Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mon choix est fait :

Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 motorisée double axe

Chez Unterlinden 420 roro et le + c'est les frais de port offerts.

Peut-être un oculaire en plus .....

Merci beaucoup.:rolleyes:

Posté (modifié)

Quelques conseils pour quand vous déballerez le matériel (inspirés de déboires lus ça et là sur les forums) :

- N'attendez pas Noël pour vous amuser à repérer les principales constellations, notamment Orion. Savoir reconnaître la ceinture d'Orion et son épée sont un vrai plus pour le jour de la première observation.

- Déballez de jour, à la maison (surtout pas dehors, les rayons du Soleil pourraient rentrer dans le tube, toucher le miroir et causer un accident). C'est de jour qu'il faut lire le mode d'emploi et regarder comment ça marche et comment on le manipule, pas dehors dans le noir et dans le froid.

- Bien lire le mode d'emploi. Si le chercheur a l'air instable sur son support, lisez le mode d'emploi (il y a un joint à insérer).

- Si vous pensez qu'il faut nettoyer le miroir ou autre, n'en faites rien.

- Si vous pensez qu'il faut démonter un truc ou un machin, n'en faites rien.

- Avant de régler quoi que ce soit, observez avec le télescope.

- Bien lire le mode d'emploi. Si on voit flou dans le chercheur, lisez le mode d'emploi (il faut faire la mise au point).

- Ne pas pointer le Soleil. Donc ne pas utiliser le télescope le jour. Ou alors en se mettant à l'ombre.

- Ne vous occupez pas des coordonnées sauf si vous êtes à l'aise avec le principe (en gros, si vous ne comprenez pas comment ça marche, laissez tomber, il y a plus simple).

- La molette du porte-oculaire ne sert pas à zoomer (c'est impossible) mais à faire la mise au point.

- Je vous encourage à toujours ranger le télescope dans son carton. Ne le laissez pas trôner au milieu du salon : certes, ça décore agréablement la pièce, mais quelqu'un finira par buter dedans.

- Les jours qui suivent Noël, la Lune sera visible le soir. N'hésitez pas à exploiter la moindre petite éclaircie pour débuter sur la Lune, c'est idéal pour commencer. Dès que possible, et avant que la Lune ne devienne trop brillante, pointez la nébuleuse d'Orion (elle se trouve au milieu de l'épée d'Orion). Attention : elle ne ressemblera pas à ce que vous croyez - surprise ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Merci Bruno

Je vais tenir compte de ces conseils à la lettre. Je ne vais pas commander un jouet, même si c'est un cadeau de Noël. Pour le rangement, j'ai en vue la construction d'une malle en contreplaqué pour éviter les chocs et favoriser le transport, ça je sais faire.

Dernier point. Lors de l'installation sur site, faut-il se préserver de l'humidité ?

Le matériel et les optiques sont-il sujet à un entretien ou nettoyage particulier ?

Modifié par Pierre34
Posté
Merci Bruno

Je vais tenir compte de ces conseils à la lettre. Je ne vais pas commander un jouet, même si c'est un cadeau de Noël. Pour le rangement, j'ai en vue la construction d'une malle en contreplaqué pour éviter les chocs et favoriser le transport, ça je sais faire.

Bon choix le 150/750 ;) chez OU, pas de mauvaise surprise....

Par contre,la valise en contreplaqué à mon avis tu vas vite oublier ;) pourquoi? ben parce que c'est lourd...très lourd....très très lourd. J'en avais contruit une pour ma lunette 60/900, elle pesait 3x plus que la lunette!!! alors une valise pour un 150/750 ça va être monstrueux. Regarde plutôt du côté des grands bac plastiques :un poil de mousse dedans et hop, ça va le faire.

Une bonne idée c'est de garder les mouses (ou le polystyrèene) dans lequel le télescope va t'être livré, pour voir si, moyennant quelques découpe, il ne peut pas rentrer dans une caisse standard

Bon ....quoiqu'il en soit, n'oublions pas le principal : JOYEUX NOEL à ton fiston et à toi ..hein

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

J'ai opté finalement pour une lunette SW 90/900. La facilité d'installation et le poids a guidé ma sélection. Commandé chez Unterlinden reçu rapidement, frais de port offerts. Livré avec des oculaires de 10 et 25 mm, une lentille Barlow 2X, j'ai rajouté un filtre lunaire.

Installée aujourd'hui et première vision d'un quart de lune, dommage. Le ciel ne s'y prête pas actuellement. On verra mieux plus tard j'espère.

Le suivi par contre n'est pas facile.

Posté

Bonsoir et bon Noel Pierre, et sur quelel monture as tu posé cette grande lunette? (bon choix aussi au demeurant, pour les critères que tu as énoncés de poids et de simplicité de mise en ouevre)

Posté (modifié)
Bonsoir et bon Noël Pierre, et sur quelle monture as tu posé cette grande lunette? (bon choix aussi au demeurant, pour les critères que tu as énoncés de poids et de simplicité de mise en œuvre)

Je ne tenais pas à investir trop d'euros dans du matos, et si la passion ne se réveillait pas. Faut être prudent.

La monture est une EQ2. Je la trouve quand même stable, mais bon quand on n'a pas gouté à autre monture...

Question idiote : Il me semble que les objets vu dans le viseur sont à l'envers, est-ce normal ? Est-ce pareil pour la longue-vue ?

Modifié par Pierre34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.