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Falcon9 reviendra se poser sur une plateforme en mer le 16/12.


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Dommage, on ne montre pas les images de la caméra sur le premier étage en train de retomber. Je suppose que c'est trop sombre, c'est la nuit là-bas...

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

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Elon Musk, CEO of SpaceX:

"Rocket made it to drone spaceport ship, but landed hard. Close, but no cigar this time. Bodes well for the future tho."

 

Traduction:

 

"La fusée a pu rejoindre la barge mais l'atterrissage a été dur. C'était presque bon, ça a raté de peu. C'est encourageant pour l'avenir!"

 

Les images et vidéos du premier étage prendront quelque temps à arriver.

Modifié par OrionRider
Posté

Le premier étage est bien revenu sur la plate forme, mais atterrissage dur.

On saura ce que ça veut dire quand on verra des images, mais celui-là risque de ne pas resservir :rolleyes:

Posté (modifié)

Félicitations à SpaceX pour ce lancement réussi et les progrès dans la récupération du premier étage! :banana:

 

A ce stade, on peut dire que c'est juste une question de temps avant que SpaceX réalise l'exploit qu'ils se sont fixés.

A ce moment, le prix des lancements sera réduit de façon spectaculaire, ce qui ouvrira réellement les portes de l'espace. Les missions habitées en-dehors de l'orbite terrestre deviendront une réalité, Mars sera une destination désormais réaliste. Qui aurait cru ça il y a seulement cinq ans?

 

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Mise à jour de SpaceX:

 

La barge d'atterrissage est OK mais quelques équipements devront être remplacés.

La vidéo de l'atterrissage n'a rien donné, il faisait trop noir et il y avait du brouillard.

 

La séquence de l'impact sera reconstituée d'après la télémétrie... et les morceaux de la fusée.

Posté (modifié)

Apparemment l'atterrissage c'est bien effectué mais pas au bon endroit.

 

Ils ont dû chercher un peu pour retrouver le lieu exact de l'atterrissage. :b:

 

Mais c'est fait !

 

Ils l'ont trouvé !

 

Voici la photo de l'étage qui est revenu (enfin je crois.... :refl:)

 

 

 

441233tourdinfernet05.jpg

Modifié par Phil.
Posté (modifié)
Posté
:confused:

Pourtant c'est écrit en caractères gras.

:?:

 

 

Oui, mais l'homme banane qui exulte perturbe trop pour lire le texte en gras! :be:

 

Je voulais voir ce lancement et la récupération du 1er étage...Arghh, j'ai été présent à chaque lancement avorté et j'ai loupé le bon! Tant pis.

 

A votre avis, même si la vidéo du retour n'a rien donné, aura t-on des photos et des retours sur les éléments endommagés?

Posté
A votre avis, même si la vidéo du retour n'a rien donné, aura t-on des photos et des retours sur les éléments endommagés?

 

Faut voir ce qu'ils vont retrouver. Si le premier étage est tombé à la mer il ne doit pas en rester grand-chose.

 

 

Mais il y a plusieurs choses positives dans ce test:

 

La fusée a endommagé la barge, donc c'est qu'elle s'est bien posée au bon endroit. Or, c'était le problème le plus ardu à résoudre: diriger la rentrée dans l'atmosphère à l'aide des 'X-Wings' puis affiner avec le moteur.

 

La fusée n'a pas détruit la barge, on parle d'atterrissage dur, pas de bombardement. Donc le moteur fonctionnait et il a ralenti la fusée. Cela prouve la fiabilité du moteur (qui a pu être redémarré sans souci) et aussi qu'il subsistait assez de carburant.

 

Enfin, le lancement de Dragon s'est déroulé sans aucun souci. Cela prouve que ni le train d'atterrissage, ni les 'X-Wings' n'ont perturbé le lanceur, ce qui est un point critique.

Posté

C'est ce qui m'épate avec SpaceX, ils osent avancer à grands pas en acceptant les échecs. L'échec fait partie de leur plan de test. C'est l'échec qui leur permet d'avancer, en y remédiant sur base d'observations réelles.

