Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très, très, vaste débat pour la unième fois sur WA...

Sujet qui va partir en C..... ou pas!!!:b:

Moi je milite plus, s'y il y en a des ET, et qu'ils sont gentils je suis pour, si c'est

des méchants je suis contre...:be:

Posté

Une question qui ne sera tranchée que si on découvre de la vie, ou des traces signalant la vie, même simpliste, ailleurs que sur Terre voire ailleurs que dans notre système solaire... J'espère vivre cette découverte un jour :)

Pour ma part j'ai tendance à croire (mais c'est mon sentiment personnel) que la vie émerge facilement dans l'univers, quant à savoir si cela conduit toujours à des créatures intelligentes ou si nous sommes une exception, du moins localement (à l'échelle des étoiles proches voire de la galaxie, à l'échelle du temps pendant laquelle perdure notre civilisation ) ???

Posté

La vie existe et a très probablement existé mais que sur une durée très courte par rapport à l"échelle de temps de la planète, les conditions favorables à la vie sont très fragiles et je reste persuadé que coloniser une autre système stellaire est impossible (sans parler du paradoxe de Fermi)

Posté

Nous avons une preuve que la vie existe.

Même s'il faut multiples conditions compliquées pour réaliser son émergence, sur un nombre de systèmes solaires bien plus grand que ce que nous, public averti, puissions imaginer, nul doute que oui, la vie existe ailleurs.

Ce qui est intéressant c'est l'idée que nous serons des ET ou nous ne serons pas. Puisque sans quitter la Terre nous sommes condamnés, notre seul but à terme est de partir sur d'autres planètes. La vie ailleurs c'est au moins nous si nous le pouvons.

Posté (modifié)
L'unique terre habitée? Mais quelles sont les probabilités réelles que la vie existe ailleurs que sur Terre?

On en parle avec André Maeder, astrophysicien à l'Observatoire de l'Université de Genève

http://avisdexperts.ch/videos/view/21/14

Question rubrique, ce topo serait aussi bien dans la médiathèque que dans l'actu. Sinon, on ne sait pas s'il faut répondre sur le livre ou la thèse qu'il propose. Un cynique dirait qu'un tel titre vendeur est d'abord destiné à financer la vie terrestre de son auteur.

En écoutant l'entretien en lien, on dirait que le niveau du public ciblé n'est pas extraordinaire. Le journaliste a interrogé l'auteur sur une "incroyable série de coïncidences" qui est à l'origine de la vie terrestre.

On s'attendait à une réponse sur la possibilité d'une "terre rare" dans toute l'étendue d'un univers que l'on découvre quasi plat donc quasi infini. Ou une petite référence au principe anthropique.

Mais rien de tout cela, et il termine sur un discours écologiquement correct "nous n'avons pas de terre de rechange" (ce qui est à peu près mot-à-mot ce que dit un autre physicien suisse, un peu mieux connu celui-là), et qui est devenu un lieu-commun. En fait, il serait assez difficile d'écrire quelque chose de nouveau sur la vie extraterrestre.

Modifié par Paul_Wi11iams
grammaire
Posté (modifié)

Je suis tout à fait du même avis qu'avec les intervenants : je crois que la vie existe ailleurs, est très répandue, quelque soit son évolution, mais la vie biologique est très éphémère et très fragile à l'échelle du temps, donc l'improbabilité d'une rencontre, due aussi aux distances, est très, très, élevée...

Cette vie extra-terrestre me paraît même tellement évidente que ça ne m'intéresse pas outre mesure, personnellement je m'intéresse davantage aux astres, j'aime les animaux bien sûr, la Nature en général, mais l'idée de risquer de me retrouver avec d'autres connards ailleurs que sur cette fichue planète ne m'excite pas du tout. :be:

À moins d'une planète peuplée que de jolies filles...

Modifié par paradise
Posté (modifié)
je crois que...

J'e suis tombé un jour sur une phrase en "je crois que" dans une thèse de doctorat, qui a tout de même passé avec mention. D'accord, nous sommes sur un forum, mais pas n'importe lequel...

mais l'idée de risquer de me retrouver avec d'autres connards ailleurs que sur cette fichue planète ne m'excite pas du tout. :be:

et si l'univers n'était pas constitué en fonction de ce qui nous excite, mais ce qui est ? Quand je me pose la question de ce que je désire, c'est justement pour porter un regard critique sur la manière dont mes interprétations pourraient être biaisées.

À moins d'une planète peuplée que de jolies filles...

méfiance.

