Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai acquis mon Dobson 254/1200 (Orion XT10i) il y a pratiquement 2 mois, fais 6-7 soirées d'observation avec (foutu ciel nuageux depuis 3 semaines en Bretagne ...) et je ne regret vraiment pas mon achat ! Merci à ceux qui m'ont aidé dans mon choix.

J'aimerai maintenant acheter de nouveaux oculaires, et j'ai besoin d'avis, histoire de pas me tromper.

Actuellement j'ai seulement les deux oculaires livrés avec le télescope, soit le Sirius Plössl 25mm (31.75mm) et le Sirius Plössl 10mm (31.75mm). En parcourant le forum j'ai cru comprendre que le 25mm est plutôt pas mal (en qualité/prix), alors que le 10mm est pas top top.

Donc d'ici fin d'année 2015 j'aimerai m'être fait ma gamme d'oculaire de qualité correct (pas d'oculaire bas de gamme, je veux être tranquille pour quelques années, et pas de haut/très haut de gamme, j'ai pas l'expérience qui me permettrait de les apprécier, ni l'envie de mettre 200€ ou plus pour le moment dans des accessoires) qui me permet de faire du CP et du planétaire.

J'entends par là que le 10mm et le 25mm qui sont livrés avec le Dobson ne seront pas forcément conservés dans cette gamme, ils pourront être remplacé par un oculaire de même focale de meilleur qualité si ça vaut le coup, ou simplement plus utilisés.

Je suis parti sur la logique de créer une "nouvelle gamme", et non pas compléter celle que j'ai déjà (composé du 10mm et 25mm). Tant que "ma gamme" ne sera pas complète, j'utiliserai bien sur le 10mm et le 25mm et je terminerai par acheter les oculaires qui les remplaceront à la fin.

Mon raisonnement est-il bon, ou j'ai tord de faire comme ça ?

Dans l’immédiat (d'ici fin janvier) je pense acheter 2 (ou 3 oculaires) avec pour budget dans les 120€ PAR oculaire.

J'aimerai un oculaire pour du planétaire. Je n'ai observé que Jupiter et Mars en planètes pour le moment. Pour Jupiter ça reste correct comme grossissement avec le 10mm mais un poil petit (j'ai réussi à distinguer les 2 bandes mais sans plus, mais tout de même assez pour me faire lâcher un "wooaaah nom de Zeus !" C'est tout de même quelque chose de pouvoir voir ça de ses yeux.), par contre pour Mars c'était vraiment une petite tête d'épingle dans le 10mm !

J'en profite pour poser une autre question, avec mon 254/1200 il y a moyen de pouvoir distinguer les calottes polaires avec un plus gros grossissement ou c'est mort ?

Donc je m'oriente vers quelle focale ? 5mm ? Ou mieux vaut un grossissement plus faible pour pouvoir l'utiliser plus facilement/souvent ?

J'ai vu certaines personnes conseiller le SW Planetary 5mm qui était très bon pour du planétaire en plus d'être pas chers. Vous en pensez quoi ? Dans mon budget, il y a mieux ?

Le SW Planetary 5mm donc vous parlez, c'est celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-5mm-1-25-/p,33203 , ou c'est un autre (que je n'ai pas trouvé) ?

Pour le second oculaire, vous me conseillez quelle focale ? 20, 17, 15 ... ?

Concernant le modèle, beaucoup ont/conseillent les Baader Hypérion, ou les Explore Scientific.

Pour les Hypérions, la bague d'extension que l'on peut ajouter dessus ne m'intéresse pas. Viser/déviser des oculaires en pleine séance d'observation ne me tente pas (d'autant plus que je suis encore débutant), je préfère avoir plus d'oculaires, que devoir "bricoler" certains pour avoir au final les même grossissement mais avec moins dd'oculaires.

Les ES sont pas mal d'après les commentaires que j'ai vu, 82° de champ, mais malheureusement pour en acheter un, faut être très patient visiblement et j'ai pas envie d'attendre 4/5 mois.

Les Hypérions sont bons vu les retours, moins de champ, 68° mais ça reste du grand champ, un confortable relief d’œil, rapidement disponible, et puis en promo jusqu'à fin janvier !

En avez vous d'autres à me conseiller ou j'ai tapé dans les bons modèles ?

