Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'avoue....:D oui mais avec le design en plus...tu notera que tous le matos provient de l'Asie de toute façon: Chine, Corée, Taiwan et Japon.

Que tu trouves ta lunette belle et performante y'a aucun problème et tu as bien raison d'être fier de ton matos. J'avais aussi admiré les photo dans ta présentation de l'instrument. Mais parler de qualité allemande pour du matos chinois faudrait arreter un peu. Quand on dit Allemagne on pense Zeiss, si on ne pense pas à Bresser y'a une raison toute simple. Pour l'origine des tubes y'a une différence entre les usines, ça se voit sur la qualité de l'image (j'aime à citer l'exemple de la vixen ED80 chinoise et son homologue ED81 japonaise). On franchit une limite quand on donne des info qui pretent à mauvaise interpretation...

En toute amicalité,

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
...tu notera que tous le matos provient de l'Asie de toute façon: Chine, Corée, Taiwan et Japon.

:nono: ... Sous condition de faire l'impasse sur les instruments fabriqués en France, Italie, Allemagne, Russie, Hollande, Australie, au Canada, Royaume-Uni, aux Etats Unis, etc....

...Mais nous nous éloignons fortement du sujet évoqué par Ladyhawke et il serait temps d'y revenir.

Posté (modifié)
...Il s'agit d'un budget de 400€...

et bien, pour 400€, moi, je ne conseille pas un dob alors que la personne arrive pas avec un dob.

Mais bon vu qu'il faut se taire, je me tais.

Modifié par Invité
Posté (modifié)
..C'était quoi...

Un mak 127 avec oculaire celestron.

En fait, la seul différence, c'est celestron gravé et mon 25mm

autocollant.

J'ai démonté le mien et franchement, c'est de la m....

mes vieilles lunette, je les coupe et j'ai mieux.

Après, si je dérange, je demande moi même au modérateur

de supprimer mon compte mais on me le dit en face.

Point barre.

En faite, c'est comme partout où je passe.

Et lol de chez lol.

Modifié par Invité
Posté

La pauvre Ladyhawke...

T’inquiète pas c'est toujours comme ça quand il ne fait pas beau...les éternels débats entre dobson contre monture équatoriale, goto, non goto, photo, pas photo, lunette contre télescope...

Mais c'est trompeur, en fait quand il fait beau, on se fait plaisir avec n'importe quel télescope, et là tu n'entends plus personne...

Posté
Partout où tu passes ton compte trépasse ? :D

Non, c'est chut gamin, tu ne dois pas dire cela ou cela. :b::b::b:

Je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas le dire. :b::b::b:

La maternelle en faite.

Posté
...Ou peut-être que je surestime ces oculaires (pourtant j'ai eu un 200/1200 autrefois et les deux Plössl livrés avec étaient corrects) ?...

Il y a combien de temps ???

Les miens, beurk beurk......

Posté (modifié)
...La pauvre Ladyhawke...

Ahhhhh, les passionnés.

Des ouffss de oufffsssssss.

Le principale, c'est que son mari tombe sur le derrière

quand il ouvrira le paquet.

Et là, tu es folle ma chérie, je t':wub: !!!!!!!

Et ça, c'est bon. ;);););)

Modifié par Invité
Posté (modifié)
...Shaihulud, Si c'est de Hades...

Et wii.

On a eu les même remarques concernant le celestron 25mm,

au sky 25mm.

C'est de photocopie.

Et la même réaction en disant quelle dob le 9 et 10mm.

Oups pour dob. :p:p

Il voulait jeter son dob le jour où il s'en servait et là plus

vécu comme un regret et une contrainte.

Donc pour moi, avoir un 200, 250 dob, newton..........

c'est bien, mais pour voir dans une serrure et horrible, franchement

je ne vois pas l’intérêt.

Quand il a vu l'hyp13, c'était whouaaaa, c'est quoi ce truc de dingue.

Je te parle même pas du pano 24, du Delos 10 et de la power x2,5.

;););)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Les dobs Kepler sont (normalement) livrés avec des oculaires de bonne qualité.

