Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ce message, il peut toujours être déplacé si nécessaire.

J'espère un jour déménager de cette région parisienne de m... mais j'ai eu la bonne idée d'épouser une institutrice, donc mutation dans x années (voire xx années!!)

Je me demande dans quels coins on peut observer le plus souvent en France, en nombres de nuits exploitables pour de la photo.

Je ne parle pas de la pollution lumineuse, les cartes AVEX sont très bien faites, mais plutôt du climat et notamment des microclimats.

Je suis peut-être un peu Caliméro mais j'ai l'impression qu'ici c'est couvert 320j/an...

Alors je la demande pour où cette mutation??

Merci pour vos avis.

Vincent.

Posté

Surtout ne fais pas l'erreur de venir vers Lyon !!

Posté

Bonjour,

actuellement dans le Mercantour, j'en suis à 69 observations pour 2014. Maintenant yen a eu quelques une en vacances le long de la Gironde (80 km nord de Bordeaux) durant l'été et certaines fois ce fut de jour pour le Soleil (mettons 5 diurnes) ou sur mon balcon à Nice.

Tu peux tabler sur 55 à 80 nuits observables, parfois exceptionnelles sur la partie sud du Mercantour (c'est le Parc National à 60 km à vol d'oiseau au nord de Nice 06. J'ai la chance d'y avoir une grange à 1300 m d'altitude.

Yen a probablement plus mais je bosse aussi et ne suis pas tout le temps à ma grange

voili voilà

Posté (modifié)

La région de Puimichel est connue pour son ciel favorable malgré la guerre civile.

Mais perso je viserais Jausiers, Barcelonnette, et les Alpes de Haute Provence. Le ciel des Alpes, le climat PACA. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté

Bon, pour être sérieux, bien sûr comme OrionRider : le sud mais pas n'importe lequel, éviter la côte d'Azur et les grandes villes trop bétonnées et illuminées. Et le plus au sud possible, au moins au sud de Montélimar ...

Le sud-est semble plus sec que le sud-ouest, trop influencé par les entrées océaniques. En ce moment par contre cela semble l'inverse, avec les pluies extrêmes en intensité et en continuité versées sur le sud-est.

Par contre attention au mistral dans le sud-est (à prendre en compte pour le ressenti l'hiver)

Hormis la période perturbée actuelle, la différence de couverture nuageuse entre le lyonnais par ex et le sud-est (Provence, jusqu'au sud des Hautes-Alpes) est assez impressionnante. En revanche, si tu souffres du climat parisien, il vaut effectivement mieux que tu vises bien plus au sud de Lyon ...pour avoir vécu plusieurs années dans les deux (actuellement encore vers Lyon), je trouve le taux de ciel dégagé sensiblement égal entre les deux, sauf peut-être l'été léger avantage pour Lyon et quelques degrés de plus.

Mention spéciale pour les Alpes de Haute-Provence et le sud des Hautes-Alpes, avec une certaine altitude, où l'on peut trouver des ciels vraiment exceptionnels, en plus du climat favorable.

Posté (modifié)

Les Pyrénées Orientales c' est sympa aussi coté météo, c' est pas pour rien qu' il y a un four solaire

Modifié par jeap
Posté
Bon, pour être sérieux, bien sûr comme OrionRider : le sud mais pas n'importe lequel...attention au mistral dans le sud-est (à prendre en compte pour le ressenti l'hiver)

C'est (aussi) le mistral qui m'a fait fuir cette région.

Le mistral chasse les nuages! Fort bien, ciel bleu!!!

Le froid ressenti, on peut faire face et prévoir une loupe bino pour aller faire pipi (là, faut tourner le dos au vent).

Mais ça souffle tellement qu'il faudrait un tracteur de monture avec un tout petit instrument pour éviter que ça vibre en tous sens.

Patte.

Posté

Une bonne indication du taux d'ensoleillement et plus généralement du est la végétation. En tant que jardinier je peux t'en parler :D

En l'observant (même sur des photos si tu ne veux pas te déplacer), tu peux avoir des indices très nets sur le climat d'un lieu, voire même d'un micro-climat très local!

Prends la normandie, l'herbe est verte est grasse, les forêts sont couvertes de mousse : signe d'un climat douceâtre et humide, nappé de brouillard aux saisons intermédiaires.

Prends l'Atacama : y'a pas de plantes...