 

A la Nasa, c'est l'inverse: on construit sur base de calculs et de simulations pour à tout prix éviter le moindre échec lors de la mission. On privilégie les solutions éprouvées et on rejette les innovations par peur du risque. Du coup les progrès sont lents et coûteux.

Posté

Toujours aucunes images de la barge ou de l'épave du 1er étage, les dégats doivent être plus sérieux qu'un "atterrissage dur" pour arrêter la communication visuelle sur ce sujet comme ça

Posté

Ce serait un manque de liquide hydraulique pour le contrôle des dérives qui a provoqué un atterrissage dur et décentré, le moteur principal ayant cherché à corriger et donnant à falcon 9 un peu trop de vitesse latérale lors du toucher :

http://www.spaceflight101.com/dragon-spx-5-mission-updates.html

 

Voir les deux paragraphes au dessus de la photo de la plate forme dans la mise à jour du 11/01.

Posté

Bonjour,

 

Toujours aucunes images de la barge ou de l'épave du 1er étage, les dégats doivent être plus sérieux qu'un "atterrissage dur" pour arrêter la communication visuelle sur ce sujet comme ça

 

Il y a des photos de la barge ici : http://spaceflightnow.com/2015/01/11/photos-spacexs-rocket-landing-platform-back-in-port/ Elle n'a pas l'air trop abimée.

 

Dominique

Posté

Bonjour,

 

Oui, c'est marrant de voir le carburant "flotter" ... question subsidiaire, comment cela se passe si on veut rallumer le moteur ?

 

Juste une petite précision :

apesanteur : absence de pesanteur

impesanteur : on ne ressent pas la pesanteur.

 

En orbite, à 400km d'altitude, les astronautes sont soumis à 89% de la gravité au sol. Oui, la force de gravité évolue avec l'altitude (F= G.M.m / h²)

Mais du fait de l'effet centrifuge (lié à la vitesse), les astronautes (tout comme le carburant dans le cas qui nous intéresse) sont en situation d'impesanteur

Posté

Merci pour cette précision, elekaj34. J'ai moi-même hésite à faire cette tournure et reprendre ce terme. Il me semblait qu'il y avait des subtilités dans son emploi ^^

Posté
Toujours aucunes images de la barge ou de l'épave du 1er étage, les dégats doivent être plus sérieux qu'un "atterrissage dur" pour arrêter la communication visuelle sur ce sujet comme ça

 

Ben ils n'ont pas grand-chose à montrer. La fusée a basculé et s'est écrabouillée en mettant le feu à un côté de la barge. Le plus gros a dû se retourver à la baille, reste plus que des morceaux calcinés. :confused:

 

C'est déjà formidable que la fusée soit bien arrivée à la barge.

Si c'est effectivement un manque de liquide hydraulique qui a empêché un atterrissage normal, ça peut facilement être réglé. :)

Posté (modifié)

J'arrive après la bataille car Samedi, j'ai complètement zappé et Dimanche aprèm, j'allais visionner et voilà on m'a entraîné dans une promenade de quatre heures pour une bonne cause en rapport avec l'actualité. Lundi soir, impossible et nous voici Mardi....

 

new.livestream.com/spacex/events/3665355/videos/73382667

C'est très joli, surtout vers +23min. Rien qu'installer une caméra dans un réservoir à 90°K (si c'est l'oxygène) me semble presque impossible.il fallait éclairer, filmer et rapatrier les images ce qui est déjà beaucoup. Et selon

, c'est bien de l’oxygène liquide. Faut pas oublier son briquet là-dedans !

 

 

 

Selon

, la méthode existait déjà à l'époque de Saturn 5, ce qui est réellement étonnant. La turbulence du contenu du réservoir nécessite des panneaux pour amortir - je connais déjà en rapport avec la conduite des citernes sur la route. Pour les lanceurs il y a aussi la formation de vortex (comme d'une baignoire qui se vide) et la conservation d'inertie provoque la rotation contraire de l'ensemble du véhicule !