Le Superview 30mm 70° ravira le débutant!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP011

Rien à voir avec certains - je le concède, j'en ai reçus avec ma lulu 120/600) - horribles oculaires SW:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

Ceci dit, on trouve facilement de bons oculaires en occase et il suffit d'épargner pendant le temps maussade (de toute façon, chaque nouvel instrument acquis sera accompagné d'un tenace cortège de nuages venu féliciter l'astram).

Par contre, investir dès le début dans des accessoires (ou oculaires) coûteux me paraît une mauvaise idée: contrairement aux oculaires, on ne peut pas rajouter du diamètre.

En plus, le choix est tellement vaste dans les oculaires!

Avec là aussi des préférences subjectives (par exemple ne pas supporter un dégagement réduit, ou avoir du mal avec des ombres volantes, être allergique aux trous de serrure, ne pas aimer trop de champ, vouloir du petit et léger...) Bref, une jungle sans nom et le seul véritable truc pour se constituer une bonne gamme, c'est d'aller essayer ceux des autres sur son propre instrument.

(en plus, on se fait des potes pendant les rencontres).

Il me semble logique comme démarche d'acheter l'instrument pour commencer (avec des oculaires qui finiront dans le tiroir à court ou moyen terme), puis, après apprentissage de l'observation (acuité visuelle, vision décalée...) on pourra en meilleure connaissance de cause s'intéresser à sa gamme d'oculaires.

Des oculaires pas trop mauvais comme le Superview Kepler facilitent l'attente...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

A ce stade de la discussion si Ladyhawke tu nous lis encore:be:, je vais essayer une petite synthèse des diverses choses qui ont été dites en y ajoutant évidemment mon grain de sel :

- En visuel, il faut privilégier le diamètre. Cette règle d'or on a souvent tendance à l'oublier...elle vaut quel que soit le type d'instrument et elle tient encore quand on achète un instrument avec Go-to si on tient à un système de pointage automatique, simplement on restreint le diamètre maxi qu'on peut se payer à cause de l'électronique

- Bon nombre de messages (pas tous) sont en fait des témoignages qui peuvent se résumer à ce sophisme: "si j'avais pas commencé avec cet instrument, j'aurais abandonné, donc il faut commencer avec cet instrument"; Comme on pourrait multiplier à l'infini les exemples cela prouve seulement que s'il est un poil motivé l'astronome débutant sait très bien s'adapter à son matériel (à partir du moment où on évite la la lulu de base achetée en promo au supermerché du coin au moment de Noel). C'est plus tard, quand il envisage d'évoluer, que se pose la question de changer de type d'instrument et de monture. Il existe bien sur quelques exceptions, des gens qui ne se feront jamais au dobson ou à l'équatoriale, mais la majorité :lol::lol::lol: s'en sort sans problème

- "Les oculaires de base c'est de la merde". Faut relativiser un peu (au sens premier du terme) : les oculaires de base ne deviennent de la merde qu'à partir du moment où on les compare à d'autres oculaires, et encore....C'est vrai que le 10 mm en 1,25" fourni par SW, Perl, Bresser ou Celestron souffre rapidement de la comparaison, c'est déja moins vrai du 25 mm qui est un très honnête plossl et c'est encore moins vrai quand on parle des Superview que GSO fournit avec ses dob, comme le souligne 'Patte.

Bref, my lady de la nuit ;) une fois passés tous les conseils qui t'ont été donnés, il faut y aller aussi un peu au feeling et c'est quand même toi qui connaît le mieux ton mari. Si tu penses qu'il suar s'en sortir avec un dob alors n'hésite pas : prend le 250 plutôt que le 200, c'est pas plus gros, à peine plus lourd et tellement mieux! Sinon on en revient à l'autre proposition de départ, le 150/750 sur NEQ3, éventuellement motorisée en AD pour le confort de suivi, ce sont les deux solutions qui respectent le mieux la règle d'or du diamètre.

Modifié par Bison
Posté

Les discussions vont devenir explosivent si cela continu.....j'en appelle à momo de la modération pour une fermeture de ce post en règle.

Il n'y a pour le moment dans cette discussion aucun propos hors charte qui justifie de la fermer.

Momo De La Modération

Posté

Bonjour à tous,

Je suis ravie de ces discussions et débats, c'est normal que chacun exprime son opinion. Tout cela m'a grandement aidé et je vous en remercie tous.

