Aller au contenu

mikymike

mikymike

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Michaël, j'ai 29 ans et comme beaucoup ici je suis passionné par l'astronomie depuis mon plus jeune age.

J'ai observé pendant plusieurs années avec un Newton equato 115/900 jusqu'à ce qu'il ne soit plus réparable. Il m'a permis de découvrir la nébuleuse d'Orion, la tête de Cheval, La galaxie d'Andromède et bien des planètes !

Après une longue pause, je reviens à mes premiers amours et j'aimerai me construire un bel instrument type dobson.

A bientôt sur le forum !

Bonjour starac,

Oui j'ai pu la voir. Je me souviens même que je l'ai cherché un moment et à chaque fois je tombais sur cette même nébuleuse qui n'était pas indiquée sur ma carte... jusqu'à ce que je comprenne que le cheval était à l'envers !!! :D (ce débutant...)

Alors oui j'ai cru comprendre que ce n'était pas commun de la voir avec un 114, c'est bizarre. J'étais à la campagne dans le Loire et Cher, ciel bien noir, plein hiver, instrument collimaté (j'avais suivi un cours à la Maison de l'Astronomie peu de temps avant) et avec un oculaire un peu meilleur que les standards fournis.

Dans le même genre, j'avais vu la nébuleuse de la Lyre, très flou bien sur mais je distinguais le disque planétaire un peu comme un anneau.

Autre point, mon ophtalmo me dit toujours que j'ai la rétine assez sensible à la lumière... peut-être que cela compte.

Bonjour Max,

Comme cela fait longtemps, je ne peux te l'assurer. Mais dès que j'aurai l'occasion de regarder à nouveau dans un instrument du même gabarit, je verrai bien.

Pourtant je suis à peu près sur, je me souviens bien avoir pointé la nébuleuse d'Orion en premier et avoir chercher la tête de cheval ensuite.

Cette fois là est marquante puisque je m'attendais à voir des couleurs et bien sur, c'était du niveau de gris ;)

Bienvenue sur le forum Mikymike :)

Je pense que tu as vu une nébuleuse mais tu dois confondre... la Tête de Cheval n'est accessible qu'au gros diamètre et sous un très bon ciel...

De plus, tu décris ta vision de la nébuleuse de Lyre, ce qui est très proche de ce qu'on verrait effectivement avec un 114... mais la Lyre est un objet assez lumineux par rapport à la Tête du canasson qui est une nébuleuse sombre ;)

...

Bienvenue chez les fous (j'en suis) et les bricoleurs (j'en suis pas...)

:rolleyes: comme il me ressemble (ou l'inverse) :D

@mikymike: ci-après un fil de conversation sur ce sujet

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122734&highlight=cheval

et si tu penses t'être trompé, pas le moindre souci :) ; par contre, si tu réussis à répéter cette expérience, cela peut changer la donne.

Je t'avoue que sur le papier, je reste très prudent vis-à-vis du bourriquet ... mais je sais aussi que je vais aller à sa chasse un jour ou l'autre, dussé-je prendre une belle gamelle :D.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.