Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, après maintes lectures sur la calibration du viseur polaire (HEQ5 goto) j'ai toujours du mal à comprendre !!:cry::cry: .La monture étant en position "repos" >support de contre poids pointant vers le bas, le cercle de la polaire dans le viseur doit il être à 06h00 ?? Si oui comment le mettre à cet endroit, car je le vois à 10h-10 sachant que le viseur est vissé à fond.

Merci pour votre aide

Posté

c'est un peu empirique . Voici comment je fais :

La polaire est gravée sur une petit disque transparent comme un verre de lentille pour les yeux. Il est enfermé dans un anneau connique.

L'anneau connique se déplace et se centre avec les 3 micro vis BTR autour du viseur polaire. J'usque là tu dois connaitre.

-Je visse à fond l'occulaire de mise au point ce qui a pour effet de caller l'anneau dans le fond (faut avoir de l'imagination) du viseur polaire.

- je dessere les 3 BTR qui n'auront aucun effet car l'anneau est coincé par l'oculaire vissé à fond.

- je devisse doucement l'oculaire. Du coup l'anneau va tourner aussi. C'est tout flou mais on arrive quand même à deviner que le rond se déplace.

- tu t'arretes puis resseres les 3BTR.

- tu remets l'oculaire à la bonne MAP pour constater que le rond de la polaire a bougé.

- tu reccommences jusqu'a ce que tu en aies marre.

- tu regles le centrage comme indiqué dans la notice.

Pour ma part j'ai une monture bien à 6h00 et une autre un peu décalée mais je me suis fais une marque sur la monture. L'important est de mettre ton ZERO quand la bulle est à 6h00 donc sur le trait repère.

J'espère t'avoir aidé.

Posté

Merci pour ton retour, je vais suivre ton processus. Concernant les vis BTR il y en a bien 3 devant le disque date, et 3 derrière le même disque, je dois intervenir sur celles de devant. Cordialement

Posté

Merci à tous les deux, car avec vos deux commentaires je vais y "voir" un peu mieux. Archange 34 j'avais bien vu et lu le tuto proposé, explicite sauf peut être l'écriture en rouge pas très lisible, mais c'est du bon boulot qui nous (les débutants) aide bien dans notre apprentissage au même titre que nos échanges.Merci encore

Posté

Si l'utilisation du cle btr (6 pan creux) pour regler ton viseur te semble fastidieuse, sur certains viseurs polaires elles peuvent etre remplacé par les petites vis de barlow ou de chercheur bas de gamme qui doivent surement trainer dans vos boites d'oculaires

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.