Si vous me conseillez de partir sur les Baader (et qui ont ma préférence), ça vaut le coup de profiter de la promo et de commander 2 Hypérions (ce qui me ferait acheter 3 oculaires au final), non ? 28€ de réduction sur 125 c'est pas rien :p

Je sais pas si vous avez tout compris, donc n'hésitez pas a me poser des questions si j'ai pas été clair sur certains points !

Cela fait encore un énième post sur le choix d'oculaire sur le forum j'en suis conscient, mais je préfère vous poser la question, que me fier à des posts qui date ou qui diffère légèrement de mon "cas".

Merci d'avance ! :pou:

Posté

bonsoir,

les 10 et 25 livrés d 'origine, s' ils te permette de découvrir, seront vite oubliés /remplacés par ceux que tu projettes d acheter.

beaucoup de bons échos sur les ES, mais je ne pourrais te parler que des Hypérion que je possède, et que j ai acheté après de nombreuses recherches dans les forums

dans toutes les études, seul les 8 , 13 et 17 offrent des résultats excellent, rapport qualité /prix

j ai donc acheté les 13 ET 17 mais pas le 8 qui chevauchait mon nagler7

je te confirme les utiliser systématiquement, et sans hésitation, et vu les services qu'ils me rendent, je ne vois aucun intérêt à les changer !

le 17 est le premier que je mets en place à chaque soirée, et le 13 reste très souvent sur le PO ou pas loin ....

à ce prix n hesites pas pour ceux là !

Sam

Posté

bonjour avec mon 200 1200 j avais l hyperion 13 et 8,que j aime aussi maintenant sur mon 300, c est vrai qu ils ont bonne presse et un prix abordable , j ai un 6.7 ES que j aime aussi je ne connais pas les focales plus longues.

Posté

Ca c'est du post. :be:

Bon tu as pas mal de réponses dans tes questions preuves que tu lis pas mal de choses.

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, un tas de monde va participer aussi.:)

Conserver ton 10 à mon sens ce n'est pas la panacée. Dès que tu vas mettre l'oeil dans un oculaire de meilleure qualité tu vas moins le supporter. :)

Tu peux jeter un oeil sur mon étagement, c'est un exemple parmi d'autre car tu peux aussi barlowter un ou deux bons oculaires.

J'ai commencer par un 13 et un 8 puis j'ai changer le 25 par un 24 globalement ces trois focales répondent à mon besoin. (le mien hein ;) )

Pour le grossissement maxi, je pense que sur cet instrument le 5 est bien, tu as le 4.7 ES mais ES niveau stock.... faut être patient. Faut aussi une bonne collimation pour bien en profiter.

La promo Baader est pas mal, 98 euros c'est un bon rapport qualité prix. J'ai les miens depuis 1 ans et je ne pense pas les changer encore dans l'immédiat, preuve qu'ils ne sont pas mauvais.

Bon ciel.

Posté

Bonsoir,

Et oui les oculaires.....:confused:

Je te remet ce post qui avais était écrit par Paradise , il est très instructif

{J'allais répondre la même chose que Popov, l'étagement que tu proposes est homogène, d'ailleurs il correspond à peu près ce que nous avons tous pour un instrument à f/5 :

- 20 à 25mm : on a beaucoup de lumière, beaucoup de champ ; idéal pour les grands objets comme les Dentelles, se plonger dans la Voie Lactée, et aussi pour se repérer ;

- un oculaire 13 ou 14mm qui sert de charnière : G moyen qui sert le plus, on est au tiers du Diamètre, donc on a beaucoup de lumière, il reste du champ aussi, on peut observer de grands objets, les grands amas globulaires, et aussi se repérer avant de grossir davantage ; très haut de gamme : Pentax XW, Delos, Nagler, Vixen LVW, ES (ou Meade 5000) ;

- 8 à 10mm : moyen/fort : on grossit plus, la luminosité baisse, le ciel devient noir, mais ainsi on attaque les galaxies lointaines, les petites NP révèlent leurs détails, la turbulence éventuelle nous épargne encore : on résout les principaux amas globulaires, les planètes commencent à révéler des détails ;

- 4 à 6mm : on est sur ou autour du Diamètre de l'instrument : tout s'assombrit, la turbu éventuelle peut empêcher d'observer convenablement, mais on grossit enfin pour les petites NP, les planètes ; toujours Nagler, Delos, Pentax, Vixen, ES ;

- 3mm : très sombre, il faut que la turbu soit quasi-inexistante, que l'air soit sec, avec de la chance on peut donc encore grossir les NP, séparer des étoiles doubles très rapprochées, on est à la limite de ce que son miroir industriel peut donner.

