Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Quelqu'un pourrait m expliquer comment dévisser le pare buée d une lunette sw 120 ed ?

Impossible de devisser le mien dans le sens antihoraire ??? :?:

merci d avance

cordialement

Arnaud

Posté

Merci manu

je ne pense pas qu'il soit grippé, la lulu est neuve ...

J ai desserė assez fort, le barillet et l' objectif viennent ensemble avec le pare buée ???

Peut etre que frein filet un peu fort est utilisé ?

Salut,

Je viens de regarder, tu dévisses normalement.

Il doit être un peu gripper?

Posté

La bague en aluminium polie est elle solidaire du pare buée ou celui ci se dévisse t il en laissant cette couronne polie en place sur le tube ?

Merci d'avance

Salut,

Je viens de regarder, tu dévisses normalement.

Il doit être un peu gripper?

Posté (modifié)

Je n'ai pas la réponse mais j'ai vu que la mallette qui lui est dédiée est découpée pour l'instrument avec le pare-buée, ce qui est bizarre. Est-il seulement démontable? :confused:

Edit: ici on parle de 'sliding dewshield' http://scopeviews.co.uk/SW120ED.htm

"it has a sliding dewshield that permits a folded size of about 31 inches and the tube outside diameter is the bare 120mm. The lens looks much bigger than you expect given the tube dimensions. Slide out the (very stiff to move) dew shield and it looks more like the big refractor it is."

Donc il ne se démonte pas, on peut seulement le faire coulisser et le mouvement est assez dur on dirait.

Modifié par OrionRider
Posté

C est une sw 120 ed équinoxe avec pare buée coulissant.

Je pense aussi qu il ne se demonte pas sans se désolidariser du barillet et de son objectif .

C'est une ancienne version que je possède, sur la tienne ne s'agit il pas d'un pare buée rétractable?
Posté (modifié)

Mais si j'ai la même (orion EON) et ça se fait bien: coté PO il y a une bague chromée à dévisser et la grosse partie du pare buée s'enlève. c'est vrai que la bague est difficile à bouger au début mais il n'y a pas de frein filet, juste une surface importante en contact et un manque de prise. tu verras c'est un peu galère aussi au début de revissage...

je te fais une photo si tu veux

Modifié par charpy
Posté

J ai démonté entièrement un c11 afin de floquer le tube , le baffle , le support du miroir secondaire, installé 4 ventilateurs en pushpull et une résistance chauffante en interne ect...

J ai fait de même suf un excellent Mewlon 210 takahashi et je suis INCAPABLE de démontrer un simple pare buée, chapeau ... !!!

Merci Charpy pour le coup de main ;-)

En résumé quand je dévisse un peu ce parre buée , l objectif vient avec !!!

Mais si j'ai la même (orion EON) et ça se fait bien: coté PO il y a une bague chromée à dévisser et la grosse partie du pare buée s'enlève. c'est vrai que la bague est difficile à bouger au début mais il n'y a pas de frein filet, juste une surface importante en contact et un manque de prise. tu verras c'est un peu galère aussi au début de revissage...

je te fais une photo si tu veux

Posté

l'objectif ne se dévisse pas si tu tiens le pare buée en place et que tu tournes juste la bague pour la dévisser. pour info je maintenais le pare buée entre les cuisses pour pouvoir tourner la bague chromée à deux mains.

par contre si tu tiens la bague et que tu tournes tout, le pare buée ça dévises à la fois la bague et l'objectif mais il vaut mieux éviter....

enfin c'est toujours le même probleme : tant que ça n'a pas bougé tu ne sais pas trop dans quel sens il faut tourner ni s'il y a une astuce de blocage à défaire avant de forcer...

ici c'est simple et basique : BOURINNE!!!! :D:D:D

9737-1418511988.jpg

Posté

Merci beaucoup, mais IMPOSSIBLE de dévisser le bignou , les 100kg aux développé couché ne m ont servi à rien ;)

Plus sérieusement c est serré pire que des sardines dans leur boîte metal !!!

Ca me rappelle un ecrou vissé en ayant utilisé du frein filet loctite code couleur vert ( merci les potes mecano ;-) )

j espére seulement que les 3/4 de tour que j ai dévissé pare buee et barillet ensemble ne vont pas avoir mid en vrac l axe optique et mécanique !

Il n y a pas de raison mais bon ...

l'objectif ne se dévisse pas si tu tiens le pare buée en place et que tu tournes juste la bague pour la dévisser. pour info je maintenais le pare buée entre les cuisses pour pouvoir tourner la bague chromée à deux mains.

par contre si tu tiens la bague et que tu tournes tout, le pare buée ça dévises à la fois la bague et l'objectif mais il vaut mieux éviter....

enfin c'est toujours le même probleme : tant que ça n'a pas bougé tu ne sais pas trop dans quel sens il faut tourner ni s'il y a une astuce de blocage à défaire avant de forcer...

ici c'est simple et basique : BOURINNE!!!! :D:D:D

9737-1418511988.jpg

Posté

Tu as essayé de chauffer?

Tu mets l'instrument quelques heures au froid puis un coup de décapeur thermique sur le pare-buée pour le réchauffer rapidement, mais sans chauffer la bague.

Le pare-buée va se dilater et les pièces devraient se dévisser plus facilement.

La question est bien entendu pourquoi tu veux le dévisser, puisqu'il est coulissant. Quel est l'intérêt? :confused:

Posté

Différentiel thermique....Pas simple!

Ou des petits coups sec avec un maillet bois ou plastique sur tout le pourtour, ça fait décoller les alus qui se grippent entre eux sur des filetages trop serrés!

Bye

Posté

J avais songé a chauffer au seche cheveux...

il me reste de la feutrine protostar et pensais poser celle ci a l intérieur du pare buée mais je vais laisser tomber cette idée .

on verra au fil des ans .

Malgré tout je vais demander l aide d un ami pour qu il me tienne fermement le pare buée pendant que je tourne la couronne polie ...

Merci a tous

Posté

Bon le pare buée est dévissé.

Il suffisait qu une personne tienne celui ci et la bague polie se devisse alors normalement

merci pour la photo ;-)

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.