Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le montage :

Enfin hier après-midi, je pars chercher mon tube ES 300. Tout content je le déballe, tout est bon cependant je remarque que l'anneau de collimation sur le miroir primaire n'est pas en place :mad:. Bon en gros c'est à toi de le mettre et donc calculer ton centre du miroir.

Après 30 min je poses enfin l'anneau sur le primaire. La collimation est simple à réaliser et prend 2 min ;), enfin une bonne nouvelle. Sinon coté mécanique, ils ont fait des efforts sur les vis, mais attention au vis de serrage pour placer l'araignée car elles peuvent tomber sur le primaire.

Sinon toujours pas de couvercle de protection pour le primaire, attention pour le montage...Je pense alors faire un couvercle en bois.

Le crayford est vraiment au top, solide, robuste....c'est pas de la Mer...

Par contre le viseur point rouge, là j'ai rigolé...C'est quoi ce truc de MER...

Première lumière :

Site d'observation : J'ai squatter le jardin de ma copine près de Nîmes :D, donc pollution lumineuse importante et avec la lune.

Une fois monté, il est vraiment pas mal ;).

J'observe alors avec un oculaire Meade 26mm série 4000 en 2".

M15 : Une petite Tâche avec un centre brillant, j'ai remarqué quelques étoiles en périphérie de l'AG.

M33 : Bien contrasté, je remarque légèrement la structure en spirale ;).

M31 : OUHAAAA...très lumineuse avec la bande de nuage moléculaire :wub:

M35 : AO très lumineux et très riche

Double-amas : Très riche, et rentre dans le champ de l'oculaire, les étoiles sont magnifiques et d'une couleur.

M42 : J'ai eu mal à l'oeil....MAGNIFIQUE, je distingue très bien les étoiles du trapèze ainsi que la division entre la zone ionisée et non-ionisée, je remarque aussi une légère couleur de dominance verte.

Pour les premières lumières, je suis vraiment content de la qualité des miroirs du 300, par contre la mécanique reste trop bâclée, mais avec quelques bricolage par-ci, par là c'est un tube vraiment bien.

Pour ceux qui habitent en appartement avec ascenseur, diable obligatoire :be:.

Posté

Bonjour,

:) Bravo.

Du bol, l'ES 300 n'est toujours pas en stock (le 254 et le 400, si).

Centre du primaire?

Tu dis l'avoir calculé ... je remets une astuce très simple de Gégé:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1

(fiches 3-1 et 3-2)

Bravo tout particulièrement pour M33.

Bien d'accord aussi du l'aspect costaud du porte-oculaire: j'ai pu le renifler sur un modèle d'exposition.

Par contre, toujours pas trop pigé la fixation et le réglage du secondaire: semblerait que le positionnement sur l'axe longitudinal (càd l'axe du "tube") ne soit pas possible ? (pour l'off-set p. ex.) ... mais du moment que le réglage d'usine est bon ...

Viseur?

Certes, ils n'ont pas tapé dans ce qui est le plus reluisant :D, mais bon, ça reste utilisable, non?

Bonnes observations.

Posté

Salut !

Merci pour ce retour, c'est une gamme d'instrument qui m'intéresse, en particulier le 400...;)

Tu nous as répété les points faibles constatés par d'autres, on va dire que c'est bon signe d'une certaine manière! :)

Niveau observation, tu arrives à voir correctement M33 en pleine grande ville??? Déjà que sous un ciel avec une légère PL c'est très moyen, là je suis étonné :b:

En tout cas c'est signe d'une bonne qualité optique!

Posté

Oui, pour M33 c'est encourageant, ça voudrait dire que l'optique est un cran au-dessus des productions Synta/GSO habituelles; ça confirme ce que j'ai lu ailleurs.

Si les chinois commencent à produire des miroirs à la forme correcte et à l'état de surface convenable, c'est tout bon! :)

Il ne leur reste qu'à améliorer la mécanique, mais de ce côté beaucoup de gens son capables de bricoler une solution.

Posté
Bonjour,

:) Bravo.

Du bol, l'ES 300 n'est toujours pas en stock (le 254 et le 400, si).

Centre du primaire?

Tu dis l'avoir calculé ... je remets une astuce très simple de Gégé:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1

(fiches 3-1 et 3-2)

Bravo tout particulièrement pour M33.