Pour ce dernier, une Barlow revient moins cher et donc est plus rentable, surtout eu égard au peu de fois qu'on peut atteindre ce grossissement.}

Tu peux voir la discussion complète ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122196

Dans ton cas il te faudrait un 13-16 et 20-25 après comme dit plus haut les Hyperion sont bon mais il n'y a pas que cela, les williams optics sont aussi très bien;)

Pour la plus petite focal, tu as 2 choix soit prendre une barlow soit un oculaire fixe, ex: le hr planetarie 5

Tout sa ce sont des calcules de grossissement et pupille de sorti, il y a tellement de variante que sa devient parfois complex:b:

Prend ton temps et réfléchit bien.

Bon courage dans ta recherche.

Posté

Bonjour,

Ma maigre contribution ayant eu les mêmes interrogation et le même dob: un 5 mm pour les planètes, un 10 mm et un 24 mm. Avec ces 3 focales, on jongle déjà suffisamment en apprenant le ciel, et on sort le 5 sur la Lune et les planètes (les détails sur Mars sont accessibles à ce diamètre je confirme, mais pas tous les soirs... Il faut vraiment un bon ciel avec peu de turbu... mais la première fois que l'on distingue les calottes et les zones sombres, c'est une récompense de tous ces essais.) Dans ta gamme de prix, les ES (Explore Scientific) sont très bons, en 68 ou 82 degrés. Je ne saurais te conseiller d'avoir au moins 68 de champs pour chaque oculaire car au Dob c'est plus confortable d'avoir un grand champ. Ayant un Orion Stratus (jumeaux des Hyperions), ils sont supers. Bon ciel !

Posté

Bonjour

As-tu pensé a une bino ? Pour du planétaire on a un rendu "Waahhooouuuu".

Et sur la Lune je ne t en cause pas. Une petite Maxbright est un produit correct ,

mais il faut tout en double au niveau oculaires et bien sûr une Barlowx2 pour la MAP.

pour commencer deux TS Ned 12 "ex Paradigm" , s en sortent très bien même en

mono. La bino permet aussi d avoir un GR de 200x en ayant l impression d avoir

un GR de 300x en mono. Appréciable les jours ou la turbu est présente , quant en

mono a 250x ça ne veut pas.

Si ya la possibilité de faire un essai avant , c est bien , pour voir si l on fusionne

avec les deux yeux. Et si ça fusionne tu auras le "Wahhooouu" de tes rêves.

Bonnes recherches..

JM

Posté

Bonjour,

Bonjour

Et sur la Lune je ne t en cause pas. Une petite Maxbright est un produit correct ,

mais il faut tout en double au niveau oculaires et bien sûr une Barlowx2 pour la MAP.

pour commencer deux TS Ned 12 "ex Paradigm" , s en sortent très bien même en

mono. La bino permet aussi d avoir un GR de 200x en ayant l impression d avoir

un GR de 300x en mono. Appréciable les jours ou la turbu est présente , quant en

mono a 250x ça ne veut pas.

Si ya la possibilité de faire un essai avant , c est bien , pour voir si l on fusionne

avec les deux yeux. Et si ça fusionne tu auras le "Wahhooouu" de tes rêves.

Bonnes recherches..

JM

Même "Waahhooouuuu" ici :).

Sur mon Dob 200/1200, besoin d'une Barlow (ou glasspath corrector au moins 2x).

Pareil pour insister sur un essai préalable: moi, j'y arrive bien, mais d'autres auxquels j'ai fait essayer la tête bino (divers instruments), n'y arrivent pas toujours: ceci dit, souvent, il n'y a pas de fatalité: il faut d'abord expérimenter avec précision sur la distance interpupillaire des deux fûts de la bino, bien jouer sur les mises au point (dont les réglages dioptriques sur la tête bino) et prendre soin de bien serrer les oculaires comme il faut (en jouant sur les 3 vis de fixation de chaque côté) et là, miracle, la récompense est à la clé :).

