Aller au contenu

Y-a-t-il un club de constructeurs de télescopes autour de Toulouse ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai observé il y a des années avec un 114/900 jusqu'à ce qu'il casse. Depuis, l'idée de passer à un plus gros diamètre m'a toujours trotté dans la tête. Le temps est passé et à présent je voudrais me lancer dans la construction de mon propre dobson comme beaucoup d'entre vous.

J'aimerai me rapprocher d'un club (autour de Toulouse) dont certains membres auraient conçu leurs propres instruments. Ceci afin d'échanger sur le sujet et éventuellement... ééééventuellement de parler de polir un miroir. Est-ce que certains parmi vous sont de la région et sauraient m'orienter ?

Hier soir je suis allé visiter l'observatoire de Jolimont avec la SAP. On y trouve de très beaux instruments (mention spéciale à la lunette méridienne, si vous aimez la belle mécanique, il faut aller la voir). Je n'ai pu discuter qu'avec notre guide (seul membre du club présent) et j'ai vite compris que construire un instrument ne fait pas partie de leurs activités.

C'est pour cela que je viens faire un tour sur webastro. J'ai écumé internet et maintenant j'aimerai voir concrètement ce que certains font.

Bon week-end !

Michaël

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas membres d'un club, mais j'ai réalisé une monture + divers autres choses (voir ma galerie). Au sujet du polissage de miroirs, je suis totalement ignorant, par contre si tu as besoin de conseil lié à la mécanique , ce sera avec plaisir.

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Il ne reste plus beaucoup de clubs qui proposent à leurs membres de tailler des miroirs, dans la région, nos collègues et amis des Astronomes Amateurs Tarnais : ALBIREO (club de Rabastens) ont néanmoins maintenu cette activité. http://www.astrosurf.com/albireo/

Je ne connais pas bien les activités de la SAP, mais à la lecture de leur site web, il me semble qu'il y aurait toujours un atelier de mécanique : http://www.saptoulouse.net/Les%20pages/Commissions/Atelier%20mecanique.htm le contact est sur la page au cas-où.

Modifié par Stergann
Posté

Comme Stergann, je ne peux que te conseiller fortement de te rapprocher du 'club' Albireo.

Marc et Yvon te seront de précieux alliés quant à la modification ou la construction d'une monture, et la maîtrise totale de la taille de miroirs pour avoir aider des dizaines d'amateurs à tailler le leur depuis.... 20 ans déjà? :rolleyes:

Posté

Merci pour ces retours ! Je vais contacter le club Albireo de ce pas :).

J'aimerai bien regarder dans des dobson de différents diamètres pour me faire une idée de ce que l'on peut voir et de leur encombrement. Etant à Toulouse même, je me déplacerai presque toujours pour observer.

J'ai la chance d'avoir un beau père en Lozère à 1000m et de la famille en Italie du nord en altitude également.

tenebres,

Qu'utilises-tu comme matériaux pour tes constructions généralement ?

Posté
Merci pour ces retours ! Je vais contacter le club Albireo de ce pas :).

J'aimerai bien regarder dans des dobson de différents diamètres pour me faire une idée de ce que l'on peut voir et de leur encombrement. Etant à Toulouse même, je me déplacerai presque toujours pour observer.

J'ai la chance d'avoir un beau père en Lozère à 1000m et de la famille en Italie du nord en altitude également.

tenebres,

Qu'utilises-tu comme matériaux pour tes constructions généralement ?

Salut,

J'utilise de l'aluminium pour la structure, de l'inox ou du titane pour les axes, du bronze pour les vis sans fin et pour le bois du chêne.

Posté
Salut,

J'utilise de l'aluminium pour la structure, de l'inox ou du titane pour les axes, du bronze pour les vis sans fin et pour le bois du chêne.

CTP bouleau conventionnel et/ou certifié aviation. Composite balsa, nida, polystyrène extrudé. Aluminium. Inox pour la visserie. Laiton/bronze pour certains axes à causes des capacités autolubrifiantes. Colle bois pour extérieur (bois/bois). Colle PU (bois/composite). Résine epoxy + microballon phénolique (Alu/bois/ carbone). Autres résines (rapide notamment). Petite plaque epoxy et/ou carbone. Tube serrurier en carbone pultrudé.

Pas de structure en aluminium afin d'atténuer les vibrations.

Posté
CTP bouleau conventionnel et/ou certifié aviation. Composite balsa, nida, polystyrène extrudé. Aluminium. Inox pour la visserie. Laiton/bronze pour certains axes à causes des capacités autolubrifiantes. Colle bois pour extérieur (bois/bois). Colle PU (bois/composite). Résine epoxy + microballon phénolique (Alu/bois/ carbone). Autres résines (rapide notamment). Petite plaque epoxy et/ou carbone. Tube serrurier en carbone pultrudé.

Pas de structure en aluminium afin d'atténuer les vibrations.

J'utilise principalement l'aluminium car c'est le matériau dont je dispose .Il est vrai que pour un tube serrurier ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, par contre des pièces en alu usinées dans la masse pour une monture équatoriale il a pire.

Bonne soirée.

Posté

Merci pour ces réponses instructives tenebres et maire.

@maire : J'ai vu un de tes fils de discussion sur un 300 F/D 4, que penses-tu de cette configuration par rapport à des F/D plus long ?

J'ai parcouru le site de Mel Bartels qui trouve un avantage au F/D court pour les nébuleuses faibles.

Ma difficulté première, c'est de déterminer un budget. Et avant cela, j'aimerai bien regarder dans différents diamètres pour me faire ma propre opinion.

Il n'empêche qu'un 300mm est envisageable aussi bien en terme de budget que d'encombrement. Plus c'est mieux bien sur, mais si l'on compte le transport d'une part (emmener le télescope avec les valises et la poussette) et le fait que je suis plutôt partisan du bon matos en général (donc de bons miroirs, PO et oculaires), un 300 va encore, mais pour un 400mm il faut compter 1500€ de plus minimum.

Des avis là dessus ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.