Si la planète est peuplée de filles, qu'auront-elles fait des garçons et est-ce que le même sort m'attend ?

images?q=tbn:ANd9GcRTZDtbx6Kn_3d4HZjJ2Ynbv6bTrzWZrOsqyFAnISWlijJC70g6

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
perso, je pense que l'univers n'est pas constitué en fonction de ce qui m’excite,

Idem et je pense même qu'il n'est pas constitué en fonction de ce que je crois ni même en fonction de ce que croient les autres membres du forum.

Mais c'est un combat perdu d'avance que d'essayer d'expliquer le peu de valeur que peu avoir les "je crois" d'amateurs sur un forum scientifique. Ceci dit, ca fait un test de Rorschach comme disait Carl Sagan à propos de la plaque posée sur la sondes Pioneer mais les mêmes réponses parlant d'autre chose par les mêmes intervenants font qu'il est aussi intéressant que le 4000ème sondage sur une élection qui aura lieu dans x années avec x > 2.

Modifié par pascal_meheut
Posté

Sinon, ça ne vous arrive jamais de discuter en étant un tant soit peu détendus, non ?

L'emploi du "je crois" est à mon sens une preuve d'humilité face à des choses dont on peut, certes, débattre de manière scientifique, mais dont personne ne peut se vanter d'avoir l'absolue connaissance, ni même un embryon de certitude dessus... Sans intuition, sans hypothèses, il n'y aurait pas de théorie scientifique ; tout commence donc par un "je crois" quelque part, même si celui-ci doit être étayé par des faits ou des observations, mais parfois seulement de nombreuses années plus tard...

Sur ce bonne soirée :jesors:

Posté
Sinon, ça ne vous arrive jamais de discuter en étant un tant soit peu détendus, non ?

Si mais en général la discussion est perturbée par les gens qui se pointent avec pour seul argument "je crois".

L'emploi du "je crois" est à mon sens une preuve d'humilité face à des choses dont on peut, certes, débattre de manière scientifique, mais dont personne ne peut se vanter d'avoir l'absolue connaissance, ni même un embryon de certitude dessus... Sans intuition, sans hypothèses, il n'y aurait pas de théorie scientifique ; tout commence donc par un "je crois" quelque part, même si celui-ci doit être étayé par des faits ou des observations, mais parfois seulement de nombreuses années plus tard...

Il me semble difficile de parler d'humilité d'un coté et de mettre sur le même plan la naissance de théories scientifiques et les affirmations arbitraires, non argumentées d'amateurs sur un forum grand public...

Posté
Idem et je pense même qu'il n'est pas constitué en fonction de ce que je crois ni même en fonction de ce que croient les autres membres du forum.

Mais c'est un combat perdu d'avance que d'essayer d'expliquer le peu de valeur que peu avoir les "je crois" d'amateurs sur un forum scientifique.

Eh bien que de snobisme. "Ne leur parlons pas, de toute façon ils ne peuvent comprendre."

Posté
Eh bien que de snobisme. "Ne leur parlons pas, de toute façon ils ne peuvent comprendre."

1) je n'ai jamais dit ça

2) la généralisation du "ils" est très facile. Il y a plein de gens sur le forum qui comprennent très bien et qui ont autre chose à dire que "moi je"

3) de plus, ce ne serait pas du snobisme qui n'a rien à voir

Posté (modifié)
Avec le popcorn, ça fait un peu, "je regarde un film".

Je te demandais juste quel genre d'action tu attendais. :)

de l'action avec humour :p

après ça peut être des larmes liées à un gros fou-rire , comme souvent sur ce genre de sujet qui n’aboutit jamais :p

:dehors:

Modifié par martial_julian
Posté
de l'action avec humour :p

après ça peut être des larmes liées à un gros fou-rire , comme souvent sur ce genre de sujet qui n’aboutit jamais :p

:dehors:

Si, souvent ça aboutit à une grosse foire d'empoigne ;)

La question c'est surtout : à partir de combien de messages on pourra dire que ce fil part en sucette ? :be:

Posté
1) je n'ai jamais dit ça

2) la généralisation du "ils" est très facile. Il y a plein de gens sur le forum qui comprennent très bien et qui ont autre chose à dire que "moi je"

3) de plus, ce ne serait pas du snobisme qui n'a rien à voir

Remplaçons alors les "ils" par les "je crois" si cela vous est plus confortable. Pour moi c'était juste plus français.

Ce qui me paraît snob c'est le fait de dire que c'est un combat perdu d'avance que de leur expliquer. Tout en distillant l'idée que dire "je crois" est directement une erreur. Sans jamais préciser que la science qui sert de référence ici n'a pas de réponse.