Mon dernier souvenir avec tête Maxbright sur C11 pointant Jupiter - "Waahhooouuuu" garanti!

Posté

A un moment il faut se lancer, je suis comme toi je débute et je tourne sur le fofodepuis trop longtemps,, mon choix un zoom Hyperion 8_24 mark 3 avec sa barlowet par la suite une bino avec 2 oculaires de 12, on verra bien si je me suis trompé

Posté

Bonsoir,

Les Hypérion sont très bien, mais le système de bagues pour réduire la focale est pratiquement inutilisable. J'ai tenté de l'utiliser et le seul résultat a été de couvrir un verre intérieur proche d'un plan focal de poussière :(

J'ai cependant noté plus de courbure de champ sur l'Hypérion 17 que sur le ES 82° 18 mm.

Concernant le champ, 70° est le plus grand champ que ton œil puisse embrasser sans que tu aies à le tourner. D'autant plus que les oculaires à 82° de champ (qui pour beaucoup sont des dérivés des Nagler) sont peu confortables car leur tirage d'anneau est réduit.

Les SW Planetary sont recommandés pour le planétaire, mais je les ai trouvés un peu délavés sur Jupiter. Par contre, le piqué stellaire est impressionnant. Sur des lulus à courte focale, ce sont d'excellents oculaires pour les amas ouverts à la limite de la résolution.

Posté
... mon choix un zoom Hyperion 8_24 mark 3 avec sa barlowet par la suite une bino avec 2 oculaires de 12, on verra bien si je me suis trompé

... franchement, ça m'étonnerait pas mal que tu viennes à la conclusion de t'être trompé au sens propre du terme.

Ce que j'ai lu sur le zoom Hyp était en général très encourageant.

Quant à tes 12mm sur tête bino ... : sur ma Maxbright, j'utilise 2x6mm HRII planetarys, 2x10mm SWA et 2x25mm HRII planetary: c'est tout bon, même si ces oculaires ne font pas partie du gratin. :)

Posté

On parle souvent des Hyperion, mais il y a aussi les Stratus qui sont des clones, il n'y a pas le système de bagues mais perso j'en déconseille l'utilisation, à cause de la poussière qui peut entrer, j'ai préféré ne pas y toucher et acheter les focales dont j'avais besoin.

Les Stratus sont un poil moins chers, et ça se trouve d'occasion aussi, mais il faut privilégier, comme pour les Hyperion, les 13mm, 17mm, à la rigueur le 10mm et le 21mm, mais éviter le 5mm et le 8mm, et quant au 24mm autant pour moins cher et mieux prendre le maxvision 24mm 68°, c'est un Meade 5000, un peu moins de dégagement mais ça va quand même.

Posté

Je me permet d'intervenir sur le 8 hyperion , je le trouve très bien, je m'en sers d 'ailleurs très souvent et quand on passe la bague de 14 pour le passer en 6 il n'y a pas de perte qualitative au niveau de l'image.

C'est un bon 8 du même acabit que le 13 , quand à changer les bagues, j'ai du le faire 3 ou 4 fois car j'avais besoin de cette focale (6) pour les objets à observer, cela se fait en quelques secondes , cela se revisse sans soucis et le faire avec la lentille vers le bas pour éviter une "poussière".

Je n'ai jamais eu de soucis avec çà et c'est marrant car cela fait un an que je lis les mêmes remarques à ce sujet. Maintenant en nomade effectivement avec les mains gelées et la nuit vaut mieux éviter de faire cette opération.;)

Posté

Pas mal de réponses, merci !

Ca c'est du post. :be:

Bon tu as pas mal de réponses dans tes questions preuves que tu lis pas mal de choses.

J'me suis renseigné avant de vous poser des questions, mais sans avoir trouvé réponse à toutes mes questions !

Tu peux jeter un oeil sur mon étagement, c'est un exemple parmi d'autre car tu peux aussi barlowter un ou deux bons oculaires.

J'ai commencer par un 13 et un 8 puis j'ai changer le 25 par un 24 globalement ces trois focales répondent à mon besoin. (le mien hein ;) )

J'avais repéré ton étagement justement, Hypérion 8mm, 13mm, 24mm avec bague d'extension 14mm, SW Planetary II 5mm et 3.2mm. C'est quelque chose de ce style là que j'aimerai, juste qu'entre le 13mm et le 24mm où t’utilise une bague que je ne souhaite pas avoir, qu'il faudrait que je trouve une focale intermédiaire. Le 17 Hypérion ?

