Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

1er sortie du C6 enfin ! Le temps était clément...

9905-1418165503.jpg

9905-1418165449.jpg

Merci par avance vos remarques ...

Est ce le traitement en ondelette n'est pas trop forcé ?

Merci par avance

Christophe

Posté

Bonjour voisin :)

Chapeau pour l'opportunité !

Pour ce qui est du traitement c'est très bien tu n'as pas forcé sur les ondelettes (sur la Lune ça se voit vite, il y a des effets de rebonds...)

Par contre tu as un petit souci de mise au point : comment la fais-tu (à l'écran)? est-ce que tu as un crayford sur ton C6? pour de l'imagerie planétaire et lunaire c'est quasi-indispensable, surtout que les molettes de MAP de Celestron ne sont pas toujours fluides (j'en ai vues assez pour dire qu'en plus ça varie fortement d'un tube à l'autre).

En tout cas belles prises et par les temps qui courent c'est rare !

Posté

Bonjour voisin

Merci pour les retours !*

C'est vrai que c'est pas facile... Des semaines sans étoile ni lune cette année sur Paris !

Et il me semble que c'est reparti ! Comme cadeau de noël, un beau ciel sur Paris pendant quelques semaines ce serait bien !

Sinon pour la mise au point, je n'ai pas de crayford ... et c'est clairement pas précis avec la molette !

Je suis en train de chercher un crayford avec microfocuser d'entrée de gamme pour tester - styler Kepler à 150 € neuf -

Pour le moment j'utilise un masque de bahtinov avec le logiciel bathtinov grabber pour essayer d'affiner la MAP avec la molette du C6

Je viens aussi de commander un filtre Astronomik R car il semblerait que cela attenue un peu la turbulence (et permet d'améliorer la MAP avec une marge d'erreur plus importante)

Christophe

Posté

Hello,

Belles premières images, même si la mise au point est un peu approximative...

Mais à ta décharge, le seeing est tellement calamiteux ces derniers jours (grosses turbulences, vent très fort), que c'est compliqué de faire des images parfaites dans ces conditions ! :)

jb

Posté

Et en plus c'est la première fois que je faisais la collimation d'un télescope ! C'est sûrement à améliorer.

Merci pour vos encouragements

Christophe

Posté
Et en plus c'est la première fois que je faisais la collimation d'un télescope ! C'est sûrement à améliorer.

Merci pour vos encouragements

Christophe

En plus... et encore une fois compliqué de faire une bonne collimation avec des étoiles qui dansent dans tous les sens...

Lors de ma dernière observation de la Lune, j'avais l'impression qu'il y avait un océan entre moi et elle... des vagues dans tous les sens...

Ça m'a rappelé un mauvais souvenir de voyage entre la Corse et le continent ! :)

Posté

Il y a trois choses importantes en imagerie planétaire (plus tout un tas d'autres :be:)

1°) La mise en température du tube et des miroirs. Un SC ou un mak, tant que c'est pas en température c'est difficile à utlisier en imagerie.

2°) La collimation, nettement plus exigeante qu'en visuel. Je connais des propriétaires de SC qui y passent parfois une demi-heure.

La théorie : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

La pratique : http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

Sachant que, parmi ceux qui mettent du temps à collimater, j'en connais un qui fignole sa collim à la caméra et un autre qui la finit non pas au quart ou au dixième de tour de vis mais simplement à l'effort sur le tournevis (parce que bien sûr il maudit les bob knob's)

3°) La mise au point. L'utilisation d'un bathinov n'est pas adaptée pour la map en imagerie planétaire. Quand tu règles ta map au bathinov tu le fais sur une étoile ponctuelle et lointaine, alors que les planètes et a fortiori la Lune sont étendues et plus proches. Pour faire court tous ces objets sont en visuel "à l'infini" de ton instrument optiquement parlant, mais en imagerie c'est pas le "même infini". La meilleure méthode que je connaisse est de faire la map à l'écran derrière ta chaîne d'acquisition. Là encore certains (toujours les mêmes) font quelques courtes acquisitions qu'ils traitent aussitôt pour voir si leur map est vraiment bonne.

Comme déja dit crayford est un vrai plus pour la map. Attention cependant car un C6 c'est petit et entre l'axe du tube et la molette de map il n'y a pas beaucoup de place. Par conséquent avant d'acheter il vaut mieux vérifier que le crayford passe. Sur mon ancien C6 avec un crayford Baader c'était tout juste.

Le crayford et ses dimensions :

Crayford1.jpg

Crayford2.jpg

Le montage sur le tube :

Crayford3.jpg

Crayford4.jpg

Voilivoila....

Bison

Pour te faire une idée des résultats... Quelques "certains" dont je parle et qui se sont sans doute reconnus : Patry, Ricounet, Wilexpel. Quand tu vois leurs images, tu comprends l'intérêt de passer du temps à tout peaufiner.

Posté (modifié)

Merci pour ces informations claires présentes dans ce long message.

Pour la mise en température et la collimation, j'avais commencé à étudier le sujet - en autre par les liens que tu mets dans ton message - Très pratique internet pour cela !

J'ai fait une collimation rapide... Principalement par manque de temps et pour tester un peu le C6 !

Je sais qu'il faudra que je me donne plus de temps pour faire la collimation la prochaine fois.

Pour la mise au point, c'est bon à savoir ... J'étais persuadé qu'avec le masque de Bahtinov c'était la bonne manière de procéder !

