu de poses :

m42_sho_petite.jpg

Le plein format est ici : http://bastienfoucher.smugmug.com/Astrophotographies/N%C3%A9buleuses-palette-Hubble/i-cMtNMmj/3/O/finale15.jpg

Bastien

Posté

Belle capture, je la trouve très bien ta M42.

C'est très différent que d'habitude.

Il y a pas mal de détails et d'étoiles, et les différents nuages par couches de couleurs de la Nébuleuse.

Bravo

Marc

Posté

Belle image encore une fois :)

Ta lunette donne des couleurs d'étoiles vraiment sympa, ton traitement doit jouer mais j'aime beaucoup tes résultats dans l'ensemble. La borg est vraiment une bonne lunette.

Tu as quoi comme marque de filtres?

Posté

Les détails sont bien présents mais j'adhère moins à la palette, c'est hard! ;)

Le noyau tout blanc au milieu fait bizarre dans cette symphonie de couleurs.

Posté

Superbe de finesse, après j'accroche pas trop les couleurs, bon après chacun ses goûts !

Cela dit cela fait très couleur de l'automne... très saisonnier :D

Bravo pour cette belle image !

Posté

Merci pour vos remarques ! :) Je réponds un peu tard, pardon :( Effectivement, pas facile de trouver un consensus sur cet objet, surtout en palette HST.

mic > Merci bien ! :) Mes filtres sont des Baader.

OrionRider > merci !! Et encore, j'y suis allé doucement sur la saturation :) Pour le coeur, j'ai bien essayé de faire ressortir quelques couleurs, mais c'est presque impossible tellement il est brillant. On arrive très vite au blanc :(

Posté

Les couleurs sont peut-être artificielles, mais il en est de même pour toutes les images faites en "SHO". Et, personnellement, j'aime la douceur de cette image, par rapport à d'autres SHO plus "acidulées".

Posté
Si on voyageait assez près de cette nébuleuse pour la voir de nos yeux et en couleurs, on la verrait comment en terme de couleurs?

L'image des APN (non défiltrés) est calibrée pour imiter la vue humaine. Donc une image brute d'empilement depuis un coin exempt de PL devrait être assez réaliste.

Avec assez de lumière pour être en vision diurne: beaucoup de gris/bleu avec des touches de rose et de bordeaux.

Si l'objet est sombre et qu'on est en vision nocturne, surtout du gris-vert avec un soupçon de rose.

Posté

jolie cette m42

et les couleurs me plaisent bien a moi ça nous change du rouge

je m'y essayerais perso plus tard si le temps le permet

rafa

Posté

Merci ! Oui oui, elle se tente cette image, et les filtres SHO permettent de faire la prise de vue sous un cel assez pollué.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.