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Posté

Bonjour à tous

 

Je suis en train de faire une cage + barillet pour mon 314 F4

Le primaire pèse un peu moins de 6kg ,les triangles sont finis et j'attaque les supports latéraux .

Étant donné que le primaire bouge très peu lors de la collimation est-ce indispensable de mettre des roulements pour les contacts latéraux ?

Est-ce qu'un point de contact en inox ferait l'affaire ?

 

Mon idée de départ est de bien poncer/polir les parties en contact avec le miroir car j'ai fait en sorte que ça tombe près du centre de gravité .

merci !

 

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Posté

Cela a l'air d'être très ingénieux, ton système!

 

Compte tenu de la somme de travail que tu as déjà investi pour ce barillet, faire des contacts sous forme de roulements ne coutera pas grand chose de plus marginalement. Donc, les roulements, c'est aussi bien. Sinon, deux contacts en teflon, limés en forme de pyramide, qui permettront quand même au miroir de glisser.

Posté

Merci Pierre

C'est vrai que ce ne représenterai pas grand chose ,mais je j'ai des roulements chez moi mais beaucoup trop gros alors ça m'embête d'en acheter (99% du barillet c'est du recyclage) .

Posté

6kg, avec des vis M8 en nylon ça doit le faire sans pb.

Sinon qui peux le plus peut le moins, mais attention avec les roulement il faut éviter le contact directe verre métal. L'idéal étant la roulette en polyamide bien dur avec un roulement au milieu :)

Posté (modifié)

Pour les touches latérales tu peux utiliser des 'plots' en téflon, ça devrait être suffisant.

Pour maintenir mon primaire j'ai 3 équerres en 'L' taraudées avec une vis en nylon à pointe arrondie, ça glisse bien aussi et le jeu est réglable: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1415800027.jpg

La vis est colorée au marqueur rouge sur l'image. Elle n'a pas de tête parce que les vis de collim passent juste à côté. Le corps est juste fendu pour y glisser un torunevis.

 

Avant ça j'avais des équerres plus fines avec des plots en forme de dôme. La variété qui sert à cacher les vis à meubles: http://www.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thumbnails/I693133-318.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

"mais attention avec les roulement il faut éviter le contact directe verre métal"

 

Pourtant c'est un peu le but de mettre un roulement contre le miroir non ??

Posté
Sur mon 400 les roulements touchent le miroir et pas de problème.

Je suis du même avis que Zeubeu.

 

Pour un petit miroir (jusqu'à 400 ?) pas de souci mais pour du plus gros je serais bcp moins catégorique. Faut aussi dire que je conçois la caisse du primaire comme étant aussi la boite de transport et protection du primaire. En l’occurrence j'imagine mal un contact un peu rude métal verre en cas de choc... On est jamais assez prudent

Posté (modifié)

Bien joli et ingénieux cet appui direct sur la tranche : tu pourrais intercaler juste une pastille de teflon dans un premier temps, histoire de vérifier si ça suffit.

Par contre malgré la qualité de ton montage je suis plus inquiet sur la facilité de la collimation : les points de pivot des leviers sont placés de telle façon que l'action sur une des vis de collimation (la gauche) va automatiquement déplacer les trois points, tandis que l'autre n'agit que sur celui du haut - aux flexions-près du montage bien sûr.

Dans cette configuration à mon avis, ça va être coton de régler l'assiette du primaire sans procéder à un paquet d'itérations...

Idéalement il faut toujours créer un point fixe + deux autres réglables et indépendants ; comme ça on est certain que les réglages convergent rapidement, avec une géométrie qui reste optimale dans la durée, le point fixe restant la référence.

Il est aussi plus facile de positionner correctement les appuis sur la tranche, qu'il s'agisse de cales fixes ou de roulements, puisqu'on est sûr alors que les réglages demeurent dans une étroite plage de part et d'autre de la position optimum définie par construction.