 

 

Après avoir lu autour, je cherche toujours à savoir pourquoi le liquide hydraulique est un consommable. Je ne connais que deux systèmes de commande hydrauliques qui sont

 

  • piston à effet simple où la pression s'exerce sur une seule face du piston et le cylindre en dessous se remplit grâce à une pompe qui vide un réservoir. A la descente le réservoir se remplit à nouveau et le liquide est conservée. exemples: chariot élévateur ou camion benne.
     
  • piston à effet double. La pompe remplit le volume sous le piston en prélevant le liquide dans le cylindre sur l'autre face. L'effort est réversible: exemple ouverture et fermeture d'un godet de pelle.

 

Normalement, nous devrions être dans le deuxième cas.

 

Dans les deux cas, une fuite de liquide correspond à une anomalie.

 

Voici un complément d'informations chez Planetary

On dirait que le système ressemble plutôt à l'effet simple ci dessus, mais sans ré-remplissage du réservoir. Les gens de Planetary semblent un peu perplexes comme moi."comment se fait-il qu'un système hydraulique se retrouve en pénurie de liquide?". J'ai l'impression que nous avons un système comparable au circuit de freinage à l'air d'un poids lourd: lorsqu'on relâche le frein on entend un "pshiou" caractéristique, ce qui s'appelle le relâchement rapide. L'air dans le cylindre de roue ne retourne pas au système de commande, mais c'est relâché sur place. Dans le cas présent, on ne relâcherait pas de l'air mais du liquide. Du coup le nombre d'actions possible est très limité. En tout cas SpaceX garde secret les détails de son système, ce qui est son droit. Ils prévoient une douzaine de tentatives de récupération au cours de 2015 et pensent pouvoir réussir pas seulement la récupération d'un étage, mais aussi sa réutilisation. Planetary s'accorde à dire que dans ces conditions, le but annoncé paraît réaliste.

Le manque de liquide la semaine dernière est estimé à 10% et le supplément prévu pour la prochaine fois sera 50%.

 

 

En attendant, le patron Elton Musk, a tweeté

nasawatch.com/archives/2015/01/spacex-dragon-h-1.html

 

Le prochain vol a déjà +50% de liquide hydraulique en plus, donc il doit avoir une marge confortable pour la prochaine tentative le mois prochain.

 

Je retiens qu'il y a toujours un vol pour le mois prochain.

 

Bon, pour le rapatriement échoué, il avait annoncé des chances de réussite à 50%, pile ou face. Je trouve ces gens épatant. Leur com est assez rugueux. On y trouve une certain respect pour le lecteur et on a envie de leur faire confiance. Musk, c'est un personnage tout droit sorti des romans SF de Robert Heinlein. C'est assez différent de la communication bien lissée de la NASA qui, pour moi au moins, a l'effet contraire.

 

NasaWatch précité, site américain qui n'a pas un grand amour pour la Nasa, reproduit aussi le tweet suivant

 

Andy Pazstor @WSJ #NASA lâche ses étages dans l'océan pour éviter de toucher tout navire. SpaceX ciblent leurs étages pour atterrir sur des navires. Kapitch ? #Spacex5

4:08 AM - 11 Jan 2015

C'est un peu la différence entre éviter des balles et de les attraper entre les dents.

 

Tiens, voici le "patient" dont je parlais en titre:

http://spaceflightnow.com/2015/01/11/photos-spacexs-rocket-landing-platform-back-in-port/

attachment.php?attachmentid=27502&d=1421174139

ça reste perfectible.

Mais au fait, chez SpaceX, on n’achète pas son élévateur télescopique (j'en conduis) mais on loue, ce qui n'est que le bons sens économique.

2015-01-13-spacex-ramene-morceau-etage.jpg.1e7feabc006996a5e0fcf956b44501d5.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
je cherche toujours à savoir pourquoi le liquide hydraulique est un consommable.

 

Tu pars du principe qu'il y a une pompe, des batteries, etc. Mais il existe bien plus léger: une simple mise sous pression du réservoir de liquide hydraulique. Les commandes fonctionnent alors comme une visseuse pneumatique, en circuit ouvert. La pression provient probablement d'un volume d'azote.

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