Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je souhaite faire l'acquisition d'un scope pour les fêtes.

C'est un cadeau à mon fils de 12 ans qui à manifesté le désir d'observer le ciel. Il est débutant et je l'assisterai bien sûr avec plaisir.

Voilà ce que donne la moulinette :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

---------------------------

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (62)

Azimutale avec goto (62)

AZ-EQ avec goto (52)

Dobson (51)

Equatoriale avec goto (50)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (44)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube plein (52)

Lunette achro longue (42)

Newton tube ouvert (38)

Lunette apo (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm.

Je réside dans un village et je peux pratiquer dans mon jardin.

Je peux mettre dans les 400 euros.

Les réglages du matériel avec une carte peut être sympa pour acquérir de l'expérience, c'est pour cela que j'ai opté pour le newton.

Mes choix se sont portés sur les modèles suivants :

- Le Skywatcher 130/900 sur EQ2 motorisé en AD à 215€. Je crains d'être vite frustrer.

- Le Skywatcher 150/750 sur monture EQ 3-2, qui me parait intéressant au niveau des performances avec des évolutions possibles.

J'ai cru comprendre que ce produit n'était pas tout à fait adapté à une observation planétaire de qualité.

Il faut certainement que j'investisse dans de l'oculaire adapté à l'observation des planètes, Voir même une motorisation.

Quels sont les accessoires indispensables pour bien débuter avec ce matériel ? (en planétaire)

J'ai vu sur un site ce produit à 350€ mais une livraison en janvier 2015, dommage.

Les prix varient entre 350 et 400 euros sur des sites sérieux.

Voilà, j'attends avec impatience vos observations et vos conseils si précieux.

Merci à tous. :)

Posté

salut pierre,le choix pour moi serait concentré pour le 150/750 sur eq3-2,ce 150/750 est très utilisé a l'heure actuelle et sa me semble un bon compromis prix/qualité.

je ne pourrais pas te donné de détail concernant ce tube car jamais eu

mais je pense que la plupart des membres vont te le conseillé

je laisse l'avis a d'autre membres plus expérimenté que moi;)

Posté

salut pierre,

Effectivement vu le budget que tu as, le 150/750 et un bon rapport qualité/prix.

Comparé au 130/900, tu auras bcp plus de clarté et tu pourra faire de plus gros grossissement en planétaire par contre un contraste moins nette se feras ressentir comparé au 130 vu sont rapport F/D (F/D5 pour le 150, et F/D 6.9 pour le 130). Il faudra penser a un correcteur de champs pour avoir plus de confort lors des observation vu que ca focal est courte (après je sais pas trop si pour le planétaire il y a le meme souci!!).

Je suis actuellement en 130/900, mais passe très prochaienement sur le 150/750 pour pouvoir être plus a l'aise.

Plusieur site sérieux propose se tube la, et je pense que tu pourrais l'avoir pour les fête avecun peu de chance...

Bon ciel a vous, et jolie cadeaux au fiston...

Posté

Salut. C'est un bon choix, il y aurait également eu un 200 mm en monture Dobson. Par contre, un tel achat pour un enfant de 12 ans... Mon bémol serait plutôt là... Un enfant est très versatile...

Posté

Si c'est pour le papa, alors ne pas se voiler la face et prendre le matos pour le papa ;)

Le fiston sera très content d'aller jeter un oeil dans l'instrument de toutes façons, que ce soit dans un newton, un mak ou une lulu...

Posté

Effectivement vu le budget que tu as, le 150/750 et un bon rapport qualité/prix.

Comparé au 130/900, tu auras bcp plus de clarté et tu pourra faire de plus gros grossissement en planétaire par contre un contraste moins nette se feras ressentir comparé au 130 vu sont rapport F/D (F/D5 pour le 150, et F/D 6.9 pour le 130). Il faudra penser a un correcteur de champs pour avoir plus de confort lors des observation vu que ca focal est courte

Salut

Pour faire simple, le f/d on s' en moque en visuel, et il y a fort a parier que le 150mm en montrera un peu plus contraste compris que le 130mm

Sur mon dob f/d 4,6 j' observe sans correcteur et ça ne me gêne pas ;)

Posté
C'est vrai que pour un enfant c'est du tres beau et gros matériel.