Plus localement, tu peux voir des différences nettes entre deux vallées, versants, collines... Exemple, les arbres sont droits et élancés : ils ont beaucoup d'eau, peu de vent. Ramassés dans une direction et crevards : il y a souvent un soleil de plomb ou du vent fort. En regardant ce qui pousse, et comment ça pousse, tu as quasiment tout ce qu'il te faut pour investiguer ...

;)

Posté (modifié)

Héhé, le désert aussi droit à ses nuages!

y5DXfZR3OkIm0ZQD9xCCMdD5DJBpZNPcI1zeOSI66ao=w1015-h677-no

IMG_0271.JPG

Moins rigolo: ces photos ont été prises pendant un des deux déluges qui ont frappé le Maroc (et le SE de la France aussi) ces dernières semaines. Un bilan récent fait état d'une cinquantaine de morts...

L'anomalie climatique serait du au jet-stream qui fait un crochet en passant par le Sud de l'Espagne au lieu de traverser l'Angleterre.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

A voir les belles photos de Patte, c'est donc bien général ...

Je tiens des stats de soirée claires pour les Monts du Lyonnais (30 km au SO de Lyon en gros) et du type d'observations faites depuis 2-3 ans, je mettrai les résultats en fin d'année. En ce moment je n'ai pas trop de travail pour noter le nombre de nuits claires !! :D

Posté

A voir les belles photos de Patte, c'est donc bien général ...

Je tiens des stats sur le nombre de soirées claires pour les Monts du Lyonnais (30 km au SO de Lyon en gros) et du type d'observations faites depuis 2-3 ans, je mettrai les résultats 2014 en fin d'année. En ce moment je n'ai pas trop de travail pour noter le nombre de nuits claires !! :D

Posté

Trop tard.....:cry:

Il y a eu une belle période cet été, mais depuis 2 mois, c'est... comment dire .....

Posté
Il parait que j'habite une des plus belles régions pour faire de l'astro.

Il parait.............:(

Viens donc vers Lyon quelques jours, tu vas redescendre les jambes à ton cou vers ta belle région !! :D:be:

Pas la moindre éclaircie depuis le 28/11 ici, j'en profite pour relire mes CROA. Je me rends compte que ces 3 dernières années, chaque fois que je suis allé entre Sisteron et Laragne j'ai pu observer dans des conditions formidables (météo et transparence extrême) alors qu'à Lyon c'était bouché depuis 1 mois et ensuite pendant 1 mois après on ne voyait pas le soleil, grosso modo. Alors, coïncidence ? Ceci dit je t'accorde que cette fin d'année c'est général et que dans le sud vous avez particulièrement ramassé

Posté
...chaque fois que je suis allé entre Sisteron et Laragne j'ai pu observer dans des conditions formidables (météo et transparence extrême) alors qu'à Lyon c'était bouché depuis 1 mois et ensuite pendant 1 mois après on ne voyait pas le soleil, grosso modo. Alors, coïncidence ? Ceci dit je t'accorde que cette fin d'année c'est général et que dans le sud vous avez particulièrement ramassé

Qu'est-ce qu'il sonne bizarre ce mot, mais..... oui....

coïncidence :be:

Posté (modifié)

Bon, allez, des chiffres maintenant pour l'année 2014 (elle n'est pas finie mais je doute fort que ça change beaucoup ...)

- 92 soirées claires pour l'astro (mais où sont-elles passées, j'ai l'impression de 20 ou 30 plutôt) : jusque là tout va bien c'est après que ça se complique

- sur cela, 48 soirs non utilisés car pas dispo et surtout Pleine Lune (mais aussi fracture du bras au printemps et période claire mais polluée en mars)

Finalement :

-14 observations avec la lune

- 11 observations sans lune mais courtes ou en conditions moyennes (légère brume, arrivée des nuages)

- 19 vraies observations longues de ciel profond sans lune, avec bonnes conditions. L'an dernier j'en avais 35 pour le même nombre de nuits claires à la base ...

Donc même pas 2 observations conséquentes par mois ...

Alors oui, y avait toujours la possibilité de sortir tous les soirs de PL, ou refuser toute vie sociale pour sortir LE soir du mois où c'était clair sans lune ...:be:

Nous en sommes pour le moment en décembre à 0 soirs clairs, bien partis pour battre le record de 2 soirs clairs de mai 2013 !

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.