Aller au contenu

Mrk1501


Sendell

Messages recommandés

Ola

Lors de mon dernier passage à l'observatoire du CALA, j'ai pointé le C11 équipé du LISA vers Mrk1501, une discrète (mag15) galaxie dans les Poissons. Que de galères...

 

- Le catalogue Markarian n'est bien sûr pas dans la base de données du contrôleur de monture : le pointage aux coordonnées m'emmenait toujours ailleurs, le seul pointage de la cible a nécessité pas mal de temps, devant partir d'une étoile brillante proche puis naviguer à vue jusqu'à ma cible, difficilement identifiable sur la AtikTitan avec des poses inférieures à la minute bin2, avec un champ de 9*6arcmin

 

- J'ai donc fait des acquisitions en bin2... sauf que j'avais précédemment fait les spectres de l'étoile de référence proche (34Psc/HD560, une B9V) en bin1

 

- Le pointage à vue était plus efficace en utilisant seulement la AtikTitan en caméra d'acquisition (j'utilisais MaxImDL) ; en remettant la Atik314L+ en acquisition j'ai oublié de lancer le refroidissement, les 3 premières poses (15 minutes chacune) ont été faites avec le capteur à 11°...

 

- Arrivé des nuages sur la 9ème pose (en comptant les 3 premières noyées dans le bruit thermique)

 

- J'ai donc jonglé pour prétraiter les images différemment selon leur température (21 darks de 15 minutes pour chaque température... j'ai passé une journée avec la douce mélodie du ventilo), puis ai essayé de feinter Isis avec des faux darks/offsets uniformes. J'ai aussi dû diviser la taille des images bin1 (doubler les images bin2 donnait une mauvaise taille d'image, j'ai préféré ne pas chercher à comprendre, j'risquais de devenir violent !)

 

- Entre les images prétraitées avec Audela (MaxIm ne traitera pas des images prises à 10.95° avec des darks faits à 11°), réduites dans MaxIm, à nouveau prétraitées dans Isis avec de faux darks/offsets, le calcul de la réponse instrumentale se vautre royalement (façon de parler, c'est moi qui ai loupé mon flux de travail), une après-midi sur ce seul sujet m'a paru bien assez pour me permettre de laisser tomber cet aspect : l’étalonnage spectral est fait sur le seul néon interne au LISA, les flux relatifs sont bidons.

 

- J'ai encore perdu du temps à cause de la taille des pixels : forcement elle double avec le binning2x2...

 

Bref, avant de rageusement supprimer tous les fichiers, je reconnais ma défaite : j'ai gardé que les images réalisées à -15°, sans aucun nuage, pour un traitement moche et rapide montrant que la cible mérite que je m'y re-penche (raies intenses, largeur des raies du HII, ...). J'y reviendrai donc, armé de l'expérience accumulée, pour essayer de faire toutes les déductions possibles du spectre.

En attendant, mon résultat actuel :

 

2.png

 

La longueur d'onde "normale" de ces raies (λ0) est comparée à celle que j'ai observé (λobs), pour en obtenir une mesure du décalage vers le rouge z = λobs0 / λobs :

 

        [b]λ[size=1]0[/size]     λ[size=1]obs[/size]	 z[/b]
[b][O III][/b]	4958.9	5412	0.091367
[b][O III][/b]	5006.9	5465	0.091505
[b]Hα[/b]     6562.8	7158	0.090690
[b]moyenne[/b]                 [b]0.091187[/b]
 

Simbad donne un z=0.0900, la NED donne z=0.089338

 

Soit une vitesse de récession v=cz = 299792*0.091187 = 27337km/s.

Il serait trop beau que ce soit aussi simple, la formule v=cz n'est qu'une approximation acceptable quand z est nettement inférieur à 1. Dans mon cas il commence à valoir le coup de prendre en compte les effets de la relativité et en fait utiliser 141210020325452245.gif, soit 141210020325502545.gif

L'étape suivante est le calcul d'une distance approximative avec la Loi de Hubble v=H0×d ou d=v/H0 , ce qui avec H0=67.8km/s/Mpc (données Planck) nous mènerait à quelques 1 255 000 000 années-lumière.

 

Je fais un peu n'importe quoi avec les chiffres significatifs... par contre dans les calculs j'utilise bien les formules le plus possible et non des valeurs arrondies précédemment obtenues. J'ai également oublié de prendre en compte la vitesse héliocentrique (la rotation de la Terre autour du Soleil nous éloignait de Mrk1501 à 26km/s lors des acquisitions)

Modifié par Sendell
MaJ adresse image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot ! Surtout, énorme courage que d'être allé jusqu'au bout malgré les problèmes rencontrés. Personnellement, je crois que j'aurais tout jeté en attendant de recommencer proprement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben.. bravo Serge, je n'ai jamais utilisé de Spectro à fente, mais placer un machin (pardon une galaxie) à magnitude 15 sur celle ci.. pfff.. effectivement j'imagine bien peine que cela implique.

C'est déjà pas mal de retomber sur le bon redshift.. La prochaine sera la bonne ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.