Mais je pense qu'il n'y a pas qu'un enfant mais plustot deux (le papa).....;)

bien vu nixospeed.

Mon principal souci avec le 130, c'est d'être déçu et devoir changer le matos trop rapidement......

Pour le planétaire, l'achat d'un oculaire 31,75-6.3mm est-il judicieux ? :?:

Posté

Le prix du 150/750 Omegon n' est pas très élevé, mais ce qui me chagrine c' est la monture qui est assez éloignée d' une EQ3.2, il y a un écart de prix certes, mais je pense que le surplus fera la différence a l' utilisation

Posté (modifié)

Question qualité Omegon est-ce aussi bon que Skywatcher ?

Quelle est la diffèrence entre la montue EQ et NEQ ?

Modifié par Pierre34
Posté

Oui c' est très correct, de plus dans cette boutique il me semble que les frais de port sont offerts sur les instruments, ( ça a été le cas pour moi il y a quelque temps ) après pour un budget pratiquement identique, il y a le dobson 200mm dans cette même boutique, mais je reconnais que le choix n' est pas facile entre les deux

Posté
Oui c' est très correct, de plus dans cette boutique il me semble que les frais de port sont offerts sur les instruments, ( ça a été le cas pour moi il y a quelque temps ) après pour un budget pratiquement identique, il y a le dobson 200mm dans cette même boutique, mais je reconnais que le choix n' est pas facile entre les deux

Effectivement les frais de port sont offerts dans cette boutique.

Je crois que je vais rester sur ce produit en motorisé.

Faut-il que je dois investir dans un occulaire pour le planétaire avec ce scope?

Il est vendu sans diffuseur, est-ce indispensable ?

Posté
Effectivement les frais de port sont offerts dans cette boutique.

Je crois que je vais rester sur ce produit en motorisé.

Faut-il que je dois investir dans un occulaire pour le planétaire avec ce scope?

Il est vendu sans diffuseur, est-ce indispensable ?

Qu'appelle tu un diffuseur ?

Posté

Bonjour,

Un outsider?

Le Dobson Skywatcher classic skyliner 150/1200: un peu moins cher qu'un SW 150/750 (il romge sur le prix d'une monturee équatoriale), il n'est pas trop lourd, donnne de bonnes images (surtout pour un enfant qui débute), n'est pas aussi gourmand en oculaires bien corrigés ou en collimation pile-poil, reste très intuitif dans son maniement (mouvemant manuels en azimut et altitude) et se contente d'oculaires un peu plus confortables pour les grossissements forts - différences qui souvent, tiennent plus du détail.

Mais bon, un N150/750 sur équatoriale, s'il est de qualité suffisante, est aussi un très bon choix, comme dit :).

Ceci dit, si tu peux pousser autour de 400.-, il doit encore y avoir des Dobs GSO (précédent modèle) pour 360.- qui traînent actuellement sur tel ou tel site (abastraction faite des soldes à venir)

Accessoires indispensables?

Au début, il n'y en a presque pas: un atlas, un cherche-étoiles tournant, une torche tamisée rouge (qu'on peut fabriquer à partir d'une torche standard) ...

Sinon, on peut fouiner selon les envies dans la liste suivante:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

N150/750 et observation planétaire?

A en juger par mon 150/750, les observations planétaire/lunaire sont très jolies et un pareil instrument le fait très bien.

Les facteurs qui limitent sont surtout la qualité du ciel, la turbulence atmosphérique, lesquelles peuvent varier dans des limites considérables: ne pas juger l'instrument avant d'être sûr que la qualité du ciel soit bonne :).

Quant à compléter les oculaires fournis?

Ceux qui sont fournis sont corrects pour débuter et l'envie d'en changer viennent plus ou moins vite selon les utilisateurs, les envies, les attentes.