Au final, j'ai acheté le Dodson 200 Kepler GSO chez OU, le vendeur avait l'air très compétent. Le 250 dépassait mon budget ...

Je pense qu'il va avoir une sacrée surprise !

J'ai également commandé le livre que vous m'indiquiez précédemment. Reste peut-être l'achat d'une lampe rouge ... Pour le reste, on verra à l'utilisation. :)

On aura bien sûr encore besoin de vos conseils, les beaux jours ne sont pas encore prévus ;)

Posté

Bonjour

Le principale , c est qu il se fasse plaisir l oeil a l oculaire.

Un 200 c est sympas , ya de quoi passer un bout de temps avec.

Bonnes observations.

JM

Posté

C'est certes un bon choix, très bon même mais qand même...avec tout ça y'a un truc important qu'on a tous oublié de te dire, ce qui est assez ballot de notre part....:confused:

L'achat d'un nouvel instrument provoque systématiquement trois semaines de muavais temps au-dessus de ta tête de l'acheteur :be:

Joyeux Noel à toi, aux tiens et à ton veinard de mari :fete:

Posté

Bonjour,

Comme les autres: félicitations.

Je ne regretterais pas trop le 250 car le 200 a aussi ses arguments pour lui (j'en ai un):

- plus léger

- en f/6 au lieu de f/5: mois gourmand en oculaire bien corrigés (et plus chers), moins sensible en terme de collimation, moins de coma, possibilité d'avoir moins d'obstruction par le secondaire (faudrait vérifier si c'est vraiment le cas sur ces deux modèles)

c'est des petites choses mais prises ensemble ...

En outre, à en juger par un vieux C11 (280), un 250 ne va pas non plus te montrer tout un autre universe non plus ;) ... après, ce sera la qualité du ciel (le plus sombre et transparent possible), de la turbulence (la plus calme possible) et l'affûtage de tes yeux qui feront que ton Dobson 200 crachera le meilleur de son tuyau.

Bonnes observations et bonne fêtes.

Posté
Au final, j'ai acheté le Dodson 200 Kepler GSO chez OU, le vendeur avait l'air très compétent. Le 250 dépassait mon budget ...

Je pense qu'il va avoir une sacrée surprise !

Ah oui, c'est un bon choix, bravo! :)

Un Kepler de 200mm pour débuter, c'est super, il va se régaler! :beer:

Invité Wolfan
Posté
Que tu trouves ta lunette belle et performante y'a aucun problème et tu as bien raison d'être fier de ton matos. J'avais aussi admiré les photo dans ta présentation de l'instrument. Mais parler de qualité allemande pour du matos chinois faudrait arreter un peu. Quand on dit Allemagne on pense Zeiss, si on ne pense pas à Bresser y'a une raison toute simple. Pour l'origine des tubes y'a une différence entre les usines, ça se voit sur la qualité de l'image (j'aime à citer l'exemple de la vixen ED80 chinoise et son homologue ED81 japonaise). On franchit une limite quand on donne des info qui pretent à mauvaise interpretation...

En toute amicalité,

Je suis d'accord, seulement quand je tape, je valide de temps autre du cout le contenu du texte peut changer d'ailleurs je l'avais retiré parce que c'était pas objectif de dire ça.

Tu as vu mon nouveau site en dessus ? "le loup lunaire"....tu me laissera un petit msg.

BRAVO MADAME POUR ACHAT, QUE LE CIEL SOIT AVEC VOUS !

Ps: je préfère tout de même ma Chinoiserie que celle des autres...:p

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Bonjour,

Oui bravo, un 200, j'ai commencé avec ça et c'est clair qu'il va se régaler ;).

Plus tard, il pourra faire du ciel profond s'il le souhaite et c'est un bon compris.

Il verra déjà pas mal de détails sur la lune et planètes et pour le ciel profond il pourra commencer par les objets de Messier, et la il ne risque pas d'être déçu :be:.

Bonne fêtes à vous ;)

Posté

Bonjour,

... Il verra déjà pas mal de détails sur la lune et planètes et pour le ciel profond il pourra commencer par les objets de Messier, et la il ne risque pas d'être déçu :be:.