Là tu risques de dériver au fil des ajustements ; ce sera un truc à surveiller pour ne pas t'éloigner du plan du CDG du miroir ;)

Pour les contacts acier/verre, ça dépend effectivement des conditions de transport : si on trimbale le miroir dans son barillet pour un usage itinérant, la prudence est de mise car en cas de choc violent par accident ou maladresse, l'impact risque de faire des dégâts (j'ignore si des cas de ce genre ont déjà été rapportés ou si c'est surtout une crainte instinctive des constructeurs, mais on peut supposer que peu de G sont nécessaires pour que la masse d'un miroir soumis à ce genre de poinçonnage vole en éclats)

Pourtant perso j'ai pas trop peur de ça ; j'ose même le pire : la butée à bille en acier au contact direct du verre - bien ponctuel !

Mais c'est vrai que mes miroirs ne prennent jamais la route (ni l'avion, ni le bateau ;)) en place dans leur barillet : il voyagent douillettement emballés, séparément.

Modifié par Moraldo
Posté
Pour un petit miroir (jusqu'à 400 ?) pas de souci mais pour du plus gros je serais bcp moins catégorique. Faut aussi dire que je conçois la caisse du primaire comme étant aussi la boite de transport et protection du primaire. En l’occurrence j'imagine mal un contact un peu rude métal verre en cas de choc... On est jamais assez prudent

 

bien d'accord avec ce propos

Posté
Pour un petit miroir (jusqu'à 400 ?) pas de souci mais pour du plus gros je serais bcp moins catégorique. Faut aussi dire que je conçois la caisse du primaire comme étant aussi la boite de transport et protection du primaire. En l’occurrence j'imagine mal un contact un peu rude métal verre en cas de choc... On est jamais assez prudent

 

Ok, je comprend beaucoup mieux ! Pour moi aussi ce sera aussi une caisse de transport ,donc il est vrai que je devrais faire attention ,merci Eric ;)

Posté
Bien joli et ingénieux cet appui direct sur la tranche : tu pourrais intercaler juste une pastille de teflon dans un premier temps, histoire de vérifier si ça suffit.

Par contre malgré la qualité de ton montage je suis plus inquiet sur la facilité de la collimation : les points de pivot des leviers sont placés de telle façon que l'action sur une des vis de collimation (la gauche) va automatiquement déplacer les trois points, tandis que l'autre n'agit que sur celui du haut - aux flexions-près du montage bien sûr.

Dans cette configuration à mon avis, ça va être coton de régler l'assiette du primaire sans procéder à un paquet d'itérations...

Idéalement il faut toujours créer un point fixe + deux autres réglables et indépendants ; comme ça on est certain que les réglages convergent rapidement, avec une géométrie qui reste optimale dans la durée, le point fixe restant la référence.

Il est aussi plus facile de positionner correctement les appuis sur la tranche, qu'il s'agisse de cales fixes ou de roulements, puisqu'on est sûr alors que les réglages demeurent dans une étroite plage de part et d'autre de la position optimum définie par construction.

Là tu risques de dériver au fil des ajustements ; ce sera un truc à surveiller pour ne pas t'éloigner du plan du CDG du miroir ;)

Pour les contacts acier/verre, ça dépend effectivement des conditions de transport : si on trimbale le miroir dans son barillet pour un usage itinérant, la prudence est de mise car en cas de choc violent par accident ou maladresse, l'impact risque de faire des dégâts (j'ignore si des cas de ce genre ont déjà été rapportés ou si c'est surtout une crainte instinctive des constructeurs, mais on peut supposer que peu de G sont nécessaires pour que la masse d'un miroir soumis à ce genre de poinçonnage vole en éclats)

Pourtant perso j'ai pas trop peur de ça ; j'ose même le pire : la butée à bille en acier au contact direct du verre - bien ponctuel !

Mais c'est vrai que mes miroirs ne prennent jamais la route (ni l'avion, ni le bateau ;)) en place dans leur barillet : il voyagent douillettement emballés, séparément.

 

Il est vrai que c'est pas un barillet top du top pour ce qui est de la cinétique (?) .

Mais dans la pratique Ca fonctionne bien .En effet quand on fait la collim sur nos scope ,en général on bouge très peu le primaire (si la structure bronche pas bien sur ).avec ce système je suis sur de n'avoir aucun jeux mécanique car il n'y a pas de pivot et donc un primaire qui ne bronche pas du zénith à l'horizon .

