Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Ces derniers jours nous avons eu une petite fenêtre météo avec un ciel dégagé, mais hélas une turbulence qui ne permettait de faire que des images avec une courte focale; Cette fois-ci, j'ai utilisé mon "vieux"? téléobjectif Pentacon-Zeiss Iéna de 180 mm de focale, couplé avec la G2 4000; cet excellent télé est ouvert à 2,8, mais je l'utilise à F/4;

Voici deux images en Ha (filtre Ha 7 Baader); ce qui m’intéressait c'est la comparaison avec le télé de 300 mm Canon sur les mêmes objets, California et la région de la Tête de Cheval (mon post ouvert ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123175 );

Bien évidemment les objets sont "plus à l'aise":

California:

94a2b67f83a104ecc72eb1287fd00829.1824x0_q100_watermark.jpg

Dans Orion, on peut avoir dans le même champ M 42 et le Cheval, et surtout les nombreuses nébulosités qui entourent ces objets:

c736590f7810e9ce22f60b0c3f74a6a0.1824x0_q100_watermark.jpg

Pour une mise au point précise, j'ai bricolé un support pour l'ensemble caméra- télé et un moteur de robofocus, réliés par une courroie crantée sur la bague de mise au point du télé.

Je précise que j'ai réduit les images à 1000 pixels pour le forum; images faites en binning 1*1; si cela intéresse qqu'un, je mettrai un lien pour les images non réduites;

A bientôt;

Alain.

Posté

Belles photos en effet cependant il faudrait parler de la taille du capteur pour juger de la qualité intrinsèque de l'objectif. Beaucoup de f2,8 de cette focale sont très bon au centre.

Cela dit, les photos sont excellentes avec une belle finesse.

Posté

Comma Archange, scotché par ta California...Bon l'autre est pas mal non plus :be: par ces temsp moyens on voit revenir de belles photos en grand champ ça fait plaisir et du coup j'apprends aussi pas mal de chose sur ces objectifs très ouverts (juste avant Noel c'est pas inutile :be:).

Bravo

Posté

Tres beau. Preference pour M42. Au fait ta california, t es sur que c est pas un nuage d altitude plutot ? Non je blague, y a tellement de details !

Qu utilises tu comme programme pour l encadrement de tes photos ?

Posté

Bonjour à tous;

Merci pour vos commentaires et vos avis;c'est vrai qu'avec cet ensemble, c'est un peu moins compliqué de réaliser des clichés grand-champs!!

-Benjamin: cet objectif est destiné à l'origine pour des moyens formats 6*6 Pentacon argentiques; je l'avais acheté à Prague il y a fort longtemps, avec deux autres objectifs de la même marque, un 8O mm et un 50 tous les deux ouverts à 2,8;mais si le 50 mm donne de bonnes images à F/5,6, à pleine ouverture la périphérie de l'image n'est pas top!!

le 80 est assez piqué;

Pathfinder, je me sers de photoshop tout simplement; dans le menu "image" il y a un onglet "taille de la zone de travail", et cela te permet de faire un encadrement, puis en déplaçant la zone de travail, de créer une "entête" dans laquelle tu peux inscrire ton texte.Écris moi si tu ne vois pas comment faire...

Alain.

Posté

Bien belles images, il ne te reste plus qu'à passer à la couleur ;)

Je suis en train aussi de travailler sur un montage avec objectif photo. Pourrais-tu nous poster une image de ton montage ? Utilises-tu le kit mendel Robofocus ? Dans quel magasin as tu acheté tout le matériel ?

Merci ! :)

Bastien

Posté

Bonsoir à tous; merci aux derniers intervenants, bien sur!

Bastien, il est indispensable avec les téléobjectifs de courte focale, d'avoir une mise au point assistée, car à main levée c'est mission impossible; il y a chez TS en Allemagne, un système avec deux anneaux séparés, l'un fixe et l'autre mobile par rapport au premier pour une mise au point fine, j'ai vu ce truc, mais je ne le retrouve pas dans mes archives;

Rien ne vaut le robofocus; j'ai simplement retiré (provisoirement!) le moteur qui est monté sur ma FSQ, et je l'ai monté sur l'ensemble bricolé pour la caméra et le téléobjectif; cela ressemble en effet au système Mendel qui était décrit il y a fort longtemps dans Sky and Téléscope, et la courroie crantée qui relie robofocus (sur l'axe duquel il y a une poulie crantée) et la bague de mise au point du télé fonctionne parfaitement; il suffit au départ de faire une série de V curves pour étalonner les mesures, et ensuite, ça roule;

Je mettrai une photo du montage demain et te l'enverrai en MP.

Alain.

Posté
Bonsoir à tous; merci aux derniers intervenants, bien sur!

Bastien, il est indispensable avec les téléobjectifs de courte focale, d'avoir une mise au point assistée, car à main levée c'est mission impossible; il y a chez TS en Allemagne, un système avec deux anneaux séparés, l'un fixe et l'autre mobile par rapport au premier pour une mise au point fine, j'ai vu ce truc, mais je ne le retrouve pas dans mes archives;

Rien ne vaut le robofocus; j'ai simplement retiré (provisoirement!) le moteur qui est monté sur ma FSQ, et je l'ai monté sur l'ensemble bricolé pour la caméra et le téléobjectif; cela ressemble en effet au système Mendel qui était décrit il y a fort longtemps dans Sky and Téléscope, et la courroie crantée qui relie robofocus (sur l'axe duquel il y a une poulie crantée) et la bague de mise au point du télé fonctionne parfaitement; il suffit au départ de faire une série de V curves pour étalonner les mesures, et ensuite, ça roule;

Je mettrai une photo du montage demain et te l'enverrai en MP.

Alain.

Superbes images et oui je confirme que la MAP via courroie/robofocus ou autre marche très avec les objectifs :)

En attendant le montage de Papilain voici le mien si cela peut aider à la reflexionhttp://mad.professor64.free.fr/materiel.html

Posté

Bonsoir les amis;

Comme promis, voici une photo du montage Moravian G2 4000---Téléobjectif Pentacon-Zeiss Iéna de 180 F/2,8---- Robofocus avec courroie crantée, le tout monté sur une (demie) platine Losmandy;

Si cela peut vous inspirer..... :)

e710937b7cdbea0584d5d4f46682b285.1824x0_q100_watermark.jpg

Alain.

Posté

Morolapin > ton montage m'interesse. As-tu une raquette de commande ? Si oui, où l'as tu achetée, et où as-tu acheté les autres pièces (courroie, moteur, ...) ?

Posté
Morolapin > ton montage m'interesse. As-tu une raquette de commande ? Si oui, où l'as tu achetée, et où as-tu acheté les autres pièces (courroie, moteur, ...) ?

Le montage est similaire à celui de Papilain

Je fais une réponse rapide. MP moi si besoin de + d'infos

Courroie => http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226076/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Courroie-plate-crantee-Modelcraft-65-dents-330-mm

Roue pour courroie => http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226106/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Roue-pour-courroie-dentee-Modelcraft

Moteur et boitier => http://www.usb-foc.us/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.