Je présume que tu "la joues profil bas" pour laisser la surprise à notre ami ;) ; rien que sur la lune, la profusion de détails est pour ma part tout simplement extraordinaire, je ne m'en lasse jamais: au début, on a tendance à "survoler le terminateur" p. ex. et là oui, "pas mal de détails"; mais une fois qu'on s'y accroche vraiment avec un bon atlas et faisant travailler les yeux, l'imaginaire et le sens de la reconstitution "3D" de ce qu'on voit en 2D, la lune avec mon 200/1200 prend des dimensions indescriptible, hors du commun, y a pas de mots :D ...

Bonnes fêtes également à toi et bonnes observations :):beer:

Posté
Bonjour,

Je présume que tu "la joues profil bas" pour laisser la surprise à notre ami ;) ; rien que sur la lune, la profusion de détails est pour ma part tout simplement extraordinaire, je ne m'en lasse jamais: au début, on a tendance à "survoler le terminateur" p. ex. et là oui, "pas mal de détails"; mais une fois qu'on s'y accroche vraiment avec un bon atlas et faisant travailler les yeux, l'imaginaire et le sens de la reconstitution "3D" de ce qu'on voit en 2D, la lune avec mon 200/1200 prend des dimensions indescriptible, hors du commun, y a pas de mots :D ...

Bonnes fêtes également à toi et bonnes observations :):beer:

Je suis d'accord avec toi, cela dépend de pas mal de facteur (turbu, collim).

Je me rappelle que la lune avec mon 200 et barlow 2,5x était pfiouuu à couper le souffle. Je distinguais des détails de fou :be:

Posté (modifié)

Bravo pour cet achat ! Je te souhaite (enfin, surtout à ton mari mais pourquoi pas à toi aussi !!) beaucoup de bonheur et de plaisir avec cet instrument !

Tu parles de quel livre ? Le Pocket Sky Atlas ?

Bien du courage d'avoir suivi ce post car je trouve qu'il ne met pas à l'honneur la communauté, c'est parti dans tous les sens !

Mais tu verras, ce n'est pas toujours comme ça, habituellement c'est plus calme !

Mettons-nous 5 minutes à la place de Ladyhawke : elle ne connaît pas et demande gentiment des renseignements ...et que voit-elle peu à peu apparaître : des règlements de compte, des susceptibilités, des post d'une maturité douteuse et/ou incompréhensibles ...c'est quand même moyen.

Au fait Bison : comment la météo peut-elle être pire qu'en ce moment ? Tu n'es sûr que c'est pas plutôt l'inverse ? C'est-à-dire si achat de matériel alors qu'il fait moche depuis 3 semaines => 3 semaines de ciel bleu ?! :D

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Super cadeau que tu fais là à ton mari, Ladyhawke !

200 mm c'est vraiment un instrument sérieux et il va déjà se faire plaisir très longtemps avec :)

Pardon pour l'ambiance sur le fofo en ce moment, je crois que nous sommes tous un peu à cran faute de ciel ;)

Posté
je crois que nous sommes tous un peu à cran faute de ciel

Parle pour toi ! Je suis pas à cran, non mais oh ! (Hé, c'est quoi ce bruit, ça m'énerve ! Ah oui, c'est moi qui tape sur le clavier.) Non mais oh, à cran, moi, ben voyons ! (Zut, j'ai cassé une touche.)

Posté
Parle pour toi ! Je suis pas à cran' date=' non mais oh ! (Hé, c'est quoi ce bruit, ça m'énerve ! Ah oui, c'est moi qui tape sur le clavier.) Non mais oh, à cran, moi, ben voyons ! (Zut, j'ai cassé une touche.)[/quote']

:D

"Quand son cher matériel prend la poussière, l'astram est à bout de nerfs"...

Cet aprem, j'ai sorti la lunette pour voir les oiseaux, même eux se font rares en ce moment :confused: j'ai quand même surpris un pic vert et un moineau en train de manger de petits bourgeons, observés avec le nag 9 récemment acquis :cool:, c'est pas m42 mais c'est quand même chouette :wub:

Posté

super achat ,j ai debuté avec le meme,vraiment il va prendre son pied (oh ,milles excuses pour toi),quand il se couchera se sera un glaçon et a toi de le rechauffer!!!!ma cherie hurle mais pas tres longtemps.bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.