Apres, pour ce qui est de l'assiette ....ça s'appelle aussi la collimation non ?

Avec un laser je vois tout de suite si j'arrive les chose ou si je les améliore quand je tourne une vis .

Posté
Non, ça c'est pour nettoyer les salissures tenaces :)

 

J'utilise Ca pour les crottes de mouche, c'est très efficace !:D

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Posté

Ah pour le transport OK !

Mais pour une utilisation normale dans son barillet, les roulements sont fait pour tolérer les déplacements du primaire lors de la colim :-)

Posté

Moi c'est ma brosse à dents !:):):)

Blague à part et pour revenir au sujet, bien sûr que ça fonctionne comme ça, surtout quand on soigne comme toi la réalisation.

Mais on passe plus de temps à peaufiner le réglage qu'avec un système qui n'agit que sur 2 axes séparément, d'une quantité égale sur chaque axe : c'est plus intuitif quand l'action sur un réglage peut être immédiatement identifiée à un et un seul effet sur un seul axe et qu'elle est facilement quantifiable, plutôt qu'à une combinaison d'effets sur plusieurs axes, de quantités variables selon la direction du défaut d'alignement à corriger.

Après on y arrive très bien quand même, hein ;)

C'est juste qu'au fil du temps je préfère me compliquer la vie à la construction - quoique - plutôt que sur le terrain (mais je ne suis pas le seul utilisateur de mes engins ; ça compte aussi dans mes choix de constructeur : faut que ça performe en toutes circonstances, même entre des mains non expertes ! ;))

Posté

Tu peux prendre des roulements pour rollers. 8 € les 10 ou 12, c'est pas cher.

 

Contact verre/ roulements, aucun problème... Les chocs ? pendant les transports, une plaque de mousse entre pour coincer le miroir (il faut mettre aussi de l'autre coté des supports pour retenir le miroir et de la mousse entre pour bien coincer) et voila...

 

Sinon, on doit pouvoir insérer un morceau de tube pvc autour des roulements pour faire anti-choc.

 

Sur un gros miroir, 500 ou plus, si on parle de chocs, c'est pendant les transports, donc accident de voiture. Dans ce cas, franchement, il y aura d'autres problèmes à gérer avant de penser à son cher et si beau miroir...

Posté
Moi c'est ma brosse à dents !:):):)

Blague à part et pour revenir au sujet, bien sûr que ça fonctionne comme ça, surtout quand on soigne comme toi la réalisation.

Mais on passe plus de temps à peaufiner le réglage qu'avec un système qui n'agit que sur 2 axes séparément, d'une quantité égale sur chaque axe : c'est plus intuitif quand l'action sur un réglage peut être immédiatement identifiée à un et un seul effet sur un seul axe et qu'elle est facilement quantifiable, plutôt qu'à une combinaison d'effets sur plusieurs axes, de quantités variables selon la direction du défaut d'alignement à corriger.

Après on y arrive très bien quand même, hein ;)

C'est juste qu'au fil du temps je préfère me compliquer la vie à la construction - quoique - plutôt que sur le terrain (mais je ne suis pas le seul utilisateur de mes engins ; ça compte aussi dans mes choix de constructeur : faut que ça performe en toutes circonstances, même entre des mains non expertes ! ;))

 

Merci pour les remarques en tout cas ,ça fait plaisir .

D'autant plus que je suis tout à fait d'accord avec toi ,je voulais faire avec ce que j'avais sous la main et ça implique certains choix .

Bon ciel à toi .

Posté

Pierre

je vais essayer de trouver des roulement plus petits ou bien de petites roulettes .

Dans tout les cas je vis pas laisser l'inox en contact direct avec le miroir .

Posté (modifié)
Tu peux prendre des roulements pour rollers. 8 € les 10 ou 12, c'est pas cher.

 

Très bon conseil pour des roulements pour le guidage du rocker ou les mouvements mais pour les butées je serai nettement plus prudent...