Aucun avis de ma part aussi longtemps que le chox de l'instrument n'est pas figé :).

Marque?

J'ai du Skywatcher et, à part un petit détail par-ci, par-là, j'en suis content: on en a beaucoup pour ses roros.

PS: nécessité d'un microfuseur?

Pour ma part, l'utilité d'un microfuseur augmente au fur et à mesure qu'on pousse le grossissement et au fur et à mesure que le rapport d'ouverture est court.

Posté

Le microfocuser est un plus pour affiner la mise au point, mais si le po n' en est pas équipé, on y arrive avec un peu de doigté, et puis on faisait bien sans avant que ça se démocratise ;)

Posté (modifié)

la monture de l'Omegon est loin d'une EQ3 en effet, donc si tu vises un 150/750 autant partir sur le vrai SW chez OU. mais j'ai quand même quelques remarques pour faire avancer le schmilblick (ou pas :be:):

- la motorisation est-elle vraiment indispensable si tu ne veux faire que du visuel, ça se discute. Perso je pense que c'est un plus (ça permet de garder la cible à l'oculaire quand papa et fistion changent de place ou quand on appelle maman pour lui montrer Saturne...) mais ça rogne sur le budget...

- fiston il pourra pas installer le télescope tout seul sur une équatoriale, ceci dit à 12 ans on est rarement tout seul dehors la nuit. Un dob est plus facile (mais du coup t'as plus la motorisation).

Vous allez obser ensemble au moins au début, le temps qu'il grandisse un peu et apprennes aussi à maitriser la bête, donc va pour un 150/750 en fait

De toutes façons, un bon matériel de débutant, dob 200 ou 150/750 sur EQ3 de marques (re)connues, se revendra toujours...

Modifié par Bison
Posté

Effectivement j'ai vu un Dobson Kepler GSO 200/1200 à 439,00€ sur Unterlinden

Peut-être moins de problèmes de réglages et meilleure qualité??????

Je suis perdu........

Posté (modifié)

Bonjour !

Je peux mettre dans les 400 euros.

Pour 400 €, je pense aussitôt au Dobson 200/1200. C'est le plus grand diamètre pour ce budget, donc celui qui en montrera le plus. Il n'est pas très grand ni très lourd (le socle a un volume et un poids comparables à un sac d'école, et le tube est surtout long). Comme j'imagine que tu ne laisserais pas ton fils se coucher à 2h du matin, tu pourras toujours l'aider à rentrer le télescope (mais il a douze ans, donc il est peut-être déjà presque aussi grand que toi). La monture Dobson est utilisable par les enfants en toute autonomie puisqu'il suffit juste de tirer et de pousser, au contraire de la monture équatoriale où il faut toujours penser à débrayer/rembrayer les axes avant de tourner le tube pour changer de cible (et les enfants n'y pensent pas, j'ai déjà vu le coup).

Bref, ce télescope cumule des qualités intéressantes :

- ton fils pourra observer en étant autonome (s'il faut que tu lui pointes les astres, ça ne va pas l'amuser) ;

- grande durée de vie du télescope grâce à son diamètre (il faudra des années avant d'en faire le tour) ;

- plus facile pour débuter puisqu'on voit mieux les objets.

Les réglages du matériel avec une carte peut être sympa pour acquérir de l'expérience, c'est pour cela que j'ai opté pour le newton.

Les réglages avec une carte, c'est pour le pointage, non ? Donc ça veut dire que tu optes pour un télescope muni d'un chercheur ou d'un pointeur, non ? Rien à voir avec le type de télescope.

Le réglage qu'il faut faire avec un Newton, c'est la collimation. Un Dobson étant un Newton, il faudra le collimater (la collimation, c'est comme la pression des pneus : il faut vérifier de temps en temps). C'est d'ailleurs plus difficile avec un F/D court comme celui du 150/750.

- Le Skywatcher 130/900 sur EQ2 motorisé en AD à 215€. Je crains d'être vite frustrer.

Oui, le diamètre est petit.