Je ferais remarquer que nombre de scientifiques sont croyants, par conséquent ils peuvent parfaitement répondre à une question à laquelle la science n'a pas (encore) de réponse en commençant par "je crois", sur à peu près tout ce qui concerne les questions existentielles relatives à la vie.

Finalement on ne dit pas aux gens de ne pas avoir de croyances quand même les scientifiques ont recours aux leurs lorsqu'ils n'ont pas de réponse scientifique. On dit plutôt que du point de vue de la science, la question reste ouverte, dès lors toute réponse est du domaine de la foi.

Posté
Très, très, vaste débat pour la unième fois sur WA...

Sujet qui va partir en C..... ou pas!!!:b:

Moi je milite plus, s'y il y en a des ET, et qu'ils sont gentils je suis pour, si c'est

des méchants je suis contre...:be:

Tiens t'avais raison :)

Posté

Le pire, c'est qu'on parle très peu d'extraterrestres au final.

Pourtant, ils existent. Même qu'on en a vu sur la lune pendant les missions Apollo. A moins qu'on ne soit jamais allé sur la lune ? Vous en pensez quoi ?

Remplaçons alors les "ils" par les "je crois" si cela vous est plus confortable. Pour moi c'était juste plus français.

Ce qui me paraît snob c'est le fait de dire que c'est un combat perdu d'avance que de leur expliquer. Tout en distillant l'idée que dire "je crois" est directement une erreur. Sans jamais préciser que la science qui sert de référence ici n'a pas de réponse.

Je ferais remarquer que nombre de scientifiques sont croyants, par conséquent ils peuvent parfaitement répondre à une question à laquelle la science n'a pas (encore) de réponse en commençant par "je crois", sur à peu près tout ce qui concerne les questions existentielles relatives à la vie.

Finalement on ne dit pas aux gens de ne pas avoir de croyances quand même les scientifiques ont recours aux leurs lorsqu'ils n'ont pas de réponse scientifique. On dit plutôt que du point de vue de la science, la question reste ouverte, dès lors toute réponse est du domaine de la foi.

Joli avatar :)

Bon, allez, je prends la pilule bleue. Amusez-vous bien ! :rolleyes:

Posté
Le pire, c'est qu'on parle très peu d'extraterrestres au final.

Pourtant, ils existent. Même qu'on en a vu sur la lune pendant les missions Apollo. A moins qu'on ne soit jamais allé sur la lune ? Vous en pensez quoi ?

Ben oui nous sommes des extras-terrestres .:be:

Posté

Ce qui me paraît snob c'est le fait de dire que c'est un combat perdu d'avance que de leur expliquer.

J'ai bien compris mais cela ne change rien au fait que "snob" n'est absolument pas adapté dans ce contexte.

Ca tombe mal parce que :

- les gens qui répondent ici "je crois" ne sont pas des scientifiques

- on parle d'une question scientifique à laquelle nous n'avons pas encore d'éléments de réponse. La "croyance" au sens religieux n'a rien à voir ici et ce n'est d'ailleurs pas dans ce sens que le "je crois" est employé ici.

Finalement on ne dit pas aux gens de ne pas avoir de croyances quand même les scientifiques ont recours aux leurs lorsqu'ils n'ont pas de réponse scientifique.

Faux.

On dit plutôt que du point de vue de la science, la question reste ouverte, dès lors toute réponse est du domaine de la foi.

Faux également. Si la question reste ouverte, on essaie d'y trouver une réponse scientifique, on fait des hypothèses, on construit des théories...

La foi n'a rien à voir là dedans et tout ce discours qui confond croyance religieuse, préférence personnelle d'un scientifique pour une théorie non prouvée et opinion non étayée d'un amateur est une brillante illustration du dit test de Rorschach que je citais plus haut.

Posté

Vous savez pourquoi ils viennent pas nous voir ? Bin Parce qu'ils en ont rien à faire de nous, simplement, et c'est trop loin.

Moi je sais qu'il y a plein de fourmilières partout dans la forêt, et je n'ai aucune envie d'aller voir la tête des fourmis dans chaque fourmilière...

Ça y est, j'ai donné mon avis... on peut pas s'en empêcher... on se sent seuls, tellement seuls... alors qu'on est en train de détruire des centaines d'espèces...

Y'a toujours cet amalgame authropocentré, quand on parle de "vie", ça dérive toujours sur "vie intelligente", et ça n'a rien à voir en termes de probabilités.

Rappelons juste que si la comète était passé 500 km plus loin il y a 65 millions d'années, on en serait encore aux gros lézards sur cette planète...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.