Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

j ai un Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo inclusive D avec oculaire 10 mm x-cel, j'ai acheter cette oculaire de 10 mm pour avoir un plus gros grossissement sur jupiter et franchement par rapport a mon ancien oculaire de 25 mm, elle est juste un peu plus grosse et je peux pas voir les bandes nuageuses comme j ai pu voir sur des photos de telescope moins performant que le mien...

est ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp ??

je dois surment faire une mauvaise manipulation ?

PS : faible connaissance dans l'observation

Posté

salut...

primo on ne peut pas comparer une vision à l'oculaire d'une photo!

la photo c'est plusieurs centaines( milliers) d'images cumulées... un traitement derrière donc ça aide ;)

ensuite ton scope est il bien collimaté?

parce qu'avec un Gr de 200x sur un 200mm ... on en voit des choses sur Jupiter!

enfin: quid de la mise en temperature du scope, de la turbulence???

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Houlà, attention il y une grosse différence entre l'image perçue en visuel à l'oculaire, et une image photographique traitée et figé numériquement.

Aussi la vision cela s'éduque avec le temps et la pratique, j'arrive à voir les bandes avec ma 60mm, donc normalement tu devrai parfaitement les voir avec 203mm !!

Posté

Bonjour,

Avec les copains.

Un 200 (SC, Newton ou autre) est parfaitement capable de montrer les bandes nuageuses, des ovales ou la grande tache rouge si elle est de passage (paraît qu'elle s'est rapetissée, je n'ai pas encore eu la chance d'aborder Jupiter cette saison en raison de mon temps).

Tu n'aurais pas un oculaire intermédiaire (entre 25mm et 10mm) par hasard? Ou alors une Barlow 2x pour du 12.5mm avec ton 25?

Comme dit par Mazen: soigne bien ta mise en température, ta collimation (si nécessaire) et l'exacte mise au point (tu peux la faire sur une lune de Jupiter; elle sera bonne si les lunes se présentent sous la forme de points les plus petits et nets possible).

Répétition me semble le maître-mot et merci de revenir nous voir pour nous raconter la suite :).

PS: la météo est capricieuse: vérifie aussi l'absence de buée sur la lame de verre à l'avant de ton téléscope et sur l'oculaire utilisé (que par ces températures, on ne laisse pas dehors mais qu'on tient un peu au chaud).

Bonne route.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.