 

Contact verre/ roulements, aucun problème... Les chocs ? pendant les transports, une plaque de mousse entre pour coincer le miroir (il faut mettre aussi de l'autre coté des supports pour retenir le miroir et de la mousse entre pour bien coincer) et voila...

 

Oui on peut faire ça... Mais si je dois ouvrir le capot de la bête pour caler des mousses à chaque fois... A réserver que pour les grands trajets... mais ne doit pas forcément se substituer à d'autres mesures. Et si calage préalable du miroir il doit y avoir, je pense que ce serait plus pertinent de confectionner des cales en polystyrène extrudé avec la forme qui va bien plutôt que de la simple mousse. C'est plus rigide.

 

 

Sinon, on doit pouvoir insérer un morceau de tube pvc autour des roulements pour faire anti-choc.

 

J'ai eu fais cela, mais je crois que j'ai fais preuve d'amateurisme :be:

D'un ajustement à l'autre on ne contrôle pas toujours l'ajustement du tube. Peut-être j'étais trop pressé et m'y suis mal pris mais quand même, je suis revenu à une solution plus pro avec des galets de guidage, eux-mêmes montés sur roulements:

 

http://www.roues-et-roulettes.com/74-galet-de-guidage

 

Par ailleurs, certains utilisent aussi des roulettes en polyamide blanc. Cela supporte des charges importantes et ce n'est pas agressif pour le verre

Par exemple ici:

http://www.roues-et-roulettes.com/47-polyamide-blanc

 

Sur un gros miroir, 500 ou plus, si on parle de chocs, c'est pendant les transports, donc accident de voiture. Dans ce cas, franchement, il y aura d'autres problèmes à gérer avant de penser à son cher et si beau miroir...

 

Oui cela dépend du type d'accident...

Modifié par maire
Posté
pour les butées je serai nettement plus prudent...

 

 

Pourquoi ? Ils sont robustes, exactement ce qu'il faut. Faudrait pas exagérer le technicisme et la pinaillerie propre à notre belle passion... surtout que l'ami Zito essaie de faire de la récup et du pas cher... :)

Posté
Pourquoi ? Ils sont robustes, exactement ce qu'il faut. Faudrait pas exagérer le technicisme et la pinaillerie propre à notre belle passion... surtout que l'ami Zito essaie de faire de la récup et du pas cher... :)

 

je suis d'accord avec les remarques de Maire mais comme dit Pierre; je suis dans la récup, le recyclage (déjà dit ça).

j'ai beaucoup de bordel chez moi et je n'aime pas commander une pièce à l'autre bout de la planète si j'ai ce qu'il faut sous la main .

Comme déjà dit, je ne cherche pas à faire un barillet top du top des meilleurs.....

les pros le font très bien !

En tout cas merci à tous car avec vos remarques ma connaissance de la délicate technique du barillet s'améliore .

Posté
Pourquoi ? Ils sont robustes, exactement ce qu'il faut. Faudrait pas exagérer le technicisme et la pinaillerie propre à notre belle passion... surtout que l'ami Zito essaie de faire de la récup et du pas cher... :)

 

?? Les roues en polyamide c'est quelques 2 euros je suis donc dans la logique du pas cher ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ta collimation sur le dessus et sur le coté est intéressante et originale. la réalisation est vraiment soignée et sent la robustesse mais en regardant les photos de ton barillet je ne comprends pas comment il fonctionne :( . Est ce que tu peux m'éclairer ? Quelles sont les liaisons fixes et où sont les axes de rotation ? Est ce que tu fais participer la flexion et/ou la torsion de certaines pièces.

 

Yannick

Posté (modifié)

Bonsoir Yannick

Toutes les liaisons avec les cornières sont bloquées

Les 2 barres en allu reliées aux tiges filetées sont articulées sur un axe qui est une vis de 6 en haut à droite et l'autre en bas gauche (cachée par la plaque )

Donc je joue avec la déformation du T qui soutiens les triangles (c'est plutôt les cornières qui se déforment )

J'ai fait comme ça pour ne pas avoir de jeu dans les articulations des pièces en mouvement .

Modifié par ZITO

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