Bien d'accord aussi du l'aspect costaud du porte-oculaire: j'ai pu le renifler sur un modèle d'exposition.

Par contre, toujours pas trop pigé la fixation et le réglage du secondaire: semblerait que le positionnement sur l'axe longitudinal (càd l'axe du "tube") ne soit pas possible ? (pour l'off-set p. ex.) ... mais du moment que le réglage d'usine est bon ...

Viseur?

Certes, ils n'ont pas tapé dans ce qui est le plus reluisant :D, mais bon, ça reste utilisable, non?

Bonnes observations.

Salut starac,

Merci pour les fichiers pdf, moi j'avais un cercle en bois pour la protection du primaire du coup j'ai percé le centre du cercle en bois et fait un point avec un feutre sur le primaire ;).

Sinon j'ai dû refaire la collimation du primaire et régler le secondaire, car c'était vraiment dans les choux.

Sinon le viseur c'est un jouet clairement, tu oses même pas le toucher :D

Posté

Merci sixtyhate et OrionRider ;)

Oui j'étais vraiment impressionné par M33, j'ai distingué faiblement la structure près de Nîmes dans un ciel pollué, alors j'ai hâte d'être dans un ciel noir :be:.

Vraiment l'optique est super :wub:

Posté

Salut,

Merci pour ce retour;) , moi je l'ai testé que 2 fois est les soirées étaient loin d'être exceptionnel:o

Je suis d'accord avec la plupart des points que tu as évoqué:be:

Tu peux d'ailleurs lire mon retour d'expérience ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111505&page=31

J'ai remplacé le chercheur par un QF, par encore testé mais sa a l'air top!

Concernant l'oeillet qui n'est pas collé sur le primaire, je trouve sa vraiment "scandaleux" ce n'est pas sa qui va leur coûté plus chère!!!! Mais bon.

Pour la protection du primaire, j'ai acheté un couvercle gris foncé qui ce mais sous les pots de fleure!! A la bonne dimension bien sur, il ne touche pas le miroir, avec ça une petite poignée type porte de placard pour cuisine, en jaune pour allé avec le scope;) un trou, une vise est c'est fini....moins de 10€

Il faut aussi que tu pense a la jupe de protection en lycra!

Et pour finir un par buée avec les tapis de sol decat....

Voilà bonne amusement avec ton 300ES, en espérant que le temps soit clément:p

Posté
Salut,

Merci pour ce retour;) , moi je l'ai testé que 2 fois est les soirées étaient loin d'être exceptionnel:o

Je suis d'accord avec la plupart des points que tu as évoqué:be:

Tu peux d'ailleurs lire mon retour d'expérience ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111505&page=31

J'ai remplacé le chercheur par un QF, par encore testé mais sa a l'air top!

Concernant l'oeillet qui n'est pas collé sur le primaire, je trouve sa vraiment "scandaleux" ce n'est pas sa qui va leur coûté plus chère!!!! Mais bon.

Pour la protection du primaire, j'ai acheté un couvercle gris foncé qui ce mais sous les pots de fleure!! A la bonne dimension bien sur, il ne touche pas le miroir, avec ça une petite poignée type porte de placard pour cuisine, en jaune pour allé avec le scope;) un trou, une vise est c'est fini....moins de 10€

Il faut aussi que tu pense a la jupe de protection en lycra!

Et pour finir un par buée avec les tapis de sol decat....

Voilà bonne amusement avec ton 300ES, en espérant que le temps soit clément:p

Salut guillau012 ;)

Oui, pas bête comme idée le coup de la soucoupe du pot de fleure...Je vais suivre ton idée :p.

Sinon pour la jupe je vais acheter le tissus et le faire parce que quand tu vois le prix des jupes...Je vais bientôt faire un crédit :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Kiki :)

Ahhhh, le Père Noël est passé bien tôt chez toi :be:

Par contre le viseur point rouge, là j'ai rigolé...C'est quoi ce truc de MER...

Les viseurs point rouge bas de gamme ne sont terrible question réglage :confused:

J'observe alors avec un oculaire Meade 26mm série 4000 en 2".

M15 : Une petite Tâche avec un centre brillant, j'ai remarqué quelques étoiles en périphérie de l'AG.

Pour ce genre d'objets, il ne faut pas hésiter à grossir, surtout avec un 300 ;)

Merci pour ce petit compte-rendu bien détaillé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.