- Le Skywatcher 150/750 sur monture EQ 3-2, qui me parait intéressant au niveau des performances avec des évolutions possibles.

Bof, c'est guère plus grand qu'un 130 mm. Par exemple tu vas gagner 0,3 magnitude (alors qu'avec un 200 mm tu gagnerais 0,9 magnitude.

J'ai cru comprendre que ce produit n'était pas tout à fait adapté à une observation planétaire de qualité.

Oui, le diamètre est petit. Mais tu n'as pas le budget pour envisager un télescope super performant en planétaire.

Quels sont les accessoires indispensables pour bien débuter avec ce matériel ? (en planétaire)

Tout est utile, rien n'est indispensable. Important : mets tout le budget dans le télescope. En effet, les accessoires peuvent toujours s'acquérir par la suite, pas le supplément de diamètre. Un 150 mm muni de très bons oculaires montrera moins de choses qu'un 200 mm muni d'oculaires corrects (ce qu'apportent les oculaires haut de gamme, c'est plus de champ, ou moins d'aberrations optiques, ou plus de netteté, mais il ne faut pas oublier qu'un oculaire est juste une sorte de loupe qui sert à examiner l'image formée au foyer, or c'est le télescope qui forme cette image, pas l'oculaire).

Bref, je vote pour ce genre de chose : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012 (340 € le modèle 200 mm, ça rentre dans le budget !)

Mais bon, c'est juste mon avis (ce qui compte, ce sont les arguments, pas les conclusions). Or l'avis qui compte, c'est celui de ton fils.

Modifié par 'Bruno
Posté

Pour le suivi avec le 150mm, pas besoin des deux moteurs, un seul suffit ça fait économiser 30€ ou 40€

Il y a le SW 200mm a 340€, un peu moins bien équipé que le GSO, mais si le budget est serré ça le fera très bien

Posté

Ben non t'es pas perdu, tu as même assez vite circonscrit le sujet à un ou deux concepts sans passer par les étapes habituelles (lunettes, mak, goto/pas goto...etc etc). Question qualité tu as d'un côté un chinois (Synta, qui fabrique pour SW et quelques autres) et de l'autre un taïwanais (GSO qui fabrique pour lui et quelques autres), les deux sont de performances équivalentes et font plutôt du bon matériel dans la catégorie qui nous intéresse ici.

Essayons de résumer.

Le 150/750 sur EQ3 est plus évolutif (vers de l'imagerie planétaire, de la photo sans autoguidage....), mais :

- il a moins de diamètre donc vous verrez "moins" de choses et "moins" de détails,

- il est un peu peu plus compliqué à installer (ça reste quand même largement à la portée d'un débutant et d'un ado un poil plus vieux que ton fils), mais ensuite il est plus facile à utiliser

- son F/D de 5 nécessitera des oculaires de bonne qualité (on en trouve à 60-70 € des très biens) surtoutr pour les forts grossissements.

Le dobson 200/1200 permettra de voir plus et mieux, mais :

- "seulement" de voir. Et pour "bien voir" il faudra se faire au maniement de l'instrument (pousser, tirer, suivre doucement).

- Son F/D de 6 est à peine plus tolérant que celui du 150/750 et son côté manuel vous poussera rapidement à avoir envie d'oculaire grand champ (on en trouve autour de 100 € pour 70° de champ).

- Fiston pourra plus rapidement s'en servir seul je pense...à vérifier.

Pour le reste (collimation, nettoyage etc etc) c'est kif-kif bourricot. Autant que le diamètre (qui reste quand même la règle N°1 en visuel) c'est donc l'utilisation qui va guider ton (votre) choix.

Posté (modifié)
Et pour "bien voir" il faudra se faire au maniement de l'instrument (pousser, tirer, suivre doucement).