Je ferais différemment la prochaine fois...

Et surtout, merci beaucoup pour les dimensions du Crayford ! Je vais pouvoir me renseigner avant d'acheter et ne pas me trouver avec un Crayford non utilisable sur mon C6.

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté

J'avais posté la même question dans une autre message mais sans retour... Alors je profite de ces précisions sur les dimension du crayford ...

Est-ce que vous connaissez ce crayford ? Est-ce que ses dimensions sont compatibles avec le C6 ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

Merci

Christophe

Posté

Pour affiner la mise au point avec un mouvement plus doux de la molette - en attendant le crayford - tu peux mettre une pince sur la molette de MAP ... pince qui servira de bras de levier.

Vaste débat que celui du masque de Bathinov en planétaire

Il faut tout de même garder à l'esprit que la Lune est déjà considéré comme étant un objet placé à l'infini et que la difference de mise au point entre la Lune et une étoile se joue au milliardième de millimètre sur la molette !

De plus les instruments à longue focale (les SC et autres Mak) ont un plage de mise au point légèrement plus grande (tout est relatif ) que des instruments à très courte focale .

Perso j'utilise un masque de Bathinov pour Mars ou bien sur les satellites de Jupiter pour savoir à peu près où j'en suis de ma MAP.

Si la Map au masque de Bathinov est bonne sur les satellies de Jupiter elle le sera forcement pour la planète en elle même.

Posté

Bonjour voisin du 93

Les télescopes sont rares dans le département il me semble.

Belle image avec en effet un petit problème de mise au point. Mais avec les conditions actuelles ce n'est pas véritablement facile. tu peux également mettre un filtre rouge pour améliorer cela.

Philippe

Posté
J'avais posté la même question dans une autre message mais sans retour... Alors je profite de ces précisions sur les dimension du crayford ...

Est-ce que vous connaissez ce crayford ? Est-ce que ses dimensions sont compatibles avec le C6 ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

Merci

Christophe

Déjà celui de la phoo c'est un crayford pour newton (cf courbure de la fixation) et pas de SC. Ensuite si Pierro Astro ne mentionne pas sur son site le C6, mais commecne au C8 c'est que le crayford en question ne passe pas sur un C6. Une solution pour ça? Téléphoner et poser directement la question.

Sinon deux qui passent à coup sûr sur un C6 :

celui-la : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p765_Baader-2--SC-Steeltrack-Crayford-Focuser-for-SC-Telescopes.html, c'est celui de mes photos

ou bien celui-là : http://astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-sky-optic-pour-schmidt-cassegrain-1802.html que j'ai aussi vu sur un C6.

Bonjour voisin du 93

Les télescopes sont rares dans le département il me semble.

Belle image avec en effet un petit problème de mise au point. Mais avec les conditions actuelles ce n'est pas véritablement facile. tu peux également mettre un filtre rouge pour améliorer cela.

Philippe

Si vous eêtes intéressés par des sorties entre astram, il faut guetter les mots suivants "Enfer" ou "Parnes"...c'est dans le 95, près de Magny en Vexin donc pas si loin que ça de Saint-Denis et toujours bien pourvues (en instruments, en nourritures solids et liquides, ....en renards, ....en braconniers etc etc!), faut juste prévoir la nuit complète

Posté

Bonjour

Bon début bravo.

Problème de MAP j'y passe plus de temps que pour faire les films.

Un petit truc pour les SC c'est de la faire toujours dans le même sens (le même que pour la collimation) car sinon avec le jeu ta collimation peut aller dans les choux.

Réduit aussi l'histogramme pour éviter les zones cramées de tes photos.

On attend les prochaines avec intérêt.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Pour la MAP sur ton C6, le crayford n'est pas une question de vie ou de mort.

Commence déjà par apprendre à faire une bonne collimation car sans ça, crayford ou pas, ça ne donnera rien de bon.

Ensuite, il va te falloir de la patience et de la chance pour tomber sur une belle nuit sans turbulence pour t'essayer à la MAP avec la molette du C6.

En tout cas, c'est un bon début. Une fois le pb de la collimation réglé, tu verras que tu aura rapidement de bien meilleurs résultats.

Posté

Pour la collimation... Je vais attendre un soir sans lune et clair pour m'entraîner et maitriser les effets des vis bob knobs sur la collimation.

Merci pour les précisons sur le crayfrod. Et effectivement un coup de téléphone pourrait me permettre de pas faire d'erreur dans mon achat.

Philo93 - Je viens de regarder quelques photos et cela est encourageant pour l'imagerie dans le 93.

J'avais vu les sorties autour de Paris. Je vais attendre encore un peu... Je vais me laisser tenter je pense dans quelques mois.

Et merci pour vos conseils et vos encouragements

Christophe

Invité Wolfan
Posté
Bonjour

1er sortie du C6 enfin ! Le temps était clément...

9905-1418165503.jpg

9905-1418165449.jpg

Merci par avance vos remarques ...

Est ce le traitement en ondelette n'est pas trop forcé ?

Merci par avance

Christophe

Bonjour,

Joli joli tous ça :D

Enfin on voit des images lunaires sur le forum, on en voit jamais assez.

Je pratique également la "photo" pas d'astrophoto en mettant l'appareil par dessus l'oculaire, mes cibles sont planétaires et lunaires..c'est pas facile mais il y a des résultats.

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.