Aller au contenu

Réponse spectrale des APN Canon


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens d'étudier deux 1000D pour en déterminer la réponse spectrale.

 

Le protocole est assez simple à mettre en oeuvre.

 

J'ai allumé une bougie derrière un petit trou percé dans une feuille d'alu.

 

A quelques mètres de là, j'ai placé l'APN avec un objectif devant lequel j'ai fixé un Star Analyser. J'ai ensuite pris des photos du spectre (1er ordre) de la bougie.

 

Voici les spectres en couleur.

 

10293-1418433082.jpg

 

Ensuite j'ai effectué un traitement avec Iris pour en sortir le spectre de chaque couche couleur R, V et B (split_cfa) après prétraitement dark/offset. Ensuite, j'ai récupéré le spectre "normalisé" d'une bougie sur Internet (sans tenir compte du pic vers 770 nm) de façon déterminer la façon dont le 1000D réagit.

 

candleAndLamp.JPG

 

Comme le banc de test est très sommaire, il n'y a pas de reproductibilité des mesures et il n'est donc pas possible de comparer les plans de couleurs entre eux, c'est pourquoi je n'ai pas indiqué d'échelle verticale sur les graphiques.

 

Les courbes sont donc à interpréter seulement en relatif, d'un boitier à l'autre et non par exemple pour comparer le rouge avec le bleu.

 

Pour cela il faudrait une source de lumière calibrée et émettant dans une grande bande de longueur d'onde. Je regarde ce que je peux faire...

 

En attendant voici les courbes de chaque couche couleur pour formules (sur le même boitier car j'avais gardé dans une boite le LPF1 lors du défiltrage) :

- l'un défiltré complètement (LPF1 et LPF2 retirés)

- l'autre défiltré partiel (LPF1 conservé, LPF2 retiré)

 

10293-1418398015.jpg

 

On se rend compte de plusieurs choses :

1. le filtre LPF1 + pigments de la matrice de Bayer laissent passer les Ha (trait pointillé) sur les pixels rouges, ils les coupent un peu sur les pixels verts et complètement sur les pixels bleus.

2. la coupure du filtre LPF1 + Bayer se fait vers 665 nm. Au delà de 670 nm, quasiment plus rien ne passe malgré que la bougie "crache" à fond dans ces longueurs d'onde.

3. le capteur continue à être sensible au delà de 700 nm, le défiltrage complet permet d'atteindre ces longueurs d'ondes.

 

On voit aussi que les pigments RVB de la matrice de Bayer deviennent transparents au delà de 770 nm et si on ne s’intéressait qu'aux longueurs d'ondes > 770 nm, on se retrouverait avec une image noir & blanc. Evidemment, il faut utiliser un boitier complètement défiltré dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fibres optiques en Spectro, saut ou gradient d'indice - monomode ou multimode ?

 

Tu t'es pas trompé de post? Faudrait demander à Christian Buil ce qu'il utilisent dans les spectro à echelle. Le truc c'est qu'il faut que la fibre passe un spectre très large. C'est pas vraiment l'utilisation la plus courante en télécom...en général c'est plutôt optimisé pour une ou deux longueurs d'ondes en Ir. (850nm, 1300nm...). En dessous de 600nm, l'atténuation sera très faible. Par contre dans le bleu et l'UV proche ça risque d'être plus problématique.Mais on est sur des distances très courtes en général. quelques dB de moins ne devraient pas être un problème. Aussi c'est du verre, ça va couper vers 350nm probablement...

Pour moi, monomode ou multimode, saut d’indice ou gradient d'indice, pas un problème je pense, car on n'a pas de soucis de phase : on n'a pas un signal cohérent en entrée.

 

Sinon très intéressant tes post comme toujours.

Étonnant l'effet du dé-filtrage partiel sur le rouge et même le vert, je ne pensais pas que ça puisse jouer dans le vert.

Après il faut arriver à étalonner la bougie...elle faiblit pas entre 2 mesures?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai précisé, les courbes ne sont pas du tout calibrées en ordonnée (et à peine en abscisse). Elles sont à lire "en comparaison" pour voir les coupures. La bougie a effectivement varié entre les prises de vues. J'ai donc calé la courbe du défiltrage partiel pour qu'au mieux elle tangente par en dessous la courbe du défiltrage total (puisqu'il est physiquement impossible qu'elle passe au dessus).

 

Pour bien faire il faudrait que je me fabrique un vrai spectro, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour un Littrow (réseau 600 l/mm blazé à 500 nm, de 30x30 mm, objectif Pentax A645 75 mm 1:2.8, un petit miroir fin. Il me manque le support du réseau et une fente réglable. Mais pour un spectro de base pour vérifier les filtres, pas besoin de fente, deux fibres suffisent, une pour la source étalon, une autre pour la source "spectre large" (à mettre sur alim stabilisée).

 

J'ai regardé depuis le site de Ch. Buil, il faut une fibre à saut d'indice multimode en verre, pas en plastique. Il faudra que je regarde ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cœur des fibres à saut d'indice est en silice ultra-pure. Elles ne sont pas optimisées en fonction de la longueur d'onde des lasers utilisés en télécommunications, c'est plutôt la réciproque qui est vraie : on utilise des lasers aux longueurs d'onde pour lesquelles l'absorption de la silice est la plus faible, d'où cet infrarouge proche (1,3 µm ou 1,55 µm ; l'absorbance y est plus faible que dans le visible, de plusieurs ordres de grandeur !).

 

Par conséquent, elles doivent assez bien transmettre aux longueurs d'onde courtes, la silice "spéciale UV" se caractérisant justement par sa pureté.

 

Ce ne serait pas le cas pour des fibres à gradient d'indice, lesquelles ne peuvent pas être en silice pure (la variation radiale d'indice est évidemment due à une variation de composition).

Quant aux fibres monomode, elles ne sont pas adaptées à la transmission sur un large intervalle de longueurs d'onde, la propagation ne se faisant pas par réflexions à l'interface cœur-gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet extrêmement intéressant ! Merci Fred-76.

 

D'apres vous, à quoi dois je m'attendre pour la réponse spectrale d'un 70D non défiltré ?

 

En effet, je souhaite commencer la spectroscopie avec mon nouveau boîtier équipé d'un réseau Star Analyser monté devant un 18-250...

Merci d'avance de votre réponse et bonnes fêtes a tous !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais rien ! Le 70D devrait avoir une coupure similaire au 1000D non défiltré, c'est à dire ne laisser passer que la bande de 450 à 650 nm environ. Donc pour la spectro dans cette gamme, ça ira, mais tu n'auras rien en Ha ni en SII. Il faudrait le faire défiltrer pour ouvrir les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.