Pour la plus petite focal, tu as 2 choix soit prendre une barlow soit un oculaire fixe, ex: le hr planetarie 5

[...]

Prend ton temps et réfléchit bien.

Bon courage dans ta recherche.

Cela fait un mois que je lis les différents posts du forum qui parlent du choix d'oculaires, et effectivement mieux vaut prendre son temps, le ciel ne va pas partir (juste la promo Hypérion qui se termine dans un mois et demi).

J'y ai pensé à la Barlow, mais je me disais que de l'avoir en plus d'un oculaire 5mm était tout de même utile, non ? Une Barlow qui sortirait lorsque le ciel serait très bon, après c'est peut être pas utile car elle sortirait trop rarement ?

Bonjour

J'avais pas pensé à une bino, mais pour le moment je préfère ne pas m'y intéressé. Je suis encore débutant, je préfère m'acheter différentes focales afin de pouvoir profiter et apprendre le ciel avec, que d'investir dans une bino où il me faudra un budget plus important (achat des oculaires en double).

Mais je garde l'idée, peut être plus tard, une fois que je connaitrai bien le ciel, le redécouvrir avec une bino aura peut être un effet "Waahhooouuuu" plus important, non ? ;)

Bonjour,

Ma maigre contribution ayant eu les mêmes interrogation et le même dob: un 5 mm pour les planètes, un 10 mm et un 24 mm. Avec ces 3 focales, on jongle déjà suffisamment en apprenant le ciel, et on sort le 5 sur la Lune et les planètes (les détails sur Mars sont accessibles à ce diamètre je confirme, mais pas tous les soirs... Il faut vraiment un bon ciel avec peu de turbu...

Ayant actuellement un 10mm et un 25mm, je trouve l'écart trop important, j'ai le sentiment qu'il me manque une focale intermédiaire.

Merci pour l'info concernant Mars, et je pense bien qu'arrivé à ce grossissement, la turbulence doit souvent venir les troubles faits !

Ayant un Orion Stratus (jumeaux des Hyperions), ils sont supers.

Je ne l'ai pas dis, mais étant en Bretagne j'ai une grosse préférence pour acheter mon matériel chez l'Astronome à Lorient où je peux me déplacer jusqu'au magasin. Et les Orion Stratus n'y sont pas il me semble. Après si ce qui me faut se trouve ailleurs, j'hésiterai pas à commander chez un autre. Mais si je peux avoir la même chose (même pour quelques euros en plus) l'Astronome sera privilégié.

C'est un bon 8 du même acabit que le 13 , quand à changer les bagues, j'ai du le faire 3 ou 4 fois car j'avais besoin de cette focale (6) pour les objets à observer, cela se fait en quelques secondes , cela se revisse sans soucis et le faire avec la lentille vers le bas pour éviter une "poussière".

Je n'ai jamais eu de soucis avec çà et c'est marrant car cela fait un an que je lis les mêmes remarques à ce sujet. Maintenant en nomade effectivement avec les mains gelées et la nuit vaut mieux éviter de faire cette opération.;)

C'est surtout pour la manip, que je risque d'avoir envie de le faire pendant l'observation dans le noir, et du "risque" qu'elle comporte que je ne souhaite pas "m’embêter" avec.

Donc visiblement les Hypérions sont un bon choix.

De vos réponses, je me verrai bien partir sur un étalement : 5mm, 8mm, 13mm, ~17mm et ~24mm.

Je peux faire l'impasse sur le 5mm, et utiliser une Barlow X2 sur le 8mm, mais le SW Planetary II est à 50€, cela revient donc moins chers que d'acheter une "bonne" Barlow.

SW Planetary II 5mm, ou il y a mieux ?

Baader Hypérion 8mm, certains disent qu'il est bien, d'autre moyen.

Baader Hypérion 13mm

Baader Hypérion 17mm

24mm, vous me conseillez un en particulier ?

Posté

Salut

Une gamme a 4 oculaires qui me semble sympa pour ton 254mm

Un 24mm 68° a 79€ ( il n' en reste pas beaucoup ) ici

Un Hyperion 13mm dans ta boutique préférée

Un 6mm et un 4mm ici

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.