Tu as l'air de dire que c'est plus difficile que de se faire au maniement d'une monture équatoriale. Pourtant, la monture équatoriale est a priori plus compliquée puisqu'il faut toujours débrayer les deux axes avant de tourner le tube, puis les resserrer. Et puis il y a l'équilibrage à faire au début. Je trouve que les enfants s'en sortent mieux avec un truc aussi simpliste qu'une monture Dobson. Son inconvénient, c'est plutôt qu'il n'y aura pas de motorisation et que la photo est pour ainsi dire impossible.

Fiston pourra plus rapidement s'en servir seul je pense...à vérifier.

Tout à fait d'accord ! C'est la principale raison pour laquelle je trouve le Dobson mieux adapté pour un enfant. Au moins il pourra être autonome. Si c'est toujours papa qui pointe le ciel, ce ne sera pas son télescope. « OK fiston, j'ai pointé Saturne, tu peux regarder » --> même pas drôle ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci beaucoup. J'ai déjà limité mon choix à seulement deux produits. C'est pas mal et vous m'avez beaucoup aidé.

D'un côté une monture EQ qu'il faut installer et régler, mais je pense que le réglage n'est pas insurmontable et c'est une bonne initiation à l'astro, tout s'apprend.

Ne pas pouvoir faire de la photo peut être un handicap par la suite (on ne sait jamais, mais par expérience dans d'autres domaines, on n'est jamais rassasier sauf au niveau budget). Seul bémol, c'est le poids du tube à placer sur la monture.

D'un autre côté, un dobson performant pour voir et plus facile à installer pour mon fils.

Je vais encore y réfléchir.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vous tiens au courant.

Posté
Tu as l'air de dire que c'est plus difficile que de se faire au maniement d'une monture équatoriale. Pourtant' date=' la monture équatoriale est a priori plus compliquée puisqu'il faut toujours débrayer les deux axes avant de tourner le tube, puis les resserrer. Et puis il y a l'équilibrage à faire au début. Je trouve que les enfants s'en sortent mieux avec un truc aussi simpliste qu'une monture Dobson. Son inconvénient, c'est plutôt qu'il n'y aura pas de motorisation et que la photo est pour ainsi dire impossible.[/quote']

ce n'est tout à fait ce que je voulais dire. Donc je reformule pour être bien compris.

Une monture équatoriale c'est plus compliqué à installer et les mouvements sont moins intuitifs que ceux d'un dobson, OK. Par contre une fois un objet pointé son suivi est plus facile (et encore plus si elle est motorisée) qu'avec un dobson qui nécessite des corrections sur les deux axes, assez fréquentes si on n'a pas d'oculaires grand champ. D'expérience les premiers usages d'un dob suprennent souvent par la finesse avec laquelle il faut le "piloter". C'est une affaire de goût (au début) puis d'habitude.

Maintenant' date=' les deux types de choix sont bons. Donc à la limite, tu fais pile ou face... ;)[/quote']

+1, comme écrit plus haut un BON 150/750 sur une VRAIE EQ3 ou un BON Dobson 200/1200 se valent et se revendent asez facilement le jour où on veut évoluer de toutes façons.

Posté
... J'ai déjà limité mon choix à seulement deux produits. C'est pas mal et vous m'avez beaucoup aidé.

D'un côté une monture EQ qu'il faut installer et régler, mais je pense que le réglage n'est pas insurmontable et c'est une bonne initiation à l'astro, tout s'apprend.

Ne pas pouvoir faire de la photo peut être un handicap par la suite (on ne sait jamais, mais par expérience dans d'autres domaines, on n'est jamais rassasier sauf au niveau budget). Seul bémol, c'est le poids du tube à placer sur la monture ...

... D'un autre côté, un dobson performant pour voir et plus facile à installer pour mon fils.

Je vais encore y réfléchir ...

Le poids du tube du Skywatcher 150/750 est de 4,9 kilos.

La monture complète sans les contrepoids : 9,8 kilos (monture : 6 kilos / trépied 3,8 kilos)

Hauteur du trépied : réglable de 0,71 m à 1,23 m

Le "dobson" de la même marque : tube : 11 kilos / "base" : 11,5 kilos

Hauteur de la base : 0,74 m

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.